Commentaires sur « Un homme handicapé en position de violeur ? Ça semble inconcevable, et pourtant… »

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25

Et encore un homme handicapé accusé d'agressions sexuelles (sur un homme cette fois).
En vrai, je ne vois pas en quoi il faudrait être valide pour être un agresseur.
Après tout, on peut bien être femme et misogyne, racisé et raciste...
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Pour rebondir là dessus, je ne vois pas en quoi un homme handicapé ne pourrait pas vouloir et éventuellement réussir à passer dans le camp des agresseurs. Pour moi, la question n'est pas est-ce que la société le pousse à s'identifier à un violeur capable physiquement de dominer une femme alors que manifestement c'est assez irréaliste. La société le pousse à voir les femmes comme de choses dont on peut disposer... Et donc du coup, à élaborer une stratégie qui lui permettra de le faire
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Je me réfère à un résumé de résumé dans l’espoir qu’on lise les liens que je mets (et d’ailleurs ça a marché, alors que je poste plein de liens depuis le début et que personne ne se donnait la peine jusque-là :lunette:)
Et je me réfère à une revue parce que c’est la méthode la plus large, avec le + de recul.

Mais du coup tu peux encore moins contredire ces conclusions en citant une seule étude ? (Si c’est celle à laquelle je pense, il y a une raison pour laquelle elle n’est pas reprise partout : la solidité de la méthodo ne fait pas consensus)

Sur le modèle nordique il y a aussi plein d’études accablantes, par exemple :

Et sinon ce n’est pas la peine d’être désagréable et de me prendre de haut.
Si tu veux citer une review, cite une review sur le sujet pas une review qui traite le problème sur le côté avec seulement 5 références qui sont très différentes. Il n'y a donc pas de conclusion à contredire car cette review ne peut tirer de conclusion à partir de si peu de choses (d'ailleurs la conclusion de la review, c'est qu'ils ne peuvent rien conclure à ce propos: c'est le résumé du résumé qui extrapole). Bref ta source n'est pas une source sur la question de l'influence de la légalisation, la pénalisation et/ou l'entre deux sur le traffic humain. Les 2 seules références qu'elles citent qui donnent des données chiffrées vont pour l'une vers une diminution du traffic par l'interdiction ou pour l'autre vers une situation variable en fonction des pays (et non liée à la pénalisation/légalisation en elle-même). La première référence dont je parle (ref 130) est citée justement et pas réfutée pour sa méthodo par ta propre source donc bon...
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@poulaga sur le fond du fond, je ne pense pas qu'on soit en désaccord total. Je l'ai dit auparavant je ne suis pas capable de me prononcer s'il faut légaliser ou totalement pénaliser ou partir sur un truc intermédiaire/ou volontairement flou car je ne pense pas avoir suffisamment d'éléments en ma possession pour trancher (et j'essaye de lire dessus donc oui, je regarde souvent les sources données en appui quand j'en vois). En plus je pense que ce genre de décision doit se faire pour chaque pays par rapport à d'autres éléments (politique migratoire, mesures sociales, etc) donc je ne pense pas qu'il y ait une réponse réellement universelle à la question.
MAIS je trouve ta manière de tenter de convaincre intellectuellement biaisée voir malhonnête (ça dépend si c'est volontaire ou non). En soi, on peut plaider pour des mesures que l'on pense positives pour les conditions de vie des personnes qui se prostituent (volontairement) et/ou endiguer le traffic humain ou lutter pour des mesures qu'on juge délétères. Et ça peut se faire en se basant sur des études sur le terrain dans le pays où les pays voisins, des études à grandes échelles, des considérations éthiques, etc... Il y a pleins d'arguments des deux côtés et à un moment, il y aussi la question du poids que chaque personne va accorder à chacun d'eux.
La review que tu cites concernant l'influence de la légalisation, la pénalisation complète et les formes intermédiaires sur le traffic lié à la prostitution. Si tu tiens vraiment à ce qu'on réfléchisse sur ce qu'elle raconte et à la considérer comme valide: elle est ultra ambiguë mais au final si on prend les 2 paragraphes sur le sujet, en gros la légalisation augmenterait le traffic mais il y a peut-être des effets positifs sur les conditions de vie des prostituées et entre la pénalisation dure ou les formes intermédiaires, on n'est pas trop sûr de ce qui est mieux (en terme de réduction de traffic j'entends parce que par ailleurs, si on regarde l'impact sur les conditions de vie, la pénalisation complète a l'air pire). Donc résumer ça en "the studies reviewed do not indicate a clear link between criminalizing sex work and stopping human trafficking" n'est pas faux mais tu ne peux pas t'en servir comme argument strictement en faveur de la légalisation.

