Je suis sceptique sur cette histoire du monde qui serait un endroit où les enfants et les parents sont rois que vous défendez,
@Mlle Cassandre et
@RainyMood je vis à Paris par exemple, la plupart des stations de métro ne sont pas équipés d'ascenseur ou d'escaliers roulants (problématique en premier pour les personnes handi, mais aussi pour les femmes enceintes, les personnes avec des poussettes, les enfants en bas âge). Je vois aussi en France un énorme manque de toilettes publiques, et un gros problème d'entretien de celles-ci quand il y en a, et très rarement équipées en table de change. Genre prendre le train avec un enfant qu'il FAUT changer mais l'angoisse
et même pour les enfants un peu plus grands, à cinq ou six ans on n'a plus de couche en général mais c'est très dur de se retenir quand on a envie d'aller aux toilettes. Dans un certain nombre d'endroits, comme le train, l'avion, certains restaurants justement, les parents risquent de se faire mal regarder à cause du bruit que leurs enfants pourraient faire, ce dont ils ne sont pas forcément responsables, ce sont des enfants (je ne vous suis pas tellement sur l'argument "tous ces parents laxistes" il y en a évidemment, mais déjà je pense que c'est difficile de juger sur la base d'une interaction avec l'enfant, sans connaître le niveau de fatigue du parent/de l'enfant et autres circonstances personnelles : j'imagine que pour un enfant avec un TDAH ce sera par exemple particulièrement difficile de se tenir comme un adulte sur trois quatre heures de train/avion). Les mères peuvent aussi être mal regardées, voire chassées d'un lieu ou carrément giflées, parce qu'elles allaitent ! Donc non moi personnellement dans ma vie de tous les jours je préfère mille fois être CF qu'être parent ça se me semble clairement beaucoup plus facile
Et même quand je suis dans le train avec un enfant qui hurle où joue bruyamment m'empêchant de lire ou de travailler, je préfère mille fois être à ma place qu'à celle du parent qui doit se taper les cris (de plus près en plus) mais AUSSI gérer la crise et être mal vu des autres voyageurs.
Je ne nie pas du tout que vous puissiez avoir eu des mauvaises expériences récurrentes avec des enfants qui vous incommodent dans votre vie de tous les jours, mais je pense que ça n'empêche pas que les parents et les enfants puissent subir des discriminations. Ça n'efface pas celles subies par les personnes racisées ou handi évidemment et ne les égalent pas non plus ! Surtout que l'enfance et la parentalité ne durent qu'un temps, contrairement au handicap et à la couleur de peau.
Ceci dit, je vois certaines correspondances entre les discriminations subies par les mères (puisqu'elles sont beaucoup plus en charge de la parentalité) et les personnes handicapées : déjà dans la vie quotidienne, les lieux non accessibles aux fauteuils roulants ou aux personnes fragiles ne le sont pas non plus, de facto, aux poussettes et aux jeunes enfants ou femmes enceintes, mais aussi de façon plus systémique, dans le monde du travail : les études montrent toujours que dans les écarts de salaire entre hommes et femmes, la maternité joue un grand rôle, avec les temps incomplets forcés, la discrimination à l'emploi... Et pour une mère handi ou racisée, il y a fort à parier que ce soit la double peine.