@Olduvaï Je comprends tout à fait ton ressenti et je trouve qu'il est
primordial aussi d'inclure les personnes trans (pour qu'elles reçoivent des soins médicaux appropriés et aussi pour qu'elles se sentent respectées et reconnues). Une formulation qui les mentionne dans des communiqués médicaux comme celui-là ou d'autres est nécessaire.
En revanche je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ici (curieusement je n'arrive pas à citer) :
"
Il n'y a pas de grand programme d'effacement du mot femme ou du vocabulaire féminin, personne ne le veut, personne ne l'exige, personne ne vous interdit de vous exprimer comme vous le souhaitez."
En fait je ne sais pas si on peut dire que c'est (déjà) le cas en France mais aux USA clairement, si. Je trouve qu'il y a un certain déni autour de dérives qui sont en train de se produire. Et je trouve exagéré de parler de "faux" problème alors qu'il est bien présent. Bref, je vous suggère de (re)lire cet article :
http://www.slate.fr/story/217596/mo...unis-personne-qui-a-ses-regles-trans-inclusif
On peut ne pas être d'accord avec tout, je me souviens notamment que la conclusion portait à discussion et que la référence à JK Rowling mériterait d'être plus développée (comme son fameux tweet s'inscrivait dans un contexte de prises de paroles et d'actions douteuses, il n'était pas isolé). Je vous suggère de ne pas lire la conclusion de l'article si elle peut potentiellement vous heurter (TW mention de parties génitales), elle n'est plus tant dans les faits que dans l'interprétation et la proposition de solutions pas forcément satisfaisantes pour tout le monde et que moi-même je ne trouve pas entièrement convaincantes. Ici ce qui est intéressant ce sont surtout les faits présentés au début et au milieu de l'article.
Je vais m'auto-citer parce que j'avais déjà parlé de cet article une fois
en citant des extraits.
En bref, je résume : l'un des principaux phénomènes relevés est que le mot "femme" a finalement tendance à être beaucoup plus remplacé que le mot "homme". Rien que ça, ça en dit long sur les pertes d'espace qui peuvent être ressenties, et je dirais même qui ne relèvent pas que du ressenti puisqu'elles sont avérées.
Les autres problèmes, c'est que quand on va plus loin ça finit même par concerner davantage que l'effacement du mot "femme" (qui est déjà un problème en soi).
Par exemple, la censure de pièces de théâtre comme Les Monologues du Vagin, ce qui est expliqué dans l'article. Pour le coup je vois juste pas comment on peut accepter de censurer une oeuvre d'art féministe et penser que tout est ok là-dedans.
Si on veut éviter tout problème / offense, rien n'empêcherait par exemple de faire un disclaimer au début de la pièce pour rappeler que toutes les femmes n'ont pas de vagin. Et hop, une solution trouvée, c'était quand même pas si compliqué.
Vous allez me dire qu'en France on n'en est pas encore là et je suis d'accord qu'on est pas à ce point. Il n'empêche qu'on en prend le chemin quand on voit certains communiqués médicaux qui excluent totalement le terme "femme". J'ai aussi vu qu'il y avait eu des critiques acerbes au sein de milieux militants concernant une statue géante de clitoris installée pour la Journée de la Femme le 8 mars 2021 (alors oui certes toutes les femmes n'ont pas de clitoris, mais c'est super important à représenter en fait ?).
Je trouve ça assez problématique à entendre déjà, et j'espère que la prochaine étape ce ne serait pas de demander à l'enlever comme on peut annuler une pièce de théâtre aux USA
C'est bien pour ça que j'aimerais qu'on continue à entendre raison, à avoir une possibilité de dialogue sur le sujet et à écouter le ressenti de
tout le monde. Si on vous dit par exemple que remplacer le mot "femme" par des expressions comme "personne menstruée" nous pose déjà problème et que cette tendance se développe de plus en plus (il faut quand même être un peu dans le déni pour ne pas le voir), c'est à prendre en compte.
On peut trouver des formulations qui représentent le maximum de personnes. On peut
ajouter d'autres termes que le mot "femme", préciser, développer, inclure, mais
pas l'effacer ni le remplacer. Je trouve ça super important ne serait-ce que pour toute l'histoire et la symbolique qu'il y a derrière ce terme.
On peut et on doit s'écouter, dialoguer et se respecter les un.e.s les autres. Effectivement
la plupart des gens n'ont pas envie d'empiéter sur les espaces des autres, mais il y a toujours des con.ne.s qui s'en foutent et nuisent à tou.te.s ainsi qu'au féminisme (j'inclus là-dedans les TERF mais aussi certain.e.s activistes trans).
J'espère quand même qu'on peut se mettre d'accord sur l'idée qu'il est hors de question de faire tout et n'importe quoi et d'en arriver à promouvoir la censure du mot "femme" ou d'oeuvres d'art féministes. Plutôt que la censure et la privation, je voterai toujours pour les explications et l'inclusion.
I will die on that hill. Respectfully, but still.