Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Petit moment 3615 ma vie : Quand j'étais petit.e j'étais un.e enfant très turbulent.e. J'avais beaucoup de mal avec l'autorité (ce qui s'est perpétué à l'âge adulte :yawn: ) et en public je piquais énormément de crises parce que je ne comprenais pas pourquoi je devais suivre x ou y truc (mon petit frère ayant moins de pression sur lui pour être sage n'arrangeant rien). Bref, tout ça pour dire que j'ai sûrement fait des crises dans un restaurant et dérangé les gens autour de moi. Je ne me blâme ni moi ni les enfants en crise inutilement, apprendre à se conduire en société mine de rien c'est dur, surtout si l'on a un caractère fort (et qu'on est potentiellement neuroatypique :ninja:). En revanche il y a trois choses qui peuvent se passer si la crise devient bruyante et incontrôlable :


1) Soit un.e parent.e emmène l'enfant en dehors de la salle le temps qu'iel se calme (chose que mes deux parents ont fait plusieurs fois).


2) Soit, si les parent.e.s n'en ont rien à faire, lea patron.e du restaurant peut gentiment leur dire de dégager.

3) Soit l'enfant.e reste en crise dans la salle et fait profiter à tout le monde de ses vocalises. Ce qui irrite l'intégralité de la salle.

Personnellement, je pense que la première solution et la deuxième en dernier recours sont des solutions raisonnables, pour un enfant comme pour un adulte malpoli. Ça ne nous est jamais arrivé à moi et à ma famille de devoir partir d'un resto, mais je n'aurais vraiment pas blâmé le staff si l'on nous avait demandé de partir. Ça aurait aussi pu m'apprendre une leçon : si l'on ne se comporte pas bien, les gens ne veulent pas de nous. Je pense que même petit.e j'aurais été mortifié.e si l'on avait demandé à la famille de partir à cause de moi, et ça aurait été une bonne leçon d'éducation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 955
6 114
@Dounei

Non mais ça va oui ? Faudrait songer à pas nous faire dire ce qu'on a pas dit, nous sommes tous clair là dessus qu'interdire les enfants c'est too much, qu'il valait plutôt prévenir que si les enfants dérangent les employés et les clients, c'est dehors au même titre que n'importe quel adulte qui foutrait le bordel.

Et concernant les parents, tu peux te mettre autant d'oeillères, mais oui, des parents se prennent pour des demi dieux qui pensent clairement pouvoir faire ce qu'ils veulent parce qu'ils ont enfanté et ne veulent absolument pas contrarier leurs chérubin parce qu'ils ont compris de travers le concept d'éducation bienveillante.

Et absolument personne ne nie l'invisibilisation des mères et les droits des enfants. Ce concept à fini par perdre tout sens tellement les gens le mettent à toutes les sauces.

Et décite moi stp, c'est écrit sous mon pseudo, merci.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Après vous savez un enfant ça grandit aussi.
Pourquoi il y aurait une obligation de l’apporter au restaurant à un certain âge ?

Quand on a un enfant de 3 ans qui a du mal à tenir en place, c’est peut être pas l’idée du siècle de l’amener dans un restaurant si ça risque de durer 2-3h. Pourquoi pas juste attendre qu’il vieillisse ? :lunette:

Et après ce qui est reproché ce sont les parents qui ne font strictement rien. Qu’un enfant pleure / fasse une crise ça arrive, mais il faut faire qqch et pas laisser le restaurant profiter du bruit pendant 2h.
À titre d’exemple, j’étais un bébé très sage apparemment mais une fois j’ai pleuré pendant tout le temps où mes parents étaient au resto. Eh bien ils se sont relayés pour promener ma poussette dehors et ne pas gêner les gens. La politesse de base quoi..
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Chat-au-Chocolat
Personnellement je vois clairement la dérive inverse dans ce type de débats avec les parents qui sont toujours présentés comme étant impolis, laxistes voire négligents. Enfin je sais pas sur ce topic c'est quand même parti assez loin alors que, au final, on ne sait pas ce qui s'est passé en détail avec cette restauratrice.
Au bout d'un moment, j'ai clairement l'impression que beaucoup de personnes ne supportent pas les enfants de manière générale. Limite il faudrait qu'ils aient la maturité psychomotrice, la gestion de l'impulsivité d'un adulte par exemple... Si ils se comportent comme des enfants alors c'est les parents qui sont laxistes et qui élèvent mal leurs gosses... Parce que les parents qui laissent par exemple leurs enfants faire un caprice pendant des heures, j'ai clairement pas l'impression que ce soit courant en fait. Ne serait-ce que pour eux, déjà...
Donc autant je suis d'accord que certains lieux publics sont inadaptés aux enfants, mais alors un restaurant il faut peut être pas abuser non plus quand même...
Quand tu vas dans n'importe quel restaurant tu sais qu'il peut y avoir des familles et donc des enfants. Ils font partie de la société, en fait.

Pour les hôtels interdits aux enfants ou autres je ne sais pas quelles sont les raisons exactes et le type de services proposés. Mais si c'est ce même type d'argument alors c'est tout aussi consternant.
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 955
6 114
@Dounei Sauf que personne n'a dit que les enfants doivent se comporter comme des mini adultes. :lunette:

Bah justement, ils font parti de la société et si en société tu te comporte mal c'est normal que tu te fasse critiquer.

Donc, si un enfant fout le bordel dans un resto parce que les parents se torchent le cul avec le respect des autres c'est normal qu'ils se fassent dégager.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Dounei

Ça dépend ce qu’on appelle enfant et ça dépend de quel restaurant, on parle en fait.
Un restaurant type gastronomique où le repas dure en moyenne 3h n’est pas adapté aux enfants de 2-3 ans.
Donc non tous les restaurants ne sont pas forcément adaptés aux « enfants ».
C’est juste qu’actuellement, c’est aux parents de faire preuve de bon sens et de réfléchir en amont si oui ou non c’est possible d’emmener leurs chérubins dans un type de restaurant précis ou pas.
 
15 Décembre 2021
33
124
179
23
Pour les miens, à part une fois ou l'un d'eux était un peu trop petit pour le cinéma et s'est mis à pleurer (donc je suis sortie du cinéma), il n'y a jamais eu de crise. chance ou éducation, libre à vous de penser ce que vous voulez. Chez moi, hors de question de mettre les objets fragiles hors de portée donc j'ai mis des règles ce qui permet de ne pas avoir de problème chez les autres.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei

Ça dépend ce qu’on appelle enfant et ça dépend de quel restaurant, on parle en fait.
Un restaurant type gastronomique où le repas dure en moyenne 3h n’est pas adapté aux enfants de 2-3 ans.
Donc non tous les restaurants ne sont pas forcément adaptés aux « enfants ».
C’est juste qu’actuellement, c’est aux parents de faire preuve de bon sens et de réfléchir en amont si oui ou non c’est possible d’emmener leurs chérubins dans un type de restaurant précis ou pas.
Trois ans c'est un peu jeune effectivement mais j'ai de bons souvenirs de loooongs repas de famille au restaurant à partir de six ans par exemple sans problèmes particuliers. Je savais a priori me tenir mais j'imagine que je n'avais pas l'immobilité d'une adulte, que je pouvais parlais fort avec une voix aiguë de petite fille, par exemple... Peut-être que j'ai pu gêner certaines personnes mais ça ne fait pas de mes parents des laxistes je m'en foutiste en fait...
C'est pour ce genre d'opinion assez tranchées sur les lieux adaptés aux enfants ou pas... que je me dis que le problème ne vient pas majoritairement des parents, même si on prend toujours les exemples extrêmes de sans-gêne.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
J'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur plusieurs points :

- les enfants sont des êtres humains qui font partie de la société et qu'il faut respecter
- ce n'est pas normal d'exclure totalement les enfants d'un espace public pour le simple fait d'être des enfants, en dehors de raisons de sécurité
- en revanche, des zones adultes calmes, pourvu qu'il y ait aussi des zones avec enfants (dans des trains, des bibliothèques, etc.), c'est très bien.
- il manque des équipements pour les jeunes enfants dans beaucoup de lieux publics (pour changer les couches, etc.)
- c'est la responsabilité des parents de faire en sorte que leur enfant gêne le moins possible les autres
- un enfant en dessous d'un certain âge ne contrôle pas bien ses émotions, les crises ne sont pas nécessairement des caprices ni le signe d'une éducation laxiste
- "les enfants", ça ne veut pas dire grand chose. Un enfant de 10 ans n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes comportements qu'un bébé de quelques mois.

Le reste, c'est de l'adaptation au cas par cas, c'est du bon sens, non ? :hesite:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 682
6 144
34
Lille
Je continue de me répéter: la restauratrice n'a pas parlé de crises ou de pleurs (ça c'est normal, tous les enfants passent par là mais à part être pénible, ça n'a pas d'autre conséquence), elle a parlé d'enfants qui faisaient des conneries: "Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décors de Noël, mettent leurs chaussures sales sur les banquettes. Quand on fait des remarques aux parents, ils nous insultent"
Alors oui elle a généralisé et c'est nul. Elle le reconnaît d'ailleurs.

Mais abîmer les affaires des autres c'est interdit, mettre ses chaussures sur les banquettes, c'est interdit dans au moins deux lieux (métro et train), courir durant un service c'est dangereux pour le staff, et insulter le gérant c'est interdit aussi.

On ne parle pas d'un restaurant lambda, on parle d'un restaurant en plein marché de Noël qui a eu trop d'enfant surexcités et non cadrés durant deux jours. La gérante en a eu marre et a eu un moment d'énervement en mettant l'écriteau. Maintenant que la pression est retombée elle l'a retiré.

Je ne dis pas que j'approuve, je dis juste que je comprends le mouvement d'humeur. Par contre maintenant que ça c'est calmé, j'espère qu'elle pourra réfléchir à comment faire pour ne pas se laisser dépasser l'année prochaine et comment faire pour accueillir ces familles sans que ça l'affecte (donc peut-être mettre les décorations de Noël derrière une barrière, mettre des tapis pour que les gens s'essuient mieux les pieds, prévoir des sets de table avec des jeux et des coloriages, etc)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes