@Aesma
J'ai quelques threads vraiment très intéressant sur lesquelles s'appuient notamment les assos trans qui pourraient t'intéresser sur les sujets dont tu as parlé
- préservation de la fertilité chez les transmasc sous T
- La fertilité des transmasc sous T
- avoir un enfant en tant que transmasc :
- l'allaitement possible pour les femmes trans
- prélèvement d'ovocytes et pma d'hommes trans
C'est pas mal d'infos. Je reste à l'affus si jamais je vois d'autres threads
Effectivement en cas de grossesse en général une personne transmasc sous T arrête la T avant la conception (les médecins disent en moyenne plusieurs mois avant car il faut le temps que les hormones féminines prennent le relais, que les règles reviennent et que les cycles soient réguliers). Mais certains tombent enceint sous T donc (après il faut l'arrêter immédiatement et je crois qu'il y a quelques choses à faire pour empêcher l'hyper androgénité d'un foetus XX).
En cas d'allaitement, il est conseillé de ne pas reprendre la T (et à priori certains transmasc ayant eu une mammectomie peuvent peut-être allaiter. En général non car la glande mammaire est retirée mais certains chirurgiens en laissent un peu en fonction des morphologies pour faire plus naturels).
Pour l'allaitement des femmes trans, ce sont des traitements exprès qui sont données aux femmes cis de ce que j'ai compris et qui ne produisent pas ou peu de lait maternel. Vu que les femmes trans ont des glandes mammaires qui se sont développées avec les oestro, ça fonctionne de la même manière que les femmes cis. Il n'y a pas d'effets secondaires pour les bébés puisque ce sont les mêmes hormones que les femmes cis.
D'ailleurs petit point sur les douleurs de règles des femmes trans. Comme elles sont sous oestro, certaines développent de l'endométriose. Comme l'endométriose peut toucher le vagin et les intestins, les douleurs ressenties sont les mêmes que les femmes cis quand ça touche les mêmes zones. Si je prends mon exemple, mon endométriose est surtout situé sur les intestins donc je ressens beaucoup de douleurs et de crampes à cet endroit là. Même si la T a énormément réduit les douleurs.
Elles n'ont pas de règles à proprement parlé puisqu'elles n'ont pas d'utérus. Par contre elles ont les syndromes pré menstruelles en général, vu que ce sont les mêmes hormones qui fonctionnent par cycles. Donc si elles n'ont pas de douleurs, il y a les variations d'humeurs, l'augmentation de l'appétit, les seins qui gonflent et qui sont douloureux, etc).
Après comme pour les femmes cis, toutes ne sont pas touchées