@Mario4 @megann31
Je vous mentionne pour vous répondre car je suis directement concerné car je suis un homme trans (et il se peut que je sois enceint un jour).
- déjà je sais que ça part pas d'une mauvaise intention et tu dis ne pas trop t'y connaître en transidentité, donc je pars du principe que c'est plus maladroit qu'autre chose. Je suis pas vraiment une "personne augmentée". Je suis né comme ça (transgenre). Comme pour une personne homosexuelle.
Et je pense que ça vient aussi d'une méconnaissance de nos vécus que de dire que l'on prend les meilleurs partis de chaque genre. Bien au contraire. Parce qu'on est pas cisgenre et qu'on va à l'encontre de la conformité et pas par choix, on est encore plus oppressés. Parce que je me tape à la fois des organes génitaux féminins et le fait de pas correspondre aux normes, je suis beaucoup plus rejeté par la société. Je dois parfois jouer à la femme cis pour espérer avoir un logement, un emploi, etc. Ou même être pris en charge médicalement. Parce que si je révèle ma transidentité, mes soucis de santé (qui sont nombreux car je suis handicapés) c'est forcement la faute à ma transition. Alors que c'était la avant...
Je sais que ça horripile certaines féministes d'entendre ça mais oui en tant que personnes cis, vous avez des privilèges qu'en tant que personne trans on a pas. Comme en tant que blanc, j'ai un privilège par rapport aux personnes racisées. Ca n'enlève en rien les oppressions que vous vivez (et qu'on doit combattre tout autant). C'est juste factuel.
De plus je ne suis pas un "homme-femme". Juste un homme transgenre, assigné femme à la naissance parce que j'avais une vulve apparente (en vrai on a découvert que j'étais intersexe en faisant des examens car j'ai une prostate masculine et on sait pas ce qu'elle fout la lol et j'avais des taux de T supérieur aux femmes cis mais inférieur aux hommes cis).
Honnêtement pour les gens en général, on est toujours considéré comme des femmes parce qu'on a nos règles (enfin sous T en général on les a plus) et qu'on a des vulves, etc. Pensez pas que la société s'intéresse plus aux problèmes féminins parce que les hommes trans sont concernés. Nous sommes toujours inférieur aux hommes cis. Même avec un passing. Car il suffit que les gens sachant que l'on est né femme pour perdre tous les "privilèges" gagnés. Après oui certains gagnent des privilèges masculins en transitionnant. Tant que ça se sait pas. Moi je suis un homme trans qui a une apparence androgyne/efféminé, je n'ai du coup gagné aucun privilèges. Puisque les gens sont soit confus de mon genre. Soit je me prends des insultes homophobes quand on me genre correctement (pd et autre joyeuseté dans la rue...).
TW agression
Dernièrement on m'a même mis la main entre les jambes pour vérifier si j'avais pas un penis... voilà mon quotidien désormais. Si j'avais pu m'en passer comment dire que ..je l'aurais fait !
FIN TW agression
Je suppose qu'une partie de la colère de certaines féministes vient de la. Le fait que l'on pense qu'on gagne des privilèges alors que c'est pas vraiment le cas. Pour répondre à ta question Mario sur pourquoi un homme trans veut s'infliger une grossesse.
Plusieurs raisons :
- déjà je pense que ceux qui sautent le pas on déconstruit que la grossesse était uniquement quelque chose de féminins. J'ai une vulve. Je l'aime ma vulve. Je ne me sens pas moins homme parce que j'ai pas de penis. Je n'ai pas particulièrement de dysphorie génitale.
- toutes les personnes trans n'ont pas forcément de dysphorie de tout leur corps. Parce qu'en fait ya des mecs cis qui ont des seins (gynécomastie), des hanches, des courbes féminines. Calquer un stéréotype ne me fera pas plus accepté.
- certaines personnes trans sont dysphorique mais veulent des enfants. Si les mecs trans sont en couple avec un.e partenaire qui produit des gamètes mâles, c'est beaucoup plus facile pour avoir des enfants que d'adopter, passer par une GPA (en sachant que moi je suis contre la GPA par exemple, même si je ne juge pas les gens qui y ont recours, je veux pas participer à ce marché là). L'adoption faut oublier totalement en France. Déjà que les couples homos y arrivent rarement alors nous faut pas rêver. L'adoption à l'étranger c'est cher, trop de risques au niveau racismes, réseaux (on sait pas d'où viennent les enfants), etc. Donc porter son enfant c'est la solution à porter de main et la plus facile. Du coup ces hommes là mettent de côté leur souffrance pour quelques mois (s'ils en ressentent)
De plus ya pleins d'hommes cis qui, s'ils avaient la possibilité, voudraient bien porter leur enfant. Comme des femmes trans. Pas pour être une femme mais juste parce que ça permet un lien particulier, c'est se sentir investi dans la procréation de son enfant, etc. C'est peut-être difficile à comprendre mais il n'y a pas un seul parcours de transition mais autant de parcours que de personnes trans. Avant les équipes médicales voulaient absolument que l'on colle aux stéréotypes de genre (pour ça que des femmes trans étaient forcées, oui forcées, d'être ultra féminines pour avoir accès aux hormones.
Les recommandations c'était de vivre deux ans dans le genre vers lequel on veut transitionner pour pouvoir avoir accès aux hormones : donc ça voulait dire s'habiller avec des vêtements féminins et coller à toutes les injonctions de la société...).
Après j'ai répondu par soucis de pédagogie mais en vrai, à quoi ça vous avance de savoir pourquoi on porte un enfant ? Les faits c'est qu'on le fait, donc on a besoin d'être pris en charge, c'est tout. Le rapport à notre propre corps, ça nous regarde. Pas les autres. Ca n'appartient pas au domaine public. J'y réponds vraiment ici parce que j'espère que mes explications pourront permettre de mieux comprendre mais j'y suis pas obligé. Et j'avoue j'en ai un peu marre qu'on me demande pourquoi...tout comme quand les gens me demandent "alors tu vas faire la chirurgie du bas ?" C'est comme si j'allais demander la taille de poitrine ou du penis du voisin de table quoi
c'est privé, intime, ça me regarde moi, pas Pierre, paulette et Jacqueline.
EDIT : pour celles qui doutent de nos expériences, testez un coming out trans le temps de quelques jours et tenter de prendre rdv pour avoir des hormones, de rectifier quand les gens vous disent "madame" au lieu de "monsieur", vous verrez un peu ce que l'on vit ! c'est pas joyeux