Et surtout sur le fait de mettre sur un même plan la prostitution et les métiers physiques actuellement légaux en France:

La remarque qui a été faite initialement pointait le fait que la prostitution met en jeu une demande ultra genrée et une offre ultra genrée mais opposée. Tu as réussi à glisser ça en activité genrée pour ensuite la comparer à deliveroo et la charpenterie. Que je sache, les gens qui habitent dans des maisons ou commandent de la nourriture ne sont pas quasi exclusivement des femmes.
Je te dis que la prostitution est à part par rapport aux autres métiers physiques puisqu'en France et dans les pays voisins, le traffic humain massif ne concerne que la prostitution. Une situation précaire suffit à ce qu'un nombre important de gens se tournent vers deliveroo (à titre perso, je suis pour imposer le statut d'employeur à deliveroo mais ce n'est pas la question). Il n'y a pas un proxénète derrière 90% (93 de mémoire mais je n'ai pas vérifié donc peut-être que je me plante sur le chiffre) des livreurs deliveroo et si un livreur ne se pointe pas, personne ne va débarquer chez lui ou le menacer. Et tu part sur la fast fashion.
Je suis bien d'accord que ces éléments ne suffisent pas à justifier une non légalisation de la prostitution mais à minima, cela montre que non, la prostitution n'est pas à mettre sur le même plan qu'un métier physique genré.

Je pense que j'ai contribué à polluer complètement ce post mais j'ai du mal avec les comparaisons abusives et les grandes phases du type la légalisation de la prostitution aidera les victimes de traite humaine à en sortir...
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Par rapport aux TDS et aux personnes Abollo, je dirais que le principal problème, peu importe si on est TDS par choix (économique ou autre) et que l'on est exploité par autrui. Le fait est que la pénalisation du client met aujourd'hui toutes les TDS dans une situation encore plus précaire. Avec peu de possibilité de se protéger (parce qu'il faut faire de l'argent, peu importe comment et que c'est encore plus caché qu'avant), pas de protection sociale et économique (donc même pour celles qui auraient la possibilité de se sortir de ce milieu avec des aides d'associations, si c'était déclaré, il y aura la possibilité de toucher un chômage, d'avoir une mutuelle, etc). Les clients, il en aura toujours malheureusement.

Par contre un vrai travail devrait être fait sur la lutte contre le proxénétisme, sur des sous donnés à des assos pour aider à sortir les gens de ce milieux, sur une campagne de donner des droits aux étrangères, sur la sensibilisation des flics lorsque des TDS portent plainte, sur de l'éducation au consentement des mecs, etc.
Et surtout sur plus de droits pour les personnes précaires. On est beaucoup à choisir le TDS quand on a pas d'argent et qu'on doit attendre que l'état nous donne (je suis en attente de l'aah, j'ai très peu de moyens avec le rsa, le TDS malgré mon handicap c'est un moyen pour survivre, et comme j'ai déjà vécu de nombreux traumas sexuels, un peu plus bon...). Après je le pratique en ligne donc c'est un peu différent car je fais pas face directement aux clients. C'est plus ou moins déclarable d'ailleurs.

Bref pour moi l'état prend pas le soucis du bon côté.
Je fais un parallèle avec la drogue. Si tu luttes contre les clients, les petits revendeurs, tu prends pas le soucis à la racine. C'est aux gros derrière les trafics qu'il faut s'attaquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes