Comprendre Daesh: Sa naissance, son organisation, son argent, ses buts, etc

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@x-cocci, à ce sujet, j'ai lu/entendu parler d'article sur le fait que les personnes qui se radicalisaient et rejoignaient ISIS n'étaient pas musulmans à la base, ou non pratiquants. Je trouve ça très intéressant dans la destruction de l'amalgame musulman/terrorisme : le point commun entre ces personnes qui rejoignent les terroristes ce n'est pas la religion.

Du coup si vous avez trouvé ce genre d'article/d'infos, postez les ici !
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Eclise Oh non, ils ne sont pas musulmans pour la plupart, ils sont justement en quête d'eux même, les radicaux se servent de leur vulnérablité pour les embrigader la dedans en leur faisant croire que tous les maux qu'ils subissent (rupture sociales, désaccords familiaux etc...) c'est Allah qui leur envoie un signe pour leur dire qu'ils sont au dessus du monde et que leur devoir c'est de rejoindre un état où "l'Islam" est réellement pratiquée...
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Une autre vidéo d'analyse sur ISIS, un peu plus longue, toujours en anglais, cette fois-ci analysant aussi les effets de la déstabilisation politique découlant des interventions militaires des Etats-Unis en Irak.

"Ben Swann explores the origin of ISIS that has already been long forgotten by American media. Swann takes on the central issue of whether or not ISIS was created by "inaction" by the United States government or by "direct" action."

https://www.facebook.com/BenSwannRealityCheck/videos/vb.124075334324092/882104321854519
 
  • Big up !
Réactions : Spill et Ciga
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Jean-Patate euh non je crois bien que la traduction est dans le spoiler :cretin:

Edit: J'ai enfin pris le temps de relire la traduction en entier, et je dois quand même dire qu' @Eclise fait des jolies phrases avec les bouts que j'avais compris et/ou traduits :top:
(et d'ailleurs je ne connaissait pas le.. euh... truc... enfin l'outil quoi, qui nous a permis d'écrire conjointement, mais je le trouve génial :shifty:, et en discutant ce matin avec mon co-bureau, il m'a montré un autre site, framasoft, qui fait aussi des pad, des sondages, des logiciels, des jeux, et bientôt des mails et un cloud, de manière totalement anonyme. Et je trouvais ça trop chouette, donc j'ai voulu partager. Voila voila :ninja:)
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Hyste je trouve cette vidéo très complémentaire avec les autres qui ont été postées !
@OpiumDiary ce sont des questions que je me pose aussi, que je trouve intéressantes parce que ça touche potentiellement un ensemble de paramètres allant de la cellule familiale aux politiques extérieures et militaires, en passant par le racisme, le capitalisme, l'endoctrinement ... Pas évident d'y répondre sans tomber dans des lieux communs de psychologie de comptoir ... je vais essayer de lire un peu, il y a pas mal d'articles sur ce sujet.
J'ai trouvé notamment cette étude sur l'enrolement des jeunes femmes par Daech :
http://www.strategicdialogue.org/Till_Martyrdom_Do_Us_Part_Gender_and_the_ISIS_Phenomenon.pdf
(donc plutôt axé sur l'enrolement pour participer à la société Daech plutôt que pour participer à la guerre).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(je traduirais demain si personne ne s'en est chargé avant)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
en comparaison de la vidéo de @Eclise


qui résumer très bien en 5min le contexte syrien et l'énorme schmilblick, en comparaison je vous donne la vidéo du Monde qui nous fait une analyse à la française. Elle est problématique à mon avis à plusieurs niveau :

- elle décontextualise l'EI à plusieurs niveau, elle n'explique pas d'où ils viennent ils semblent quasi avoir poussé comme des champignons en 2014 dans le désert syrien. Pas de rappel du commencement de la guerre càd les manifestation contre Bachar al Assad en 2011.
- on ne sait pas pourquoi les Etats unis et la France se retrouvent à participer à cette guerre. D'ailleurs on ne parle quasi pas du rôle de la France, limite à la fin on se demande c'est quoi alors le rapport avec nous? pourquoi Daesh nos attaque?

- sur le financement de l'EI : entre autre raison ils nous parlent de la vente de coton et de céréale. mais vraiment en plein bombardement ils arrivent à faire de l'agriculture? ok mais alors ils le vendent à qui? mystère et boule de gomme...

- La Turquie en prend bien pour son grade elle est responsable d'à peu prèstout : passage de terroriste (et c'est vrai), filiale de contrebande de pétrole (euh vraiment tout seule? Il n'y a vraiment que la Turquie intéressé par la moitié des réserve mondiale de pétrole bas prix), traffic d'oeuvre d'art (il y a vraiment QUE les turc qui ont une passion pour l'art syrien/mésopotamien qui vaut des millions aux enchères).

- Arabie Saoudite et Bahrein emirats sont considéré comme nos super alliés qui "participent à la coalition international" et mise sous silence qu'ils financent des groupe certe opposé à Daesh, mais tout autant dangereux style Al Nosra qui est al Qaeda en syrie
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@calliopeonyx C'est vrai que dans toutes ces vidéos on ne voit pas le rôle de la France. Pour ce qui est des bombardements, si j'en suis la vidéo que j'ai posté (celle de 5 minutes), au final celleux qui se font bombarder se sont surtout :
- Assad par les USA,
- les rebelles anti-Assad par la Russie,
- les rebelles Kurdes par la Turquie.

En fait, tout le monde sauf ISIS ... mais surtout il manque des clefs.

(edit : j'ai trouvé ça pour la participation de la France https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie#France)
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Eclise ce qui nous manque c'est la possibilité de croisé des sources. Car pour le moment, on a le point de vue américain ou français. Comme je suis une grande feignante je vous remets en copié coller les liens qu'on m'avait demandé sur l'article de Mads sur Daesh :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les filles est ce que l'une d'entre vous aurez un documentaire à me conseiller sur la période Sadam Hussein avant/après guerre du golfe? Je connais très mal cette période et cette région du monde et les enjeux géopolitique. Et comme on me dit que ce sont des officiers de Sadam Hussein à la tête de Daesh je voudrais savoir en quoi leur organisation est comparable/différente de la période Saddam Hussein.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes