Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Une seule personne a fait le lien entre frustration sexuelle des personnes en situation de handicap et TDS, c'est Sophie L page 3 et j'ai réagi car je trouvais qu'un de ses arguments (repris de Sandrine Rousseau) ne tenait pas debout ("si 90% des clients sont hommes c'est patriarcal donc ça doit être interdit")
Je parlais en général, pas qu'à toi ;)
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L OK, je prends le reproche sur la forme :happy: (mais je note que tu n'as rien à me répondre sur le fond)
Effectivement tes arguments sont excellents, j'ai rien à dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
Il s'agit même bien au-delà d'arguments, c'est la vie des tds qui est négativement impactée par la pénalisation des clients et le manque de sécurité lié à ce travail.

Il n'empêche, j'ai un sentiment de profond malaise. Protéger les personnes qui veulent continuer d'exercer au risque d'envoyer un message qui malgré lui cautionne les inégalités en matière de sexe, dans NOTRE société bien abîmée ?
Je reste contre.
Je pense que d'autres solutions que le Travail du Sexe existent pour échapper à la tyrannie du travail en général. Je ne les ai pas et la société ne se bouge pas le cul pour changer la place et la fonction du travail, surtout pas nos politiciens.
Mais c'est par là qu'il faudrait commencer, selon mon ressenti et mes idées.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@poulaga Par contre non, je ne suis pas la seule personne à avoir fait le lien entre hommes handi et frustration sexuelle. J'ai même répondu à la personne qui faisait ce lien.
Il me semble que c'est page 2, je ne rappelle pas du pseudo.
Une personne qui semblait nier le ressenti de celles qui témoignaient de leur agression sexuelle par un homme handi.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@celacanto
En fait je me demandais comment la société créait les violeurs.
Je ne connais pas bien le sujet mais je pense que les médias, les films, l'éducation sont en cause et de quelle façon ils opéraient.

Pour moi c'était par mimétisme. Un garçon reproduit ce qu'il voit dans les films ou par ses camarades de classe.
Mais pour reproduire ce qu'il voit il faut qu'il s'identifie, non?

Après oui par handicap j'avais plutôt en tête un handicap lourd. Pas forcément un handicap mental.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
828
6 921
1 964
@poulaga Mais par exemple dans mon monde idéale, personne ne devrait se prostituer pour survivre. Alors je suis absolument d'accord qui l'éducation est primordiale. D'ailleurs pas que celle des hommes, il faut aussi éduquer les femmes à devenirmaîtresses de leur sexualitéet de ne pas se voir comme un objet ou une marchandise (j'ai tellement entendu dire, au pire, il y a le TDS si je me retrouve dans une situation précaire, jamais de la part d'un homme, par contre), mais n'est-ce pas ultra contradictoire d'un côté, explique que le corps n'est pas une marchandise, que les hommes n'ont pas de besoins, pas plus que les femmes en tout cas, que l'argent ne peut pas tout acheter... mais d'un autre côté, on fait en sorte qu'il y ait une offre de TDS, alors même qu'on dit que c'est pas bien.

À un moment, l'éducation seuke ne suffit pas. On peut bien expliquer que le vol, c'est mal, s'il n'y a pas de sanction derrière, ça va être compliqué à metre en place.
Pour moi, éducation et répression vont de pair.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@poulaga tjs HS sur le TDS
J'entends que ta position est celle qui est de protéger les TDS et que ça passerait selon toi par la légalisation. J'en suis moins convaincue, ou plutôt je pense que ça dépend vraiment de comment la loi serait appliquée. Mais c'est une position totalement respectable et c'est aussi ce qui me pousserait à pencher vers la légalisation

Là où ça me questionne beaucoup plus et où ça m'impacte même si je ne suis pas TDS, c'est les femmes en vitrine.
Pardon, ça semble cru dit comme ça, et je ne le dit pas de manière irrespectueuse pour ces femmes, mais c'est ainsi qu'elles sont vues par les gens qui passent.
Je suis en Belgique et dans la plupart des villes un peu grosses, tu as un quartier ou une rue avec des femmes TDS exposées en devanture, en petite tenue.
Et ça me heurte profondément. Et je ne vois pas comment ça ne peut pas avoir un impact sur la représentation de la femme en tant qu'objet de désir que d'accepter ça en tant que société.
Une fois encore, je ne le reproche pas aux TDS mais ça me met hyper mal à l'aise
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L comme je le dis plus haut, je pense que la légalisation vise à améliorer la vie des TDS, et pas à envoyer un signal. Le bon médium pour envoyer un signal c'est éduquer les hommes, pas légiférer sur les condition de travail des unEs et des autres. (c'est comme si je voulais envoyer un message contre le nucléaire en retirant le code du travail et la sécu aux ouvriers les moins qualifiés du nucléaire)
Tulipes59 faisait le lien entre agressions et frustration, et tu faisais le lien entre frustration et TDS, dans le message que j'ai mis en lien plus haut.
Tulipe59 évoquait ce qui se faisait dans d'autres pays contrairement à la France, après nous avoir demandé de ne pas confondre agression sexuelle et frustration sexuelle. Elle est restée floue, j'ai supposé avec une certaine logique qu'elle faisait référence aux assistantes sexuelles. Ce qui est un Travail du Sexe.

Éduquer les hommes, oui, mais par qui ? De quelle façon ?
Leur dire d'un côté "Tu dois respecter le consentement et le rythme de ton ou ta partenaire, échanger avec lui/ elle afin que tout le monde donne et reçoive du plaisir", autrement dit apprendre à négocier sur la même base d'échanges ; et d'un autre côté "tu peux obtenir une pipe rapide et efficace en échange de tant d'euros"?
La personne en face aura reçu de l'argent, certes, de façon négociée aussi ; mais son ressenti corporel à elle n'est pas un sujet ?
L'argent compense-t'il des effets corporels et pychologiques ?
"On a pris ma tête pour une machine à jouir, ça me pose pas de problème", vraiment ?
Éduquer les hommes tout en leur laissant quand même la possibilité de se masturber dans le corps d'un.e autre ? Ça servirait à quelque chose de les éduquer à des échanges égaux si à côté ils peuvent avoir des échanges inégaux ?

On tourne en rond car tu parles de protéger des travailleuses et moi je parle d'une éducation sexuelle la plus juste possible.
Pour moi, désolée, le TDS ne permet pas dez relations sexuelles justes.

À la limite, si la légalisation permettait l'abolition progressive, pourquoi pas. Mais si c'est pas le cas in fine, je reste contre.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Dragonfena ce que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi tu penses qu’un homme handicapé ne peut pas s’identifier à un homme (valide) violeur ?
Est-ce que tu penses ça parce qu’on n’a pas d’exemple médiatique d’un homme handicapé violeur ? Parce que je pense qu'on s'est toutes déjà identifiées à Indiana Jones/Bugs Bunny/Capitaine Marvel sans avoir besoin d'être un macho homme archéologue, un lapin ou une super héroïne intergalactique !

La culture du viol c’est pas dire explicitement « le viol c’est bien », d’ailleurs si tu regardes un peu les discours des violeurs ils ne se reconnaissent presque jamais comme violeurs/agresseurs c'est plutôt des justificatives sur pourquoi ils étaient dans leur bon droit, que la faute est de la femme. Ça va être plutôt justifier constamment que les hommes ont le droit au corps des femmes, et que les femmes doivent bien ça aux hommes. Donc je pense qu'un homme handicapé peut tout à fait se dire que lui aussi a ce droit-là, et que les femmes lui doivent quelque chose, je ne vois pas comment un handicap (encore une fois, hors situation où la personne n'est pas en capacité à comprendre les enjeux de pouvoir que ça implique, ou qu'il peut faire du mal à l'autre) empêcherait quelqu'un de s'identifier à ce modèle !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Ce n'est pas toi derrière la vitrine et personne ne t'oblige à y aller.
Ces femmes sont mes soeurs et mon combat est qu'elles soient respectées.
C'est exactement comme les gens qui disent "les femmes voilées me mettent mal à l'aise donc il faudrait interdire le voile" et moi je dis non. Ce serait une limitation de la liberté individuelle.
Les femmes sont toutes mes soeurs et leurs droits et le fait de les respecter priment tous les jours sur mon confort.
J'ai l'impression que tu simplifies mon propos et que tu pars direct en opposition alors que je n'affirme rien, que je m'interroge sans aboutir à de conclusion définitive.
Comme je disais, je considère aussi que la sécurité des TDS est le point essentiel.
Mais je ne peux pas non plus dire que le fait de vivre dnas un pays qui acceptent légalement de mettre des femmes en vitrine n'a pas d'impact sur moi. Ca n'est juste pas vrai. Et ça n'est pas une question de confort : c'est une question de modèle de société. Et personnellement, j'aimerais tendre vers une société plus égalitaire et moins patriarcal
Et par ailleurs, on pourrait très bien avoir un travail du sexe légal et pas de TDS dans des vitrines. Il faudrait donc aussi un travail de fond pour permettre une vision plus respectueuse du travail du sexe.
Mais là, j'ai 0 idée de comment faire

EDIT : par contre oui, moi je pose la question pour les gens bossant en abattoir. Je trouve ça hyper cruel que des gens doivent faire ce métier.
Et hyper cruel que les animaux ne puissent pas être abattu à domicile, ce qui serait moins violent pour tout le monde (enfin relativement moins violent pour les animaux, s'entend)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Tu crois que le pays où le TDS est prohibé sont moins patriarcaux ?
Non ? C'est genre pas du tout ce que je dis :dunno:
Et je décorrelais d'ailleurs la légalisation du TDS et le fait de mettre les TDS en vitrine

Selon toi, les femmes dans les vitrines c'est de l'irrespect envers qui ?
Ca ne l'est pas en sois mais j'ai le sentiment, peut-être à tort, que ça envoie aux clients un message de consommumérisme qui n'est pas le meilleur pour instaurer un climat de respect.
Un ami à moi habitait en face d'une maison de passe avec vitrine. Etant gay il s'en fichait mais j'en ai entendu des vertes et des pas mures au sujet de la dame en vitrine de la part d'autres mecs hétéros qui passaient là. Franchement, les mecs n'avaient pas l'air enclins à la respecter alors même que ce sont des mecs qui se voient comme un peu déconstruits.
Après, c'est une expérience, pas une étude.
Donc mon sentiment premier que je suis prête à remettre en question sur base d'études est que le fait de mettre les femmes dans les vitrines est non seulement risqué pour les TDS mais participe aussi à un climat qui met la femme en position d'objet
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@poulaga Ah
Je ne vois pas du tout le rapport entre la jupe courte et la femme en vitrine étant donné que je ne reproche rien aux femmes en vitrine.
Mon propos est que je suis très mal à l'aise que mon gouvernement estime que ça soit quelque chose qui ne pose pas de soucis.

De base je te dirais que quasi tous les hommes ont des propos patriarcaux :ninja:
Maintenant, mettons que ceux qui font de sales remarques sur les TDS en vitrine soient plus sexistes que la moyenne. La question est de savoir si le fait de voir des femmes en vitrine renforcent chez eux cette pensée profonde que les femmes ne sont pas tout à fait des personnes
La question est complexe, je sais pas si y a moyen de bien étudier les causalités

Bref j'exprimais juste un malaise que j'ai face au fait que cette pratique soit vue comme non problématique par la loi.
Quant à la légalisation, je suis toujours indécise, étant à la fois pour protéger les TDS et à la fois souhaitant profondément un monde où la prostitution n'existerait pas. Il ne s'agit pas ici d'une position rationnelle mais émotionnelle : je déteste la vision utilitariste de l'être humain sous toute ses formes (bien représentée dans Mad Max Fury Road d'ailleurs). Mais j'ai conscience de la nécessité de protéger les TDS
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Mais est-ce que tu es pour l'interdiction d'autres professions qui existent ?
Je pense avoir déjà répondu à cette question concernant les abattoirs.
Et si tu veux savoir, je ne commande jamais chez Deliveroo par exemple.

Par ailleurs, j'ai bien précisé qu'il s'agissait là d'une remarque émotionnelle qui entrait en lutte avec ma raison. Ma raison sait que le travail comporte une forme d'utilitarisme de l'autre. Et que donc supprimer plein d'emploi pas épanouissant n'est pas forcément une solution. Par ailleurs, l'interdiction du TDS peut être dangereuse pour les travailleureuses en question.
Donc une fois encore : je ne dis pas qu'il faut interdire le TDS ni le travail en abattoir. Mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux. Abattage en fermes par exemple. Ou salaire minimum garanti pour les livreurs déliveroo

J'ai l'impression que tu me lis à moitié. En tous cas tu me cites à moitié, ça ne rend pas la discussion facile
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes