Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

M

Membre supprimé 366029

Guest
@Anala Elle dit que 90% des enfants dans son restaurant se comportaient de la sorte et elle me semble mieux placé que toi pour faire une estimation. Elle a aussi donné les raisons qui l'ont poussé à ce geste. Tu la critiques sur ces raisons, d'où ma question à laquelle tu ne réponds pas. Est-ce que si j'en attends pareil, je me prends pour un restaurant étoilé au final ?

Et surtout, si je ne réinvite jamais les parents qui auront laissé leurs enfants faire tout ça chez moi, est-ce que je deviens discriminante ?

2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
Peut-être illégal mais je pense qu'avant d'en arriver là, la restauratrice a dû être excédée. Je suis mère et cela ne me choque pas.
Je travaille dans un magasin dédié aux produits culturels et les gamins qui foutent le dawa dans les rayons et les parents qui disent tout fort que " la dame va ranger ", cela arrive tous les jours. Notre déco de Noël a été saccagée par des gamins mais il ne faut rien dire, les ateliers de loisirs créatifs qui tournent au désastre, c'est courant.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Mlle Cassandre
Merci beaucoup, ton message est super gentil :fleur: le mien était un peu écris sous le coup de la colère après une petite semaine où beaucoup de famille avec enfants m'avaient laisser une porcherie dans le resto où je bosse et où j'ai dû soit nettoyer moi-même soit me faire insulter pour avoir demandé gentiment de nettoyer derrière eux...
J'avoue que j'aurais pu être moins agressive dans mon message, même si je pense bien que les fast foods doivent avoir le même type de respect que les restos normaux, je comprends tout à fait qu'ils puissent avoir une connotation familiale auprès de la population, en tout cas un peu plus que des resto "normaux" et que c'est sûrement ce que bon nombre d'entre vous vouliez dire.
Donc merci pour ton message :fleur: et désolé que tu ai pu aussi vivre cet enfer :sweatdrop:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Dounei
Alors pour ton premier paragraphe, la mère ne savait bien sûr pas en choisissant ce resto qu'elle serait refusée à cause de sa fille mais comme je l'ai écrit elle est apparemment restée une demi heure à attendre devant la porte du resto vu que plus de place dedans, elle est donc resté une demi heure devant le panneau "pas d'enfant. Merci" donc oui j'estime que c'était à la mère de lire le panneau qui était devant elle pendant une demi heure, pareil que les panneau d'horaires d'ouverture etc...

Et apparemment, c'est quand le personnel a ouvert la porte pour faire rentrer les clients qu'ils lui ont refusé d'entrer car oui elle avait une enfant. Selon les dires de la grand-mère, celle qui a posté sur Facebook, mais qui n'était pas présent au moment des fait, sa belle-fille et sa petite fille aurait donc attendu devant la porte d'entrée et son panneau pendant une demi-heure puis quand le resto a ouvert, le personnel a montré le panneau ou leur a dit que ce ne sera pas possible avec l'enfant.
Et oui je comprends que la petite ait pu pleurer, mais comme tu dis oui de faim, ce qui aurait pu être évité si la mère l'avait amené ailleurs une demi heure plus tôt (comme je l'ai déjà écris dans mon précédent message)

Et sans parler de discrimination ou pas, le fait est que je continue de penser que pendant cette demi-heure d'attente, la mère aurait pû lire la panneau qui est quand même assez imposant sur la porte, aurait même pu le lire dès son arrivé, comme on lit les horaires d'ouverture, et aurait pû aller manger tout de suite ailleurs, donc sans se faire "virer", sans donc que qui que ce soit ne pleure...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Laoragwen
Elle n'a peut-être pas lu le panneau tout simplement ? Surtout si c'était bondé et qu'il y avait du monde devant en fait. C'est limite de sa faute à te lire...
Et je me répète : c'était un restaurant brasserie quoi. J'imagine que tu fais gaffe si tu as des enfants de te renseigner où tu les emmènes en sortie mais un restaurant brasserie en plein marché de Noël... Je ne pense pas que ça puisse venir à l'esprit que ça va poser problème. :dunno:
Quant au fait d'aller manger ailleurs ce n'est pas la question en fait. Cela confirme bien que ce n'est pas une question d'enfants malpolis, de parents irrespectueux qui laissent leurs chérubins détruire les décorations de Noël, de mères qui se prennent pour des déesses, de sauvageons qui courent sur les banquettes etc.etc.
Là, la cliente n'a tout simplement même pas pu rentrer avec sa petite de 4 ans... C'est totalement lunaire. Peut-être que la restauratrice a eu des mauvaises expériences comme elle le prétend... Mais du coup je ne vois pas en quoi ça justifie de s'en prendre à des gens qui n'ont rien fait. Tu remplaces enfant par n'importe quelle catégorie de personne, tout le monde voit le problème en fait.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@RainyMood
Non on ne s'en fout pas. Virer des gens sans raison, je ne vois pas à quel moment c'est acceptable en fait. Et j'ai jamais dit que c'était une discrimination systémique ? C'est juste que ce qui est arrivé à la cliente n'est pas normal, c'est logique qu'elle réagisse en fait.

Et puis le "c'est juste une daronne qui chouine" super respectueux... Tu es mal placée pour donner des leçons de politesse a propos des enfants après ça.

Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
C'est juste une daronne qui tape du pied et chouine parce qu'elle a pas eu ce qu'elle voulait comme une enfant de 4 ans qui a pas le jouet qu'elle veut et reste plantée comme un rond de flan dans le rayon.
Vraie question : est-ce que tu réalises que le vocabulaire utilisé ici est polarisant, et méprisant ? Pour la personne en question, mais du coup par extension aussi pour celleux qui pensent que ce panneau est abusé (en + d'être illégal) ?

Vraiment, je ne comprends pas comment on peut avoir un avis aussi tranché sur une situation qu'on n'a pas vécue.
D'ailleurs, de manière plus générale, je ne vois pas comment on peut balayer d'un revers de la main une discrimination quand on n'est pas concernée par elle. Dire que c'est n'importe quoi de dire que les mères sont invisibilisées, ou que les enfants sont discriminées, alors qu'on ne vit pas le quotidien des familles, c'est un peu fort.
Entendons nous bien : je ne dis pas que les enfants sont discriminés, notamment par les restaurants. Je ne compare pas ce que vivent les mères a des discriminations types racismes ou LGBTphobie.
Par contre oui, je dis qu'il commence à avoir de plus en plus de débat sur la place des enfants dans l'epace publique et que ça m'inquiète. Et je dis que, alors même que la maternité est glorifiée, les mères sont discriminées. Dans le monde du travail, mais aussi dans l'espace publique où on leur fait de plus en plus comprendre que leur présence n'est pas souhaitable

M

Membre supprimé 366029

Guest
@Kettricken Crois-moi que moi, la place des enfants, je la vois super bien. Surtout "grâce" aux parents. Si tu n'aimes pas être invisibilisée en tant que mère, pourquoi nier le ressenti des autres en fait ? Pourquoi ne pas accepter que des parents qui laissent faire leurs enfants tout ce qu'ils veulent, à savoir courir partout, détruire des décors et salir les banquettes, c'est gênant pour tout le monde ?

Et ce n'est pas seulement dans les restaurants. Un exemple tout bête que je vis quotidiennement, ce sont des parents qui n'apprennent pas à leurs enfants à demander avant de toucher mon chien. Si un jour mon chien a un mauvais réflexe parce qu'un gamin l'a surpris et qu'il n'aime pas être touché, c'est qui qui va être privilégié ? Mon chien ou le gamin que les parents ont laissés faire parce que c'est trop mignon ?

Et vraiment, mais vraiment, partout où je vais, les enfants sont mis en avant, privilégiés, excusés pour beaucoup par des parents qui ne veulent pas les reprendre et qui parfois ME bousculent au profil de leur chérubin. Je ne parle même pas d'autres faits, comme les congés payés pendant les vacances scolaires qui seront quasi systématiquement accordés en priorité aux parents ; parce que comme je n'ai pas d'enfants, je ne peux pas avoir la même vie sociale que la plupart des gens. Je dois avoir des vacances en décalés parce que je n'ai pas donné naissance. Donc s'il vous plait, vraiment, arrêtez de parler de discriminations et d'être invisibilisés dans l'espace public parce que pendant deux ou trois jours, un restaurant parmi beaucoup d'autres n'acceptait pas les enfants. Tout le monde ici confirme que c'est illégal et que ce n'était pas correct. Beaucoup d'entre nous sommes aussi fatigués que des gens trouvent constamment des excuses aux parents laxistes. Alors que pourtant, c'est de eux que tout ça provient. S'il n'y avait pas autant de parents laxistes, ce restaurant n'aurait pas interdit les enfants pendant deux-trois jours. De même que ce restaurant n'aurait pas désormais établi pour règle qu'il congédie les enfants malpolis. Il me semble que tu t'étonnais que ce ne soit pas le cas pour d'autres catégories de personnes que les enfants, mais est-ce que tu as envisagé le fait que jusque là, ce n'était que les enfants et les parents laxistes qui ont posé problème et que cette mesure réponds à un problème concret ?

C'est facile de se plaindre ici que sur le topic des CF, on s'est permises de se plaindre ou plutôt devrais-je dire ; "bitcher". Mais peut-être qu'on aurait pas besoin de relâcher la pression dans ce topic si on avait pas constamment un mur de "oui mais les mères sont invisibilisés" et de "les enfants n'ont pas assez de place dans l'espace public" parce qu'on ose dire qu'il existe des parents laxistes. Si tu n'es pas un parent laxiste, pourquoi ça te préoccupe ? Pour reprendre ma question de plus tôt à une autre personne, est-ce que tu trouverais normal que l'enfant de tes convives que tu as invité à diner se permette de casser des biens qui t'appartiennent, salisse ton canapé et le tout sous le regard attendri de ses parents qui ne vont pas lui apprendre à se tenir correctement ? Ou est-ce que tu n'aurais plus du tout envie de les inviter de nouveau ?

M

Membre supprimé 365693

Guest
Moi je ne comprends pas ce débat chilfree vs parents, en fait ? Perso je suis CF eh bien je n'aurais apprécié d'être virée d'un restaurant parce que disons mon neveu m'accompagnait ? Ou bien on peut être CF et avoir de l'empathie pour une personne qui se fait virer sans raison aussi ? Inversement certains parents ont souhaité fondé une famille mais n'apprécient pas forcément les enfants, leur comportement et vont être les premiers à juger les parents, à trouver que les gamins sont mal élevés etc. Je ne vois pas forcément la corrélation ?

M

Membre supprimé 366029

Guest
@Dounei Honnêtement, je ne sais plus comment le dire ni en quelle langue. Personne n'a dit que l'interdiction pure et simple des enfants était normale. Après, si ton neveu est malpoli et bien, ce n'est pas sans raison qu'il ne sera pas le bienvenu dans ce restaurant. Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur une interdiction que personne n'a cautionné. Je n'ai aucun problème avec les enfants de mon côté. J'ai un problème avec les parents qui sont laxistes. Si vraiment tu ne veux pas comprendre cette nuance, je ne sais pas quoi te dire de plus.

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Si tu n'aimes pas être invisibilisée en tant que mère, pourquoi nier le ressenti des autres en fait ? Pourquoi ne pas accepter que des parents qui laissent faire leurs enfants tout ce qu'ils veulent, à savoir courir partout, détruire des décors et salir les banquettes, c'est gênant pour tout le monde ?
A quel moment j'ai dit le contraire ? Quand ?
Quand est-ce que j'ai nié le ressenti des autres ? Quand est-ce que j'ai dit que des enfants mal élevés, c'était pas pénible pour tout le monde ?

Scoop : j'ai été childfree jusqu'à la trentaine. J'ai longtemps vécu dans un entourage sans enfant, et sans avoir aucune affinité avec eux. Je SAIS ce que c'est une vie sans enfant en fait :dunno:
Bon une fois encore, j'ai été peu incommodée par eux, mais je ne sais pas si c'est une différence culturelle France-Belgique, ou si c'est parce que je n'étais pas dans des situations qui ouvraient la porte à ses soucis (je n'ai pas de chien par exemple).

mais est-ce que tu as envisagé le fait que jusque là, ce n'était que les enfants et les parents laxistes qui ont posé problème et que cette mesure réponds à un problème concret ?
Oui, je l'ai dit dans mon deuxième message

Si tu n'es pas un parent laxiste, pourquoi ça te préoccupe ?
Parce que je trouve qu'il y a de plus en plus de discussion sur la légitimité de TOUS les enfants à être dans l'espace publique. Ce que voulait faire cette restauratrice, c'était refusé TOUS les enfants.
Et je me pose aussi des questions sur quel niveau de calme on attend des enfants.
Bien sur qu'il y a des enfants mal élevés qui vont foutre le bordel et ça n'est pas acceptable. Mais il y a aussi des enfants bien élevés et qui malgré ça ne seront pas encore aussi calmes ou aussi tranquilles qu'un adulte. Qui gigoteront un peu plus sur leur siège, auront parfois des éclats de voix, vont toucher à certaines choses sur la table (sans les casser). Est-ce que ça c'est acceptable ? Parfois je me pose la question?

Donc s'il vous plait, vraiment, arrêtez de parler de discriminations et d'être invisibilisés dans l'espace public parce que pendant deux ou trois jours, un restaurant parmi beaucoup d'autres n'acceptait pas les enfants.
On en parle parce que c'est un ensemble
Que tu ne vis pas
Qui invalide le vécu de l'autre, là ?

. Le monde, c'est Enfantsland, tout est fait pour les parents et les enfants. Ils sont privilégiés partout, donc venir dire qu'on les invisibilises je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule.
Tellement pas.
Mais j'imagine qu'il faut le vivre pour s'en rendre compte
On glorifie l'idée des enfants et de la parentalité, mais pour le reste....

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Bon je nuance un peu : il est exacte qu'on vit dans une société nataliste (surtout en France) et qu'il y a une forte pression au couple et à la parentalité. On a des avantages fiscaux quand on est en couple et/ou qu'on a des enfants (totalement injustes, surtout pour le couple).
Il est vrai qu'il y a des congés prévus quand on doit garder son enfant malade, des congés parentaux (quand on peut les prendre) et des congés enfants malades (sans soldes, en tous cas en Belgique).

Tout ça n'empêche entre la discrimination à l'embauche, tous les lieux sans table à langer, les regards noirs dès que tu rentres dans un train/avion (avant même que ton gosse ait fait le moindre bruit), les regards noirs quand tu allaites en publique, la pression permanente à être employé comme si tu n'avais pas d'enfnat et parent comme si tu ne bossais pa et maintenant le débat sur la légitimité des enfants à aller au resto...
Ouais y a de quoi te faire dire que c'est plus facile de rester chez soi quand on a des enfants (ce que j'ai fait au début)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes