Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@MissMachine
Merci pour tes développements.
A vrai dire, je ne pense pas non plus que tout peut se résoudre par le débat. Parfois, et même trop souvent, il débouche effectivement sur une impasse.
Mais l'enjeu n'est pas toujours de convaincre l'interlocuteur (et ses partisan.es) lui-même, mais de tenter de le faire à l'égard d'autres personnes, sur un réseau social, dans un journal, une émission télévisée, une conférence universitaire...
Ou au moins, à défaut de les convaincre, d'élargir un peu leur réflexion.
Parfois, oui, cela paraît épuisant, voire inefficace.
Sauf que, à mon avis,, censure, "cancel", ou boycott ne sont pas les meilleures solutions, même face à des idées que l'on considère révoltantes et aux personnes qui les mettent en avant (sauf bien sûr si ces idées tombent sous le coup d'interdictions légales : incitation à la haine raciale, négationnisme etc.).
D'une part, on peut aussi être le "dangereux", le "révoltant" de quelqu'un d'autre... et subir soi-même le "cancel"/boycott
D'autre part, il se révèle souvent illusoire lui aussi, surtout s'agissant des idées nocives, dont les représentants trouvent toujours ailleurs le moyen de se faire entendre. En jouant les martyrs de la censure, de surcroît.

Et pour finir, oui, le topic soulève bien des questions intéressantes, et complexes.
Encore une fois, merci @Marie !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@wolfa Et encore, même quand ils tombent sous le coup de la loi, ils se posent en victimes.

De toutes façons, c'est difficile de savoir comment traiter les discours problématiques (j'entends par là "venant de personnes cherchant à nuire", pas de dérapage ponctuel, de maladresse ou d'une déconstruction au stade embryonnaire). Si on les laisse parler sans réagir, on envoie le message selon lequel leurs idées sont valides et acceptables, et si on réagit négativement, que ce soit ou non par voie légale, on leur permet de se poser en victime et/ou on permet un bad buzz prémédité.

Dernière édition :
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@skippy01
Se poser en victime, c'est cela même.
Il n'est pas question de laisser des idées "problématiques" se propager sans réagir.
Mais à mon sens, tenter de leur couper le sifflet, c'est inutile et contre-productif (sauf en cas d'interdiction légale).
Mieux vaux affûter les armes (les arguments je veux dire), et tenter de les envoyer au tapis de cette façon.
Ce qui ne produit pas toujours les résultats espérés, je suis d'accord.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@wolfa Et encore, même quand ils tombent sous le coup de la loi, ils se posent en victimes.
Le truc aussi auquel il faut faire attention, c'est que parfois, la loi n'est pas forcément du "bon côté".
A l'époque où l'avortement était interdit, on se posait nous aussi en victimes, mais à juste titre.
Donc c'est un argument à double tranchant je trouve, et qui dépend beaucoup de ce qui est considéré (par qui, d'ailleurs, c'est à définir) comme acceptable ou non, et qui s'il est poussé à l'extrême, peut rentrer dans le dogmatisme.

Pour les universités, j'ai un autre exemple, de celles qui acceptent très difficilement que des chercheurs/ses fassent leur thèse sur les minorités victimes de violences dans le couple (même si ça se libère un petit peu). Toutes les chercheuses (et d’autres) par rapport à ce sujet et que j'ai contactées m'ont rapporté qu'elles avaient eu d'énormes difficultés pour faire accepter leur sujet / ont vu leur financement refusé / ont été très fortement incitées à changer de thème. Je me souviens aussi de cet exemple justement d'une chercheuse qui voulait faire sa thèse sur ces minorités dans le cadre du cursus d'études de genres, et qu'on lui a répondu "non car ce sont des minorités". Bravo, belle ouverture d'esprit. Donc on recherche que quand ce sont des sujets qui arrangent et qui vont dans la ligne préétablie? Voilà, pour moi c'est un exemple plutôt parlant, même s'il y a (peu) des universités qui restent ouvertes sur ces sujets (Toulouse apparemment, qui a vu deux thèses sur le sujet).
Le milieu de la recherche (universitaire) peut être très fermé d'esprit; c'est très loin d'être un milieu tolérant, contrairement à ce qu'il cherche à faire croire. J’ai plutôt l’impression que c'est au contraire un milieu où les la politique a un pouvoir grandissant, et où on dit de plus en plus aux chercheurs quoi chercher, au lieu de les laisser libres. C'est d'ailleurs un phénomène qui commence de plus en plus à être critiqué, dans plusieurs domaines.
La censure et le contrôle de la presse, c'est exactement la même chose : empêcher nos adversaires d'exprimer leurs idées.
Un peu comme Asselineau qui est privé de médias pour qu'il ne puisse pas trop parler de Frexit (peu importe qu'on soit pour ou contre, c'est pas le sujet) qui est globalement rejeté en France par les médias et la classe politique comme idée (bah non, on préfère interviewer LePen ou Zemmour qui parlent de rejet de l'autre, c'est forcément plus sain que de débattre sur le Frexit. Allez comprendre la logique).

Sinon, pour la cancel culture en tant que telle, je rejoins beaucoup d’entre vous.

La chose qui me choque, c’est l’interdiction de demi-mesure : c’est tout noir ou tout blanc.
C’est « nous » contre « eux ». Le "hooliganisme" comme le dit Science4all sur Youtube (qui a dédié aussi une série de vidéos sur le débat, et qui sont intéressantes).
L'article parle du féminisme dans ce contexte, et effectivement il y a continuellement des luttes intestines.
Je n'oublie pas non plus quand Madz parle des minorités victimes et que ça va jusqu’à des menaces de brûler leurs locaux. Ca non plus j’oublie pas, de mon côté. Donc pour la remise en question et la bienveillance, on repassera, dans le cas de ces personnes.

Ou comme quand je lis que certaines personnes n’osent pas s’exprimer de peur de se faire basher car elles ne pensent pas comme la majorité. Ce qui est appuyé par les propos de Mymy d’ailleurs quand elle dit qu’ici, effectivement c’est quand-même plus safe qu’ailleurs, globalement, et qu’elle évoque la peur de lire les commentaires (que beaucoup d’entre nous ont ressenti tôt ou tard). C’est vrai, et ça fait du bien (même si ça n’enlève pas complètement la peur de regarder les réponses à ses messages pour peu qu’il s’agisse d’un sujet un peu polémique). Ou la peur de prendre la défense de quelqu’un de peur de devenir la nouvelle cible (comme pour le harcèlement scolaire, pour ne citer qu’un exemple).

La cancel culture, c’est en plein dans la société d’auto-contrôle de Foucault, où on n’a même plus besoin des autorités pour se contrôler et se censurer, on le fait nous-mêmes.
Avec Internet, c’est devenu beaucoup plus facile effectivement de s’auto-contrôler, s’auto-censurer. Et effectivement la conviction d’être « du bon côté » (mais ça, tout le monde a plus ou moins cette conviction, c’est assez normal en fait), mais surtout que pour cette raison, on puisse se donner le droit de pourfendre à tout prix les personnes qui « forcément sont du mauvais côté », c’est ça qui fait vraiment peur, je trouve.

Nous sommes toutes humaines et nous avons parfois à certains moments réagi un peu à chaud sur certains sujets, et peut-être blessé certain.e.s. C’est normal, et nous sommes des êtres humains, nous ne pouvons pas toujours tout maîtriser. Mais s’il y a une démarche de bienveillance derrière, ou au moins des excuses quand ça va un peu trop loin, alors au moins ça compense.
Mais cette cancel culture, c’est effectivement quand il y a une volonté de destruction de son « adversaire ». C’est ça qui fait peur, et c’est à ça qu’on assiste effectivement, en particulier sur les réseaux sociaux où il n’y a aucune modération ou presque, et pire, que ces réseaux sociaux sont faits pour ça justement, pour exacerber toute cette violence…

Quant à la question du débat qui ne règle pas tout, je suis malheureusement assez d'accord. Toutefois, j'estime que dans l'idéal, il faut essayer un maximum d'en passer par là. Mais si les intérêts des deux personnes ne sont pas conciliables, alors oui c'est peine perdue. De plus, chaque personne a ses propres limites au-delà desquelles il est difficile de ne pas s'emporter. C'est normal et humain.
Donc effectivement, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est plutôt : chacun.e lutte pour ses intérêts.
Mais c'est mieux si ça se fait le plus possible dans le respect de l'autre. Autant que faire se peut.
Vouloir exterminer l'autre, le "nous contre eux", par contre...

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ça me rappelle un vieil article de Monsieur Q publié sur Mad et qui taclait les scientifiques qui avaient l'outrecuidance de parler de l'homosexualité, parce que d'après une interprétation personnelle de sa part, c'était forcément dans le but de créer des thérapies de conversion plus efficaces et étaient donc du côté des «méchants», il était donc pas mal dans la cancel culture.

6 Août 2014
150
667
4 744
@jorda je sors juste vite fait de mon sous-marin pour faire une petite précision sur ta remarque par rapport à Asselineau "privé de médias"
Le CSA gère le temps de parole politique selon certaines règles - qui peuvent être discutées, mais qui ont le mérite d'exister. Pour résumer, le gouvernement a droit à 1/3 du temps de parole. Les 2/3 restant sont répartis équitablement entre le reste des formations politiques en fonction des résultats aux dernières élections, du nombre d'élus... Et tout ça va fluctuer un chouille en fonction des propositions de lois portés/débats du moment, des sondages... Histoire de coller "au mieux" à la réalité politique du pays à un moment T.
Alors oui, on peut dire qu'Asselineau est privé de médias, mais c'est "sa faute"/"notre faute": il n'a pas d'élus, ses résultats aux élections approchent des 1%... Bref! Asselineau est une anecdote sur le plan politique français, il est donc naturellement anecdotique en terme de médias. (Sans vouloir offenser ses défenseurs !)
De même pour le Frexit. Si cette question devait être tellement importante en France, déjà ça aurait joué sur les électeurs, qui auraient plus votés pour le mec qui porte cette question. Ça serait aussi porté sur la scène nationale par d'autres partis - ne serait-ce que le RN qui pourrait aussi en faire son cheval de bataille (et qui du coup, mettant le sujet en avant boosterait le temps de parole de qui? Asselineau!)
Bref! Dans ce cas, on peut pas l'assimiler à une sorte de cancel culture... Parce qu'en fait il se cancel un peu tout seul quoi...
Et c'est aussi pour ça qu'on va beaucoup plus voir LePen et autres RN ( je sors Zemmour du lot parce qu'il n'est pas un homme politique, bien que tenant un discours fortement politisé, il n'est pas comptabilisé dans les temps de parole) parce qu'ils cartonnent aux élections ces dernières années et donc "ont le vent en poupe" en terme de temps de parole.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@skärgård Ma comparaison est tout sauf abusive, parce que de fait, c'est lui qui, dans l'article, faisait passer lesdits scientifiques pour des méchants alors qu'ils ne faisaient qu'aborder le sujet de façon neutre, ça rejoint la censure universitaire dont @jorda a parlé plus haut. Surtout que La tronche en biais s'est fait basher par la communauté LGBT pour exactement les mêmes raisons, on les a taxés de "méchants oppresseurs" juste parce qu'ils ont abordé la thématique des orientations sexuelles, allant jusqu'à outer Vled Tapas.

Donc on est bien dans la cancel culture, qualifier directement d'ennemi ceux qui n'ont que le tort d'aborder une thématique concernant les personnes oppressées d'une façon qui ne nous plaît pas, voire dont on suppose qu'elle ne nous plaira pas, sans même penser à l'éventualité qu'on fait fausse route.

Je n'ai pas dit qu'il faut canceller Monsieur Q, simplement que participer à la visibilité gay ne t'immunise pas de dire des choses inexactes.

@skippy01 Mais la cancel culture c'est un mouvement de masse. Ce n'est pas juste l'individu dans son coin qui à une vision toute personnelle des choses, parfois erronées, pcq cela tout le monde en est capable/l'a déjà fait un jour. Amha dans la cancel culture il y a une grande part d'identification à un groupe d'une part et d'autre part la volonté de faire partie des "gentils" (selon moi, mais en vrai j'ai du mal à comprendre les racines de ce phénomène) Dans tous les cas les mécanismes sont plus complexes et plus profonds que juste le cas que tu soulignes.

Pas forcément. Si par exemple du dis des termes orduriers à une personne qui ne milite pas assez bien à ton goût, tu participes à une dynamique de cancel culture, même si tu es toute seule à le faire. Certes, ça n'a pas autant d'impact que si tu ne l'étais pas, n'empêche que tu rentres quand même dans une logique de cancellation.

M

Membre supprimé 89200

Guest
Je pense que pas mal de choses ont été dites, mais je me permets d'apporter ma contribution au débat (désolée pour les redites).

Très honnêtement, je suis plus que mitigée sur ce concept de cancel culture. Déjà j'aimerais connaître son origine exacte, et je ne trouve pas l'article très clair à ce sujet. Puis je trouve que le terme de cancel culture entretient de l'ambiguïté. Est-ce que ce terme il n'est pas un peu là pour conforter certains dans leur vision des choses ? Vraiment, c'est une vraie question.

D'une part, il renvoie beaucoup à l'idée que les militants sont haineux au point de cancel des personnes qui tiennent des propos vraiment problématiques ; ça ressemble beaucoup à une injonction de "tone policing", à mon sens, de le dénoncer ainsi (sans parler du cliché des militants que ça renvoie). Sous-entendu "Fais preuve de pédagogie, sois toujours bienveillant envers ton prochain..." : je trouve que ça élude pas mal la question du burn out militant. Et puis quand quelqu'un à qui on explique clairement plusieurs fois en quoi ce qu'il dit est blessant, et dérangeant, que cette personne campe malgré tout sur ses positions... On fait quoi ? On continue le "débat" ?
Comme ça été énoncé plus haut, il y a effectivement des limites à la discussion et à la pédagogie.
Donc, dans un premiers temps, ça m'évoque surtout des réacs qui s'amusent à provoquer l'indignation pour ensuite s'insurger qu'on refuse de leur donner la parole.

D'autre part, nier qu'il y a l'intention de "cancel" envers ceux qui se prennent du harcèlement en pleine face, c'est clairement violent. Parce qu'aller prétendre que telle ou telle personne est problématique sans développer davantage, c'est aussi un problème que j'ai pu observer ; et l'effet de meute sur les réseaux sociaux, il existe bel et bien. Balancer des "t'es qu'une m*rde" "va te ..." et autres joyeusetés... ça participe clairement pas à un climat de bienveillance de part et d'autre :hesite: si ce n'est que ça renforce l'idée que "ah mais c'est l'autre qui est problématique, pas moi". Dans ce cas là je considère qu'on ferme toute possibilité d'accueillir la parole, qu'on n'invite pas tellement à la remise en question.

Voilà, voilà... J'ai du mal à avoir un avis tranché sur la question.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Et puis quand quelqu'un à qui on explique clairement plusieurs fois en quoi ce qu'il dit est blessant, et dérangeant, que cette personne campe malgré tout sur ses positions... On fait quoi ? On continue le "débat" ?
Bah non mais on peut arrêter, tout simplement. On peut dire : ok, j'ai expliqué, la personne ne peut ou veut pas comprendre, j'arrête là. Quitte à muter ou bloquer l'autre si on est sur un réseau social.

On ne peut pas convaincre du premier coup tout le monde. On ne peut pas prouver au monde entier qu'on a raison. Se protéger, c'est aussi savoir dire stop à une interaction. C'est bien plus sain que de se mettre à engueuler l'autre voire d'engueuler tous les gens qui osent encore fréquenter la personne :erf:

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
D'une part, il renvoie beaucoup à l'idée que les militants sont haineux au point de cancel des personnes qui tiennent des propos vraiment problématiques ;
ou qui leur sont problématiques. Parfois ça peut faire toute la différence. Ce qui paraît problématique pour les un.es peut au contraire être le cheval de bataille pour d'autres. En témoignent les luttes intestines dans tous les groupes d'ailleurs.

Et puis quand quelqu'un à qui on explique clairement plusieurs fois en quoi ce qu'il dit est blessant, et dérangeant, que cette personne campe malgré tout sur ses positions... On fait quoi ? On continue le "débat" ?
si ce n'est que ça renforce l'idée que "ah mais c'est l'autre qui est problématique, pas moi". Dans ce cas là je considère qu'on ferme toute possibilité d'accueillir la parole, qu'on n'invite pas tellement à la remise en question.
En effet.
Après, on peut expliquer plusieurs fois quelque chose en vain, mais également, la personne en face peut penser exactement la même chose de nous et essayer de faire la même chose avec nous.
Dans ce cas, ça veut dire que les positions sont irréconciliables (en tout cas si l'un des deux, ou les deux, n'évolu.ent pas dans leur point de vue).

On peut dire : ok, j'ai expliqué, la personne ne peut ou veut pas comprendre, j'arrête là.
Ou alors, 3e possibilité, elle comprend mais ça va quand-même contre ses intérêts et donc à nouveau, c'est pas conciliable.

Par contre, devenir extrêmement agressif, je pense que c'est être contre-productif, et ça revient à donner le bâton pour se faire battre (en se faisant traiter d'enragé.e etc..).

Je viens de lire l'article de Slate et effectivement c'est intéressant (je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que le cancel peut être politisé et instrumentalisé).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes