Commentaires sur Transphobie : attaqué par l’extrême-droite, le Planning familial envisage de porter plainte

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 113
3 854
@JackieJackson
gros soutien à toi aussi. Ya de supers groupes facebook de personnes non binaires si tu le souhaites (qui sont adorables en terme d'inclusivité), même si tu es en questionnement (je le suis toujours pour la non binarité, pour l'instant je me définis comme un mec trans gender non conforming, c'est à dire qui veut pas coller aux stéréotypes de genre masculin, même si je fais une transition med, parce que j'aime les robes et le makeup).
Perso ça m'a beaucoup aidé de discuter avec des aldephes. Avant je regardais de loin en me pensant une meuf bi haha (et dire que j'ai soutenu Dora Moutot d'ailleurs beurk). Même si je savais que quelque chose cloché depuis longtemps.
Juste j'étais en couple avec un mec cis het et c'était dur d'assumer car ca a sonné ma fin de relation de couple (finalement pas plus mal il votait macron mdr). Et en plus j'étais majoritairement attiré par des personnes masc. Or à force de lire des rhétoriques comme quoi les mecs trans étaient lesbiennes avant, je me reconnaissais pas trop.
Finalement dans les communautés yaois/boylove ya eu pas mal de CO et j'ai compris aussi pourquoi je jouais des mecs en rp depuis que j'étais ado, etc. Ma dysphorie elle s'exprimait par dissociation. En clair je détestais pas mon corps féminin mais quand je m'imaginais mentalement, c'était pas moi. C'était une autre personne que je voyais dans le miroir :)

Après ya des pluralités de transidentités, tout le monde ne fait pas une transition med (et heureusement !). Ya des mecs trans binaires qui n'en font pas, des personnes non binaires qui en font, etc. Et parfois ne pas avoir d'étiquettes c'est bien aussi. C'est très propre à chacun, il n'y a aucune règle (et les personnes non binaires sont autant légitimes à être dans la communauté trans que les autres si iels le souhaitent).

Pour un petit témoignage de mon parcours (parce que c'est cool qu'on puisse en discuter aussi ici, on le fait jamais parce qu'on répond aux terf donc autant investir le sujet), j'ai fait mo, CO à 30 ans (j'en ai 31). Je prends de la T pour l'instant pour avoir une voix grave (elle a bien muée) et une petite barbe au niveau du menton (et ça m'arrange car elle pousse pas trop haha). Mais j'ai gardé mes cheveux longs, un look androgyne et je pense que j'arrêterais la T à un moment donné quand j'aurais obtenu les changements que je souhaite. Je vais aussi faire une chirurgie du torse pour avoir le torse plat (c'est le truc où je suis le plus dyspho). Mais pas de chirurgies génitales car je n'en ressens pas le besoin (par contre il se peut que je fasse peut-être une hystérectomie en gardant mes ovaires car j'ai de l'endométriose. Pour l'instant j'attends encore quelques années d'être sur que je ne veuille pas d'enfants, je me laisse une mini chance de changer d'avis).

Si jamais ça t'intéresse d'avoir les groupes pour échanger avec d'autres personnes, n'hésites pas à me MP :)
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
@Mercutio est sur ce forum depuis au moins 8 ans (la première fois que je suis venue sur ce forum c"ètait y a à peu près 8 ans et elle était déjà là à ma connaissance mais ça peut donc faire beaucoup plus !) sous divers pseudos et à une époque elle avait même mis dans sa signature un lien vers ses différents blogs. Donc raté mais non. Y en a des mecs sur ce forum dont certains qui ne se cachent même pas donc va t'en en guerre contre eux si tu veux plutôt que d'attaquer Mercutio.
11 ans mon coeur, mais je n'ai changé de pseudo qu'une fois, pendant une petite semaine.
En réalité je n'ai pas envie de prouver mon genre, si je comprends bien elle me prend pour une femme trans (vu que je revendique d'être une femme), et elle va être bien déçue parce que ça ne m'insulte pas du tout, au contraire ça ne change rien à rien. Que je sois une femme cis ou trans c'est absolument pareil alors je m'en fous un peu. Ça aussi c'est usant avec ce genre de personnes, cette façon de toujours réussir à amener le débat sur notre vulve ou notre queue : "t'es quoi en vrai ?". Ben en vrai je prétends être une femme et c'est suffisant, si ça te plaît pas décarre, tu nous plombes.
 
9 Mars 2013
1 220
10 187
5 664
@Patacha :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve cool que le Planning Familial prenne la décision de visibiliser cette réalité. Je pense que sa médiatisation -qui constitue une avancée- s'accompagne d'un backlash de la part des forces conservatrices. Force et soutien aux personnes concernées. Merci @Horion de faire un grand et long travail d'information. Je lis tes posts avec intérêt et j'apprends.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 113
3 854
@Slaw

Hésitez pas si vous avez des questions. Franchement moi ya deux ans j'étais totalement perdu et pourtant je suis trans donc XD
D'ailleurs je partage un compte hyper intéressant sur la transidentité, qui a pleins de threads, ça parle même figure histo, transition médicale, études sur le sujet, et pleins pleins d'autres choses :)

 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 377
5 904
Je suis militante au MFPF et quand j'ai découvert nos nouvelles affiches y a genre 2 mois j'étais trop hypée parce qu'elles sont vraiment trop belles ! Juste pour que vous les voyiez toutes elles sont ici, ici et ici. Et franchement c'est pas du luxe quand on voit certaines vieilles affiches qu'on a en stock :lunette:

Perso ce qui m'a angoissée en voyant ces affiches c'est surtout le gap entre attentes et réalité. Ces affiches représentent très clairement un idéal de Planning, ce vers quoi je souhaiterais que mon asso aille. Dans les faits ça reste une grosse, très grosse asso avec des personnes vraiment multiples et je ne pense pas que 100% de nos bénévoles et salariées soient aptes à accueillir des personnes trans*, inter, handis, musulmanes etc dans des conditions optimales. Je ne pense pas pouvoir accueillir ces personnes dans des conditions optimales mais on va dans la bonne direction et ça me semble essentiel et important. C'est primordial de visibiliser ces combats et je suis fière que mon asso y contribue.

Et les shitstorms à l'encontre du MFPF j'en ai connu plusieurs depuis que j'y suis, ça partait d'un rien et ça finissait en articles qui dégoulinent de haine. Genre on s'est faite démonter parce qu'une de nos bénévoles portait le hijab (c'est délirant la différence de réaction entre cette photo et celle-ci ou celle-ci pourtant issues de la même série de portraits) ou parce qu'on a fait un post pour parler des premières règles et qu'on s'adressait pas qu'aux jeunes filles.

Nan vraiment on est des punks :drama:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Mercutio
J'étais persuadée que tu en avais eu 3, je sais pas pourquoi. Je deviens sénile :vieux: ! Ou alors mon cerveau inclut les noms de tes blogs dans l'équation :hesite:. Va savoir. Bref.

Et je pensais qu'elle te qualifiait (enfin toi puis d'autres) d'homme cis. Et ça, ça a tendance à m'énerver. Qu'à ses yeux il n'y ait qu'un homme cis pour la remettre à sa place, c'est dégradant. Oui une femme, un homme trans, une personne non binaire, peut la remettre à sa place du moment qu'elle dit de la merde. Y a pas d'un côté les bonhomme virils qui ouvrent leur bouche et de l'autre les petites choses polies et dociles. Après si là aussi je me suis plantée, bon bah, ainsi soit-il, y a des fois c'est pas notre jour :yawn:.


___


Pour en revenir au sujet initial, j'ai hâte d'entendre la nouvelle excuse du RN et de Marine Le Pen pour justifier que "Mais siiiii, on est féministes, mais noooooon on ne fait pas de discriminations" après cette nouvelle démonstration. Quant au parti Reconquête... Non mais en fait, on pourrait pas ENFIN décider de dissoudre des partis politiques qui ne ont que le nom et qui sont en fait des associations de gens haineux aux idées, aux propos et aux actes illégaux ? À un moment donné, il faudrait arrêter de chier sur la loi et la constitution non ? Il y aura toujours des gens avec des idées nauséabondes mais bordel, c'est pour ça qu'on a créé des lois ! Pour protéger les gens de ceux qui n'ont que faire de la morale ! Quand protégera-t-on réellement les personnes transgenres ? Si à défaut de convaincre les haineux de respecter autrui on pouvait au moins les forcer à fermer leur grande gueule, ça ferait du bien, merde...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
J'apporte aussi tout mon soutien aux personnes transgenres.
Le féminisme, il est pas là juste pour défendre des femmes cis blanches valides et privilégiées. Et j'appelle même pas ça un courant : A partir du moment où il y a des exclusions, des actions (comme les tribunes) pour faire taire et enlever des droits aux minorités, c'est plus du féminisme mais bien des actions d'extrême droite.

(Sinon pas mal ce monde parallèle où le forum est peuplé d'hommes cis. Je savais pas que la vision transphobie pouvait aussi altérer l'espace-temps :surprised:)
 
21 Mars 2021
245
3 439
304
24
@Horion Merci de me faire part de ton expérience, surtout de manière publique sur ce forum, ça n'est jamais facile, et ça aide énormément :)

Je vais te PM pour que tu me passes les noms des petits groupes ! Faut que je me créer un Facebook de toute façon pour mon Master donc je ferai d'une pierre deux coup et j'en creererai un privé :hesite: mais oui, ça m'intéresse énormément et merci de l'avoir proposé, ça va m'aider à m'y retrouver un peu plus et peut être aussi à éclairer un peu plus la manière dont je m'identifie...


"Gender non conformité" ça me parle. A mes 18 ans, après mon CO lesbienne, j'ai eu une période où je m'habillais de manière très androgyne, cheveux courts et vêtements "masculins" amples. Et comme je suis une personne très menue avec peu de poitrine et pas beaucoup de formes, on me prenait souvent pour un homme dans la rue (je me suis même rasée le crâne à un moment). Le truc, c'est que quand on m'appelait "jeune homme", ça faisait bizarre, et du coup dans ma tête je me disais un peu par défaut que c'était désagréable parce que j'étais une femme.

Au fil du temps cette apparence "masc" ne m'a plus convenue et j'ai commencé à m'habiller avec des jupes/robes/talons, et à me maquiller beaucoup plus. J'aime beaucoup m'habiller en "fem", et avec le recul je crois vraiment que c'est ce que je préfère comme style, j'ai toujours aimé le make-up et les fringues plus attribuées aux femmes. Cependant, même si ce style me convient, au niveau de mon corps, c'est plus compliqué... Je ne ressens pas le besoin de faire une transition médicale, mais mon corps est androgyne par nature et j'aimerais qu'il le reste. Je ne veux pas avoir de poitrine, pas de fesses, rien, et j'aimerais avoir des muscles un peu plus saillants pour renforcer justement cet aspect androgyne (encore faut il que je me mette au sport mais ça c'est une autre histoire:yawn:).

C'est vraiment rassurant de s'entendre dire qu'il n'y a aucune règle et que même pour toi dans ton parcours, tu ne cherches pas à tout prix à être dans la binarité... J'ai l'impression de ne pas être légitime parce que justement je ne suis pas dans cette binarité et je suis beaucoup plus fem que masc, et je ne veux pas transitionner médicalement. Et on peut dire que ce fut positif aussi pour toi car ça t'as permis de tej ton macroniste (les erreurs de jeunesse toussa toussa :langue:).

En parlant d'erreurs de jeunesse (j'aurais 23 ans mercredi j'ai déjà un pied dans la tombe je sais je sais), je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je faisais une fixette sur les lesbiennes non binaires comme si iels étaient la pire chose qui puisse exister sur cette putain de planète. Et vraiment, à chaque fois que je voyais une lesbienne non binaire, j'avais ce sentiment de colère et de malaise qui me prenait à la gorge d'un coup. Et je n'ai pas compris pourquoi jusqu'à ce que je lise Stone Butch Blues. Et si le personnage de Jess est une personne transmasculine (j'espère utiliser la bonne terminologie), je me suis beaucoup reconnue dans son expérience, dans sa solitude et dans le fait de flotter entre deux mondes sans pouvoir s'y rattacher... Et au niveau de la pression sociale et de comment les gens nous perçoivent, aussi. Maintenant dès qu'on me dit que je suis une femme, je me sens mal à l'aise. Ma copine l'autre jour elle m'a sorti, lors d'une conversation sur la transidentité, "t'es cis Juju", et je n'ai pas su quoi répondre (je ne suis pas out auprès d'elle et il n'y avait pas de malice de sa part, c'est une personne très ouverte sur le sujet). Et tout ce que l'on attend de moi en tant que femme, plus je grandis plus je le vois et ça me hérisse. Et c'est d'autant plus compliqué que je ne suis out auprès de personne.

Bref, je mouline tel un moulin, mais ça m'a fait vraiment du bien de te lire et de partager un peu. Je le fais strictement sur internet parce que dans ma vie IRL les gens ne connaissent pas trop la non binarité voire ne la comprennent pas (ma copine c'est la seule exception, et quelques amies aussi). J'aimerais bien lire un peu plus de choses sur la transidentité sur ce forum car on a toujours des conversations intéressantes, sans que ça soit pollué par les terfs et les transphobes. En tout cas merci et je t'envoie un PM tout de suite :fleur:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 377
5 904
Ah tiens un truc qui m'a fait bizarre aussi en voyant l'affiche incriminée c'est que y a des fois confusion avec le Planning Familial. Nous on fait l'éducation à la santé sexuelle, on informe, on oriente pour la contraception et l'IVG, on est formé à l'écoute et on se retrouve parfois à accueillir des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. MAIS. On fait zéro suivi de grossesse, c'est pas notre taf (on en a déjà bien assez :oo:)

Et autant je rejoins complètement @Horion sur l'importance de rappeler que les personnes trans* peuvent aussi tomber enceintes et donc peuvent avoir besoin d'une contraception adaptée ou de passer par une IVG (c'comme les personnes qui ont de l'endo à qui on sort qu'elles sont infertiles et se retrouvent à avorter inutilement :goth:) mais là l'affiche montre un couple qui va visiblement accueillir un bébé et euh... si vous voulez mener votre grossesse à terme c'est super mais je comprends pas trop ce que nous on fait là - à part devoir expliquer à des abruti·es que oui les personnes trans* ont le droit d'avoir des projets de parentalité et on est pas sorti des ronces si ça défrise encore des vieilles TERF. :rolleyes:
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
J'ai l'impression que moutot est prête à tout par appât du gain, est complètement paranoïaque et va causer beaucoup de tord.
Je vois d'ici tous les boomers et les incels faire d'elle leur nouveau totem.
Toutes les deux sont odieuses. J'ai la certitude que leur militantisme si motivé n'est jamais accompagné par un don de soi concret et physique : je les imagine moins distribuer des repas que d'essayer de se dégager un salaire et une fame à tout prix.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 113
3 854
@Aesma
Je pense que la confusion vient peut-être là aussi pour certaines personnes qui comprennent pas trop la transidentité.
Après le planning familial (enfin certains pas tous), prennent maintenant en charge des personnes trans aussi (notamment au niveau de la prescription d'hormones, il y a des endocrino/gynéco affiliés). Dans mon asso (fransgenre), on a téléphoné à pas mal pour leur envoyer des plaquettes notamment (parce qu'on a très peu de médecins en dehors de la sofect/trans santé). Certaines assos comme RITA à grenoble travaille aussi avec le planning pour la prise en charge des personnes trans. Je sais qu'à grenoble ils sont en liens avec des gynéco pour le suivi des personnes trans et aussi redirigé vers le suivi de grossesse.
Car ceux qui se lancent là dedans sont souvent perdu. Ya même des professionnels qui nous refusent sous prétexte qu'on est trans. Du coup ils forment des gynéco pour les suivis et cie :)

ca doit dépendre des villes du coup.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes