Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je suis contente de voir que Chlotilde Chamussy a porté plainte, elle a reçu beaucoup de message positifs depuis sur Instagram, ce que j'ai vu ce matin. J'espère sincèrement qu'elle sera la première d'une longue liste, mais je leur souhaite surtout à toutes de prendre soin d'elles avant tout <3

Cette affaire m'a énormément remuée car je suivais Léo Grasset depuis des années et j'étais choquée d'apprendre qu'il avait violenté et agressé des femmes (je ne fais pas partie du milieu Youtube et je n'avais aucune raison d'en avoir entendu parler avant). Je n'ai regardé la vidéo Médiapart qu'aujourd'hui ... A titre personnel, je lui ai même donné de l'argent sur Tipeee, autant dire que je suis vénère :mur:
Du coup, je pense contrebalancer en leur donnant à toutes des sous dès que j'ai mon salaire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364123

Guest
Honnêtement je ne comprends pas trop ceux qui défendent la Tronche en Biais...
J'aurais pu comprendre si ça avait été un proche de sa famille, ou un meilleur ami. C'est humain, et tu peux être sincèrement persuadé que ton intervention ne nuira pas à la victime puisque pour toi l'innocence ne fait aucun doute.
Mais là, il dit clairement qu'il ne connait Leo Grasset que de loin... Et il se défend en disant qu'il n'y avait pas d'éléments, de détails dans le mail... donc pour lui c'était un mensonge ? Je trouve ça particulier comme posture, de ne pas envisager d'autres explications (notamment la volonté d'anonymat ?)
J'avoue que je trouve ça ironique de la part de ce genre de gars (c'est souvent des hommes hein) qui se voient au niveau des masses en pensant être rationnels. On s’aperçoit souvent assez vite qu'ils ont de gros biais eux-aussi.
Et c'est pareil pour ceux qui se sentent obligés de dire "attendons la justice", d'en savoir plus" etc...
Si tu veux VRAIMENT être neutre, ne dis rien en fait ? C'est quoi l'intérêt de ce genre de phrases toutes faites ?
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Luvina
Si je m'imagine dans la même situation : je suis un critique sur internet, je reçois des mails d'affabulateurs ou de menaces tout le temps. Un jour, je reçois un mail d'un anonyme qui accuse une autre personne que je ne connais pas vraiment sur un sujet que je maitrise pas, sans donner de preuves ou d’éléments pour que je puisse vérifier ou agir.
Il est possible que je prenne les choses avec suspicion voire même que je considère qu'il s'agissait d'un mail diffamant et que je prévienne donc la personne qui fait l'objet de diffamation. D'autant plus (et là je suis d'accord avec toi) que j'ai un biais important: j'ai besoin de vérifier par moi même les preuves pour croire parce que j'ai vu trop de gens affirmer des choses non fondées pour berner.
C'est facile à postériori de considérer qu'on aurait mieux agi à leur place, mais je ne sais pas si c'est juste de penser ça. Et quand bien même, ça ne veut pas dire qu'ils sont horribles, qu'ils sont complices mais qu'ils ont fait une erreur que je peux comprendre humainement. Est-ce que ça excuse tout ? Non, mais une fois qu'ils ont reconnu avoir eu tort, ça ne sert à rien de leur tomber dessus, je préfère mettre mon énergie sur la personne accusée de viol.
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Mais justement ?? Dans ce cas tu restes prudent si tu es suspicieux et si tu veux rester neutre tu ne fais rien au lieu de penser direct à la diffamation ? C'est cette prise de position qui est curieuse.
Honnêtement ce n'est pas pour l'enfoncer mais là je trouve que ça montre un préjugé envers les accusations de viol et concrètement il a prévenu le gars et j'ai l'impression qu'on minimise.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et c'est pareil pour ceux qui se sentent obligés de dire "attendons la justice", d'en savoir plus" etc...
Si tu veux VRAIMENT être neutre, ne dis rien en fait ? C'est quoi l'intérêt de ce genre de phrases toutes faites ?

Le même intérêt que tu as quand tu donnes ton opinion. Tu donnes ton avis, je donne le mien. J'ai autant le droit de dire "j'ai une opinion impopulaire, et je ne veux pas me mettre d'un côté ou de l'autre trop vite", que toi de dire "Je ne comprends pas pourquoi les gens défendent untel parce que je pense que...".
 
  • Big up !
Réactions : Poireau et Piperade
M

Membre supprimé 364123

Guest
Mais si tu veux vraiment te mettre d'aucun côté tu restes neutre et ne dit rien. Ou bien tu assumes d'être méfiante vis à vis de ces accusations, c'est ton droit. Mais ce n'est pas être neutre.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Luvina
Je vais me répéter mais penser qu'un mail d'un anonyme accusant une tierce personne en apportant aucun élément de preuve, sachant que ce mail n'a pas de but connu (puisque tu n'es ni la police, ni un juge, ni compétent sur le sujet puisque ta spécialité est de lire des articles scientifiques) est un mail de diffamation me semble plutôt raisonnable.

Tu sembles penser qu'il ne faut pas agir pour pouvoir prétendre à la neutralité. Mais ne rien dire, ce n'est pas neutre, c'est aussi prendre position. Si tu crois que quelqu'un a dénoncé un viol, et que tu ne dis rien, ce n'est pas neutre, tu protège le violeur.
Si tu penses que quelqu'un est en train diffamer sur une autre personne et que tu ne fais rien, ce n'est pas neutre, tu laisses la personne diffamante agir en toute impunité.
Si tu constates qu'une personne escroque d'autres personnes et que tu passes ton chemin en ne disant rien, ce n'est pas neutre, tu laisses le champ libre à l'escroc.
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Désolée mais partir du postulat que l'accusation est diffamatoire parce que il n'y a pas d'éléments de preuves... au point d'aller prévenir un potentiel agresseur... Je ne vois pas comment on peut justifier cela en fait. Ce n'est pas son rôle de juger de la fiabilité d'une accusation et il a mis en danger une victime potentielle. Il a vraiment jugé de la situation selon ses préjugés sur les accusations de viol qui l'ont fait conclure à un mensonge.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Mais si tu veux vraiment te mettre d'aucun côté tu restes neutre et ne dit rien. Ou bien tu assumes d'être méfiante vis à vis de ces accusations, c'est ton droit. Mais ce n'est pas être neutre.
Tu as un avis très tranché sur ce qu'on doit faire quand on est neutre, mais heureusement, ce n'est que ton avis. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Poireau et haleyo
M

Membre supprimé 364123

Guest
Tu as un avis très tranché sur ce qu'on doit faire quand on est neutre, mais heureusement, ce n'est que ton avis. ;)
Ce n'est pas mon avis et je ne vois pas en quoi ce que je dis est particulièrement tranché. À partir du moment où tu prends position tu n'es pas neutre ça me semble logique.

Édit : je précise quand même que mon but n'est pas de diaboliser plus que de mesure La tronche en biais. On vit dans une société qui ne prend pas au sérieux les accusations de viol donc je pense que beaucoup aurait conclu à un mensonge également. Mais il ne faut pas le nier du coup ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes