Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Tu rejoins donc @MissMachine pour laquelle cet ancien président de la République serait de ceux qui étaleraient "des idées nauséabondes".
Et sur la nécessité de lui fermer le bec (avec feux de joie le cas échéant).

Euh, je parlais de Ben Shapiro et Milo Yannopoulos, pas de François Hollande.

Et des feux de joie, genre, vraiment ? :lol:

C'est dommage, j'aurais bien aimé expliciter ma position concernant Hollande, qui selon moi est encore un cas différent de ceux qui ont été abordés jusque-là, mais ton ton et ta façon de caricaturer nos propos ne me donne vraiment pas envie de débattre de ce sujet avec toi. Ce qui est assez ironique, sur un topic où on est justement en train de critiquer l'attitude qui consiste à caricaturer et extrapoler les propos des gens.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
C'est dommage, j'aurais bien aimé expliciter ma position concernant Hollande, qui selon moi est encore un cas différent de ceux qui ont été abordés jusque-là, mais ton ton et ta façon de caricaturer nos propos ne me donne vraiment pas envie de débattre de ce sujet avec toi.
Dommage, moi, je trouvais ça intéressant.

• Big up !
Réactions : Songi songi et Horion
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@MissMachine
Je venais de débattre avec @grenouilleau qui m'a exposé les raisons pour lesquelles elle estime justifié de refuser la présence de certaines personnalités politique (François Hollande en l'occurrence) sur un campus.
Juste après cet échange, tu me réponds (ainsi qu'à @Chandernagor) en énonçant ceci :
Et pour moi, il faut distinguer le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle a un jour tweeté un truc maladroit, mais que par ailleurs elle allait venir faire un talk super intéressant sur un sujet qui n'a rien à voir, et le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle vient pour y étaler des idées nauséabondes. Pour moi, on est dans de la cancel culture dans le premier cas, mais pas dans le second. Et les exemples que vous citez relèvent pour moi de la seconde catégorie.
A ma connaissance, l'ancien président ne rentre pas dans ta première catégorie (le tweet maladroit).
Ne restait que ta seconde catégorie, les "nauséabonds".. Comment deviner que tu n'y incluais pas F. Hollande, dont je venais précisément d'évoquer le cas ?
Donc, ton post m'a fait tiquer, et m'a paru...caricatural.
Mais personne n'est à l'abri de maladresses de rédaction et de réaction, moi incluse bien sûr :)

• Big up !
Réactions : Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@wolfa Ah mais tu voulais débattre ? Parce que débattre, c'est exprimer son opinion dans le respect de l'autre. Je te le signale pour la prochaine fois que tu voudras qu'on débatte :fleur:. Sinon c'est plus du débat, c'est de la foire d'empoigne. Et là-dessus je passe mon tour, je suis pour le débat, pas pour le conflit.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Querencia
C'est pas une histoire d'être au courant ou pas. Si un jour en rentrant chez toi, tu passes devant la porte de tes voisins et que tu les entends faire des blagues racistes. Est-ce que légitimement tu peux dénoncer?

Genre "oui bonjour c'est le commissariat ? Je voudrais dénoncer quelqu'un : j'entends mon voisin faire des blagues racistes... non non il est chez lui là... si je suis avec lui? Non je ne suis pas avec lui, je suis chez moi, c'est juste qu'en passant devant sa porte je l'ai entendu... non il ne m'a jamais parlé, d'ailleurs je ne lui parle jamais à ce voisin... je vous dis juste que je l'ai entendu à travers la porte."

Est-ce que la police peut débarquer ou bien il est chez lui et il fait ce qu'il veut tant qu'il ne s'adresse à personne ou qu'il ne rend pas son discours public ?

J'espère qu'on ne pense pas que je suis en train de me renseigner pour mon cas perso... ! Je me pose vraiment la question au niveau de la loi de ce qui relève du privé ou non.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Querencia
C'est pas une histoire d'être au courant ou pas. Si un jour en rentrant chez toi, tu passes devant la porte de tes voisins et que tu les entends faire des blagues racistes. Est-ce que légitimement tu peux dénoncer?

Est-ce que la police peut débarquer ou bien il est chez lui et il fait ce qu'il veut tant qu'il ne s'adresse à personne ou qu'il ne rend pas son discours public ?

J'espère qu'on ne pense pas que je suis en train de me renseigner pour mon cas perso... ! Je me pose vraiment la question au niveau de la loi de ce qui relève du privé ou non.

Alors selon la loi, oui, c'est punissable, même si dans les faits, je pense qu'il est compliqué de le prouver.
Source : Egalité contre racisme - Propos racistes dans le cadre privé

• Big up !
Réactions : Asilentio et Querencia
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Asilentio
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Ah mais là c'est dans le cadre privé adressé à la personne. Tu insultes quelqu'un de vive-voix chez toi ou au bureau.
Mais si toi et ton pote qui balancez des trucs racistes entre vous sur le canapé ?

J'imagine que ça peut entrer dans le cadre de la diffamation raciste (2nd cas cité dans la source) :dunno:

La diffamation raciste
Si les propos tenus imputent des faits précis qui portent atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe en raison notamment de son origine, de sa religion ou de son apparence physique (exemple : «les ressortissants de tel pays détournent à leur profit les aides publiques »), il s’agit de diffamation raciste.

Lorsqu'elle est publique, son auteur-e encourt jusqu'à un an de prison et/ou 45 000 € d'amende (articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881).

Lorsqu'elle n'est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, soit 750 € au plus (article R.624-3 du Code pénal).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Cococinulle
Je sais pas ça me paraît gros dans le sens où tu es chez toi et t'as le droit de penser ce que tu veux et dire ce que tu veux dans ton cercle intime (que t'aies pas à le dire aux concernés ou dans un espace public où des gens n'auraient peut-être rien demandé je comprends tout à fait que ce soit punissable).
J'imagine que la loi essaye d'être le plus large possible pour éviter les failles et que quelqu'un te balance une insulte raciste tout en se défendant que c'était l'espace privé.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Nastja je pense que la loi prévoit la punition au cas où. Pour poser un cadre aussi.
Ca reste compliqué de prouver qu'un voisin a dit une blague raciste chez lui, surtout avec le 2nd degré pour se défendre + le bénéfice du doute (peut-être était-il en train de la raconter à haute voix pour ensuite dire à son pote en quoi elle est problématique). Surtout si on n'a pas assisté directement à la scène.
Cette loi est aussi là pour les cas où, imaginons, on est chez son voisin, dans un cadre privé donc (je ne sais pas à partir de combien de personne on considère que ça devient public, mais disons qu'on est 3-4), et qu'il tient des propos racistes. Il est légalement punissable.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes