Parfaitement d'accord avec
@Kettricken
De toute façon y a même pas de débat, le panneau était (et reste) ILLEGAL. La patronne du restaurant était en tort de le poster, elle n'a pas à refuser le service à des personnes avec enfants. Entendons-nous bien là : elle n'a pas à refuser le service sous un simple prétexte d'âge
avant que les clients soient entrés, parce que bien sûr on peut mettre dehors des personnes qui dérangent tout le monde / manquent de respect au personnel, adultes comme enfants, et ça c'est bien normal. Mais on ne peut pas refuser le service à des enfants par principe (sauf cas particulier genre boîte de nuit évidemment).
Quant à la question de la discrimination, à titre personnel je ne pense pas que les enfants soient discriminés en France. Pour les mères dans l'espace public, je suis déjà plus réservée parce qu'il y a des choses très discutables (notamment le problème de certains avec l'allaitement). Mais sans aller jusqu'à parler de discrimination systémique, y a rien d'indécent ou de faux à reconnaître que sur ce coup-là, refuser l'entrée à un enfant en se basant uniquement sur son âge et avant qu'il ait fait quoi que ce soit, bah... Que ça vous plaise ou non, ça rentre dans la définition d'une discrimination.
Définition (sur le site service-public) : "
La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale."
Déso pas déso, mais techniquement refuser l'entrée dans un restaurant à un enfant c'est 1) le défavoriser puisqu'il n'a pas accès à ce service, 2) le défavoriser en raison de son âge. Devant un tribunal j'ai pas de doute sur le verdict. Argue with that.
En tout cas, au-delà de parler d'opinions, de d'accord pas d'accord, d'enfants qui font chier ou pas (parce que là toutes les sensibilités et opinions existent), on parle juste de
lois à la base. C'est ce que rappelle cet article et c'est ce qui passe bien à la trappe dans les commentaires je trouve, parce qu'encore une fois je vois même pas l'intérêt de ce débat. Parents chiants ou pas, ils ont le droit d'être servis au resto (mais aussi le droit de se faire expulser si ça tourne au vinaigre, ça on l'a dit aussi).
Si vous estimez que c'est un "caprice" de venir "chouiner" pour faire respecter ses droits, bah on va pas se mettre d'accord du tout. Déjà, c'est une formulation très irrespectueuse de votre part. Ensuite, c'est contraire à absolument tous mes principes (féministes entre autres) de me taire et de ne pas faire chier quand c'est l'autre en face qui est en tort et ne respecte pas mes droits. Et enfin, c'est quoi cet argument comme quoi la mère n'avait qu'à aller ailleurs (et se contenter de bien fermer sa gueule au passage, svp merci) ? Bah non en fait, par principe j'aurais parfaitement été capable de casser les c****** moi aussi, avec enfant ou pas d'ailleurs, juste pour rappeler qu'un enfant c'est pas un chien (un panneau "Pas d'enfants, merci" non mais mdr ça va bien) et que c'est
illégal de refuser le service d'office. Avec un bon petit texte de loi en prime. Quitte à ne même pas manger là au final (pas envie qu'on crache dans mon plat
) mais juste pour rappel à la loi quoi, et pour réagir quand il y a une atteinte à nos droits / un manque de respect.
Si ça fait de moi une chieuse (une chieuse féministe aussi je dirais), j'assume à 1000%. Transposez la situation à n'importe quel autre cas où il y a des personnes qui abusent et ne respectent pas la législation (ou les personnes), je le fais aussi.
D'ailleurs c'est valable pour toutes sortes de situations, j'hésiterais pas à faire la remarque aussi à un parent si son gamin tape dans mon siège au ciné ou qqch du genre (et je l'ai déjà fait). On l'a déjà dit et je suis d'accord avec ça, s'il y a des parents / enfants (ou autres hein) qui ne respectent pas les règles dans un espace public c'est totalement normal et ok de les mettre dehors (a posteriori). Et je trouve qu'on devrait le faire plus souvent parce que des abus j'en ai clairement vu aussi, et je hais les parents sans gêne qui laissent tout faire à leurs gosses (de même que je hais les types qui mettent leur musique de merde sans écouteurs dans le métro... et je vais m'arrêter là sur les nuisances publiques sinon j'ai pas fini). Je passe en spoiler pour un exemple perso.
Bref, le propos c'est que quoi qu'on en pense, quelle que soit notre opinion vis-à-vis de la place des enfants dans l'espace public... Bah y a pas à défendre ou accepter ce genre de mesure, parce qu'elle n'avait pas lieu d'être, point. Et ce serait bien d'arrêter de retourner le problème genre "oui mais c'est parce qu'il y a des parents laxistes que la pauvre dame du restaurant en arrive là". Ben peut-être, et alors ? Ca n'excuse pas, ça ne justifie pas, et c'est pas pour autant qu'on doit laisser passer. Déjà pour le principe, et aussi parce qu'après on sera bien con.ne.s si l'idée se répand et qu'il devient de plus en plus compliqué de sortir au resto parce que certains se réservent le droit de faire tout et n'importe quoi avec la loi. Et même sans en arriver là, je répète : pour le principe, c'est non.
Enfin je sais pas, sinon assumez que vous voulez changer la loi et interdire certains espaces aux enfants, c'est un autre débat et ce sera moins hypocrite (et on pourra se mettre d'accord pour ne pas être d'accord).
Pour ma part je pense qu'on peut tout à fait avoir des espaces sans enfants, du moment qu'il y a aussi des espaces prévus pour eux au même endroit. Je veux dire par là : au sein d'un même resto, ok pour avoir un espace plus "adulte", et un espace plus "enfant". Ok aussi pour avoir différents espaces dans les trains (genre l'espace famille). Mais c'est ok justement parce que ça ne discrimine pas et ça n'occasionne pas un refus de service dans un endroit en particulier ; ça n'empêche pas aux enfants d'y accéder, juste chacun a son espace qui lui convient.
Et pour le resto en question : même si c'est maladroit, rien n'empêchait de mettre plutôt un panneau genre "Ici nous tenons au calme, merci de respecter ce principe. Nous nous réservons le droit de mettre dehors les clients qui occasionneraient du désordre ou manqueraient de respect au personnel". Et basta ! (en plus ça ne vise même pas les enfants et c'est beaucoup plus juste, vu que les nazes peuvent très bien être adultes). Voilà comment contenter les gens ET (accessoirement ?) rester dans la légalité.