Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

7 Février 2010
137
520
4 784
@Cococinulle , @Nastja et les autres Madz qui se posaient la question de savoir si toute infraction à caractère raciste commise dans un lieu privé était punissable : en fait, qu'il s'agisse de l'injure raciste, de la provocation à la haine ou de la diffamation à caractère raciste, il me semble que ce sont des contraventions lorsqu'elles ne sont pas commises dans un lieu public.Donc oui ce sont des infractions mais au régime particulier. Ainsi il n'y a pas de peine d'emprisonnement prévue mais en revanche en plus de l'amende il peut y avoir d'autres peines complémentaires.

Cependant et là où les choses se compliquent un peu c'est que le Code pénal ne parle pas d'injures "privées" mais d'injures "non publiques". Autrement dit, ce qui n 'est pas public ce n'est pas forcément l'intimité d'une conversation entre deux personnes : l'échange à caractère raciste d'une personne chez elle avec son ami pour reprendre un exemple exprimé ci-dessus, ne paraît pas en lui même punissable au nom justement de la confidentialité et du respect de la vie privée. Il doit s'agir d'une communication à caractère non confidentiel et le propos échangé en tête à tête y échappe...mais cette communication doit tout de même rester "limitée", sinon il s'agirait d'une infraction publique....donc ça devient un peu complexe, cela s'apprécie de façon négative : n'est pas une injure publique une injure qui n'est pas prononcée sur un lieu public ou exprimée à destination d'un large public. Pour prendre un exemple, un message exprimé ou diffusé à un large public = injure public ; mais un message qui serait diffusé dans un circuit court à un nombre restreint d'adhérents à une association par exemple, ce n'est pas une injure public . La jurisprudence prend en compte la notion de "communauté d'intérêts" = si les réceptionnaires du message sont liées entre elles par un lien (membres d'un syndic, adhérents à une association...) l'injure n'est pas publique. Si les réceptionnaires sont pas liés entre eux par un lien (la file d'attente du supermarché, une foule dans la rue..) l'injure peut être publique.

Bref pour résumer, oui les injures non publiques sont punissables et des infractions, mais non cela ne concerne pas l'échange en tête à tête dans un lieu strictement privé. Après il y a plein de nuances et j'ai conscience que c'est pas évident du tout !!


A part ça je trouve l'article super intéressant. Mettre un mot sur cette pratique permet d'y réfléchir et de poser les symptômes et les causes de ce phénomène qui peut parfois selon moi générer du positif mais qui créée également bcp de dégâts. Je crois que c'est à rattacher également au phénomène du "name and shame" qui se développe énormément et met met aussi très mal à l'aise. Evidemment, en tant que juriste, je suis il est vrai très attachée au système judiciaire et trouve qu'une personne mise en cause judiciairement sera aujourd'hui mieux protégée que si elle est affichée sur internet, ce qui peut donner lieu à des lynchages collectifs d'une grande violence. Pour autant tout n'est pas juridique et légal dans la vie, tout ne donne pas lieu à une réponse pénale et pour autant certains éléments, même s'ils ne peuvent pas faire l'objet d'une poursuite pénale, peuvent choquer moralement ou être répréhensible. Bref je sépare parfois la morale et le droit. Alors, que faire pour ça? C'est un peu là qu'interférent nos ordres de valeurs, notre morale (comme disait Léo Ferré, "le problème avec la morale, c'est que c'est toujours celle des autres)...J'ai pris la décision pour ma part de faire attention à ce que je dis et avec qui, de tenter de me créer un système de pensées et de valeurs que j'imagine çà peu près cohérent même si tout ne peut pas toujours fonctionner droit...

Par exemple j'ai vu énormément de films de Woody Allen. Je n'irai jamais interdire à personne d'en regarder ou interdire la diffusion de ses films. Pour autant, les affaires récentes le concernant me mettent mal à l'aise et je m'aperçois que je ne prends plus autant de plaisir à regarder ses films qu'avant. Et même, quand je revois les vieux films de WOody Allen, notamment ceux où un homme sort avec une femme plus jeune, je n'aime pas la vision de la femme qui s'en dégage (ravissante petite idiot,e légèrement hystérique ; et l'homme va l'éduquer, lui dire quoi lire, à quelles conférences de philo s'inscrire...). De même il y a des films de Woody Allen que j'aime énormément mais dès que Woody Allen apparaît à l'écran j'ai envie de le baffer...Alors si une femme face à moi commence à me dire qu'elle ne regarde pas Woody Allen et qu'elle déteste pour ces raisons, je ne vais pas tenter de la convaincre, je respecte justement son choix.
En revanche, les choses sont plus délicates pour les films de Polanski, car je les ai quasiment tous vus et je suis une grande fan. Ca devient en effet très difficile de continuer à le justifier et par respect des victimes et pudeur je n'ai pas voulu participer au forum de discussion sur Polanski et le féminisme. Qui suis-je pour dire à d'autres femmes comment elles devraient percevoir ce cinéaste?
En littérature c'est différent ; je suis contre l'interdiction des pamphlets antisémites de Céline, que je n'ai pourtant jamais lus et ne lirai jamais. Mais j'ai toujours ressenti un profond dégout pour les écrits de Matzneff (j'ai retrouvé des bouquins dans notre bibliothèque lors du déménagement, ce n'étaient pas des livres où ils parlait de pédophilie mais je les ai balancés à la poubelle et jamais lus).

Il y a des cas où je suis en revanche plus combattive, ce sont ceux où des artistes ont pêché en s'exprimant : je reste très attachée à la liberté d'expression. Un jour, Lars Von Trier a complètement dit n'importe quoi et s'est épanché de façon vaseuse et malaisante sur les juifs et Hitler. Mais pour autant je trouverai cela inconcevable que l'on veuille annuler ses films, que l'on veuille retirer la diffusion de ses films. Et je trouverais cela très désagréable qu'à un repas, si je parle d'un film de lui, une personne vienne me dire : "oh tu aimes Lars Von Trier, tu sais que c'est un nazi??? Donc toi aussi tu l'es attention". Ce sont ces formes de raccourcis systématiques qui peuvent parfois m'énerver, cette moralisation à outrance de la sphère artistique, bref des choses qui sont dites dans l'article et que je trouve très bonnes.
 
7 Février 2010
137
520
4 784
@Nastja tu as toutes les réponses sur les subtilités juridiques dans cette vidéo, fort instructive. :top:
[/QUOTE]

Je n'ai pas regardé la vidéo (je la regarde dès que j'ai le temps, je dois filer là!!) mais au regard du droit du travail, et alors que certaines personnes souhaitaient que les salariés du slip français soient licenciés à raison du contenu des vidéos, je peux donner à celles qui le souhaiteraient des arguments juridiques qui vont dans le sens d'une (relative) impossibilité de licencier les salariés pour cette raison....en revanche il n'y a pas de vérité (même en droit) et un avocat pourrait tout à fait plaider la cause inverse.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@envoituresimone Justement, puisque tu abordes le volet judiciaire, les lynchages de RS proviennent aussi d'un sentiment de déni de justice. Et quand on voit des dysfonctionnements tels que des peines ridiculement basses -voire des acquittements- pour des actes pourtant graves, des classements sans suites effectués à tour de bras, des avocats complaisants et gratuitement odieux avec la partie adverse, la façon ignoble dont sont traités les plaignants, difficile de ne pas penser que la justice nous a abandonnés.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Cococinulle
C'est juste que dans leur vidéo ils ne se présentent pas comme des salariés du Slip Français. C'est quelqu'un qui les a dénoncés comme "salariés du Slip Français" en sachant que ça porterait beaucoup plus. C'est moins facile de condamner et de faire du bad buzz sur des gens lambda.

L'image de l'entreprise n'est entachée que parce que quelqu'un a voulu enfoncer le clou en nommant l'employeur (pratique que je trouve assez malhonnête car tu fais intervenir une tierce personne qui n'avait rien à voir là-dedans et tu entaches sa réputation en plus de la forcer à prendre parti et à sanctionner).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle
C'est juste que dans leur vidéo ils ne se présentent pas comme des salariés du Slip Français. C'est quelqu'un qui les a dénoncés comme "salariés du Slip Français" en sachant que ça porterait beaucoup plus. C'est moins facile de condamner et de faire du bad buzz sur des gens lambda.

L'image de l'entreprise n'est entachée que parce que quelqu'un a voulu enfoncer le clou en nommant l'employeur (pratique que je trouve assez malhonnête car tu fais intervenir une tierce personne qui n'avait rien à voir là-dedans et tu entaches sa réputation en plus de la forcer à prendre parti et à sanctionner).

Je suis d'accord, je voulais juste dire que ce n'était pas les propos racistes qui étaient avancés comme argument de licenciement dans les cas de ce genre :)
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Dommage, moi, je trouvais ça intéressant.

Je préfère ne pas trop m'étaler sur le sujet parce que je crains que ça fait fasse vriller le topic sur "François Hollande a-t-il été un bon Président oui ou non" alors qu'on est en train d'avoir des conversations super intéressantes et importantes, et je ne voudrais pas casser ce flow.

Mais pour répondre à @wolfa : non, je ne pense pas que François Hollande vienne déverser des idées nauséabondes sur les campus. Et je ne pense pas non plus qu'il "mérite" ce qu'il s'est passé à Lille, mais ça c'est parce que je ne crois pas en la justice punitive, donc de base, je n'aime pas cette idée de "mériter" un mauvais traitement. (D'ailleurs si vous voulez voir une super vidéo sur le lien entre la cancel culture et la justice restaurative, je vous conseille celle-ci de l'excellente Mexie : Cancelling People: Are We Our Own Cops?)

Et en fait je pense que c'est là qu'on se comprend pas : je ne pense pas qu'il soit justifié d'annuler la venue de personnalités sur un campus parce que ce sont de mauvaises personnes qui méritent des punitions, mais à cause des idées qu'elles viennent diffuser qui peuvent être dangereuses. Tu parles de l'importance du débat, et je pense que c'est illusoire de croire qu'on peut tout résoudre par le débat. Il y a des gens avec qui on peut débattre, d'autres avec qui c'est peine perdue. Le nationalisme, typiquement, n'est pas quelque chose qui peut se débattre, parce qu'il ne repose sur rien de rationnel qu'on pourrait déconstruire analytiquement. C'est un sentiment, c'est quelque chose d'hautement émotionnel, et je ne pense pas que le débat puisse "convaincre" les nationalistes, parce qu'on ne se situe pas sur quelque chose d'intellectuel, et par conséquent la stratégie à adopter avec eux ne peut pas être intellectuelle.

En fait, j'irais même jusqu'à dire que croire qu'on peut tout résoudre par le débat et la discussion, c'est pour moi le pendant inverse de la cancel culture : l'un pense qu'on peut tout débattre, l'autre pense que tout doit être cancel, mais les deux ont ceci en commun de tout mettre dans le même sac et de prôner une approche unilatérale. Et moi je pense qu'il faut traiter au cas par cas. Le cas Ben Shapiro n'est le cas François Hollande, qui n'est pas le cas Kat von D, qui n'est pas le cas Buck Angel, qui n'est pas le cas Nathalie Wynn. Et chaque cas a un ordre de gravité différent, des causes et des conséquences différentes, et demande une approche différente.
 
7 Février 2010
137
520
4 784
@envoituresimone Justement, puisque tu abordes le volet judiciaire, les lynchages de RS proviennent aussi d'un sentiment de déni de justice. Et quand on voit des dysfonctionnements tels que des peines ridiculement basses -voire des acquittements- pour des actes pourtant graves, des classements sans suites effectués à tour de bras, des avocats complaisants et gratuitement odieux avec la partie adverse, la façon ignoble dont sont traités les plaignants, difficile de ne pas penser que la justice nous a abandonnés.


Oui, je comprends totalement cet argument là. Je suis profondément convaincue que nous avons un arsenal juridique top au niveau des textes (c'est pour ça que je suis toujours un peu effrayée quand on exige de nouvelles lois, c'est un peu le phénomène un fait divers = une nouvelle loi), nous avons des infractions appropriées aux violences et au racisme et contrairement à ce qu'on imagine il n'y a pas de "vide juridique". Là où ça coince plus c'est d'avantage dans la mécanique, dans le système judiciaire, qui est saturé, les juges manquent de moyens, les délais sont beaucoup trop longs, les avocats doivent aller vite...il y a plein de dysfonctionnements. En revanche je ne suis pas à 100% d'accord avec le tableau que tu décris, mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a un manque de moyens et que c'est souvent catastrophique pour les victimes. En revanche je suis contre la "victimologie", ce courant de pensée au nom duquel il faudrait repenser toute la procédure pénale et le droit pénal pour arranger uniquement la victime, je crois beaucoup à l'équilibre et aux droits de la défense. Pour cette raison, je suis contre l'imprescriptibilité des crimes sexuels mais je comprends totalement que des gens "normaux" trouvent ça difficile et militent pour l'inverse. Et je crois qu'on a totalement dérivé du sujet :rire:
 
7 Février 2010
137
520
4 784
@Cococinulle
C'est juste que dans leur vidéo ils ne se présentent pas comme des salariés du Slip Français. C'est quelqu'un qui les a dénoncés comme "salariés du Slip Français" en sachant que ça porterait beaucoup plus. C'est moins facile de condamner et de faire du bad buzz sur des gens lambda.

L'image de l'entreprise n'est entachée que parce que quelqu'un a voulu enfoncer le clou en nommant l'employeur (pratique que je trouve assez malhonnête car tu fais intervenir une tierce personne qui n'avait rien à voir là-dedans et tu entaches sa réputation en plus de la forcer à prendre parti et à sanctionner).
Oui je suis plutôt de l'avis de @Cococinulle , je ne pense pas que l'atteinte à la réputation de l'entreprise puisse intervenir, car les personnes visées n'ont pas impliqué la marque dans leur comportement du coup le licenciement pour une raison ou une autre devient beaucoup plus compliqué...
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Merci pour vos retours et vos débats super super enrichissants ! Comme l'a dit Mymy, j'ai un peu serré les fesses en publiant mais j'étais aussi impatiente qu'on puisse en discuter :)

J'en profite pour vous glisser que si le sujet vous intéresse, DanyCaligula m'a invité à en parler en live sur Twitch mercredi soir prochain (20h normalement !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes