(rant de ma part sur les comm' sur les fast food dans le dernier paragraphe après mon rant sur le post original qui a tout déclenché)
Je vais pas apporter grand chose au débat, j'ai biguppé les comm' avec qui j'étais d'accord.
Mais je voudrais juste rajouter que pour avoir lu le post original de la grand-mère sur les réseaux sociaux, celui qui a tout déclenché etc... C'est devenu un énorme truc pour rien... Parlé d'une décision d'UN resto comme si celui ci allait devenir jurisprudence et que la France allait adopter une loi interdisant tous les restos ou lieux publics aux enfants, c'est n'importe quoi...
Ce resto est pas dispo aux enfants, pleins d'autres le sont...
Et franchement, je sais que c'est pas bien de juger les gens sur juste sur leurs commentaires sur les réseaux sociaux etc... Mais la femme ayant posté la photo de la porte du resto, donne un peu l'impression d'être dans le drama et pas très dans la conversation...
Donc pas sûr qu'elle aurait pû s'expliquer calmement avec la restauratrice....
Je me souviens très bien des comm' qu'elle laissait sur Facebook il y a quelques jours...
Je n'y suis pas retournée depuis, donc j'ignore si elle les a modifié ou supprimé mais :
A chaque fois que quelqu'un lui expliquait poliment pourquoi la restauratrice avait peut-être mis ce panneau, tels les comm' que vous avez tous écris, donc des comm' pas agressif et dans le débat, bah elle, elle citait juste l'article de loi et répondait juste au gens qu'ils étaient discriminants et qu'ils avaient sûrement pas d'enfant et/ou qu'ils étaient CF...
Mais quand des gens qui étaient du côté de la restauratrice, étaient eux-mêmes parents, là elle disait rien...
Elle n'arrêtait pas d'appuyer sur le fait que sa famille avait attendu une demi heure pour rentrer dans le resto dan le froid etc.., alors que c'est un truc commun dans les resto bondé, forcément on va pas vous faire asseoir sur les genoux des clients déjà assis, et qui plus ait pendant le marché de Noël donc sûrement très bondé... Et ensuite elle disait qu'ils avaient attendu pour rien vu qu'on leur a refusé l'entrée à cause de sa petite fille de 4ans... Bah sauf qu'en une demi heure devant l'entrée, y'avait le temps de lire l'écriteau donc pour le coup, le fait d'attendre pour rien n'est pas de la faute du restaurant...
Ensuite elle n'arrêtait pas de commenter comme quoi sa petite fille de 4 ans pleurait après qu'elle ait compris pourquoi ils devaient partir du restaurant... La petite pleurait sûrement plus du fait d'avoir attendu autant dans le froid, à côté du bruit du marché de Noël, d'avoir faim et de voir sa famille affronter d'autres adultes... Il aurait suffit de lire l'écriteau une demi heure avant et d'aller autre part et point, la petite aurait pas pleuré donc bon...
Elle disait aussi qu'elle ne s'étonnait même pas que les gendarmes n'avait rien fait quand elle les avait interpellé et qu'ils avaient juste dit qu'elle devait allait porter plainte au commissariat et que ça serait sûrement classé sans suite, parce qu'elle disait qu'ils n'intervenaient déjà pas pour d'autres trucs de violence etc... Mais meuf, tu veux qu'ils fassent quoi ? Genre ils vont aller dans le resto et mettre les menottes à la restauratrice ? Genre ils vont arraché le panneau et après quoi ? Tu vas manger dans le resto où le personnel t'en voudra sûrement et se vengera lors du service et de la préparation de tes plats ? Qu'elle bonne idée
Et puis se plaindre qu'ils interviennent pas dans des trucs plus violents mais ensuite se plaindre que ta plainte sera classé sans suite bah ouai lol c'est parce qu'ils y a tellement d'intervention pour violence que les tribunaux sont hyper chargés en affaire et vont peut-être pas perdre de temps avec la tienne... Et puis en plus même pas le même tribunal pour violence et pour ta requête donc pas d'intérêt d'interpeller des gendarmes...
Et ensuite le truc qui m'avait le plus choqué et c'est pour ça que je me souviens d'autant de son post, c'était qu'elle écrivait que ça faisait longtemps que l'écriteau était sur la devanture apparemment et que pleins d'autres mères étaient partie ou viré du resto en pleurs, (vraiment, c'est presque mot pour mot ce qu'elle avait écris) et non, non, pas les enfants en pleurs mais les mères et là j'étais
désolé...
Je comprends qu'etre mère c'est dur et qu'on puisse souhaiter se faire un petit resto de temps en temps, mais de 1) si l'écriteau est là depuis longtemps, alors pourquoi pas le lire dès qu'on arrive et aller tout de suite ailleurs ? Okay tu peux ouvrir la porte vite fait et ne pas le voir, mais je suppose que le personnel leur a dit dès leur entrée que ça ne serait pas possible avec des enfants, donc tu fais pas un drame et tu ressors manger ailleurs, de la même façon que si il n'y avait plus de place dispo... Ou de la même façon que les grands resto pleins d'étoiles ou dans les grands hôtels etc... se réservent le droit de ne pas accepter des clients habillés en "casual" et là on ne voit personne parler de discrimination pour ça lol
2) je suis désolé, mais si un adulte pleure juste parce qu'on lui a dit qu'il ne pouvait pas manger dans le resto qu'il voulait alors j'ai du mal à croire qu'iel aurait su gérer son enfant...
3) donc soit pleins de mères dans le passé, sont parties en pleurs, et donc ya apparemment beaucoup de personne sensibles dans leur ville ou c'est juste un mensonge de plus pour envenimer la situation ...
Donc j'ai eu un peu de mal après avoir lu son post et ses comm' à la prendre au sérieux...
Mais bref...
Je voudrai également rajouté un truc concernant les fast-food que j'ai pu lire beaucoup ici et sous la publi original sur Facebook...
Comme quoi si on a des enfants turbulents, on va au fast food et pas au resto...
Sauf que désolé mais non, je bosse en fast food et on mérite le même respect que les employés de restauration non-rapide.
La plupart des fast-food n'ont pas d'air de jeux, dont le mien, et même macdo dans ma ville il y en a 1 qui n'en a pas.
Pleins de restaurant ayant la nomination fast-food sont aussi classes et bons que des restaurants normaux donc c'est pas un vrai argument pour moi
Ce n'est pas parce les gens sont servis en 10min que ça leur donnent le droit de jeter de la nourriture partout, de casser des trucs dans le resto, de laisser leurs enfants crier et courir partout etc...
La plupart des employés de fast-food y travaillent parce qu'ils ont "choisis" de bosser dans la restauration, pas dans une garderie.
Et c'est sans parler des autres clients présents. Donc quoi, parce qu'ils ont choisis, ou pas le choix autre que, de manger dans un endroit avec un menu à moins de 10€ alors ils n'ont pas le droit au respect, au calme et à la propreté ?
Quand je demande aux parents de faire se calmer leurs enfants, franchement je pensent plus aux clients à côté, parce que moi je les entends pas beaucoup quand je suis plus loin en cuisine. C'est quand je demande aux parents en train de partir de bien vouloir débarrasser et nettoyer un minimum leur table que c'est pour moi (et mes collègues) donc bon...
Si un enfant à besoin de courir et jouer, tu lui dit que ca sera au parc et que pour l'instant on s'assoit et mange gentiment. Et qu'on laisse le resto de la même façon qu'on voudrait que des invités laissent notre maison (bon là, je suis pas sûr de l'état de leur maison au départ...)
Et je vais prendre en exemple tout bête mais dire que c'est normal de laisser des enfants courir, crier, casser et salir un fast-food juste parce que c'est un fast-food et que donc les employés sont habitués ou formés pour supporter ça, c'est comme dire que c'est pas grave de laisser des vêtements partout dans un magasin parce qu'après tout les employés sont payés pour ranger, ou de jeter des détritus par terre dans la rue et de dire que c'est pas grave vu qu'ils y a des agents d'entretien qui existent....
Ça s'appelle juste le respect du temps et de l'énergie de personnes qui n'ont déjà pas un emploi facile.. traiter les employés de fast-food de la même façon que vous voudriez être traité..
Donc j'en ai un peu marre qu'on disent que les parents doivent aller manger au fast food si leur enfant n'est pas calme, non, si votre enfant n'est pas encore en âge de manger calmement, manger chez vous, prenez votre commande fast food à emporter et attendez que votre enfant soit plus âgé et/ou calme. Les gens à l'intérieur d'un fast food que ce soit employés ou clients n'ont pas plus qu'un resto normal, à supporter la saleté, les bruits et l'impolitesse.
(Édit d'une phrase mal formulé vers la fin)