Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@RaccoonJesus
Oh je suis désolé, merci à toi du coup car ta réflexion était super intéressante et très juste.
Honnêtement, tout le monde peut changer, pas forcément totalement et c'est pas grave de pas tout comprendre (je pars du principe qu'une personne qui ne sait jamais questionné sur son identité de genre pourra pas totalement comprendre mais pourra tout à fait comprendre les enjeux, etc).
Puis moi même je pars de loin car je le répète mais j'ai défendu des gens comme JK Rowling et j'ai eu exactement les mêmes réflexions "mais les personnes trans elles sont pas féministes, elles veulent juste faire disparaître les femmes" voir même des réflexions pire dans ma vie privée. J'ai compris après que c'était parce que je vivais dans un environnement transphobe et je rejetais tout en bloc car j'étais moi-même transgenre et ça me faisait flipper +++ de me l'avouer et de faire quelque chose à ce sujet. Et comme j'étais dans une période très vulnérable (découverte d'une maladie, perte d'argent d'autonomie) je disais rien car j'étais dépendant de mon ex dans une certaine façon. Je savais que si je faisais un coming out, j'allais être quitté.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis une femme cis et non, être définie comme une femelle ne me convient pas. Ça ne correspond pas à la réalité biologique de l'être humain, qui est multiple. J'ai une chatte, mais elle ne me définit pas. Je subis les stéréotypes de genre et la misogynie, mais mon assignation à la naissance m'a toujours convenue, et c'est toujours une prise de tête en moins au cours de ma vie, et des discriminations et potentielles agressions en moins.
Il m'est arrivé de Big uper des commentaires transphobes par le passé, par méconnaissance du sujet et de la réalité. Oui, ça a fait de moi une terf. Je présente mes excuses aux personnes concernées par la transidentité et vous apporte tout mon soutien.
Chaque individu doit pouvoir choisir sa vie et recevoir les soins dont il a besoin.
Ce qui nous a beaucoup trop pris d'espace depuis toujours, c'est la polarisation homme/femme, qui justifie les dominations perpétrées envers tout ce qui ne colle pas au schéma viriliste et à la masculinité toxique.
Mais même sans parler de ça, chaque personne a le droit d'avoir accès à un traitement et à une grossesse si tel est le choix de la personne.
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
Finalement la grande question c'est : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "femme" ? Bon sang c'est un vaste sujet.... Qui finalement est ultra personnel.

On a tous notre histoire et nos expériences qui vont nous donner tel ou tel point de vue. Pour ma part j'ai longuement réfléchi à l'idée que je mettais derrière le mot "femme", lorsqu'à 16 ans j'ai dû me faire avorter (grâce au planning familial justement ;) ) et que j'ai eu cette terrible pensée : "j'ai échoué en tant que femme ". C'est horrible de se dire ça pour une petite ado bi de 16 piges, j'ai été d'une violence extrême envers moi même et c'est là que j'ai compris que j'avais intégré des idées patriarcales absolument immondes que je n'avais pas a porter sur mes épaules. Alors je me suis ébrouée. J'ai compris que je n'avais pas à me sentir honteuse sous prétexte que je n'avais pas accompli mon "devoir biologique", que l'important c'était avant tout de se sentir soi-même ! Et c'est un enjeu de chaque jour, encore aujourd'hui.

Je m'identifie comme femme la plupart du temps. Mais j'attache énormément d'importance au mot "personne" car c'est avant tout ce que l'on est....

Au moins cette affiche aura, je l'espère, le mérite d'avoir réussi a déconstruire certaines choses dans l'égo de chacun (même du mien :P )
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 461
6 614
@Horion T'inquiètes il y avait aucun souci pour ton erreur ^^
Concernant le fait de comprendre, je me suis rendue compte que j'essayais de rationaliser la transidentite de genre comme si c'était quelque comme le fonctionnement d'un tendon alors que c'est quelque chose de subjectif et que chaque personne concernée a son expérience propre donc qui ne peut pas être rationnalise comme je le pensais. Un peu comme expliquer à une machine ce que c'est qu'avoir un moment de joie intérieure. Elle saura répéter les mots, pourra peut-être répondre à des questions mais ne ressens pas le truc.
Du coup j'ai compris que je ne pourrais pas comprendre mais que ça ne m'empêchait pas d'accepter que cela existe et d'avoir du respect et de la considération pour les personnes concernées ^^
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Sophie L
Je ne pense pas que cela a fait de toi une TERF. En vrai, des personnes terfs il n'y en a quasiment pas ici. Ca peut arriver d'avoir des opinions en communs avec des propos oppressants. C'est très facile dans un climat patriarcale d'adhérer à des opinions qui ne sont pas forcément les nôtres et se faire instrumentaliser par elles. Je pense que le principal c'est d'évoluer et de comprendre les choses au fur et à mesure. On ne nait pas déconstruit, ça s'apprend tout le long d'une vie. Tous autant que l'on soit, même quand on est concerné par un sujet, on peut être oppressant. J'ai eu pleins de propos oppressants sur pleins de sujets, comme tout le monde. Donc coeur sur toi d'avoir évolué :), on passe tous par la.
@Yubaboo déjà gros soutien et coeur sur toi pour ton vécu <3 Je partage totalement ton avis, j'aime énormément le mot personne que je mets à toutes les sauces. Pas parce que je suis trans mais parce que je trouve que ce mot est super humain et qu'il peut englober pas mal de choses.
Ce que j'aime beaucoup dans cette affiche, c'est aussi l'homme cis gay représenté (oui c'est un mec cis lol), parce qu'il est gender non conforming pour une société patriarcale. Parce qu'il a des cheveux un peu long, porte du rose (des trucs qui, pour le partriarcat, ne sont pas "masculins" même si je trouve ça tellement stupide). Ca présente aussi un couple homosexuel trans/cis (je retrouve plus l'article mais dans le stats, seul 22 % des hommes trans sont hétéros, le reste sont soient bi/pan soit gay). Et souvent dans le stéréotype, un homme trans c'était une femme lesbienne.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Mais pourquoi vous pensez que le terme femme est en danger ? Ce n'est pas parce que le PF fait des communications destinées aux personnes trans qu'il est interdit à qui que ce soit d'utiliser le mot femme ?

On en revient toujours à cette question (y'avait les même débat ici y'a trois ans) et je la comprend toujours pas, pour être honnête.
Juste pour répondre (même si j'ai 5 trains de retard) je trouve que la disparition du mot "femme" dans des sujets qui concerne les femmes est préoccupant pour les luttes féministes.

Car pour identifier correctement un problème de discrimination (comme le sujet des protection périodique, les violence obstétricales) poser clairement le mot femme et essentiel.

Et j’entends que pour une personne trans, être femme ou homme c'est une question de genre. J'ai pas envie de causer du tord, ou de la peine, à qui que se soit.

Qu'est-ce qui fait que je suis femme, pour moi? J'ai un utérus. Point. L'ensemble des comportements genrés qu'on a essayé de me coller parce-que j'avais un utérus m'a plus embêté qu'autre chose. Je me considère femme, pas parce-que je suis de genre féminin, mais parce-que j'ai des organes biologiques féminins. Franchement demain je me réveille avec un pénis je serais un homme. :rire:
Qu'est-ce qui fait qu'une personne trans est homme ou femme? Clairement pas son sexe. On a des vécus complétement différents.

J'ai envie que les personnes trans vivent leurs vie comme elles l'entendent, ne soit pas discriminer. J'ai pas envie qu'on s'en prenne à elle, qu'elles aient peur de se faire tabasser à chaque fois qu'elle sortent. J'ai pas non plus envie de donner l'impression que mon vécu serait normal et le leur non. C'est peut-être l'inverse. Mon opinion serait plutôt qu'il n'y a pas de normalité à ce sujet.

Mais voilà, du fait de mon vécu, le mot "femme" est important. Que l'on parle d'un sujet qui concerne l'anatomie des femmes (réalité biologique), ou d'un sujet sur le sort des femmes (réalité sociétale) le mot "femme" doit être posé. Parce-que les discriminations sur ces sujets ça vient autant de la réalité biologique que du genre qu'on lui colle. C'est lié: le sexe/le genre et discriminations. Ça n'empêche pas d'inclure les autres, on peut dire "les femmes et les hommes trans"* ou "les femmes et les femmes trans" "les femmes" quoi, selon les sujets abordés.
* on va me dire qu'on devrait écrire "femmes cis et hommes trans" mais selon le contexte on peut facilement se passer du cis et la très grande majorité des femmes sont cis.

Et sur un plan esthétique, secondaire, "personne menstruée" c'est moche. J'ai envie de grogner sur la personne qui me désigne sous ce terme.
Le terme "personne enceinte" ça enlève l'emphase sur le fait qu'une personne enceinte c'est une femme, ou quelqu'un qui vit avec des organes génitaux féminins. Et du coup ça rend moins clair que les violences obstétricales sont dû au peu d'importance qu'on accorde au vécu des femmes et à leurs particularités biologiques.

Pour revenir au sujet, l'affiche du PF est très bien. Je l'aime beaucoup. C'est important de rappeler à tout le monde que les hommes trans existent et qu'ils peuvent être enceintes. Important aussi de leur dire qu'ils peuvent être accueilli au planning familial.

Pour les termes à employer à l'attention des médecin, j'ai pas d'avis dessus. Si "personnes menstruée" permet aux hommes (trans) de recevoir les soins qu'il faut alors allons-y.
L'idéal serait que les personnes, qui ont fait de si longues études dans le but de soigner les gens, soient moins con. Mais on vit pas dans un monde idéal.

En revanche lire constamment des articles parlant de "personne menstruées", et autres joyeusetés, ça me gonfle. "Femme" fonctionne très bien. Si on veut être inclusif, prenons le temps de désigner correctement les individus: "hommes transgenres" "personnes non-binaire".
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Bloem
On dit plutôt "homme trans" ou "homme transgenre" ou personne trans (comme ça, ça englobe aussi les personnes non binaires qui sont souvent oubliés dans le terme transgenre). Le terme transsexuel n'est plus vraiment utilisé (sauf pour les personnes qui se désignent ainsi) car
- c'était le terme du trouble utilisé en médecine avant donc ça renvoie qu'être transgenre c'est un trouble psychiatrique
- les gens peuvent avoir une confusion car transsexuels c'est pas une orientation sexuelle.
Après je ne suis personnellement pas d'accord que l'on fasse disparaître un terme pour un autre. Donc employé les mots "les femmes et les personnes qui ont leur règles", ça règle (pardon lol) le soucis. Les femmes cis qui sont attachées au mot "femme" l'ont, les personnes trans pour qui le mot ne leur convient pas pour de multiples raisons (allant du fait qu'ils ne sont pas des femmes au fait que ne pas le mentionner rend les prises en charge médicales plus complexes car les médecins font pas leur taff).

Et dans les communications qui nous concernent seulement nous (dans le sens que la campagne de prévention est faites pour les personnes trans même si le sujet concerne aussi les femmes), s'il n'y a plus le mot femme c'est bien que ce sont nous la cible. Comme ici l'affiche concerne les personnes trans. Si dessus il y avait des écrits "personnes enceint.es" ça suffit puisque ça concerne les personnes trans qui peuvent tomber enceinte.
 
5 Décembre 2014
1 538
21 269
4 664
29
@Horion
Être décrite comme "femelle", moi ça me met super en colère (je méprise tellement le mouvement "femelliste" de Moutot et Stern, qui nous ramène des dizaines, centaines d'années en arrière :mur:).
Je suis une femme cisgenre, aucun doute là-dessus, j'en suis même fière (d'être une femme, pas d'être cisgenre).
MAIS : je ne veux absolument rien avoir à faire avec mon appareil reproducteur. Devoir être sous contraception ça m'insupporte (pour le côté charge mentale), mais avoir mes règles aussi, alors bon la pilule c'est pas plus mal. Aucune dysphorie dans ma détestation de mes règles : c'est tout simplement que c'est inconfortable, contraignant, parfois douloureux, et dans mon cas, parfaitement inutile puisque je ne veux vraiment pas d'enfants, jamais, pour rien au monde.
Donc être réduite au fait que je suis une "femelle", définition Le Robert "du sexe qui reproduit l'espèce en étant fécondé par le mâle", ça me débecte :goth:

Sinon @Midnight Rain, je suis désolée, mais je ris jaune en lisant "l'idéologie trans". Même combat que la fameuse "idéologie LGBT" d'ailleurs. Mais quelle idéologie ? On ne parle pas de théorie, de croyances, d'abstrait. On parle de quelque chose de concret, qui fait partie des personnes, qui est propre à chacun et qui n'impacte pas les autres.

Oui, n'impacte pas les autres.
Je trouve ça (je ne sais plus qui sont toutes les Madz qui l'ont dit) vraiment très étrange d'avoir peur que le mot "femme" disparaisse. Enfin, vous vous rendez bien compte quand même, objectivement, que ça ne sera jamais le cas ? Et en plus, en termes de santé, c'est bien plus pertinent d'avoir un vocabulaire et une patientèle cible précis.
L'exemple a déjà été donné mais il est très bien, alors je le reprends : le dépistage du cancer du col, c'est "pour toutes les personnes ayant un utérus". Ce qui veut dire : pas que des femmes, et pas toutes les femmes (y compris cisgenres). Pareil pour la grossesse.
Donc oui, le PF parle de santé, alors ils ciblent la patientèle concernée. Toute la patientèle concernée. Logique.

Franchement je trouve que cette "polémique" sur l'affiche n'a aucun sens...
Pour moi c'est vraiment un homme de paille, on passe de "il faut inclure les hommes trans dans les communications du PF pour essayer d'atteindre le plus de concerné.e.s possible" à "du coup les femmes cisgenres sont invisibilisées", vraiment that escalated quickly hein...
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Horion Je suis désolée. C'était une erreur de ma part, je voulais écrire transgenre. Je crois que l'habitude d'écrire le diminutif "trans" m'a eu.


Et pour les termes employés je pensais plutôt à "femmes et hommes transgenre". Et le mot "femme" est important pour lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes. Discriminations qui touche aussi les personnes trans par extension (soit parce-que ont des personnes avec des organes génitaux féminins soit parce-qu'elles sont de genre féminin).

Et mon propos était plus générale et pas centrée sur cette fameuse affiche du planning familial. Je me plains absolument pas que sur une affiche parlant des hommes trans on ne retrouve pas le terme "femme". Ça serait bizarre. :eh:

Le discussion s'est élargie et je pensais à des articles concernant des problèmes de protection hygiénique, la grossesse en général, la gynécologie, etc... Si le mot "femme" n'est plus visible dans ces articles, comment faire comprendre après à un homme cis, ou autre personne qui se sens pas concernée, que le fond du problème c'est le sexisme?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes