Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

16 Janvier 2022
463
6 259
504
30
Sur un autre topic j'avais écrit qu'il était trop tôt pour se rendre compte des conséquences du procès Depp/Heard.
Hé bien je retire ce que j'ai dit :ninja:
J'ai regardé des commentaires youtube sous la vidéo de DirtyBiology, beaucoup font référence au procès en expliquant que les fausses déclarations brisent des gens, qu'il y a des femmes hystériques... Les gens ajoutent des hashtags qui font penser qu'ils se mettent dans des équipes.
Bon je n'avais pas espoir de trouver des choses intéressantes dans des commentaires youtube mais wow j'ai trouvé le clivage hyper malsain.

M

Membre supprimé 361841

Guest
@Maadge Je venais dire un truc similaire. :highfive:
A toutes les personnes qui disaient sur l'article AH/JD "je vois pas en quoi ça va affecter les victimes à l'avenir"
La moitié des commentaires sur les vidéos tiktok, YouTube ou autre font référence au procès en mode "on l'a bien vu t'façon les meufs mentent du coup je les crois plus maintenant, c'est sûr il est innocent". ou "Ouais, fin c'est peut-être encore une Amber, hein"
SU-PER.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Dégoutée mais pas surprise. Je me demande ce qu'en pense tous mes amis garçons qui sont ou étaient à l'époque de grands consommateurs de ces vidéos de vulgarisation scientifique. Dégoutée également par les autres hommes qui savaient mais comme d'habitude n'ont rien dit ou rien fait.
Ah et aussi on s'étonne de voir peu de femmes dans ce milieu, la vérité les hommes s'arrangent pour qu'elles n'y aient pas accès...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
L'âge de la victime au moment des faits est à mon sens un élément important (pas que c'est ok de violer des gens plus vieux hein, vous m'avez comprise) et rien qu'avec cet élément et la proximité avec Manon, y avait pas quinze mille possibilités, le milieu est quand même très restreint...Donc oui y a eu des ratés dans l'anonymisation et c'est extrêmement grave, mais simplement avec les éléments nécessaires à la compréhension du témoignage tu pouvais arriver à elle, tant ce milieu est petit, surtout en ce qui concerne les femmes qui sont clairement moins nombreuses...
Au delà du fait que le milieu est très très restreint (vidéaste de vulga connue sous pseudo + autres vidéastes de vulga connues aussi mais qui témoignent avec leur nom, ça laisse très peu de possibilités), des multiples témoignages font état du fait qu'il la dénigrait constamment en public, sur des forums privés de youtubeurs vulga et aussi IRL auprès de ces personnes. Du coup je pense que "tout le monde" dans ce petit milieu des gros youtubeurs de vulga a dû immédiatement reconnaître qui est la victime sous anonymat...

Du coup il est possible qu'elle soit tout à fait consciente que ça soit un "pseudo-anonymat" mais qu'elle ne veuille pas apparaître tout de même, je n'imagine même pas à quel point ça doit être hyper compliqué de témoigner, alors témoigner de face, avec des tas de personnes qui vont vouloir décrypter le moindre de tes gestes pour t'accuser de mentir...

Sinon de ce que je vois sur le net beaucoup de commentaires se positionnent pour les victimes, je trouve ça rassurant (je vois ça sur twitter, je préfère pas regarder sous les vidéos :neutral:), et en même temps je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est parce que les victimes et les témoins sont eux aussi connus et respectés dans le milieu de la vulga (je regarde pas mal de vulgarisation: je me suis rendue compte que je connaissais tous les noms cités dans l'article de Mediapart sans exception) ce qui donne du poids à ce qu'ils racontent, et même dans ce cas là ça parle tout de même de "meufs en demande d'attention", alors si ça avait été des témoignages de simples fans je n'imagine même pas la réaction...

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je me suis rendu compte d'un truc en lisant l'article et regardant la vidéo (au passage j'ai vraiment eu de la peine pour Manon Bril en la voyant craquer quand elle explique qu'elle s'en veut d'avoir contribuer à la mise à l'écart d'une victime de viol, vraiment c'était rude) :
je me suis rendu compte que j'avais avant de connaître cette histoire une assez mauvaise image de Lisa (si c'est bien celle à laquelle on a l'air de toute penser, mais j'en doute assez peu) et de la qualité de son travail, alors même que je n'ai regardé aucune de ses vidéo !

Je me demande dans quelle mesure la campagne de harcèlement dans son milieu pro n'a pas eu un impact hyper insidieux sur la façon dont elle a été perçue par le public... Parce que je ne vois rien qui aurait pu me faire croire qu'elle était moins sérieuse ou compétente que d'autres Youtubeurs vulgarisation

Effectivement moi aussi ça m’a fait un sacré choc, surtout pour qqun provenant de cette petite sphère de YouTubeurs vulgarisateur Qui participent au Vortex avec Arte et qui donne une image de groupe plutôt instruit et alerté sur ces sujets.. comme quoi ça arrive VRAIEMENT partout!
J’avais aussi vu Manon Bril que j’aime beaucoup s’éteindre mais je pensais que c’était surtout dû à la mort de sa mère..
J’espère que toute ces femmes vont pouvoir commencer à se reconstruire maintenant.

Concernant « Lisa », j’ai tout de suite eu mon idée qui est la même que beaucoup je pense, étant donné le peu de jeune femme dans cette sphère et la seule qui a toujours fait peu de collab par rapport aux autres .. et la vidéo de l’interview effectivement est très reconnaissable entre le décors et la manière de s’exprimer du témoin (rythme, etc). Donc Mediapart n’a vraiment pas géré à ce niveau …

23 Février 2017
15
125
1 589
Banlieue parisienne
Je l'ai découverte au tout début de sa chaîne (si c'est bien elle), je ne saurais dire si c'était un reco youtube ou une autre voie. Elle ne m'a jamais donné l'impression de ne pas être sérieuse. En revanche, si je me souviens bien, au début, mais vraiment au tout début, elle traitait de sujets à la visibilité facile, les trucs un peu mystérieux, un peu dans le même genre que la chaîne Myst. A mon sens ça ne se positionnait pas encore véritablement dans la sphère de la vulga scientifique, et ça pouvait donc facilement donner une "mauvaise image" de "divertissement" plutôt que travail sérieux. Du coup, en ce qui concerne le grand public, je ne pense pas forcément à un effet délétère du harcélement par les pairs, mais plus à un problème de positionnement de la chaîne. Ce n'est pas que c'est moins bien, moins construit ou moins documenté, mais ces sujets-là sont presque par définition exclus de la sphère scientifique justement parce qu'ils sont ce qu'ils sont (le présupposé racoleur et/ou complotiste toussa). 'Fin, just my two cents.

Moi aussi, le craquage de Manon en évoquant son rôle dans la campagne de dénigrement m'a beaucoup touché. Pfiouuu.

Dernière édition :

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
91
914
444
37
J'espère que Lisa est bien préparée (en fait j'espère qu'elles sont toutes préparées) à ce qui l'attend... J'avais un doute sur son identité mais maintenant je suis certaine et clairement, Mediapart aide pas tellement a l'anonymat, mais les femmes qui témoignent... Pas trop non plus.

Bref, ça le fait de la peine pour elles et j'ai peur pour Lisa de la vague de haine qu'elle va se prendre en pleine tête. Va falloir faire front commun et j'espère que plein de gens vont lui envoyer du soutient parce qu'elle va en avoir besoin, vu les réactions en face...

Puis alors, les mecs qui préviennent Léo des rumeurs, mais taisez vous.

Autant je peux comprendre les gens qui savaient mais n'ont rien fait (en dehors de prévenir les autres) autant ceux qui vont prévenir le présumé agresseur... Bref.

Du courage à elles.

M

Membre supprimé 338449

Guest
Contrairement à beaucoup ici, je ne connaissais pas Leo Grasset avec sa chaîne DirtyBiology. La seule que je connais dans cette affaire, c'est Manon Bril.

Ça doit pas être facile de témoigner après le procès pour diffamation de Depp/Heard. J'espère qu'elles seront pas victime d'une vague de cyberharcelement en plus.
Donc bon courage à elles. <3

6 Décembre 2014
100
483
3 724
34
Bah dis donc depuis que j'ai eu l'info hier après midi le sujet m'obsède, je vous ai attentivement lu, l'article de médiapart, la vidéo. D'habitude je suis juste blasée ou au mieux déçue / blasée quand c'est une personne publique que j'estimais.
Quand on m'a appris pour les gérants de Jacky et Michel j'étais même énervée que la personne me l'apprenne en étant choqué, je me disais : mais à quel moment c'est surprenant ?
La c'est peut être parce que c'est une personne de mon âge qui représentait une génération sachante 2.0, dans le courante zététique. J'aimais vraiment ces vidéos et j'ai plusieurs de ces bouquins. Après il n'a jamais communiquer d'idées féministes ni rien. Mais bon en tant que scientifique j'imaginais qu'il croyait en l'égalité homme / femme. Et vu son comportement c'est clairement pas le cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur le débat de la personne anonyme peut être qu'au final elle imaginait très bien que tout le monde devine mais qu'elle ne voulait pas que ce soit dit officiellement pour un minimum se protéger. Elle a quand même au moins dû valider la vidéo où elle s'exprime et où on reconnait son cadre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes