Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Autant, au début j'avais trouvé inquiétant le retrait du mot "femme", mais autant dans le contexte médical, faire en sorte que les médecins aussi bien que les patients n'aient pas d'avis influencé par .. comment dire notre culture sexiste me paraît pertinent. Par exemple, faire la prévention du cancer du col de l'utérus auprès des hommes trans est pertinent. Il y a de toute façon de multitudes de campagne et donc de nombreuses possibilités de viser un groupe spécifique qui sont parfois invisibilisé, par exemple il y avait eu une campagne de sensibilisation au VIH qui visait exclusivement les lesbiennes. Ça ne voulait pas dire que les hommes gays étaient invisibilisés.

Le mot "femme" ne disparaîtra jamais. Ça, je l'ai très vite compris. Oui au cours de l'histoire, les pronoms et les formes féminines des métiers ont été effacés comme autrice/auteur, et le masculin a pris sa place en tant que forme neutre. Mais c'était pour des raisons particulières qu'on connaît aujourd'hui.

Mais le patriarcat a toujours eu besoin du mot "femme" et de toutes les connotations négatives qui ont été rattachés avec.

Franchement, aucune SF ne va vous dire "vous en tant que personne menstruée", il y aura une adaptation en fonction des patients.

Après, pour la censure des monologues du vagin, moi j'avais entendu dire que c'était à cause de l'âge de la protagonistes (13 ans je crois!?), Mais du coup j'ai pas suivi de trop près la polémique :hesite:
 

M.*

4 Mai 2015
431
2 919
4 824
29
J'ai tout lu, parfois en diagonale, parfois avec assiduité, parfois sans tout comprendre. Ce que je sais, c'est que selon la société je suis une femme cisgenre et que pourtant, vu que je suis incapable de procréer, je me prends souvent avec violence des propos remettant en cause le fait que je sois une "vraie femme" (coucou Dorat Moutot). Alors je n'ose même pas imaginer celleux qui ont des histoires plus différentes, plus compliquées. Le planning familial fait un travail tellement conséquent pour essayer d'offrir un espace safe à toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Le problème, c'est que oui, ça fait bouger les lignes de ce qu'on a dit pendant si longtemps : des hommes, des femmes (et puis les femmes pas vraiment femmes et les hommes pas vraiment hommes).
Alors j'avoue, je comprends pas tout, je suis un peu pommée face à tout ça. Sauf que je trouverai vraiment dégueulasse d'attendre des concerné.e.s de faire toute mon éducation, comme certain.e.s ici semblent le souhaiter. Les personnes trans ne nous doivent rien, ni explication, ni histoire, ni justification. Si elles souhaitent témoigner tant mieux, mais si elles souhaitent s'arrêter, ou clore le débat, ou s'énerver, c'est leur droit le plus strict. J'ai l'impression que pour certaines personnes, un.e concerné.e se doit d'être pédagogue, gentil.le, compréhensif.ve, à l'écoute, blabla. Les concerné.e.s ne sont pas vos psys, ni vos profs.

Edit : Orthographe/syntaxe
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@M.*

Un énorme soutien à toi d'ailleurs. Pour avoir lu des postes sur twitter très infantilisant et très essentialisant et aussi des insultes et des choses horribles envers les femmes cis qui ne peuvent pas procréer, tu mérites tout autant d'avoir du soutien et de la force <3
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Horion
A moins que @Aesma en ait aussi parlé, la partie "'au lieu de rapprocher à une minorité de se créer des espaces, c'est aux hommes cis qu'il faut en vouloir pour ne pas donner de la place à tout le monde", c'était moi. ^^
Mais ça n'enlève pas le fait que les interventions d'Aesma (ainsi que les tiennes) étaient très intéressantes. ^^

Sinon en ce qui concerne l'utilisation du mot femme, je vais parler de mon cas. IRL, j'ai un entourage pas du tout au fait de toutes ces questions peut-être pas franchement transphobe mais vraiment bordeline pour certaines personnes.
J'ai pas l'envie et l'énergie IRL de faire ce que @Horion fait ici donc je dis femme et homme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et à chacun en fonction de son "éducation" d'y mettre le sens voulu.

Ici, ça dépend de quoi je parle. Quand je dis femmes sans précision, c'est les femmes cis et les femmes trans. Si je dis hommes pareil. Si je veux parler d'oppression subies par les personnes trans, je vais préciser trans. Si je veux parler des personnes cis pareil. Si je parle de femmes dans le sens général, ça peut-être pour parler des violences sexuelles et du harcèlement de rue par exemple. Si je veux parler du suivi médical et de sa santé quand on a un vagin et tout l'attirail, ça dépend de quoi je parle. Si je parle de règles, je dis personnes réglées, si je veux parler de grossesse, je vais parler de personnes enceintes.
Et de manière générale, j'emploie beaucoup le terme de personnes parce que c'est bien pratique. Personnellement, je n'aime pas trop le terme gentes mais c'est parce que je trouve ça moche. :ninja: Et le terme "personne" désigne un être humain donc il y a pas plus inclusif quand on parle d'humains. :cretin:

Et parfois, ça m'arrive de ne pas préciser du tout mais dans ma tête, c'est devenu évident qu'une femme n'a pas forcément ses règles (et pour pleins de raison en plus) donc c'est possible que je "prenne mal" une remarque de quelqu'un à ce sujet. :ninja:
J'aime bien aussi le terme de id femmes qui pour le coup est utile pour parler des personnes vues comme des femmes par les autres mais qui ne le sont pas forcément.

Je sais que depuis quelques années, j'ai beaucoup appris même si je suis loin d'être parfaite mais l'autre jour, j'ai compris que j'avais du chemin parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@RaccoonJesus
Oh je suis désolé, merci à toi du coup car ta réflexion était super intéressante et très juste.
Honnêtement, tout le monde peut changer, pas forcément totalement et c'est pas grave de pas tout comprendre (je pars du principe qu'une personne qui ne sait jamais questionné sur son identité de genre pourra pas totalement comprendre mais pourra tout à fait comprendre les enjeux, etc).
Puis moi même je pars de loin car je le répète mais j'ai défendu des gens comme JK Rowling et j'ai eu exactement les mêmes réflexions "mais les personnes trans elles sont pas féministes, elles veulent juste faire disparaître les femmes" voir même des réflexions pire dans ma vie privée. J'ai compris après que c'était parce que je vivais dans un environnement transphobe et je rejetais tout en bloc car j'étais moi-même transgenre et ça me faisait flipper +++ de me l'avouer et de faire quelque chose à ce sujet. Et comme j'étais dans une période très vulnérable (découverte d'une maladie, perte d'argent d'autonomie) je disais rien car j'étais dépendant de mon ex dans une certaine façon. Je savais que si je faisais un coming out, j'allais être quitté.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis une femme cis et non, être définie comme une femelle ne me convient pas. Ça ne correspond pas à la réalité biologique de l'être humain, qui est multiple. J'ai une chatte, mais elle ne me définit pas. Je subis les stéréotypes de genre et la misogynie, mais mon assignation à la naissance m'a toujours convenue, et c'est toujours une prise de tête en moins au cours de ma vie, et des discriminations et potentielles agressions en moins.
Il m'est arrivé de Big uper des commentaires transphobes par le passé, par méconnaissance du sujet et de la réalité. Oui, ça a fait de moi une terf. Je présente mes excuses aux personnes concernées par la transidentité et vous apporte tout mon soutien.
Chaque individu doit pouvoir choisir sa vie et recevoir les soins dont il a besoin.
Ce qui nous a beaucoup trop pris d'espace depuis toujours, c'est la polarisation homme/femme, qui justifie les dominations perpétrées envers tout ce qui ne colle pas au schéma viriliste et à la masculinité toxique.
Mais même sans parler de ça, chaque personne a le droit d'avoir accès à un traitement et à une grossesse si tel est le choix de la personne.
 

Yubaboo

Miaou
19 Août 2022
68
978
84
www.instagram.com
Finalement la grande question c'est : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "femme" ? Bon sang c'est un vaste sujet.... Qui finalement est ultra personnel.

On a tous notre histoire et nos expériences qui vont nous donner tel ou tel point de vue. Pour ma part j'ai longuement réfléchi à l'idée que je mettais derrière le mot "femme", lorsqu'à 16 ans j'ai dû me faire avorter (grâce au planning familial justement ;) ) et que j'ai eu cette terrible pensée : "j'ai échoué en tant que femme ". C'est horrible de se dire ça pour une petite ado bi de 16 piges, j'ai été d'une violence extrême envers moi même et c'est là que j'ai compris que j'avais intégré des idées patriarcales absolument immondes que je n'avais pas a porter sur mes épaules. Alors je me suis ébrouée. J'ai compris que je n'avais pas à me sentir honteuse sous prétexte que je n'avais pas accompli mon "devoir biologique", que l'important c'était avant tout de se sentir soi-même ! Et c'est un enjeu de chaque jour, encore aujourd'hui.

Je m'identifie comme femme la plupart du temps. Mais j'attache énormément d'importance au mot "personne" car c'est avant tout ce que l'on est....

Au moins cette affiche aura, je l'espère, le mérite d'avoir réussi a déconstruire certaines choses dans l'égo de chacun (même du mien :P )
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Horion T'inquiètes il y avait aucun souci pour ton erreur ^^
Concernant le fait de comprendre, je me suis rendue compte que j'essayais de rationaliser la transidentite de genre comme si c'était quelque comme le fonctionnement d'un tendon alors que c'est quelque chose de subjectif et que chaque personne concernée a son expérience propre donc qui ne peut pas être rationnalise comme je le pensais. Un peu comme expliquer à une machine ce que c'est qu'avoir un moment de joie intérieure. Elle saura répéter les mots, pourra peut-être répondre à des questions mais ne ressens pas le truc.
Du coup j'ai compris que je ne pourrais pas comprendre mais que ça ne m'empêchait pas d'accepter que cela existe et d'avoir du respect et de la considération pour les personnes concernées ^^
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Sophie L
Je ne pense pas que cela a fait de toi une TERF. En vrai, des personnes terfs il n'y en a quasiment pas ici. Ca peut arriver d'avoir des opinions en communs avec des propos oppressants. C'est très facile dans un climat patriarcale d'adhérer à des opinions qui ne sont pas forcément les nôtres et se faire instrumentaliser par elles. Je pense que le principal c'est d'évoluer et de comprendre les choses au fur et à mesure. On ne nait pas déconstruit, ça s'apprend tout le long d'une vie. Tous autant que l'on soit, même quand on est concerné par un sujet, on peut être oppressant. J'ai eu pleins de propos oppressants sur pleins de sujets, comme tout le monde. Donc coeur sur toi d'avoir évolué :), on passe tous par la.
@Yubaboo déjà gros soutien et coeur sur toi pour ton vécu <3 Je partage totalement ton avis, j'aime énormément le mot personne que je mets à toutes les sauces. Pas parce que je suis trans mais parce que je trouve que ce mot est super humain et qu'il peut englober pas mal de choses.
Ce que j'aime beaucoup dans cette affiche, c'est aussi l'homme cis gay représenté (oui c'est un mec cis lol), parce qu'il est gender non conforming pour une société patriarcale. Parce qu'il a des cheveux un peu long, porte du rose (des trucs qui, pour le partriarcat, ne sont pas "masculins" même si je trouve ça tellement stupide). Ca présente aussi un couple homosexuel trans/cis (je retrouve plus l'article mais dans le stats, seul 22 % des hommes trans sont hétéros, le reste sont soient bi/pan soit gay). Et souvent dans le stéréotype, un homme trans c'était une femme lesbienne.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
34
Mais pourquoi vous pensez que le terme femme est en danger ? Ce n'est pas parce que le PF fait des communications destinées aux personnes trans qu'il est interdit à qui que ce soit d'utiliser le mot femme ?

On en revient toujours à cette question (y'avait les même débat ici y'a trois ans) et je la comprend toujours pas, pour être honnête.
Juste pour répondre (même si j'ai 5 trains de retard) je trouve que la disparition du mot "femme" dans des sujets qui concerne les femmes est préoccupant pour les luttes féministes.

Car pour identifier correctement un problème de discrimination (comme le sujet des protection périodique, les violence obstétricales) poser clairement le mot femme et essentiel.

Et j’entends que pour une personne trans, être femme ou homme c'est une question de genre. J'ai pas envie de causer du tord, ou de la peine, à qui que se soit.

Qu'est-ce qui fait que je suis femme, pour moi? J'ai un utérus. Point. L'ensemble des comportements genrés qu'on a essayé de me coller parce-que j'avais un utérus m'a plus embêté qu'autre chose. Je me considère femme, pas parce-que je suis de genre féminin, mais parce-que j'ai des organes biologiques féminins. Franchement demain je me réveille avec un pénis je serais un homme. :rire:
Qu'est-ce qui fait qu'une personne trans est homme ou femme? Clairement pas son sexe. On a des vécus complétement différents.

J'ai envie que les personnes trans vivent leurs vie comme elles l'entendent, ne soit pas discriminer. J'ai pas envie qu'on s'en prenne à elle, qu'elles aient peur de se faire tabasser à chaque fois qu'elle sortent. J'ai pas non plus envie de donner l'impression que mon vécu serait normal et le leur non. C'est peut-être l'inverse. Mon opinion serait plutôt qu'il n'y a pas de normalité à ce sujet.

Mais voilà, du fait de mon vécu, le mot "femme" est important. Que l'on parle d'un sujet qui concerne l'anatomie des femmes (réalité biologique), ou d'un sujet sur le sort des femmes (réalité sociétale) le mot "femme" doit être posé. Parce-que les discriminations sur ces sujets ça vient autant de la réalité biologique que du genre qu'on lui colle. C'est lié: le sexe/le genre et discriminations. Ça n'empêche pas d'inclure les autres, on peut dire "les femmes et les hommes trans"* ou "les femmes et les femmes trans" "les femmes" quoi, selon les sujets abordés.
* on va me dire qu'on devrait écrire "femmes cis et hommes trans" mais selon le contexte on peut facilement se passer du cis et la très grande majorité des femmes sont cis.

Et sur un plan esthétique, secondaire, "personne menstruée" c'est moche. J'ai envie de grogner sur la personne qui me désigne sous ce terme.
Le terme "personne enceinte" ça enlève l'emphase sur le fait qu'une personne enceinte c'est une femme, ou quelqu'un qui vit avec des organes génitaux féminins. Et du coup ça rend moins clair que les violences obstétricales sont dû au peu d'importance qu'on accorde au vécu des femmes et à leurs particularités biologiques.

Pour revenir au sujet, l'affiche du PF est très bien. Je l'aime beaucoup. C'est important de rappeler à tout le monde que les hommes trans existent et qu'ils peuvent être enceintes. Important aussi de leur dire qu'ils peuvent être accueilli au planning familial.

Pour les termes à employer à l'attention des médecin, j'ai pas d'avis dessus. Si "personnes menstruée" permet aux hommes (trans) de recevoir les soins qu'il faut alors allons-y.
L'idéal serait que les personnes, qui ont fait de si longues études dans le but de soigner les gens, soient moins con. Mais on vit pas dans un monde idéal.

En revanche lire constamment des articles parlant de "personne menstruées", et autres joyeusetés, ça me gonfle. "Femme" fonctionne très bien. Si on veut être inclusif, prenons le temps de désigner correctement les individus: "hommes transgenres" "personnes non-binaire".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes