Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@poulaga et moi je trouve que tu ne me lis pas. Ou que tu ne fais pas preuve de bonne foi en me lisant.
Je ne milite pas pour l'interdiction du TDS. Et j'ai expliqué dans mon message précédent pourquoi je ne milite pas pour l'interdiction de déliveroo et les autres solutions proposées.

J'arrête là la discussion
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga "D'où vient cette citation, pourquoi les guillemets" (je ne sais pas citer des propos extraits): des représentations du porno, de certains films (Depardieu jouant DSK dans un film d'Abel Ferrara me semble-t-il), de témoignages sur antisexisme.net , de blagues populaires, d'insultes...
De notre culture du viol.

J'ai l'impression que tes réponses sont certes factuelles, mais basées sur l'automatisme "c'est ton ressenti, ça n'engage que toi, ce qui te choque toi n'a rien à voir avec la situation réelle". En gros si on ne connait pas de TDS notre avis n'est pas légitime.
Mais... tu disais pas justement que nous étions toutes potentiellement un peu des TDS non rémunérées dans le cadre de nos relations hétéro ?
Sachant que le mode de relations sexuelles que nous avons apprises en tant que femmes hétéros est plus ou moins du Travail du Sexe gratuit, peut-être que mon ressenti est légitime dans le sens où je veux sortir de ce genre de relations.

Mon intérêt entre en contradiction avec celui de celles qui veulent poursuivre ce métier.
Pas étonnant, donc, que je défende ce genre d'opinion.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Si je trouve ça effroyable les exemples que tu cites. L'un qui fatigue, l'autre qui veut continuer / accepter une pratique pour faire plaisir. Entendons-nous bien : ponctuellement, ça arrive. Pour un partenaire comme pour l'autre. Mais on ne peut pas faire comme si le couple hétéro ne fonctionnait pas déjà comme ça depuis longtemps à la défaveur des femmes.

On ne peut pas faire comme si le Travail du Sexe n'était pas centré sur le plaisir de l'homme.
Que ce soit à la maison (à moins d'avoir de la chance, une femme va probablement tomber à un moment ou à un autre sur un homme objectifiant ou égoïste au pieu) ou avec des clients.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En tout cas la posteuse de la page 2 a bien réussi son coup avec son unique message. Elle nous sort le ba ba de la culture du viol en mode les pauvres zhoms frustrés, vous êtes méchantes de les repousser et d'appeler ça des agressions, donnée vous a eux ou procurez leur des TDS, et nous, au lieu de vraiment démolir ses propos, on zappe le sujet et on s'écharpe entre nous. Bravo l'artiste troll là
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@poulaga Je pense qu'on est toutes d'accord ici pour dire qu'il faut éduquer les hommes au respect du consentement.

Je n'ai pas d'avis tranché concernant la prostitution, je trouve la question extrêmement compliquée. Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de protéger les TDS qui existent aujourd'hui qu'on le veuille ou non. Il me semble par ailleurs qu'une bonne partie voire la majorité des personnes qui se prostituent relève de la traite d'êtres humains, donc que cela relève plus de l'esclavage que du travail rémunéré (je me trompe peut-être mais il me semble que cette question n'a pas été abordée ici, or elle me parait essentielle).
Il y a certains points sur lesquels je ne te comprends pas : est-ce que tu penses réellement qu'il n'y a pas une différence de nature entre une oppression passant par des rapports sexuels et une autre oppression (un livreur Deliveroo, une femme de ménage) ? Si tu trouves qu'il n'y a pas de différence de nature entre les deux, est-ce que du coup tu ne fais pas non plus de différences entre les violences sexuelles et d'autres types de violences ?

Un autre point que je ne suis pas sûre de saisir : est-ce que tu es d'accord pour dire que la prostitution participe à véhiculer une culture patriarcale, mais que ce n'est évidemment pas la faute des TDS (ce avec quoi je suis entièrement d'accord), ou bien est-ce que tu dis que la prostitution n'a rien à voir avec le patriarcat (et alors ça me paraît très étonnant tant le contraire me semble évident) ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que le fait que des femmes exposent leurs corps dans des vitrines n'affecte en rien la vie des autres femmes. Je n'en rejette pas la faute sur les TDS qui sont dans les vitrines (et ce même si elles l'ont choisi), elles font ce qu'elles peuvent pour vivre dans un monde sexiste (et capitaliste, etc.), et je suis d'accord pour parler de sororité, tout ça. Néanmoins il me semble que ces vitrines sont délétères pour les femmes en général, pour toutes les relations hétéros. Je ne vois pas comment on peut simplement dire que cela ne nous regarde pas : de fait, cela nous concerne.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Même si toutes les TDS ne sont pas victimes de traite, personne ne peut nier qu'un fort pourcentage l'est. Vous en connaissez des réseaux de traite d'êtres humains pour fournir de la main d'oeuvre à deliveroo ? (Et oui, je sais que c'est un boulot effectué en partie par des personnes qui n'ont pas la possibilité de travailler légalement) Ça prouve bien que ce ne sont pas des choses comparables... Même si en soi ce n'est pas un argument anti-légalisation de la prostitution.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Pardon, mais ta comparaison va plus loin que ça.
Tu dis que c'est pas bien, pas moi. J'ai une vision du capitalisme où tout le monde vend son corps. Actuellement, je t'écris depuis un job de bureau qui me fatigue les yeux et me donne des problèmes de dos (usant physiquement). Avant-hier je suis sortie du boulot en pleurant (usant psychologiquement). Je ne pense pas qu'il y ait une différence de nature dans l'exploitation des travailleuses selon si le travail est sexuel ou non.
Le capitalisme transforme nos corps en marchandises. Partant de là, je suis pour la liberté de chacun.e de gagner sa vie comme iel l'entend ; de survivre dans le capitalisme en ayant un max de droits.
Les points de comparaison que j'ai donnés c'est
1) ce sont deux métiers physiques, précaires et dangereux
2) ce sont deux métiers fortement genrés (femmes pour l'un, hommes pour l'autre)
Car ce sont les arguments qu'on m'avançait pour la prohibition.
La comparaison s'arrête là
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Il est à noter que pas une personne handicapée ne soit là pour donner son point de vue, ce qui nous donne au final un bon vieux procès à charge in absentia.

