Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
He beh, c'est toujours aussi éprouvant de lire les sujets sur la transidentité :)
J'ai déjà rencontré plusieurs fois cette reflexion l'humain augmenté, l'homme-femme qui ne saurait se contenter de sa conditions, il y a longtemps au sujet de la transidentité mais il y a peu au sujet du féminisme. Mon interlocuteur m'expliquait que les genres et les sexes étant complémentaires il ne comprenait pas que les femmes aujourd'hui cherchaient à se masculiniser et les hommes à se féminiser, que les gens ne savaient plus se contenter de ce pour quoi iels étaient "naturellement" bons. Et je vous laisse imaginer les exemples donnés.

Je sais pas vous mais moi je trouve cette position assez ringarde et moraliste. En tant que société qui se veut démocratique et social, avec un modèle social etc, notre rôle c'est pas de dire aux gens ce qu'iels doivent faire de leur vie, ni exiger d'elleux leurs motivations dès lors qu'il n'y a pas de victimes. Sans même chercher à savoir qui est le plus opprimé, qui cherche à grignoter la place de qui. Le fait que tout le monde doit avoir accès a un système de santé efficace et non discriminant, un homme trans enceint également.

Le rôle du planning familial, c'est le conseil, la diffusion d'info, la prévention et la prise en charge de la contraception, de tout ce qui concerne la vie sexuelle et affective sans discrimination (ce qui pourrait arriver plus régulièrement dans le public ou en libéral). A partir de là, les gens qui y travaillent et les gens qui y trouvent des ressources sont variés : femmes, personnes séropositives, pères et mères, personnes LGBTQI+, leurs proches... bref personne ne prend la place de personne, ça n'a pas de sens dans ce cadre.
Et je trouve ça assez parlant que ça fasse scandale auprès des personnes cis comme si cette affiche leur était adressée, ou que n'importe quelle communication de ce genre existait pour que les personnes majoritaires se considèrent comme étant les premiers destinataires et qu'on les sommait de donner leur avis.
 
5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
15 lignes, respecte mon temps s'il te plait.
De plus, j'ai dit "nos oignons". À nouveau il ne faut pas faire semblant d'être stupide et de ne pas comprendre ce qu'on vous dit. Je ne suis pas le pingouin le plus sympa de la banquise et c'est un défaut mais vous poussez à bout.
Je vais étayer mes propos.
Quand je dis "ce ne sont pas NOS oignons", ce que je veux dire, c'est que vous demandez aux personnes trans d'être une seule personne trans, bien carrée et surtout sans "contradiction" (je mets des guillemets parce que je ne pense pas qu'il s'agisse de contradictions mais seulement des multiples variations de l'individu). Ce que je veux dire, c'est que les gens ne vous doivent pas d'explications. Et personne sur ce sujet ne pourra vous donner les raisons qu'aurait un individu a enfanter après une transition, elles sont multiples elles sont légions. Et surtout : c'est personnel et ça ne doit pas être justifié.
De plus, même si quelqu'un aurait envie de vous expliquer son vécu et ses sentiments et ses passions et ses envies, est ce que vous méritez, seulement ? J'ai entendu plus de propos misogynes que sur un forum JVC aujourd'hui et hier. Vous voulez savoir pourquoi on ne peut pas être terf et féministe ? Parce que lorsqu'on pense que sa seule valeur en tant que femme, c'est la maternité, on n'est pas féministe. Parce que quand on pense qu'une femme ne peut pas être assertive ou grande gueule et est d'office un homme déguisé, on n'est pas féministe.
Ensuite, aucune explication n'est méritée parce la transphobie d'utiliser des termes comme transhumanisme (à la base utilisé pour parler d'homme machine, de menace pour l'humanité), super humains, grignoter, on est dans le champ lexical de la menace, on est dans le jeu de l'extrême droite, vous questionnez une population pour laquelle vous n'éprouvez aucune bienveillance. Vous êtes juste des opprimées qui veulent opprimer plus opprimé encore, comme les gens qui se font taper dessus par leur boss et qui tapent sur celui du dessous. Il faut grandir.
La vache le niveau d'agressivité envers des gens que tu ne connais pas (et qui sont sur un forum Madmoizelle donc à priori des gens plutôt sympas !).
J'ai jamais vu ça.

Et encore, je dis "des gens" mais à priori tu déverses ta haine plutôt sur moi. J'ai posté un seul message avec quelques questions, et tenté d'expliquer le sentiment de peur que pouvait générer le message du Planning Familial pour des gens qui n'y connaissent rien comme moi. J'ai bien reçu la réponse extraordinaire, claire, pédagogique d'Horion qui m'a appris beaucoup. Toi tu me harcèles sur tout et n'importe quoi. La fameuse opprimée qui opprime les autres c'est toi. Relis-toi sérieux. Est-ce que je "mérite" ? Ca va le sentiment de supériorité ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Mario4

Alors je vais défendre un peu @Mercutio pour le coup.
Il est vrai que j'ai choisi de faire une réponse pédagogique longue et détaillée pour toi et pour d'autres qui lisent. Parce que c'est ma démarche, que je ne travaille pas car je suis handi donc j'ai parfois du temps. Mais dans le contexte actuel où la transphobie devient invivable, il est commun (et humain et aussi légitime) de répondre de manière agressive quand dans un message (même si tu ne l'as pas dit par malveillance) on compare les personnes trans à des personnes augmentées.

Honnêtement c'est...super violent, vu la haine que l'on se prend et nos difficultés à le vivre au quotidien. De part mon taff (infirmier), je suis habitué à gérer ça. D'autres pas forcément. Et c'est légitime de répondre de manière sèche, parce que ça dénote une colère, un ras le bol.
Le message, même si je sais que c'était de la maladresse, ça m'a fait sentir que j'étais pas vraiment un être humain ?
On ne peut pas toujours répondre avec pédagogie quand ce sont des choses que l'on entend à longueur de journée.

Pour comparer, c'est comme demandé à une femme qui subit du harcèlement de rue de répondre de manière pédagogique à un mec maladroit pour lui expliquer pourquoi c'est pas bien de faire ce qu'il fait et ce que ça fait sentir au quotidien.

D'autant que répondre ici et sur Twitter, ça a du me prendre bien 4/5h dans la journée. De chercher des sources, de lire, de trouver mes mots, de les écrire. C'est presque un travail et je suis pas payé pour ça (et précaire et handi qui est revenu vivre chez sa mère mais c'est un autre sujet).

Du coup je t'avoue que ça me met mal à l'aise que tu compares les réponses de Mercutio aux miennes parce que pour moi, les siennes sont aussi légitimes et ça m'arrive de répondre aussi comme cela.

Je rajoute que le forum nous a prouve que malheureusement, tous les membres ne sont pas sympa. La les terf sont pas venus mais je t'invite à relire des anciens sujets sur la transidentité et tu verras qu'il y avait quelques membres assez horribles avec nous. Donc on est super méfiant et tout le monde n'est pas sympa ici.
Finalement on ne se connaît pas vraiment à part quelques lignes derrière un écran.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Je ne comprends pas pourquoi une personne transphobe est forcément de droite. Autour de moi, je vois des gens qui votent à droite et qui défendent les droits des trans, tout comme je vois des gens qui votent à gauche et ont des propos à la limite de la transphobie. J'ai lu en biais ce débat et ça ne renvoie qu'un "droite vs gauche", "les méchants contre les gentils" mais heureusement que les valeurs de chacun et les partis politique sont un peu plus profonds que juste ça. Je ne suis jamais très fan des affiches du planning familial et j'ai encore en tête cette affiche qui présente des jambes écartés avec une vulve et un anus parce que je n'ai pas compris le but ou l'intérêt. Cette image n'est pas aussi choquante et je ne suis pas fan du style de l'artiste mais au-delà de cette opinion qui m'est propre : à qui s'adresse l'affiche ? Une personne ignorante qui ne sait rien de la différence entre genre et sexe ne peut pas comprendre et se retrouve face à une affiche qui est un brin provocante pour elle. Une personne qui connait déjà ce sujet se retrouve face à une affiche qui lui présente une vérité déjà bien établie dans son esprit. On apprends donc rien. C'est une affiche qui est conçue pour faire parler d'elle et c'est plutôt réussi. Il n'y a rien d'étonnant dans les réactions mais ça ne veut pas dire que ce sont des réactions légitimes. C'est bien plus un effet de provocation où on agite de la nourriture devant un animal affamé. Et si en plus de ça, toute personne qui va réagir négativement, que ce soit par incompréhension du sujet ou par désaccord, devient une personne de droite, non seulement le débat atteint un point stérile puisqu'aucun ne peut tomber d'accord voir donner l'effet inverse. Si chaque fois que vous exprimez une opinion parce que vous ne connaissez pas aussi bien le sujet que d'autres et qu'on vous réponds que vous êtes donc de droite, c'est une idée qui va faire son chemin. Les mots ont un poids et c'est autant valable pour les transphobes que pour les gens qui jettent facilement ce genre d'accusations sur l'appartenance politique des autres.​
Donc l'affiche dont tu parles c'est celle-là, j'étais présente lorsque le visuel a été présenté et même au sein de notre équipe il ne faisait pas l'unanimité, une moitié trouvait génial que l'on montre une vulve (l'espace public est saturé de teub mais il est tellement rare de voir une vulve) d'autant qu'il avait été expressément demandé d'avoir des poils. D'autres trouvaient effectivement ça vulgaire, la position trop suggestive ou je ne sais quoi.

Je ne pense vraiment pas que le but de l'affiche de Laurier the fox soit de créer le buzz, où as-tu vu que le fait que les personnes trans* puissent être enceintes était une vérité bien établie ? C'est pas du tout établie, c'est un truc à rabâcher encore et encore et autant je peux comprendre que l'affiche de la vulve puisse sembler "une brin provocante" mais là tu sors ce terme pour un couple d'hommes qui attendent un bébé ? Mais meuf ! :goth:

J'ai dit il y a quelques pages qu'on s'était prise des shitstorms pour un post sur les règles. Il était inclus dans la campagne #MonÉducSex qui comprenait plusieurs dizaines de posts sur pleeeein de sujets divers et variés (ou on aborde entre autres la masturbation féminine, l'accès à l'IVG ou la pornographie chez les mineur·es), on a passé des mois à rédiger tout ça et je peux t'assurer qu'on l'a pas écrit en se disant hihi on va faire le buzz qui va raviver la transphobie. D'ailleurs le post sur la pornographie a bel et bien choqué les abolos, mais la polémique c'était bien sur le fait d'avoir voulu parler des règles sans placer le mot "femme". Lol. Donc la transphobie l'emporte sur les abolos ou LMPT. Et c'est de nouveau le cas 2 ans après.

Merci à @Horion @poulaga @BravoCharlie @Ocytocine. en particulier pour vos réponses diverses et pertinentes :jv:

@Ifri Y a un début de réponse sur la page wiki du MFPF mais si tu veux un truc beaucoup + complet y a ce livre que j'avais vaguement parcouru, de mes souvenirs on est sur une ambiance GoT, des luttes de pouvoirs entre Paris et les autres associations départementales, l'éviction des hommes médecins qui sont restés à la tête de l'asso pendant un moment, des ruptures, de la convergence. La fondatrice de la Maternité Heureuse a quitté le navire après la loi Neuwirth parce que pour elle la contraception c'était suffisant, l'IVG meh, le rebranding de l'asso (appelée Maternité Heureuse parce qu'il était illégal de parler Plannification Familiale) et puis le MLAC.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Aesma

C'est bien l'affiche dont je parlais. Ca ne me dérange pas de voir des vulves c'est vraiment la position qui ne me plait pas.

Je ne pense vraiment pas que le but de l'affiche de Laurier the fox soit de créer le buzz, où as-tu vu que le fait que les personnes trans* puissent être enceintes était une vérité bien établie ?

Je disais que ça l'était pour quelqu'un qui est au courant. Je sais que le genre diffère du sexe qui est plutôt une réalité biologique et je sais donc qu'il est possible de voir un homme enceint. Désolée si ce passage était maladroitement dit. Je voulais dire que si on le sait, voir cette affiche n'est pas une grande nouveauté, mais je comprends où j'ai bafouillé.
 
5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
@Mario4

Alors je vais défendre un peu @Mercutio pour le coup.
Il est vrai que j'ai choisi de faire une réponse pédagogique longue et détaillée pour toi et pour d'autres qui lisent. Parce que c'est ma démarche, que je ne travaille pas car je suis handi donc j'ai parfois du temps. Mais dans le contexte actuel où la transphobie devient invivable, il est commun (et humain et aussi légitime) de répondre de manière agressive quand dans un message (même si tu ne l'as pas dit par malveillance) on compare les personnes trans à des personnes augmentées.

Honnêtement c'est...super violent, vu la haine que l'on se prend et nos difficultés à le vivre au quotidien. De part mon taff (infirmier), je suis habitué à gérer ça. D'autres pas forcément. Et c'est légitime de répondre de manière sèche, parce que ça dénote une colère, un ras le bol.
Le message, même si je sais que c'était de la maladresse, ça m'a fait sentir que j'étais pas vraiment un être humain ?
On ne peut pas toujours répondre avec pédagogie quand ce sont des choses que l'on entend à longueur de journée.

