Bravo pour cet article Marie, en plus d'être très bien écrit, il est passionnant.
Tu rejoins donc @MissMachine pour laquelle cet ancien président de la République serait de ceux qui étaleraient "des idées nauséabondes".
Et sur la nécessité de lui fermer le bec (avec feux de joie le cas échéant).
Dommage, moi, je trouvais ça intéressant.C'est dommage, j'aurais bien aimé expliciter ma position concernant Hollande, qui selon moi est encore un cas différent de ceux qui ont été abordés jusque-là, mais ton ton et ta façon de caricaturer nos propos ne me donne vraiment pas envie de débattre de ce sujet avec toi.
A ma connaissance, l'ancien président ne rentre pas dans ta première catégorie (le tweet maladroit).Et pour moi, il faut distinguer le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle a un jour tweeté un truc maladroit, mais que par ailleurs elle allait venir faire un talk super intéressant sur un sujet qui n'a rien à voir, et le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle vient pour y étaler des idées nauséabondes. Pour moi, on est dans de la cancel culture dans le premier cas, mais pas dans le second. Et les exemples que vous citez relèvent pour moi de la seconde catégorie.
Genre "oui bonjour c'est le commissariat ? Je voudrais dénoncer quelqu'un : j'entends mon voisin faire des blagues racistes... non non il est chez lui là... si je suis avec lui? Non je ne suis pas avec lui, je suis chez moi, c'est juste qu'en passant devant sa porte je l'ai entendu... non il ne m'a jamais parlé, d'ailleurs je ne lui parle jamais à ce voisin... je vous dis juste que je l'ai entendu à travers la porte."
@Querencia
C'est pas une histoire d'être au courant ou pas. Si un jour en rentrant chez toi, tu passes devant la porte de tes voisins et que tu les entends faire des blagues racistes. Est-ce que légitimement tu peux dénoncer?
Est-ce que la police peut débarquer ou bien il est chez lui et il fait ce qu'il veut tant qu'il ne s'adresse à personne ou qu'il ne rend pas son discours public ?
J'espère qu'on ne pense pas que je suis en train de me renseigner pour mon cas perso... ! Je me pose vraiment la question au niveau de la loi de ce qui relève du privé ou non.
Ah mais là c'est dans le cadre privé adressé à la personne. Tu insultes quelqu'un de vive-voix chez toi ou au bureau.Alors selon la loi, oui, c'est punissable, même si dans les faits, je pense qu'il est compliqué de le prouver.
Source : Egalité contre racisme - Propos racistes dans le cadre privé
Ah mais là c'est dans le cadre privé adressé à la personne. Tu insultes quelqu'un de vive-voix chez toi ou au bureau.
Mais si toi et ton pote qui balancez des trucs racistes entre vous sur le canapé ?
[/QUOTE]