Procès à charge, car personne pour contextualiser, donner des précisions qui ont leur importance. Par exemple, confondre frustration sexuelle et agression sexuelle.

Si si, croyez-moi, cette précision est capitale car, à l'instar de celle des séniors (d'ailleurs curieusement évoquée), la sexualité des personnes handicapées en France est un sujet tabou, contrairement à plusieurs de nos voisins où tout a été remis à plat, et ce en toute transparence. Si cette question était vraiment abordée, biens des situations (et d'autres encore plus dramatiques, comme les brouteurs et autres) seraient, sinon évitées, du moins limitées.

Par ailleurs, et ça rejoint le précédent paragraphe, c'est la gêne ressentie qui ressort dans tous les témoignages; ça indique très bien le problème du handicap. Visiblement, tout serait plus simple si tout le monde était valide.

Enfin, personne ne fait le distingo, pourtant capital, entre personne handicapée d'une part, et personne handicapée et isolée d'autre part.

Avant d'aller plus loin, je crois que les participantes ici seraient inspirées de lire, sinon les 2, du moins la première publication suivante:

"maladie ou handicap et isolement relationnel: la double peine"

"Expériences du handicap et de la sexualité" Par Jennifer Fournier, maître de conférences à lyon Lumière.


"beaucoup de gens ont du mal à comprendre par quel moyen on peut imposer une pénétration lorsque qu'on est handicapé, imo c'est donc sous cet angle que doit être traitée la question pour faire avancer les mentalités."

Mauvaise question, puisque des gens comme un certain ancien ministre de l'écologie ou un ancien présentateur vedette n'ont pas eu recours à la force brute. La bonne question est : quel est le mécanisme de l'emprise liée à un pouvoir ?

En vous souhaitant une bonne lecture ...
Les femmes ne sont pas une monnaie d'échange pour compenser le mauvais regard que les gens portent sur le handicap...
On n'est pas infirmière et on ne leur doit pas du sexe pour éviter d'être accusées de discrimination? épouvantail qu'ils sortent d'ailleurs à chaque rebuffade de notre part, "ah ouai, c'est parce que je suis [ insérer un type de victime de discrimination] ? ".
Je ne dois rien aux hommes handicapés, ni aux hommes tout court.
Le handicap n'est pas un passe-droit pour le non respect du consentement (et de l'attirance sexuel) et le sexe n'est pas un droit (j’appréhende d'ailleurs une société où ça le deviendrait au motif de ne pas discriminer encore et toujours les hommes dans les relations humaines), c'est la société qui les isole, pas les femmes.
Et donc pour ne pas les isoler on devrait leur donner des femmes en cadeau, pour éviter qu'ils ne deviennent des vilains incels?
Et des femmes "bonnes" selon leurs critères en plus, on remarquera en plus qu'ils sont sélectifs sur les types de femmes qu'ils veulent.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne souhaite pas entrer dans le débat (complexe et auquel je ne connais pas grand chose), je voudrais juste intervenir sur la question des femmes en vitrine et la différence avec le fait de porter une mini-jupe car je ne trouve pas ça comparable @poulaga, même si je pense comprendre le rapprochement que tu fais - je crois que le parallèle ne se situe pas au même endroit dans le message de @Kettricken et dans le tien. Placer des êtres humains en vitrine, c'est envoyer le message que c'est acceptable de traiter leur corps comme des marchandises, de purs objets. Le fait de porter un vêtement ne véhicule aucun message de cette sorte. Et effectivement, la présence de corps humains majoritairement féminins en vitrine, passifs et prêts à être consommés moyennant finance, renforce le message de réification des femmes, non pas car elle expose ces corps à la vue des regards extérieurs (masculins notamment), mais car elle valide tacitement la position d'objet dans laquelle elle les met.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit pour precision: ceci dit, je n'ai pas vraiment d'opinion arretee ou d'idee miraculeuse pour ces questions la (en terme de legislation, organisation de la societe ou meme plus long terme etc).



Desolee pour les fautes et l'absence d'accents.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes