Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
@PetitePaille tout au long de la discussion ici, il y a eu plusieurs reproches et plusieurs solutions qui ont été proposées, je crois qu'il n'y a pas deux positions opposées en réalité (d'ailleurs, je rejoins @Margay, l'opposition CF/pas CF me laisse pantoise).
Comme toute personne qui ne prend pas ses responsabilités, a fortiori quand il s'agit de civisme, l'inaction de ces parents-là est en effet inconsidérée pour leur environnement. Que la solution qui soit proposée (ça l'a été dans les premières pages de ce topic, je ne te vise bien entendu pas ici), ce soit des endroits childless (?), c'est tout à fait autre chose : de mon point de vue, c'est là où l'individualisme commence. On cible UN comportement qui NOUS déplaît et on en tire une solution qui NOUS arrange. Encore une fois de nombreux comportements peuvent déranger et inconforter à des degrés divers de nombreuses personnes, exiger qu'une catégorie de personnes s'adaptent à nous, c'est, à mon sens, égocentrique et peu considérant pour le reste des gens avec lesquels on fait société. Chacun ses limites et dire à quelqu'un dont on ne supporte pas le comportement qu'il nous dérange, ça nous regarde, ça regarde nos limites, on prend la responsabilités de les exprimer, ok. Demander à ce que cette revendication personnelle soit institutionnalisée, ça me paraît difficilement acceptable. Au nom de quoi, finalement ?

Ce dont je ne me rends peut-être pas compte c'est de la récurrence des ces fameux 'parents qui ne font rien'. Quelqu'un d'autre le disait ici aussi, mais je sors au moins 2 fois par semaine dans des restaurants, ça ne m'est, je crois, jamais arrivé encore. Je ne crois pas qu'une (même deux) mauvaise expérience puisse faire l'objet d'une revendication aussi forte, surtout pour cibler un comportement parmi tant d'autres qui sont inciviques et que l'on a déjà cités (et qui sont en plus perpétrés par des adultes qui peuvent eux-mêmes se contrôler). J'irai même plus loin : j'habite dans une très grande ville, je prends les transports, je me promène, je vais dans les magasins et si le comportement soi-disant laxiste de ces parents* était si répandu, ma vie serait moins douce je pense (parce que je ne trouve pas plus que les autres les cris des enfants/bébés très agréables).
Idem, j'étais serveuse dans une brasserie dans une ville très très touristique, au pied d'un site très très touristique, ça m'est pas venu à l'esprit de mettre un panneau "groupes d'hommes blancs de 50 ans interdits" (et pourtant, les enfants qui me couraient dans les pattes étaient beauuuucoup moins embêtants dans mon travail).

* je trouve d'ailleurs que c'est un jugement de le penser a priori et je questionnerais même le fait que ce soit vraiment un phénomène et pas juste des comportements isolés, raison de plus pour ne pas exiger que des mesures généralistes soient prises.

(Edit : pleins de coquilles)
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
DP mais toutes les injonctions à la maternité et à la parentalité bienveillante, la sacralisation de l'enfance, etc. ce ne sont que des discours visant à manipuler les masses et plus spécifiquement à contrôler la vie et le corps des femmes. Derrière, les moyens mis en œuvre pour protéger et soigner TOUS les enfants de façon effective sont très insuffisants, donc c'est pas aux enfants que bénéficient en premier lieu toutes ces idées.

Pour prendre un cas extrême, aux Etat-Unis l'avortement a été supprimé dans divers états, avec la volonté affichée de "protéger la vie", de ne pas "tuer" des enfants en devenir, de sauver des êtres vulnérables et sans défense, etc. Globalement, le prétexte avancé, c'est de protéger les "enfants" (quand bien même dans les faits il ne s'agit que d'amas de cellules), donc on peut le voir comme un cas extrême de sacralisation de l'enfance et de la maternité. Là où voit que ce ne sont que des prétextes, c'est quand on se rend compte qu'en parallèle, les inégalités sont criantes aux Etat-Unis, que des enfants grandissent dans la misère, et que les mêmes courants politiques anti-IVG sont aussi contre la mise en place d'un système de sécurité sociale universel qui permettrait ne serait-ce qu'un accès gratuit aux soins (plus généralement ils ne sont pas spécialement favorables aux politiques sociales). Donc finalement, les précieux petits enfants "dons du ciel" qu'ils "sauvent de la mort" en empêchant leur mère d'avorter, ils se foutent de savoir dans quelles conditions ils grandiront, voire ils s'arrangent pour entraver les initiatives qui iraient dans le sens de plus de solidarité et d'équité sociale et donc d'une meilleure prise en charge des plus défavorisés. En somme, si vraiment les enfants étaient à ce point au cœur de leurs priorités, je crois que ceux qui les sacralisent sur le papier traduiraient beaucoup plus leurs idées en actes.

Donc bref. Tout ça pour dire qu'entre les discours dominants et les faits, il y a un fossé et limite, j'ai l'impression que plus la sacralisation de l'enfance et l'injonction à la maternité sont fortes, moins ça se traduit en actes de soutien et de protection derrière.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Officiellement non mais dans mes souvenirs le topic des CF a été implicitement entériné par la précédente rédac il y a plusieurs années comme un topic où la charte ne s'applique pas et où bitcher sur d'autres madz quand elles postent sur le sujet des enfants, se foutre de la gueule de mamans en faisant référence à ce qu'elles disent sur leur topic sur Madz / Rockie, ainsi que sortir les meilleures saillies misogynes sur les "pondeuses" est complètement accepté.
Même si ça reste une minorité des posteuses et des posts, à mon avis ça colore forcément un peu les débats l'existence (encore en vigueur ?) de ce passe-droit quand il y a systématiquement sur le topic des CF des commentaires sur les topics en cours touchant au sujet des enfants comme sur ce fil.
En gros la politique c'est "sur le topic CF on bitche si on veut sur vous, sur les mères et sur leurs chiards, z'avez qu'à pas lire, arrêter de pleurnicher" (en tout cas c'est l'impression que ça peut donner vu de l'extérieur, je comprends qu'on puisse le comprendre comme ça).

Après j'ai pas trop suivi, ça avait jamais été vraiment entériné officiellement cet espèce de passe-droit (en même temps sur quelles bases...) du coup je n'ai pas suivi si l'ancienne rédac avait changé d'avis depuis et si la nouvelle rédac a une nouvelle politique à ce sujet. Mais le fait que ça ait été accepté durant au moins un certain temps (est toujours accepté?) aide pas à la sérénité des débats sur le sujet je trouve.

Il y a donc un passif pour comprendre par exemple d'où vient la sensation d'une absence de sincérité totale de certaines "excuses" pour des posts plein de mépris et de termes insultants ici, surtout quand en parallèle sur l'autre topic ça parle de celui-ci en se moquant.

Et j'ajouterais que comparer les moqueries, termes méprisants et insultants récurrents sur les mères et leurs enfants (les fameuses "chieuses" décrites ici quand ce n'est pas les "pondeuses" - ça m'avait marqué - dans des posts aux smileys ironiques) au fait de bitcher sur des personnages imaginaires issus de romans / films dans un topic qui leur serait dédié, c'est particulièrement de mauvaise foi je trouve.
Pardon mais les "pondeuses" existent et ne sont pas des personnages de fiction, certaines sont des madz. Idem pour le fait de parler implicitement de certains posts et de certaines madz dans leur dos mais publiquement quand même, ce n'est toujours pas pareil que de bitcher sur Machin perso-de-fiction.
(Je reste dans le thème de "parlons des posts d'un autre topic sans explicitement le citer).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
Je trouve ça assez rigolo qu'on compare ce forum à MagicMaman sachant que la section parentalité est quasi inactive :lunette: Ça fait un bail que les échanges sur la parentalité n'ont plus lieu ici : la migration a d'abord eu lieu sur Rockie puis sur un autre forum à la fermeture de ce dernier.

Autant pour la ligne édito du magazine, je comprends à 100% les critiques sur la propagande pro-parentalité (il faut quand même rappeler que les membres du forum qui se trouvent être parent n'y sont pour rien...) Autant côté forum, c'est de la fiction.

@Lady Stardust J'ai le souvenir qu'il y a un peu plus d'un an, Mymy avait posté un message sur le topic CF pour cadrer un peu les échanges à la suite d'un débat dans les commentaires d'un article qui avait particulièrement mal tourné (c'est à cette occasion d'ailleurs qu'on avait vu fleurir des messages de Jeannes Moulin en puissance qui revendiquaient fièrement leur droit inaliénable à traiter les mères de "pondeuses"... hum). Je ne saurais trop te dire si sa tentative d'apaisement a porté ses fruits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes