Je l'ai découverte au tout début de sa chaîne (si c'est bien elle), je ne saurais dire si c'était un reco youtube ou une autre voie. Elle ne m'a jamais donné l'impression de ne pas être sérieuse. En revanche, si je me souviens bien, au début, mais vraiment au tout début, elle traitait de sujets à la visibilité facile, les trucs un peu mystérieux, un peu dans le même genre que la chaîne Myst. A mon sens ça ne se positionnait pas encore véritablement dans la sphère de la vulga scientifique, et ça pouvait donc facilement donner une "mauvaise image" de "divertissement" plutôt que travail sérieux. Du coup, en ce qui concerne le grand public, je ne pense pas forcément à un effet délétère du harcélement par les pairs, mais plus à un problème de positionnement de la chaîne. Ce n'est pas que c'est moins bien, moins construit ou moins documenté, mais ces sujets-là sont presque par définition exclus de la sphère scientifique justement parce qu'ils sont ce qu'ils sont (le présupposé racoleur et/ou complotiste toussa). 'Fin, just my two cents.
Moi aussi, le craquage de Manon en évoquant son rôle dans la campagne de dénigrement m'a beaucoup touché. Pfiouuu.