Pour comparer, c'est comme demandé à une femme qui subit du harcèlement de rue de répondre de manière pédagogique à un mec maladroit pour lui expliquer pourquoi c'est pas bien de faire ce qu'il fait et ce que ça fait sentir au quotidien.

D'autant que répondre ici et sur Twitter, ça a du me prendre bien 4/5h dans la journée. De chercher des sources, de lire, de trouver mes mots, de les écrire. C'est presque un travail et je suis pas payé pour ça (et précaire et handi qui est revenu vivre chez sa mère mais c'est un autre sujet).

Du coup je t'avoue que ça me met mal à l'aise que tu compares les réponses de Mercutio aux miennes parce que pour moi, les siennes sont aussi légitimes et ça m'arrive de répondre aussi comme cela.

Je rajoute que le forum nous a prouve que malheureusement, tous les membres ne sont pas sympa. La les terf sont pas venus mais je t'invite à relire des anciens sujets sur la transidentité et tu verras qu'il y avait quelques membres assez horribles avec nous. Donc on est super méfiant et tout le monde n'est pas sympa ici.
Finalement on ne se connaît pas vraiment à part quelques lignes derrière un écran.
Justement on ne se connait pas donc si on pouvait arrêter de présager des mauvaises intentions des autres et les agresser d'emblée "au cas où" ce serait pas mal. Je suis aussi un être humain sensible. J'aurais préféré que personne ne me réponde si c'était chiant et que mes questions étaient stupides plutôt que de lire des choses comme "tu mérites pas notre attention" ou "t'es dans le jeu de l'extrême droite" ou "il faudrait grandir". Qui ne sont pas des maladresses pour le coup mais des attaques volontaires d'une violence inouie. Moi aussi j'ai passé des heures à me demander pourquoi je me prenais tant de haine.

Bon par contre je suis désolée de t'avoir cité, je ne t'ai pas taggué exprès pour ne pas te faire perdre de temps sur des querelles nulles mais tu as lu quand même et tu n'as pas aimé alors au final je n'aurais pas dû.
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
@Mario4 Il ne faut pas s'arrêter seulement sur le ton d'un message. Le signifié aussi a de l'importance, on n'est pas dans de l'analyse littéraire... Quand je dis "vous ne méritez pas", ce que je veux dire, c'est : pourquoi quelqu'un vous expliquerait-il les raisons personnelles pour lesquelles iel fait une chose, alors que vous vous êtes directement positionnées comme méfiantes envers elleux, les décrivant comme une presque menace ?
Si quelqu'un m'insultait, même "par maladresse", puis me demandait de justifier pourquoi je fais telle ou telle chose, je n'aurais pas envie de lui expliquer, alors que la position de la personne n'est pas bienveillante de base.
C'est le dernier message que j'envoie ici, je trouve que j'ai déjà pris beaucoup trop d'espace ici alors que je ne suis pas concernée par la question (on dirait un homme blanc, sérieux). Et par pitié, ne prenez pas ça comme excuse pour dire "regardez, une femme perd de l'espace face aux méchantes personnes trans :tears:", il y a un moment pour tout, et moi personnellement j'étais déjà très peu qualifiée pour parler autant. D'autant plus qu'à présent, @Horion se retrouve à devoir justifier mon agressivité, alors qu'il n'a sans doute pas le temps pour ça.
Maintenant ce serait bien si tu pouvais un peu écouter ce qu'on t'explique, au lieu de juste te plaindre parce que j'ai été "violente". Te dire de grandir, ce n'est pas aussi violent que comparer des personnes trans à des transhumains. A un moment il faut revoir sa manière de penser.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30


qu'est-ce que ce sera quand il y aura des hommes-femmes qui peuvent tout faire alors que moi je me contente de ce que la nature m'a donné.

Très franchement, quand on nous dit ça avec en prime la phrase comme quoi on prendrait de la place à des personnes cis, excuse-nous s'il y a des personnes qui à la 8ème page, après plusieurs pages de transphobie, choisissent d'être en colère, personnes trans comme allié-e-s :nerd:
Si je peux comprendre que ton ego en prenne un coup, la bonne marche à suivre aurait dû être de te remettre en question et non pas de te plaindre des propos en colère de Mercutio, qui était super légitime.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Mentalofresh Même pour les personnes concernées ce n'est pas si évident que ça et @Ocytocine. a bien expliqué en quoi même quand on est ouvert·e là-dessus ce n'est pas forcément une évidence. Et je pense que cette affiche a en effet pour but d'éduquer et de normaliser ça. Vu les dessins, les couleurs ce serait un chouette visuel à reprendre avec du public jeune. Dans ma pratique militante il a fallu que je déconstruise plein de choses, même dans mon travail. Pour un parallèle je travaille en collège et certains parents d'élèves ne sont pas alphabétiser, j'ai pu avoir des propos extrêmement violents quand je suspectais que tel mot ou signature avait été falsifié·e par un·e élève sauf que j'ai vraiment vu des parents signer avec des croix maladroites donc maintenant je fais gaffe et j'évite de dire à Chaton en 6e que "Ah ouais genre ta mère elle sait pas écrire ?!" comme si c'était anormal ou affligeant. C'est un privilège aussi de penser que n'importe quel·le adulte sait lire et écrire.

@Mario4 Quand j'ai lu ton message j'ai vraiment hésité à le signaler pour transphobie. Les termes que tu as utilisés sont excessivement violents et malavisés et je ne l'ai pas fait car il y avait une part de réel questionnement auquel @Horion et d'autres ont répondu en large et en travers.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Mario4

Alors je me comprendre que ça pique mais vraiment, les mots employés sont violents. J'ai pas relevé parce que je suis fatigué et j'avais pour intention de faire un poste pédagogique mais honnêtement ça m'a blessé.

Ça m'a blessé aussi qu'on pense que je risque de prendre la place de femme cis. Qu'on pense que je prends le meilleur des deux alors qu'en fait je vis de la violence au quotidien, encore plus que quand j'étais perçu comme une femme cis. J'ai encore moins de droits, etc. Le but c'est pas de jouer au plus oppressés bien sur mais d'expliquer pourquoi ya des gens qui agissent avec agressivité. C'est totalement justifié.

Vous expliquez à vous, personnes cis, c'est comme expliquer le féminisme et le vécu oppressif aux hommes cis...heureusement ya pleins de femmes qui sont empathiques car comme elles vivent aussi des oppressions, elles comprennent pourquoi on réagit.
Ya des tas de personnes ici qui connaissent pas trop la transidentité et qui n'ont pas du de tel mot.
C'est du tone policing de nous demander d'être pedagogue.

Bref je m'étale pas plus parce que je commence à en avoir ras le bol.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
j'ai l'impression qu'il y a tellement peu d'espace pour nous en tant que femmes que les trans' grignotent ce peu qu'on nous octroie ça peut provoquer une réaction un peu épidermique. Ce n'est pas rationnel et cela n'excuse en rien les dérives transphobes.
S'il y a peu d'espace pour nous en tant que femmes, c'est parce que les hommes cis l'occupent. Si tu veux avoir plus d'espace, c'est leur place qu'il faut prendre. Pas celles des hommes trans qui eux ont encore moins de visibilité que les femmes pour le coup. Alors oui, un homme trans est un homme mais reste qu'il a subi ou subira des oppressions qu'un homme cis ne connaitra pas. Les femmes trans peuvent vivre aussi des oppressions que les femmes cis ne connaitront pas.
Bref, se plaindre qu'une autre minorité "prenne" sa place, c'est se tromper de cible.

J'avoue aussi ne pas trop comprendre ta crainte de @Mario4 quand tu dis
qu'est-ce que ce sera quand il y aura des hommes-femmes qui peuvent tout faire alors que moi je me contente de ce que la nature m'a donné.
C'est la première fois que je lis ça mais tu n'es peut-être pas la seule à penser ça. Mais je suis :confused: devant. C'est quelque chose qui ne m'étais jamais passé par la tête.
Puis bon, il ne pourront pas tout faire. La grossesse et l'accouchement et la suite, ça peut être l'occasion de vivre des violences et des oppressions. Mise de côté au travail, violences obstétriques ou encore dépression post-partum. Un homme trans qui est enceint si c'était son envie, tant mieux pour lui mais je le considère pas comme "augmenté".
Peut-être que les mentalités auront complètement changé dans plusieurs dizaines d'années mais aujourd'hui, si il y a un homme enceint dans une rame de métro, il passera pas inaperçu et j'aimerais pas être à sa place. :lunette:
Et d'ici là, tu seras peut-être morte. :lunette:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes