@just_in_case
Ha ça...merci beaucoup d'en parler car c'est super important.
Tw description minime chirurgie génitale trans
En vrai il y avait deux cas où la stérilisation était obligatoire
- pour les opérations génitales (alors qu'il est possible de conserver ses organes pour certaines comme la metoidioplasty qui consiste à dégager le clitoris qui pousse en moyenne de 3/4 cm avec la T. Le dégagé de certaines peaux lui donne l'aspect d'un micro penis au repos. L'avantage de cette ope c'est que ça ne coupe rien donc toutes les sensations sont préservées...désolé pour les détails...). Avec cette ope il est possible même de conserver son vagin, son utérus, ses ovaires. Ou même juste ses ovaires en cas d'hysterectomie par exemple.
Un peu plus complexe pour les femmes trans mais j'imagine qu'il y a un moyen de conserver les glandes des testicule quand même mais que c'est jamais fait.
Encore aujourd'hui, certains chirs refusent que tu conserves ton vagin ou certains organes sous prétexte que si tu le fais, tu n'es pas un "vrai trans" car les hommes n'ont pas de vagin...
À l'époque il y avait très peu de possibilite de faire un parcours de transition en dehors des équipes spécialisées et ses équipes la considéraient que la transition était un parcours balisé. Donc défini. Donc si tu dérogeais à leur demande, elles te mettaient la pression et pouvaient menacer d'arrêter les hormones, etc.
C'est un peu plus ouvert aujourd'hui mais il y a encore des équipes spécialisées horribles comme en Lorraine qui poussent à des actes qu'on ne veut pas forcément.
Le truc c'est qu'en passant par ce qu'on appelle un parcours "privé", on doit payer de notre poche les chirurgies (dont la mammectomie et ça va de l'ordre de 500 euros à 5000 euros).
- avant 2016, pour obtenir le fameux M sur l'état civil, le juge exigeait des justificatifs médicaux dont celui de stérilisation. Ca c'est encore plus grave parce que comme tu dis, l'état était complice.
Aujourd'hui ce n'est plus obligatoire de fournir des certificats médicaux (bien que beaucoup de tribunal l'exige encore et on doit faire appel au Défenseur des Droits pour ça, ça complique les procédures, certains doivent prendre des avocats, ça peut durer un an ou deux, etc). Or pour certaines personnes trans qui sont straigh pour pleins de raisons (dont la sécurité, c'est à dire que personne ne sait qu'elles sont trans notamment au travail, etc), le M est quasiment obligatoire sinon l'employeur peut le voir avec le numéro de sécurité sociale ou la carte d'identité.
C'est aussi pour voyager car quand tu ressembles physiquement à un autre genre que celui noté sur ta carte, tu peux t'exposer à des soucis à l'aéroport, etc.
C'est pour ça qu'on est beaucoup de personnes trans à militer pour la disparition de la mention de l'état civil. Parce qu'en plus de nous faire chier, c'est discriminatoire pour les femmes aussi dans certains contextes. Plus de M ou F sur les cartes d'identité.
Je rajoute qu'en plus, ça nous plombe pour la PMA. Car si on fait notre changement d'état civil, on a plus accès aux gamettes qu'on a fait conserver pour certains (du coup je l'ai pas fait. En plus les médecins mentent à ce sujet car les études montrent que la T par exemple n'influe pas vraiment sur la fertilité). Mais en plus de plus avoir accès aux gamettes, on a tout simplement plus le droit de faire une PMA classique où on porte notre enfant...
Et si certains CECOS captent qu'on est trans sans changement d'état civil, ils peuvent refuser notre accès à la PMA pour cause d'instabilité selon eux...
Je n'ai pas vu de projets de plainte en cours dans la communauté pour l'instant mais beaucoup denoncent ce qu'iels ont subit. Je pense que pour l'instant, les combats sont plus sur la conservation de nos droits et la lutte pour en avoir plus. Car honnêtement avec toutes les personnes transphobes qui envoient des lettres au gouvernement c'est chaud pour nous, vraiment ! On est en mode survie... :/