Je sous-marine ce forum depuis des années et c’est loin d’être le premier topic sur le sujet que je lis avec assiduité. Je trouve regrettable de voir à quel point les discussions sur la transidentité sont polarisées à l’extrême et pleines de conflictualité. J’ose espérer que le monde comporte un peu plus de nuance que « personne de gauche ouverte et voulant accorder des droits aux gens » VS « sale TERF d’extrême droite qui veut à tout prix retirer des droits aux personnes trans ».
Je vais essayer d’exprimer quelques-unes de mes pensées sur le sujet, en espérant ne pas me faire traiter de TERF. J’espère que vous verrez, même si vous êtes en désaccord avec moi, qu’il n’y a pas de malveillance dans mes propos.
Pour vous expliquer un peu d’où je parle, je me suis beaucoup intéressée à la transidentité il y a une quinzaine d’années. Je pense que je me retrouvais un peu dans cette douleur dans la relation face à son propre corps, ça me parlait et j’avais envie d’en savoir plus. J’ai lu des dizaines, des centaines peut-être, de témoignages de personnes trans.
J’ai passé des années à considérer que les personnes trans étaient des personnes qui souffraient fortement de dysphorie de genre et que la transition était un moyen de réduire cette dysphorie et de vivre mieux. Je comprenais très bien cela.
Je comprenais beaucoup moins certains discours que je rencontrais parfois où quelqu’un expliquait être trans parce qu’il aimait les poupées et porter des jupes. Puis je me suis intéressée à la question du genre, et j’ai eu l’impression que les personnes tenant le discours « je suis trans parce que je corresponds aux stéréotypes de l’autre sexe » et qui n’avaient pas de dysphorie souffraient surtout du sexisme de la société et que la solution pour eux consisterait davantage à rendre la société moins sexiste, à abolir les stéréotypes de genre (normaliser les jupes pour les garçons par exemple) qu’à entrer dans un processus complexe de transition. Apparemment, cette pensée était déjà transphobe aux yeux de certaines personnes.
Et là depuis quelques années, 7-8 ans peut-être, je trouve que le discours sur la transidentité a beaucoup changé et a pris un virage beaucoup plus militant qui me questionne. Et j’ai l’impression que les militants évacuent totalement la dimension idéologique de leur discours, comme s’ils se situaient simplement dans le factuel, de vouloir davantage de droits pour les personnes trans (et qui donc s’opposerait à donner davantage de droits à une population opprimée à part des fachos ?). Mais en vrai, bien sûr que leur discours est porteur d’une idéologie, comme tout discours. Et dans cette idéologie (qui n’est pas une « idéologie trans », mais une idéologie portée par le militantisme trans, dont je me demande d’ailleurs s’il ne représente pas qu’une minorité des trans), il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord.
Et je pense que j’ai le droit d’être en désaccord avec certaines choses sans que cela fasse de moins une sale TERF qui en veut aux personnes trans d’exister.
D’ailleurs dans la vie, je suis plutôt une personne qui se bat pour faire cesser les moqueries sur les gens, je vais évidemment me comporter d’une manière à ne pas mettre mal à l’aise les autres (ce qui passe bien sûr par genrer la personne comme elle le souhaite, tout comme si Marie-Charlotte me dit qu’elle déteste son prénom et qu’elle préfère que je l’appelle Marie je ne vais pas continuer à l’appeler Marie-Charlotte juste pour la faire chier).
Et du coup moi je ne suis pas d’accord avec les définitions d’homme et femme proposées par cette idéologie. J’ai vu beaucoup de militants s’enliser en essayant d’expliquer ces termes et je trouve qu’on touche là à une faille logique assez fondamentale du raisonnement : beaucoup de définitions proposées par les militants du mot « femme » comportaient le mot « femme » dans la définition, style « une femme est une personne qui s’identifie comme femme ». Mais c’est parfaitement insensé à mes yeux de définir un mot en employant ce même mot pour le définir. Je n’ai jamais réussi à trouver une définition convaincante (et j’ai cherché je vous jure, j’ai eu envie d’être du côté de ces militants mais vraiment pour moi le raisonnement logique ne tenait pas la route).
Et pour moi, désolée de choquer, mais sans mauvaise intention aucune, une femme est bien une femelle humaine adulte. Ce qui implique qu’une femme trans, bah pour moi c’est une femme trans, pas une femme tout court. Bien sûr qu’au quotidien je ne vais pas faire ressortir ça dans mes relations avec des femmes trans. C’est plutôt que je vais traiter cette femme trans « en tant que femme » mais pas considérer que c’est réellement une femme (au sens biologique du coup). Juste dans ma tête je vais considérer ça mais il n’y aura aucun irrespect dans mon attitude, je vais la traiter comme une femme (ce qui d’ailleurs ne veut pas dire grand chose car je ne pense pas me comporter très différemment avec les hommes ou les femmes), mais je vais lui dire « elle », lui indiquer les vestiaires féminins, des choses comme ça (ça me semble juste être du respect basique en fait). Et juste parce que je pense que c’est pas une « femme femme » mais « quelqu’un qui a besoin qu’on le considère comme une femme et du coup je vais le faire » bah je suis une mauvaise personne, une TERF, une transphobe ?! J’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’autres sujets où on demande aux gens une telle pureté mentale en fait…
Je rajoute aussi qu’avec une définition de type « une femme est une personne qui s’identifie comme femme » bah… je ne suis plus une femme puisque je ne m’identifie pas comme femme, je me considère juste comme une femme parce que j’ai une chatte et que j’ai été socialisée/considérée comme telle. Je m’identifie comme rien de spécial donc avec les nouveaux genres qui existent maintenant baaah je n’existe plus, où alors je dois aller fouiller internet pour capter que je suis un truc bien spécifique, agenre, genderfuck ou je ne sais quoi, alors qu’à la base j’étais juste une meuf parce que j’avais une chatte et que les gens avaient des comportements liés au fait qu’ils me perçoivent comme tel.
Du coup je pense que cette question du sens des termes homme et femme est un point de friction important parce que l’impression qu’on peut avoir c’est que ce discours militant trans veut m’« empêcher » d’utiliser le mot femme avec cette définition biologique de femelle humaine adulte, comme si juste cela c’était déjà discriminant envers la population trans.
C’est normal de la part des militants qu’ils luttent contre les discriminations envers les trans bien sûr mais je trouve que c’est hyper radical (voire violent) de leur part de souhaiter que l’on change en profondeur notre vision du monde pour qu’elle corresponde à la leur.
Une autre chose qui me dérange c’est le fait que vous (vous les madz sur ce topic en majorité) considériez toute personne en désaccord comme une personne qui n’a pas compris ou quelqu’un de malveillant. J’ai vu plusieurs messages disant que
@Horion avait tout « expliqué » et qu’on continuait nos remarques déplacées.
Horion a dit des choses très intéressantes, mais il a surtout exprimé son avis, les positions de certains militants, etc., ça enrichit grandement le débat mais ce ne sont pas des vérités incontestables mais plutôt des opinions.
Je suis en désaccord sur certains points qu'il a développé, comme ceux que j’ai mentionné plus haut ou d’autres, mais globalement je pense qu’on se retrouve sur l’idée que la population trans est gravement discriminée et subit des difficultés spécifiques et qu’il faut mettre en place des actions pour y remédier. Je pense qu’il serait plus intéressant de discuter concrètement et paisiblement de nos désaccords (et points de convergence aussi j’espère) plutôt que de nous crêper le chignon de la sorte. Horion mentionne par exemple le retard de soin, le manque de prise en charge de la santé sexuelle des trans et en effet c’est un vrai problème. Et je pense qu’on peut discuter de nos idées pour améliorer cette problématique sans que la question de savoir si je suis une sale TERF parce que pour moi femme ça veut dire femelle humaine adulte soit très pertinente. D’ailleurs je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que c’est essentialisant d'avoir une définition biologique du terme femme, pour moi c’est juste factuel. Comme de dire que je suis blanche ou maigre.
Pour en revenir à l’article, cette affiche m’a fait lever un sourcil à première vue, mais je pense qu’elle est pertinente dans l’idée de montrer aux hommes trans qu’ils seront bien accueillis au planning familial (mais est-ce qu’ils seront vraiment bien accueillis sans discrimination dans tous les PF de France ? C’est une autre question…). Cela pose bien sûr des tas de questions sur tout ce que peut impliquer l'idée, assez inédite pour beaucoup de gens je pense, d'un homme enceint.
Je conçois que ce soit très difficile de débattre de qui l’on est, je comprends que les personnes trans puissent trouver certains propos tenus ici super violents. Mais je pense aussi que d’empêcher certaines pensées d’être exprimées, de rejeter en bloc certains avis, risque de faire du mal à la cause en radicalisant les gens…
Ce forum m'a permis de lire de tonnes de débats intéressants et j'espère qu'un dialogue apaisé et constructif autour de ces thématiques pourra se développer un jour.
Merci de ne pas me citer svp.