@grenouilleau Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. En effet, si on prend ce point de vue, sur ce point, on se rejoint à peu près. Le but final du mouvement est pacifique, bien évidemment.
Après, ça n'empêchera pas que certaines personnes y compris à l'intérieur du mouvement trouveront certains points de vue problématiques (comme le point qui nous divise; ou encore la position pro/anti prostitution; ou encore la question de la transsexualité et des TERF) et qui peuvent être considérés comme une violence par certaines personnes, y compris dans notre mouvement. (Là encore, question de point de vue).
Donc le féminisme en lui-même, bien évidemment, est pacifique.
Mais disons que pour certains (groupes d') individus en interne, leurs actions et idées peuvent parfois avoir des effets toxiques pour certaines personnes (comme ça l'a été pour mon ami)... c'est ce que je voulais dire...
PS : après, si tu veux mon avis, qu'un mouvement revendique un acte violent/criminel, cela relève aussi de la stupidité, car un ennemi est d'autant plus difficile à combattre qu'il se détecte difficilement et/ou qu'il fait plâner le doute. Revendiquer une violence, c'est mettre une cible sur soi-même; c'est stupide, stratégiquement; du coup je sais pas trop pourquoi ils ont fait ça... Même le FN n'est pas assez stupide pour revendiquer des actes criminels (jamais entendu parler, en tout cas)...
@skippy01 hm, je pense pas. En fait, le gros point faible de la cancellation, c'est qu'il faut s'attaquer à des individus seuls ou peu soutenus.
Quand on s'attaque à tout un groupe, c'est assez rare que ça fonctionne à 100% et au final, chacun se réunit dans son camp.
Effectivement, personne ne pourra être d'accord sur tout à 100%. Mais si dans les grandes lignes on réussit à s'entendre, alors ça va créer une branche dans le mouvement; et cette branche aura des points communs et de désaccord avec d'autres... en tout cas c'est comme ça que je vois la chose... (même si c'est un peu simpliste, dit comme ça).