Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

M

Membre supprimé 365693

Guest
Littéralement personne n'a débattu sur ce panneau puisqu'encore une fois, tout le monde est d'accord sur le fait que ce soit illégal et anormal.

Pourquoi vouloir insister encore sur ça ?
Tout le monde est d'accord sur ça mais il faut voir les propos envers la mère qui s'est fait virer et qui a dénoncé ce panneau ? Elle chouine, elle a écouté son égo etc. etc. Il faut être cohérent si on trouve que cette pancarte est anormale pourquoi ridiculiser les personnes qui le denoncent ?

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 366029

Guest
@just_in_case Non, on considère normal de refuser l'entrée du restaurant à des gens malpolis, dont les enfants détruisent des biens matériels, ou courent partout ce qui est dangereux dans un restaurant.

Tiens, imagine : qu'est-ce qui se passe si un gamin court et rentre dans un.e employé.e qui tenait un plat très chaud et qui brûle le gamin. Est-ce que les parents prendront leurs responsabilités ou chercheront à porter plainte contre le restaurant ? Moi, j'ai bien mon idée.

@Kettricken Parce que de manière globale, ce sera les enfants qu'on va entendre le plus et qui vont déranger énormément en cas de parents laxistes. Encore une fois, le fond du problème est là : les parents qui laissent faire.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kettricken Parce que de manière globale, ce sera les enfants qu'on va entendre le plus et qui vont déranger énormément en cas de parents laxistes. Encore une fois, le fond du problème est là : les parents qui laissent faire
Ben... pas de mon expérience :dunno: Sans nier celles des autres, moi dans les train ça a toujours été les personnes qui parlent fort au tel ou mettent leur musique qui m'ont toujours dérangée, quasi systématiquement à chaque trajet.
Donc oui perso, j'aimerais bien que l'injonction au calme s'adresse aussi à eux quoi. Pourquoi ne pas les cibler ?

16 Novembre 2016
948
12 304
3 764
Paris
@Mlle Cassandre Bah je l'ai dit, tout à fait d'accord pour virer des clients pénibles de façon générale. Mais on me fera pas croire que TOUS les gosses qui ont mangé à ce resto se sont mal tenus / ont abîmé des décorations. Et si beaucoup de gosses gênent, bah ça fait juste plus de gens à mettre dehors, voilà tout. Mais on ne refuse pas de servir les gens par principe quand ça nous arrange :dunno: (sinon bah... enjoy ta plainte pour discrimination, et c'est mérité).
Je pense que je déteste les parents laxistes autant que pas mal de CF, d'ailleurs (mais je relativise quand même parce que je sais qu'un enfant ne peut pas être contrôlé à 100% et que c'est facile de juger vu de l'extérieur). M'enfin bon, ça n'excuse pas les messages culpabilisants envers la mère dans ce cas de figure (je rappelle que son enfant n'avait rien fait et rien demandé à personne), ni le fait qu'elle se prenne une shitstorm alors qu'elle avait parfaitement le droit de se faire servir au resto. Et je vois beaucoup de commentaires qui "oublient" ce fait, c'est ça qui me gêne. Voire qui retournent le problème et l'accusent elle (ainsi que tous les parents de la création), alors que ce n'est pas elle qui est en tort. Ca fait du bien de le rappeler, donc.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 477
1 054
Je suis sceptique sur cette histoire du monde qui serait un endroit où les enfants et les parents sont rois que vous défendez, @Mlle Cassandre et @RainyMood :hesite: je vis à Paris par exemple, la plupart des stations de métro ne sont pas équipés d'ascenseur ou d'escaliers roulants (problématique en premier pour les personnes handi, mais aussi pour les femmes enceintes, les personnes avec des poussettes, les enfants en bas âge). Je vois aussi en France un énorme manque de toilettes publiques, et un gros problème d'entretien de celles-ci quand il y en a, et très rarement équipées en table de change. Genre prendre le train avec un enfant qu'il FAUT changer mais l'angoisse :gonk: et même pour les enfants un peu plus grands, à cinq ou six ans on n'a plus de couche en général mais c'est très dur de se retenir quand on a envie d'aller aux toilettes. Dans un certain nombre d'endroits, comme le train, l'avion, certains restaurants justement, les parents risquent de se faire mal regarder à cause du bruit que leurs enfants pourraient faire, ce dont ils ne sont pas forcément responsables, ce sont des enfants (je ne vous suis pas tellement sur l'argument "tous ces parents laxistes" il y en a évidemment, mais déjà je pense que c'est difficile de juger sur la base d'une interaction avec l'enfant, sans connaître le niveau de fatigue du parent/de l'enfant et autres circonstances personnelles : j'imagine que pour un enfant avec un TDAH ce sera par exemple particulièrement difficile de se tenir comme un adulte sur trois quatre heures de train/avion). Les mères peuvent aussi être mal regardées, voire chassées d'un lieu ou carrément giflées, parce qu'elles allaitent ! Donc non moi personnellement dans ma vie de tous les jours je préfère mille fois être CF qu'être parent ça se me semble clairement beaucoup plus facile XD Et même quand je suis dans le train avec un enfant qui hurle où joue bruyamment m'empêchant de lire ou de travailler, je préfère mille fois être à ma place qu'à celle du parent qui doit se taper les cris (de plus près en plus) mais AUSSI gérer la crise et être mal vu des autres voyageurs.

Je ne nie pas du tout que vous puissiez avoir eu des mauvaises expériences récurrentes avec des enfants qui vous incommodent dans votre vie de tous les jours, mais je pense que ça n'empêche pas que les parents et les enfants puissent subir des discriminations. Ça n'efface pas celles subies par les personnes racisées ou handi évidemment et ne les égalent pas non plus ! Surtout que l'enfance et la parentalité ne durent qu'un temps, contrairement au handicap et à la couleur de peau.

Ceci dit, je vois certaines correspondances entre les discriminations subies par les mères (puisqu'elles sont beaucoup plus en charge de la parentalité) et les personnes handicapées : déjà dans la vie quotidienne, les lieux non accessibles aux fauteuils roulants ou aux personnes fragiles ne le sont pas non plus, de facto, aux poussettes et aux jeunes enfants ou femmes enceintes, mais aussi de façon plus systémique, dans le monde du travail : les études montrent toujours que dans les écarts de salaire entre hommes et femmes, la maternité joue un grand rôle, avec les temps incomplets forcés, la discrimination à l'emploi... Et pour une mère handi ou racisée, il y a fort à parier que ce soit la double peine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Bien sur que le wagon "calme" s'applique à tout le monde, mais le soucis, c'est que comme les parents ne sont absolument pas gêné par les turbulences de leurs enfants, ne comprennent pas forcément que ça s'applique à eux.
Je suis très sceptique là-dessus. Vu les regards noirs qu'on se prend déjà quand on arrive avec un enfant avant que celui-ci n'ait fait quoique ce soit, je doute qu'un parent dont l'enfnat fout le boxon dans un wagon calme ne se fasse pas réprimender
Mais même à la limite, mettons : on met un panneau "sans enfant" plutôt que "calme". Les gens ont dont le droit d'y venir et de parler super fort au tel du coup
Vraiment, à moins de faire un wagon "calme", un "sans enfant", un "famille"... ça ne me parait pas très censé de préférer "sans enfant" à "calme" si le but recherché est le calme :dunno:

On digresse un peu mais pas tant que ça.
Comme je le disais, je trouve qu'on sent de plus en plus une volonté de questionner la légitimité des enfants et des mères à être dans l'espace publique.
Le choix de "sans enfant" pluôt que "calme" ne me parait pas anodin dans ce contexte

M

Membre supprimé 366029

Guest
@Mlle Cassandre
Mais qu'est-ce qui te fait dire que telle personne ne va pas prendre ses responsabilités ? Qu'elle sera laxiste ? Que son enfant va déranger ?

Si tu parles de mon exemple où l'enfant court dans le restaurant, ta réponse est dans l'énoncé. Un parent qui laisse son enfant courir dans un restaurant et lui trouve des excuses quand on lui demande de ne pas le laisser faire ; il me semble évident qu'il ne prendra pas ses responsabilités si un accident se produit. Laisser ton enfant courir dans un restaurant, c'est laxiste. Ce n'est pas le lieu pour faire cela et encore une fois, c'est juste dangereux.

M

Membre supprimé 365693

Guest
Si tu parles de mon exemple où l'enfant court dans le restaurant, ta réponse est dans l'énoncé. Un parent qui laisse son enfant courir dans un restaurant et lui trouve des excuses quand on lui demande de ne pas le laisser faire ; il me semble évident qu'il ne prendra pas ses responsabilités si un accident se produit. Laisser ton enfant courir dans un restaurant, c'est laxiste. Ce n'est pas le lieu pour faire cela et encore une fois, c'est juste dangereux.
Bon je ne sais pas comment le répéter mais le problème est bien de refuser les enfants à l'entrée alors qu'ils n'ont rien fait et le mépris qui a visé cette mère. Si ce sont vraiment les enfants mal élevés qui vous dérangent il faut être cohérent en fait.

M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei Evite, merci, de me parler de cohérence alors que ça fait 12 pages que je répète les mêmes choses.
L'incohérence c'est de répéter que ce sont les enfants impolis qui posent problème alors que la gamine n'a même pas pu rentrer. Et tu n'es pas concernée de mémoire mais je ne sais même pas si ça passe au niveau de la modération de traiter la cliente de chouineuse entre autres mots hyper méprisants. C'est ce genre de propos qui est problématique. Donc cela n'apporte vraiment rien au débat que tu répètes que oui mais certains parents sont laxistes, certains enfants sont mal élevés etc. etc. on tourne en rond au bout d'un moment quoi.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Kettricken Quand tu dis "Alors ce qui me gêne, c'est l'indication "sans enfant". Je vois pas pourquoi. Pour moi, un wagon sans enfant, c'est un wagon érotique :lunette:"

Bien sur que le wagon "calme" s'applique à tout le monde, mais le soucis, c'est que comme les parents ne sont absolument pas gêné par les turbulences de leurs enfants, ne comprennent pas forcément que ça s'applique à eux.

Faut arrêter de penser que si on dit non aux enfants, c'est qu'on accepte les autres nuisances, parce que c'est absolument pas le cas. Si quelqu'un parle fort dans un wagon, il va autant mal se faire voir qu'un enfant qui hurle.

L'existence de ces wagons ne changent en rien au fait que les enfants peuvent toujours voyager.

En Allemagne, il existe des wagons calmes et pour souvent réserver une place dans ce type de wagon, je ne vois pas de parents avec des enfants turbulents - ni autre problème de bruit. C'est de la mauvaise foi de ta part que d'affirmer que l'indication "wagon calme" ne serait pas suffisante, d'autant plus que cette expérience n'a pas encore été menée en France.

Et puis ça me gonflerait grave de me retrouver dans un wagon interdit aux enfants mais avec une bande d'étudiants bourrés à la place.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes