Comprendre Daesh: Sa naissance, son organisation, son argent, ses buts, etc

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai presque fini le docu que tu as posté @adita et c'est édifiant. Je connaissais les grandes lignes mais par exemple je ne savais pas pour le butin de la banque centrale ou les armes de l'armée américaine Je vais chercher où j'ai lu/vu que récupérer Mossoul n'intéressait personne.
Génial pour les liens @calliopeonyx je me disais justement que la prochaine étape devrait être de regarder ça du point de vue des "rebelles" et pas des forces occidentales. Je vais chercher des trucs.
 
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx et adita
26 Octobre 2013
407
4 422
494
J'ai un point de réflexion qui me vient, ce n'est que mon avis. J'ai l'impression qu'il y a deux niveaux de compréhensions pour Daesh car c'est vraiment une entité inédite qui réuni deux choses en une :

-A) un Etat qui fonctionne comme un Etat totalitaire je vois pas plus proche que le nazisme. Du côté théologique comme du côté politique il y a une vraie idée centrale de purification.
du côté théologique : nous sommes l'islam, détruisons les autres musulmans pas comme nous et les mécréants sur nos terres (les autres communautés religieuses).
côté politique : explosons les frontières syrie/irak qui ont été imposé par les puissances occidentales coloniales. Je me rappelle avoir parler un jour avec un syrien qui m'expliquait que pour beaucoup ils se considèrent comme un même peuple syrie/irak/liban. C'est un peu l'idée d'espace vitale si ça vous parle... Ca peut parler aux gens localement.
De ce côté là pour moi c'est une vraie guerre régionale intra frontière syrienne et irakienne et également avec ses voisins.

B) C'est aussi une organisation terroriste, par sa propagande et le fait qu'elle attire des combattants du monde entier. Ca fonctionne un peu comme Al qaeda, c'est un label daesh que toute entité indépendante dans le monde peut prendre pour revendiqué ses crimes.

Mais j'ai l'impression que A) ne contrôle pas forcément B). A) a déjà tellement à faire avec tous ses voisins qu'ils veulent détruire et également géré ses combattants étrangers. C'était un doc sur france 2 qui laissait la parole à des djihadistes français revenu qui disaient qu'en arrivant en Syrie, Daesh est méfiant en particulier des occidentaux et à peur qu'ils soient des espions, ils doivent prouver leur loyauté en faisant les tâches les plus dégeulasses (les fameuses vidéo de propagandes de coupeur de tête sont souvent des occidentaux pour que ça marque les esprits) ou envoyer directement au front comme chair à canon.
A) donne des directives à B) du style "la France est notre ennemi numero 1". mais B) est plus indépendant et s'organise un peu comme elle veut selon le terrain et ne recrute pas forcément des fanatiques religieux (c'est intéressant en effet de constaté que la plus part de sont même pas pratiquant).

Mais dans tout ça, ce que je ne sais pas du tout quoi penser ce sont les femmes et enfants qui partent en syrie. J'ai peut-être une vision sexiste là mais vraiment j'ai du mal à comprendre qu'on puisse partir dans un pays en guerre avec des enfants même si c'est pour eux la ""terre sainte"" ça vraiment, ça m'échappe totalement.

Et enfin mon analyse met complètement de côté les liens tribales ou clanique je sais pas comment dire ça mieux. On prend le peuple syrien comme le peuple français qui se veut uniforme. Mais il me semble qu'il y a de des communautés qui ont leur mots à dire que même entre sunnite il y a des clans différents qui s'allient ou se désallient selon leur propre intérêt. Et ça franchement je n'ai aucun avis dessus. Je ne sais pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et MedusaQueen
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Vous avez entendu ???? L'ennemi Belge qu'ils pensaient chef de ces derniers attentats a été tué hier a saint Denis !!!
Bordel j'en chiale de soulagement !!!!
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis pour la mort de personne moi. Pour plein de raison et parce qu'on ne devrait jamais se réjouir de la mort de personne (même si je comprends clairement le cheminement).

Ici un article sur la double mission que s'est fixée Daech
un autre sur les grandes lignes de leur façon de fonctionner
Et un dernier sur la gestion de la communication extérieure de Daech.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Wow merci @madmoizelle N tes liens sont vraiment glaçant et pertinent à la fois. Surtout le deuxième c'est marrant dès qu'on laisse une personne non occidentale s'exprimer (pour le coup le journaliste est palestinien) on a une compréhension tout à fait différente et approfondi.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et Aqua
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@calliopeonyx Oui je me suis fait la reflexion aussi. C'est flippant de vérité.

@OpiumDiary D'ailleurs il parle aussi de la façon dont Daech accueille ses gens et c'est un truc que j'ai souvent ressenti dans les témoignages des convaincus. Ils se sentent impliqués, compris et on leur dit clairement que c'est le seul Etat où ils pourront vivre l'Islam tel qu'il est. Ils sont frères et sœurs, les femmes se sentent en sécurité alors que ce n'est pas le cas en France. Les hommes trouvent un but quand ici ils sont confrontés au chômage qui mine de rien joue sur la fameuse "virilité", là bas ils la retrouvent. C'est vraiment très particulier parce que je ne comprends clairement pas mais je me souviens d'avoir vu dans un reportage une nana dire à sa mère "Ici on est vraiment bien, viens nous rejoindre tu seras heureuse" et le tout sur un ton enjoué alors qu'elle était là bas avec son enfant. Ca sonnait un peu "colonie de vacances".
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et OpiumDiary
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
C'est un sujet qui m'intéresse énormément et je suis en train de lire et de regarder avec attention tous les liens d'articles ou de vidéos que vous avez mentionnés. Cependant, il y a quelque chose que je n'ai pas vu pour l'instant et que vous pourriez peut être m'expliquer en quelques phrases : pourquoi, à la base, Assad a été visé par des rebelles ? c'est/c'était quoi exactement, sa politique / ses idées / son fonctionnement ?

Merci beaucoup :fleur:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
What about les wahhabites?
Daesh qui commence à faire peur à son papa saoudien, qui commence à se dire "mais qu'ai-je créé!?".
Faut pas oublier que les saoudiens sont embourbés jusqu'au cou dans cette affaire et tentent de faire bonne figure... Mais leur implication commence à franchement se voir...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Aleynia oui en effet peut être qu'on peut remettre le lien qu'avait proposé Lamina qui explique c'est quoi le wahabisme (qui est la vision officielle de l'Islam pour l'Arabie Saoudite) en 1h45. Bon c'est vraiment pour ceux qui s'interroge sur cette secte très influente :
 
  • Big up !
Réactions : Lis, Ciga et Aleynia
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Il y a une spéciale attentas/Daech sur France 2 (pas du tout safe) et ils sont très précis sur les éléments qui valident les éléments stratégiques de Daech dans les attentats de Paris.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Merci pour vos vidéos que je visionnerais ce week-end.
Il est vrai que les sources que l'ont peut trouver proviennent majoritairement du monde occidental. Je continue de fouiner sur le net afin de trouver des versions anglaises de la presse arabe, perse, turque, ou kurde.

Des liens en vrac pour celles qui veulent comprendre ce qui se passe sur le front en Irak et en Syrie, les troupes présentes (Les yazédis, les Peshmergas ainsi que différentes milices opposées à Daesh).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sinjar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_bataille_de_Kobané
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_bataille_de_Kobané
http://www.infoplease.com/news/2014/isis-explained.html
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/l-islam-en-conflit-2-2

Pour résumer de manière claire et simple:
L'état Islamique prend naissance sur le vide politique et l'absence de délimitation territoriale laissés par le départ des troupes américaines durant le premier mandat de Barack Obama.
Les fondateurs sont des fondamentalistes ultras radicaux anciens membres d'Al Qaeda qui prône une lecture littérale du Coran et une vision théocratique de l'Etat. Ainsi ils sont diamétralement opposés aux autres pays musulmans dont l'Islam n'est qu'une religion d'Etat (en clair il faut distinguer religion d'état et théocratie à la sauce fondamentaliste c'est juste pas la même chose).
C'est un état totalitaire. Le pouvoir est saisis par la violence. Des épuration ethniques et religieuses sont commises. Le mot d'ordre: une seule mosquée, une seule religion, un seul état Leur ennemis ne sont pas uniquement les occidentaux mais tous ceux qui ne rentrent pas dans leur vision radicale de l'Islam, notamment les chiites.

Ils nous en attaqués car ils souhaitent la division. Ils veulent que des musulmans soient tués en représailles poussant certains à venir grossir leur rangs.

Pourquoi l'Europe est-elle devenue une cible?
Car nous sommes considérés comme le ventre mou du monde occidental, attaquer les USA coûte trop cher et ils sont trop éloignés des territoires occupés par l'état islamique. Nous sommes une proie facile. Ont peut aisément recruter des djihadistes et les infiltrer après leur départ en Irak et en Syrie.

Leurs cibles sont clairement énoncées: les intellectuels, les opposants politiques, les journalistes.... et les civils.

Pourquoi s'en sont ils prit à un stade, un salle de concert et des terrasses de resto?
Parce-que c'est là qu'ils peuvent faire le plus de victimes. D'une logique à la fois simple et effroyable.

Je tiens juste à dire en passant que les troupes combattants Daesh seraient ravies d'entendre que non la France n'est pas en guerre alors même que l'armée française a bel et bien bombardé des lignes de front et des camps d'entraînement.
Ce n'est pas parce-que Daesh n'est pas reconnu démocratiquement que nous ne sommes pas en guerre.

Est-ce que l'Allemagne était un régime démocratique? NON. Cela ne nous pas empêché d'être en guerre contre elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes