Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
@Patate dorée j'ai pas vraiment le temps de réagir sur le reste pour l'instant, mais s'agissant juste de Caroline Fourest :
(à partir de 4min54 et ils citent d'autres exemples avant). Au-delà du discours orienté et victimaire de Fourest, tu as quand même quelques exemples factuels de blocage d'événements.

• Big up !
Réactions : wolfa et Asilentio
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@wolfa @Chandernagor : Je m'interroge : est-ce qu'on est encore sur de la cancel culture, dans le phénomène que vous décrivez ?

D'abord, la pratique du boycott dans les universités est loin d'être un phénomène nouveau, il existait déjà dans les années 80, quand les étudiants réclamaient de leurs universités qu'elles rompent leurs liens avec l'Afrique du Sud pour protester contre l'Apartheid. C'est le premier exemple qui me vient, mais je suis sûre qu'on peut trouver d'autres plus vieux encore.

Et pour moi, il faut distinguer le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle a un jour tweeté un truc maladroit, mais que par ailleurs elle allait venir faire un talk super intéressant sur un sujet qui n'a rien à voir, et le fait de refuser une personne sur un campus parce qu'elle vient pour y étaler des idées nauséabondes. Pour moi, on est dans de la cancel culture dans le premier cas, mais pas dans le second. Et les exemples que vous citez relèvent pour moi de la seconde catégorie.

C'est aussi respecter le droit à la liberté d'expression des étudiants que de leur laisser le droit de protester la venue d'une personnalité controversée sur leur campus, à fortiori quand cette personne vient faire la promotion d'idées dangereuses. Et la direction de l'université est libre d'accéder ou non à cette demande. Je ne vois pas en quoi c'est équivalent à harceler une personne partout où elle se rend pour qu'elle se taise à jamais ?

Vous citez les universités américaines, et je vois tout à fait à quel genre d'incidents vous faites références, mais il faut savoir que les deux personnalités qui ont le plus été touchées par ces boycotts sont Ben Shapiro et Milo Yannopoulos. Or, on est déjà en droit de se demander ce que ces mecs viennent faire sur des campus universitaires. C'est quoi leur domaines d'expertise, à part être des mecs de droite réactionnaires et conservateurs ? Il se trouve qu'on sait très bien ce qu'ils viennent faire : jouer les victimes (bouh, on veut pas me laisser exprimer mes idées) et se faire passer pour plus intelligents qu'ils ne sont en débattant avec des étudiants qui ne sont pas du tout rodés à l'art du débat en live. Et c'est quoi les idées neuves qu'ils viennent apporter ? Le débat, c'est important, certes, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir un énième débat ras-des-pâquerettes sur le droit à l'avortement ?

18 Novembre 2016
2
23
2 854
44
Merci pour cet article passionnant !

Pour ma part, il y a beaucoup de sujets sur lesquels je n’ose même plus m’exprimer sur les réseaux sociaux, alors que sur le fond ils m’intéressent.

Dommage, car justement, ce que j’aimerais y trouver, c’est de l’intelligence collective et de la pluralité de vues, pour mettre à l’épreuve du débat mes certitudes, faire évoluer et « affiner » mon opinion, ouvrir des perspectives nouvelles dans mes réflexions. Mais c’est exactement le contraire qui s’y passe.
Bien pire encore, j’en arrive à ne plus discuter de certains sujets avec des amis proches, pour les mêmes raisons.

C'est très triste de trouver cette attitude chez des personnes ou dans des milieux dont on est censé être proche sur le plan des valeurs. Mais leur attitude devient tellement sectaire, intolérante, bornée, et même, disons-le, totalitaire, que pour ma part j’en finis parfois par détester mon propre « camp » - par pour tomber dans l’autre, mais plutôt dans le no man’s land idéologique de celles/ceux qui ne se retrouvent pas cette « cancel » culture. Le militantisme serait pourtant tellement plus fort... et cohérent avec lui-même en encourageant le débat (une prise de position est d'autant plus forte qu'elle est construite, mise au défi), l'indulgence, la diversité.

En tout cas, merci encore pour cet article qui met si bien en mots un phénomène que j’observais empiriquement sans l’avoir nommé et analysé de la sorte. Pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais une partie d’entre eux, et je les trouve hyper enrichissants aussi, à mille lieux justement de cette polarisation et de cette simplification toxique. Comme souvent sur ce site (et du coup peu m'importe d'être bien au-dessus de la moyenne d’âge des lectrices et commentatrices). Ca fait du bien !

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@grenouilleau
Je te remercie de tes explications.
Cependant, je crois que j'avais compris que tu n'apprécies pas l'ancien président de la République (ce qui est ton droit le plus strict), que tu le considères comme un vil oppresseur de travailleurs, qui a mérité ce qui s'est passé à Lille.
Tu rejoins donc @MissMachine pour laquelle cet ancien président de la République serait de ceux qui étaleraient "des idées nauséabondes".
Et sur la nécessité de lui fermer le bec (avec feux de joie le cas échéant).

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Honnêtement, je ne sais pas si légalement tu peux interdire les propos racistes (ou ce que tu veux) dans la sphère privée si ça ne dépasse pas la sphère privée. Si tu fais une soirée "blackface" entre potes et que tout le monde est ok et que ça reste entre vous... bah je sais pas mais je vois mal comment on peut l'interdire. Il n'empêche que ce genre de soirée ne serait pas du tout à mon goût et que je me casserais fissa de la fête mais entre eux ils font ce qu'ils veulent.

L'interdiction elle s'applique sur la sphère publique ou lorsqu'elle porte atteinte directement à la personne (genre si t'insultes ton voisin quand il vient chez toi pour te demander un peu de sucre).
Après je ne suis pas juriste et je ne connais pas la loi.
Et pour la vidéo elle était censée être envoyée uniquement à des potes (en privé). ça a fuité ou quelqu'un a voulu "marquer le coup" en la rendant publique...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
C'est aussi respecter le droit à la liberté d'expression des étudiants que de leur laisser le droit de protester la venue d'une personnalité controversée sur leur campus, à fortiori quand cette personne vient faire la promotion d'idées dangereuses. Et la direction de l'université est libre d'accéder ou non à cette demande. Je ne vois pas en quoi c'est équivalent à harceler une personne partout où elle se rend pour qu'elle se taise à jamais ?

D'après ce que je lis sur Les Suppliantes, les militants ont purement et simplement bloqué physiquement la représentation de la pièce. Je trouve ça inacceptable. Que les gens interpellent la présidence de l'Université, et mettent en garde le public, ça je l'entends. En revanche, décider unilatéralement qu'un évènement ne doit pas se tenir et le censurer de sa propre initiative, c'est en plein dans la cancel culture.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Querencia
Je ne l'excuse pas. Je me demandais juste dans quelle mesure on pouvait condamner des pratiques faites chez soi dans un cadre strictement privé.

Bien sûr si elle filme et poste sur Instagram, ça ne devient plus privé (sauf si elle l'a posté avec accès restreint à ses amis proches mais bon c'est flou parce qu'à partir du moment où c'est posté ce n'est plus vraiment privé).

Mais admettons que personne n'ait rien filmé, est-ce qu'on peut te sanctionner pour ça? Genre si demain je fais une soirée thème Nazi (je précise au cas où, c'est pas mon délire) et que je n'y invite que mes amis proches qui kiffent les soirées thèmes Nazi, est-ce que je peux être inquiétée? Ou je fais ce que je veux chez moi?

• Big up !
Réactions : Tamiat et Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@wolfa
Ton message est tellement caricatural :yawn:. Est-ce que moi je me permets de faire des hypothèses bizarres sur ton bord politique ? Et en tirer des conséquences sur la qualité de ta pensée ?

edit : et je ne rejoins pas @MissMachine , j'ai fait mon message avant elle. Même si je suis d'accord avec ce qu'elle dit ici.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
@Nastja Bah, t'as pas pris un exemple qui peut être lié à la discrimination des minorités, là, en fait :dunno: Si ça fuite, je pense sincèrement que bah, il y a bien une personne qui sera condamnée, parce que le nazisme, c'est encore un sujet sensible.
Et c'est comme tous les crimes, si personne est au courant, t'as pas à être inquiétée, je pense :dunno:

• Big up !
Réactions : Cornélie
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
@grenouilleau
Je te remercie de tes explications.
Cependant, je crois que j'avais compris que tu n'apprécies pas l'ancien président de la République (ce qui est ton droit le plus strict), que tu le considères comme un vil oppresseur de travailleurs, qui a mérité ce qui s'est passé à Lille.
Tu rejoins donc @MissMachine pour laquelle cet ancien président de la République serait de ceux qui étaleraient "des idées nauséabondes".
Et sur la nécessité de lui fermer le bec (avec feux de joie le cas échéant).

Moi dans ce cas, je suis pour la cancel culture, s'il s'agit de retirer un peu d'espace médiatique à des gens qui ont le pouvoir et dont on nous rabache les idées h24 :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes