Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
J'ai un peu modifié mon poste notamment sur le fait que je m'en fiche que les mots "personnes ayant leur règle" soient inclus dans un article parlant des règles. Parce que quand je vois écris femme, je me sens quand même concerné. Inclure l'autre formulation pour moi, c'est surtout à visé des professionnels de santé qui nous oublient.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Tu as raison.

:oo:

Oh, wow.

J'allais te citer au début puis je me suis dit que je ne voulais pas reproduire tes propos. Mais, euh. Tu sais toi-même à quoi je réagis. C'est d'une violence.

Sinon perso en tant que femme cis ça me pose absolument aucun problème qu'on parle de "personnes qui ont leur règles/ont un utérus" dans certains contextes, notamment dans les informations à visée médicale, et pas de "femmes". Je me sens pas invisibilisée, j'ai pas une seconde la crainte que les gens en oublient magiquement que les femmes cis existent (sérieusement, rien qu'à taper cette phrase je vois à quel point c'est absurde), je pense que ça n'a aucune chance d'arriver et je pense aussi que c'est un bon vieil épouvantail qu'on brandit pour nous faire peur. Juste pour apporter un autre son de cloche.
 
4 Mars 2014
130
1 136
4 794
Je sous-marine ce forum depuis des années et c’est loin d’être le premier topic sur le sujet que je lis avec assiduité. Je trouve regrettable de voir à quel point les discussions sur la transidentité sont polarisées à l’extrême et pleines de conflictualité. J’ose espérer que le monde comporte un peu plus de nuance que « personne de gauche ouverte et voulant accorder des droits aux gens » VS « sale TERF d’extrême droite qui veut à tout prix retirer des droits aux personnes trans ».

Je vais essayer d’exprimer quelques-unes de mes pensées sur le sujet, en espérant ne pas me faire traiter de TERF. J’espère que vous verrez, même si vous êtes en désaccord avec moi, qu’il n’y a pas de malveillance dans mes propos.

Pour vous expliquer un peu d’où je parle, je me suis beaucoup intéressée à la transidentité il y a une quinzaine d’années. Je pense que je me retrouvais un peu dans cette douleur dans la relation face à son propre corps, ça me parlait et j’avais envie d’en savoir plus. J’ai lu des dizaines, des centaines peut-être, de témoignages de personnes trans.
J’ai passé des années à considérer que les personnes trans étaient des personnes qui souffraient fortement de dysphorie de genre et que la transition était un moyen de réduire cette dysphorie et de vivre mieux. Je comprenais très bien cela.
Je comprenais beaucoup moins certains discours que je rencontrais parfois où quelqu’un expliquait être trans parce qu’il aimait les poupées et porter des jupes. Puis je me suis intéressée à la question du genre, et j’ai eu l’impression que les personnes tenant le discours « je suis trans parce que je corresponds aux stéréotypes de l’autre sexe » et qui n’avaient pas de dysphorie souffraient surtout du sexisme de la société et que la solution pour eux consisterait davantage à rendre la société moins sexiste, à abolir les stéréotypes de genre (normaliser les jupes pour les garçons par exemple) qu’à entrer dans un processus complexe de transition. Apparemment, cette pensée était déjà transphobe aux yeux de certaines personnes.

Et là depuis quelques années, 7-8 ans peut-être, je trouve que le discours sur la transidentité a beaucoup changé et a pris un virage beaucoup plus militant qui me questionne. Et j’ai l’impression que les militants évacuent totalement la dimension idéologique de leur discours, comme s’ils se situaient simplement dans le factuel, de vouloir davantage de droits pour les personnes trans (et qui donc s’opposerait à donner davantage de droits à une population opprimée à part des fachos ?). Mais en vrai, bien sûr que leur discours est porteur d’une idéologie, comme tout discours. Et dans cette idéologie (qui n’est pas une « idéologie trans », mais une idéologie portée par le militantisme trans, dont je me demande d’ailleurs s’il ne représente pas qu’une minorité des trans), il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord.
Et je pense que j’ai le droit d’être en désaccord avec certaines choses sans que cela fasse de moins une sale TERF qui en veut aux personnes trans d’exister.
D’ailleurs dans la vie, je suis plutôt une personne qui se bat pour faire cesser les moqueries sur les gens, je vais évidemment me comporter d’une manière à ne pas mettre mal à l’aise les autres (ce qui passe bien sûr par genrer la personne comme elle le souhaite, tout comme si Marie-Charlotte me dit qu’elle déteste son prénom et qu’elle préfère que je l’appelle Marie je ne vais pas continuer à l’appeler Marie-Charlotte juste pour la faire chier).

Et du coup moi je ne suis pas d’accord avec les définitions d’homme et femme proposées par cette idéologie. J’ai vu beaucoup de militants s’enliser en essayant d’expliquer ces termes et je trouve qu’on touche là à une faille logique assez fondamentale du raisonnement : beaucoup de définitions proposées par les militants du mot « femme » comportaient le mot « femme » dans la définition, style « une femme est une personne qui s’identifie comme femme ». Mais c’est parfaitement insensé à mes yeux de définir un mot en employant ce même mot pour le définir. Je n’ai jamais réussi à trouver une définition convaincante (et j’ai cherché je vous jure, j’ai eu envie d’être du côté de ces militants mais vraiment pour moi le raisonnement logique ne tenait pas la route).
Et pour moi, désolée de choquer, mais sans mauvaise intention aucune, une femme est bien une femelle humaine adulte. Ce qui implique qu’une femme trans, bah pour moi c’est une femme trans, pas une femme tout court. Bien sûr qu’au quotidien je ne vais pas faire ressortir ça dans mes relations avec des femmes trans. C’est plutôt que je vais traiter cette femme trans « en tant que femme » mais pas considérer que c’est réellement une femme (au sens biologique du coup). Juste dans ma tête je vais considérer ça mais il n’y aura aucun irrespect dans mon attitude, je vais la traiter comme une femme (ce qui d’ailleurs ne veut pas dire grand chose car je ne pense pas me comporter très différemment avec les hommes ou les femmes), mais je vais lui dire « elle », lui indiquer les vestiaires féminins, des choses comme ça (ça me semble juste être du respect basique en fait). Et juste parce que je pense que c’est pas une « femme femme » mais « quelqu’un qui a besoin qu’on le considère comme une femme et du coup je vais le faire » bah je suis une mauvaise personne, une TERF, une transphobe ?! J’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’autres sujets où on demande aux gens une telle pureté mentale en fait…

Je rajoute aussi qu’avec une définition de type « une femme est une personne qui s’identifie comme femme » bah… je ne suis plus une femme puisque je ne m’identifie pas comme femme, je me considère juste comme une femme parce que j’ai une chatte et que j’ai été socialisée/considérée comme telle. Je m’identifie comme rien de spécial donc avec les nouveaux genres qui existent maintenant baaah je n’existe plus, où alors je dois aller fouiller internet pour capter que je suis un truc bien spécifique, agenre, genderfuck ou je ne sais quoi, alors qu’à la base j’étais juste une meuf parce que j’avais une chatte et que les gens avaient des comportements liés au fait qu’ils me perçoivent comme tel.

Du coup je pense que cette question du sens des termes homme et femme est un point de friction important parce que l’impression qu’on peut avoir c’est que ce discours militant trans veut m’« empêcher » d’utiliser le mot femme avec cette définition biologique de femelle humaine adulte, comme si juste cela c’était déjà discriminant envers la population trans.
C’est normal de la part des militants qu’ils luttent contre les discriminations envers les trans bien sûr mais je trouve que c’est hyper radical (voire violent) de leur part de souhaiter que l’on change en profondeur notre vision du monde pour qu’elle corresponde à la leur.

Une autre chose qui me dérange c’est le fait que vous (vous les madz sur ce topic en majorité) considériez toute personne en désaccord comme une personne qui n’a pas compris ou quelqu’un de malveillant. J’ai vu plusieurs messages disant que @Horion avait tout « expliqué » et qu’on continuait nos remarques déplacées.
Horion a dit des choses très intéressantes, mais il a surtout exprimé son avis, les positions de certains militants, etc., ça enrichit grandement le débat mais ce ne sont pas des vérités incontestables mais plutôt des opinions.

Je suis en désaccord sur certains points qu'il a développé, comme ceux que j’ai mentionné plus haut ou d’autres, mais globalement je pense qu’on se retrouve sur l’idée que la population trans est gravement discriminée et subit des difficultés spécifiques et qu’il faut mettre en place des actions pour y remédier. Je pense qu’il serait plus intéressant de discuter concrètement et paisiblement de nos désaccords (et points de convergence aussi j’espère) plutôt que de nous crêper le chignon de la sorte. Horion mentionne par exemple le retard de soin, le manque de prise en charge de la santé sexuelle des trans et en effet c’est un vrai problème. Et je pense qu’on peut discuter de nos idées pour améliorer cette problématique sans que la question de savoir si je suis une sale TERF parce que pour moi femme ça veut dire femelle humaine adulte soit très pertinente. D’ailleurs je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que c’est essentialisant d'avoir une définition biologique du terme femme, pour moi c’est juste factuel. Comme de dire que je suis blanche ou maigre.

Pour en revenir à l’article, cette affiche m’a fait lever un sourcil à première vue, mais je pense qu’elle est pertinente dans l’idée de montrer aux hommes trans qu’ils seront bien accueillis au planning familial (mais est-ce qu’ils seront vraiment bien accueillis sans discrimination dans tous les PF de France ? C’est une autre question…). Cela pose bien sûr des tas de questions sur tout ce que peut impliquer l'idée, assez inédite pour beaucoup de gens je pense, d'un homme enceint.

Je conçois que ce soit très difficile de débattre de qui l’on est, je comprends que les personnes trans puissent trouver certains propos tenus ici super violents. Mais je pense aussi que d’empêcher certaines pensées d’être exprimées, de rejeter en bloc certains avis, risque de faire du mal à la cause en radicalisant les gens…

Ce forum m'a permis de lire de tonnes de débats intéressants et j'espère qu'un dialogue apaisé et constructif autour de ces thématiques pourra se développer un jour.

Merci de ne pas me citer svp.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Bon j'ai vu passer des mentions (j'ai lu en diagonale et je vois qu'il en manque d'ailleurs, si vous parlez de trucs que j'ai dit merci de me citer/mentionner)

J'ai absolument pas le temps de rattraper 2 pages de posts excessivement longs je réponds juste vite fait sur l'histoire de ne pas mettre le mot femme pour aborder les premiers règles.
Pouvoir parler quand j'ai des difficultés scolaires, ça aide. Parler de mes premières règles aussi.

Les règles arrivent au moment de la puberté, généralement entre 10 et 16 ans, chez les personnes qui ont un utérus. Ces saignements (du sang coule depuis l’utérus jusqu’à la sortie du vagin) ont lieu 1 fois/mois et durent généralement quelques jours. En pratique, ça peut être très différent selon les personnes : certains vont avoir des cycles très réguliers, d’autres non, certaines vont avoir des règles qui durent 4 jours, d’autres 7…

Quand une personne a ses règles, ça signifie que son utérus peut accueillir une grossesse, donc qu’elle peut être enceinte. Ça veut dire qu’à partir du moment où tu as eu tes premières règles, le jour où tu souhaites avoir des relations sexuelles, il est important de te renseigner sur les moyens de contraception et de t’en procurer pour ne pas tomber enceint.e sans l’avoir voulu (ce n’est pas le cas pour tous les types de relations sexuelles, mais c’est toujours bien d’être informé.e au maximum !)

Aujourd’hui, on parle peu des règles en public, c’est encore un sujet tabou, alors que ce n’est ni sale ni honteux ! Parfois, quand les règles arrivent et que personne ne nous a expliqué comment ça fonctionne, ça peut être impressionnant, on peut se sentir seul.e. Si tu as des questions mais que ne te sens pas à l’aise pour en parler à ta famille, tu peux t’adresser à l’infirmier.e scolaire, ou encore appeler le numéro vert gratuit 0800 08 11 11.

Même si avoir ses règles est rarement agréable, le côté positif c’est qu’aujourd’hui, plein de protections périodiques différentes existent, il y a plus d’options qu’avant pour choisir celles qui te conviennent le mieux : les serviettes jetables ou lavables, les tampons, les culottes et les coupes menstruelles, les éponges, le flux instinctif libre… Tu peux faire ton choix en fonction de la situation, de si tu es plus à l’aise ou non avec le sang et le fait de mettre tes doigts dans ton vagin, du prix, de l’envie de faire moins de déchets pour la planète… Quoi que tu choisisses, renseigne-toi bien sur les produits et la manière de les utiliser car il y a des précautions à prendre pour ta santé !

Plein d'info avec Sexy soucis ici :
Le texte c'est celui-ci. L'objectif était de s'adresser à des enfants/adolescent·es et d'expliquer assez succinctement les menstruations sans entrer trop dans les détails, l'endomètre etc, juste à quel moment ça arrive, pour qui, comment ça se présente, ce que ça implique, que c'était bien d'en parler et qu'il y avait plein de types de protections menstruelles. On est littéralement dans les fondements de ce qui fait notre association : prévention et éducation sexuelle.

On a pas voulu mettre le mot "femme". Pour plein de raisons. Parce que toutes les femmes n'ont pas forcément leurs règles (sans même parler de femmes trans, certaines malformations ou intersexuations peuvent entrainer une absence de règles), parce que certains hommes sont menstrués, parce que le fait d'avoir ses premières règles ne fait certainement pas de nous "une vraie femme" ou je ne sais quoi. Les premières règles c'est hyper compliqué à vivre pour un enfant trans ou en questionnement.

Parler de "personnes" en précisant qu'elles ont un utérus (un terme anatomique que certaines personnes ne croisent que trop tardivement) ça permet d'éviter de renvoyer les menstruations à la féminité : certaines personnes ont leurs règles, d'autres non.

Pour des gosses c'est limpide.

Surtout que l'essentiel du post parlait de tout à fait autre chose, perso ça m'ulcère quand on se casse le cul à essayer de dégommer le tabou des règles auprès des gosses, qu'on fait de la prévention, du conseil, de l'orientation et que des personnes viennent hurler aux coupures de subventions parce que dans la première phrase on a mis "personne à utérus" au lieu de "femme" en invisibilisant totalement le reste du texte.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Aesma mais du coup tu le mentionnes toi même, certaines personnes croisent le mot utérus assez tardivement, donc si on n'est pas trop au courant de ce que c'est comment on fait pour comprendre que ça nous concerne :hesite:
Enfin je ne sais pas dans quel cadre ce texte s'inscrit, si c'est dans le cadre d'un cours j'imagine que c'est possible d'expliquer que l'utérus c'est un organe qu'on trouve chez les personnes nées femmes, mais si c'est un texte qu'on lit sans accompagnement ça risque de louper un peu ça cible :hesite:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Midnight Rain
le truc c'est qu'à chaque poste sur la transidentité, vous venez avec vos mêmes interrogations, vos mêmes questionnements, les mêmes mots violents, qui sont balayés parce que des gens répondent mais ce sont des "opinions". Or, comme tout groupe sociaux, ce sont bien des opinions qui font un militantisme. D'autant que "'mes" opinions sont venus de groupe de paroles, concensus, dans une grosse asso où on tient régulièrement des discussions sur des sujets qui nous concernent.

L'asso c'est Fransgenre d'ailleurs si vous la cherchez. J'ai bien expliqué quels étaient les positions de l'asso quand on demande "comment être sûr que l'on est transgenre ?" Il n'y a aucun moyen d'être sûr. C'est propre à chaque individu. Bien sûr, les gens grandissent dans une société patriarcale avec des stéréotypes de genre et des oppressions. Beaucoup au début de leur transition essayent de coller à des stéréotypes pour se sentir légitime, éviter des agressions, etc. Mais au final, ces stéréotypes embêtent autant que les personnes trans que les personnes cis. De plus ce ne sont pas ces stéréotypes là qui définissent un genre. La plupart d'entre nous tiennent ce discours.

La preuve en est que beaucoup de mecs trans comme moi, depuis qu'ils ont transitionné, s'autorisent à remettre des choses dites féminines, parce qu'ils se sentent légitimes dans leur corporalité et ont suffisamment de passing pour ne pas qu'ils soient mégenrés même en robe. C'est la même chose pour les femmes trans que je connais. Pas mal de lesbiennes peuvent après avoir obtenu un certains passing liés à des injonctions de la société, s'habiller de manières masculines, etc.

C'est ce qu'on répond aussi aux nouvelles personnes qui viennent dans l'asso. Déjà quand on voit des injonctions on les reprend en disant qu'une injonction ne fait pas un genre "je suis une femme parce que je porte des talons et que je me maquille". Parce que notre "militantisme" s'inscrit aussi dans un militantisme contre le patriarcat.
Ce qu'on conseille (en rappelant bien qu'une transition hormonale n'est pas obligatoire et il y a pleins de personnes trans qui n'en font pas), c'est de voir avec ses propres envies de transitions. Parce qu'il n'y a pas qu'un parcours mais autant de parcours que d'individus. Ce qui gène les féministes qui ne sont pas en adéquation avec notre militantisme, c'est le côté auto détermination des personnes. Autant ça passe bien pour un orientation sexuelle, autant ça ne passe pas pour une identité de genre. Pourtant c'est sensiblement la même chose, on ne sait pas d'où ça vient.
On a un recul suffisant pour dire que se convaincre de rester dans son genre assigné à la naissance quand c'est une souffrance, ça ne fonctionne pas et c'est délétère (c'est la conclusion de médecins, dont certains sont transphobes, qui aident à la transition depuis plus de 50 ans)

Je finis par un autre truc qui m'agace sincèrement, c'est qu'à chaque poste, vous venez avec les mêmes questions, remarques, etc. L'article parle d'hommes enceint, d'hommes trans et personnes AFAB, de la haine que l'on se prend, de nos difficultés. Donc venir avec les mêmes questions (parce que vous aurez jamais de réponses qui vont vous satisfaire), c'est nous enlever le peu d'espace que l'on a. Nous invisibiliser en quelque sorte. Nous n'avons quasiment pas d'espaces mise à par les nôtres en non mixité, les autres espaces, je ne les considère pas comme des espaces réels car nous ne sommes pas écoutés la plupart du temps. Donc ouais c'est gonflé de se ramener encore une fois pour faire dériver un sujet vers l'obsession envers les femmes trans. Je le redis mais l'article concerne les personnes AFAB trans.

Concernant le terme "femelle" vu que je ne me considère plus comme une "femelle", je vais laisser les meufs cis répondre si ce terme leur convient réellement. Moi, de mon côté, je refuse que l'on me donne ce mot car je suis né avec une chatte (d'ailleurs je suis aussi né avec une prostate masculine car on a découvert que j'étais intersexe. Même si tous mes organes génitaux féminins fonctionnent puisque je suis déjà tomber enceinte, j'utilise enceinte car je me considérais comme femme cis à l'époque). Du coup ça se passe comment pour les personnes intersexes ? C'est une réalité biologique aussi finalement. Et vu le nombre de variations qui existent (comme des femmes trans avec un uterus et un penis, etc etc).

Bref laissez nous nos espaces. On connait vos arguments, ce n'est pas leur place sous cet article. Faites vos propres articles pour discuter des sujets que vous voulez.

EDIT : justement sur un autre article @just_in_case , ça avait conclu que c'était mieux d'utiliser par exemple "les femmes et les personnes qui ont leur règle". Perso depuis cette discussion, j'utilise ça en majorité dans mes postes. Je n'écris pas les articles pour Madmoizelle ou ailleurs. D'ailleurs c'est écrit par des personnes cis. J'en ai parlé dans mon asso aussi et je sais que d'autres personnes utilisent ça maintenant.
Après en tant que personne trans, je ne suis pas responsable des agissements de toutes les personnes trans. Il y a des sujets qui ne mettront jamais tout le monde d'accord parce qu'il y a trop de monde concernés. En attendant, ces interrogations là sont toujours utilisées pour rogner nos peu d'espaces. La preuve en est, ça fait presque deux pages. Faites un sujet pour ça et parlez en entre vous. Si des personnes trans veulent participer elles le feront. Laissez nous juste nos peu d'espaces présents ici. C'est pas pour rien que la majorité des personnes trans ont déserté.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Autant, au début j'avais trouvé inquiétant le retrait du mot "femme", mais autant dans le contexte médical, faire en sorte que les médecins aussi bien que les patients n'aient pas d'avis influencé par .. comment dire notre culture sexiste me paraît pertinent. Par exemple, faire la prévention du cancer du col de l'utérus auprès des hommes trans est pertinent. Il y a de toute façon de multitudes de campagne et donc de nombreuses possibilités de viser un groupe spécifique qui sont parfois invisibilisé, par exemple il y avait eu une campagne de sensibilisation au VIH qui visait exclusivement les lesbiennes. Ça ne voulait pas dire que les hommes gays étaient invisibilisés.

Le mot "femme" ne disparaîtra jamais. Ça, je l'ai très vite compris. Oui au cours de l'histoire, les pronoms et les formes féminines des métiers ont été effacés comme autrice/auteur, et le masculin a pris sa place en tant que forme neutre. Mais c'était pour des raisons particulières qu'on connaît aujourd'hui.

Mais le patriarcat a toujours eu besoin du mot "femme" et de toutes les connotations négatives qui ont été rattachés avec.

Franchement, aucune SF ne va vous dire "vous en tant que personne menstruée", il y aura une adaptation en fonction des patients.

Après, pour la censure des monologues du vagin, moi j'avais entendu dire que c'était à cause de l'âge de la protagonistes (13 ans je crois!?), Mais du coup j'ai pas suivi de trop près la polémique :hesite:
 

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
J'ai tout lu, parfois en diagonale, parfois avec assiduité, parfois sans tout comprendre. Ce que je sais, c'est que selon la société je suis une femme cisgenre et que pourtant, vu que je suis incapable de procréer, je me prends souvent avec violence des propos remettant en cause le fait que je sois une "vraie femme" (coucou Dorat Moutot). Alors je n'ose même pas imaginer celleux qui ont des histoires plus différentes, plus compliquées. Le planning familial fait un travail tellement conséquent pour essayer d'offrir un espace safe à toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Le problème, c'est que oui, ça fait bouger les lignes de ce qu'on a dit pendant si longtemps : des hommes, des femmes (et puis les femmes pas vraiment femmes et les hommes pas vraiment hommes).
Alors j'avoue, je comprends pas tout, je suis un peu pommée face à tout ça. Sauf que je trouverai vraiment dégueulasse d'attendre des concerné.e.s de faire toute mon éducation, comme certain.e.s ici semblent le souhaiter. Les personnes trans ne nous doivent rien, ni explication, ni histoire, ni justification. Si elles souhaitent témoigner tant mieux, mais si elles souhaitent s'arrêter, ou clore le débat, ou s'énerver, c'est leur droit le plus strict. J'ai l'impression que pour certaines personnes, un.e concerné.e se doit d'être pédagogue, gentil.le, compréhensif.ve, à l'écoute, blabla. Les concerné.e.s ne sont pas vos psys, ni vos profs.

Edit : Orthographe/syntaxe
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@M.*

Un énorme soutien à toi d'ailleurs. Pour avoir lu des postes sur twitter très infantilisant et très essentialisant et aussi des insultes et des choses horribles envers les femmes cis qui ne peuvent pas procréer, tu mérites tout autant d'avoir du soutien et de la force <3
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Horion
A moins que @Aesma en ait aussi parlé, la partie "'au lieu de rapprocher à une minorité de se créer des espaces, c'est aux hommes cis qu'il faut en vouloir pour ne pas donner de la place à tout le monde", c'était moi. ^^
Mais ça n'enlève pas le fait que les interventions d'Aesma (ainsi que les tiennes) étaient très intéressantes. ^^

Sinon en ce qui concerne l'utilisation du mot femme, je vais parler de mon cas. IRL, j'ai un entourage pas du tout au fait de toutes ces questions peut-être pas franchement transphobe mais vraiment bordeline pour certaines personnes.
J'ai pas l'envie et l'énergie IRL de faire ce que @Horion fait ici donc je dis femme et homme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et à chacun en fonction de son "éducation" d'y mettre le sens voulu.

Ici, ça dépend de quoi je parle. Quand je dis femmes sans précision, c'est les femmes cis et les femmes trans. Si je dis hommes pareil. Si je veux parler d'oppression subies par les personnes trans, je vais préciser trans. Si je veux parler des personnes cis pareil. Si je parle de femmes dans le sens général, ça peut-être pour parler des violences sexuelles et du harcèlement de rue par exemple. Si je veux parler du suivi médical et de sa santé quand on a un vagin et tout l'attirail, ça dépend de quoi je parle. Si je parle de règles, je dis personnes réglées, si je veux parler de grossesse, je vais parler de personnes enceintes.
Et de manière générale, j'emploie beaucoup le terme de personnes parce que c'est bien pratique. Personnellement, je n'aime pas trop le terme gentes mais c'est parce que je trouve ça moche. :ninja: Et le terme "personne" désigne un être humain donc il y a pas plus inclusif quand on parle d'humains. :cretin:

Et parfois, ça m'arrive de ne pas préciser du tout mais dans ma tête, c'est devenu évident qu'une femme n'a pas forcément ses règles (et pour pleins de raison en plus) donc c'est possible que je "prenne mal" une remarque de quelqu'un à ce sujet. :ninja:
J'aime bien aussi le terme de id femmes qui pour le coup est utile pour parler des personnes vues comme des femmes par les autres mais qui ne le sont pas forcément.

Je sais que depuis quelques années, j'ai beaucoup appris même si je suis loin d'être parfaite mais l'autre jour, j'ai compris que j'avais du chemin parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes