Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Sadala Minoritaire, oui, mais qui prend de l'ampleur, et justement, le simple fait que @Marie ait eu une grosse appréhension au moment d'écrire l'article, et que @Mymy ait ressenti le besoin de nous féliciter de ne pas avoir créé de shitstorm, c'est pas anodin.

D'ailleurs, dans ton exemple pour les réacs, c'est à leurs vrais adversaires qu'ils s'en prennent, pas à leurs propres alliés parce qu'ils ont le malheur de ne pas militer assez bien ou d'avoir fait une fois une micro-entorse -voire dit un truc perçu à tort comme tel- à leur idéologie. On n'est plus dans le schéma décrit par l'article.

Dernière édition :
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
croire qu'on peut tout résoudre par le débat et la discussion, c'est pour moi le pendant inverse de la cancel culture
:worthy:

Par exemple, un vieux con de mon entourage pro qui a eu deux fois un geste raciste décomplexé envers un collègue. Si je lui dit que son geste est inacceptable et raciste, je suis sure à 99% qu'il va se défendre, se justifier et me prendre de haut. Je n'ai pas envie de me prendre ça et je veux qu'il stoppe.

Tenter de le faire canceller en l'affichant sur la place publique est pour moi très très tentant car : 1) je suis frustrée que les gens ne prennent pas le temps de s'éduquer 2) certain-e-s sont tellement validés par une société raciste depuis des années, que j'estime que je n'ai pas à me mettre physiquement en première ligne pour essayer de corriger le tir d'une éducation collective à chier. Les réseaux sociaux auraient ici un rôle protecteur, de mise à distance pour ne pas être confronté à la mauvaise foi et stigmatiser des comportements inadmissibles.

Ou alors reste le dossier anonyme avec lettre + dossier d'articles imprimés pour qu'il s'éduque si il en est encore capable.

Si celleux qui sont tant critiques du phénomène de cancel culture ont des suggestions excluant la pédagogie en face à face, je suis toute ouïe.

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@skärgård : la personne concernée est mortifiée par ces actes (qui s'ajoutent à d'autes anecdotes racistes ordinaires régulières). Pour le moment je n'ai eu qu'un rôle de soutient moral.

Je précise que je ne ferai probablement rien du tout cas je ne souhaite pas le mettre dans une situation inconfortable en effet, mais je cite cette exemple comme illustration que le sacro-saint débat et accepter le point de vue de l'autre est complètememt obsolète dans ces situations du quotidien. Là où les discriminations ordinaires font la loi car la "vraie" loi a d'autres priorités et des dysfonctionnements structurels.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
ça m'ennuie vraiment de l'admettre, mais on est vraiment en train de donner raison aux réacs qui disent que nous sommes pour la censure et la pensée unique.
Je comprends pas ce besoin de s'intéresser à ce que pensent de nous les réacs :dunno:.
C'est aux hommes et aux femmes politiques d'y penser, s'ils veulent qu'on vote pour eux. Moi, perso, je m'en moque, et c'est jamais une donnée que j'ai en tête quand je réfléchi ("mais que vont penser de ça les anti-choix", par exemple).
Les réacs ont forcément une mauvaise image des féministes. Du coup, pourquoi aller rechercher leur approbation : on ne l'aura jamais. Il ne faut pas oublier que ce sont des gentes qui veulent nous renvoyer aux cuisines.

edit : message en DP que j'ai mis ici du coup :
@greenapple Un truc qui peut fonctionner, c'est de dire tout haut : "cette remarque me met mal à l'aise, et elle me dérange dans mon atmosphère de travail. Je préfère que tu gardes ça pour tes amis." Tu remets le truc dans un contexte de boulot. Après ça dépend aussi du contexte de boulot, si c'est une ambiance "faussement" détendue, où les gentes plaisantent entre eux, c'est pas la bonne méthode.
Du coup, autre méthode classique : demander l'explication de la blague, innocemment. "Je comprends pas, qu'est-ce qui est drôle ?" Si c'est une vraie blague, il pourra l'expliquer (et c'est pas trop risqué de pas comprendre une blague de temps en temps), si c'est un truc raciste, ça va être plus compliqué, surtout si la personne est pas préparée à dérouler et à assumer des idées FN-RN.

Mais attention, lutter contre le harcèlement (si c'est du harcèlement "en train de se mettre en place" envers ton ami-collègue racisé, si le collègue agressif "cherche"), c'est parfois compliqué, et il faut savoir que tu ne dois pas attendre de support de la part de la personne agressée. Celle-ci sera en général, dans un premier temps :
- bien soulagé que l'attention soit sur quelqu'une d'autre
- ne pensera juste pas à réagir aussi, sur le coup, si le collègue raciste s'en prend à toi
- parfois la personne peut elle-même devenir harcelante si elle ne voit que ça pour s'en sortir (généralement ça marche pas, mais passons).

Donc la méthode classique est à mon avis la plus safe et efficace :).

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
:worthy:

Par exemple, un vieux con de mon entourage pro qui a eu deux fois un geste raciste décomplexé envers un collègue. Si je lui dit que son geste est inacceptable et raciste, je suis sure à 99% qu'il va se défendre, se justifier et me prendre de haut. Je n'ai pas envie de me prendre ça et je veux qu'il stoppe.

Tenter de le faire canceller en l'affichant sur la place publique est pour moi très très tentant car : 1) je suis frustrée que les gens ne prennent pas le temps de s'éduquer 2) certain-e-s sont tellement validés par une société raciste depuis des années, que j'estime que je n'ai pas à me mettre physiquement en première ligne pour essayer de corriger le tir d'une éducation collective à chier. Les réseaux sociaux auraient ici un rôle protecteur, de mise à distance pour ne pas être confronté à la mauvaise foi et stigmatiser des comportements inadmissibles.

Ou alors reste le dossier anonyme avec lettre + dossier d'articles imprimés pour qu'il s'éduque si il en est encore capable.

Si celleux qui sont tant critiques du phénomène de cancel culture ont des suggestions excluant la pédagogie en face à face, je suis toute ouïe.

En même temps, il faudrait voir ce qu'on appelle "cancel culture".
Je ne vois pas en quoi c'est problématique d'afficher un raciste tel qu'il est. Il ne faudrait pas tomber dans le travers inverse du "on ne peut plus rien dire...". Certains propos et mode de pensées doivent être dénoncés, notamment si ils blessent les gens.

Le boycott, a la base, c'est juste un outil d'expression qui peut être bien ou mal employé. Pour les militants, il sert à dénoncer des paroles/actes racistes, sexistes whatever. Dire à un raciste "Ce n'est pas très gentil..." est au mieux mignon, mais pas très efficace. Surtout, ton propos sera noyé parmi tous le racisme ordinaire et passera donc inaperçu.
Le boycott, par contre, à le mérite d'envoyer un signal fort sur ce qui est inacceptable. "Non, ce n'est pas juste de l'humour, tu insultes/blesses des gens il y a des conséquences sociales et c'est normal."
La dérive, pour moi, ce serait de s'acharner sur une personne par exemple, ou d'en faire un exemple, de ne pas accepter d'excuses etc. Bref, on peut très bien estimer qu'on a le droit de faire des erreurs, mais c'est pas pour ça qu'on doit s'empêcher de critiquer ce qu'on pense devoir l'être.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lazarus_
Pour répondre à ton premier message, je te cite pour que ce soit plus clair, y a deux trois choses auxquelles je peux répondre (le reste, c'est ton témoignage) :)
Revenir a l’argument « les féministes n’ont tués personnes » ça minimise vachement la violence de ce phénomène. Je pense pas me tromper si je dis que ça détruit des vies et que ça a amené des gens au suicide. C’est aussi en train de créer un énorme malaise sociale. Où l’on a simplement peur de s’exprimer dans une sphère militante par peur de dire une connerie et de se faire détruire en ligne ensuite et parfois même dans nos vies IRL (perte d’emploi, vie sociale bouleversée et ...) .
Je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai pas connaissance de suicides à cause du féminisme. Je dis pas qu'il n'y en a pas, simplement que cette affirmation me paraît étonnante, et je n'ai pas vu de preuves de ça, avec des données sourcées. Donc à moins qu'il y ait des données sur "les morts dûs au féminisme", je ne peux pas le prendre en compte.

D’ailleurs est-ce qu’on s’exprime trop aujourd’hui, tous, grâce à internet et les réseaux? Est ce que ce ne serait pas principalement à cause de notre société actuelle où l’on partage nos pensées, nos avis, nos vies quotidiennement et publiquement que la cancel culture existe?
La cancel culture, c'est surtout d'écarter des gentes, le harcèlement c'est un autre truc (même si les deux marchent parfois ensemble). Tu as d'un côté la cancel culture, de l'autre le harcèlement. Et si les deux peuvent être mis en oeuvre en même temps, ce sont deux choses différentes.

Ensuite, "est-ce qu'on ne s'exprime pas trop ?"

Avant, l'accès à la parole était confisquée aux gentes de pouvoir, pour le dire simplement aux riches et à leurs porte-paroles médiatiques.

Par exemple :
- pour parler dans un journal : il fallait se faire embaucher, et donc montrer patte blanche à saon patronne.
- pour publier un livre : il fallait passer par le filtre des éditeurs.
- pour porter plainte : je vais pas dérouler le nombre de filtre, entre les policiers pas formés, les avocats, les juges...bref un paquet de gentes qui pouvaient décourager la parole publique des victimes.

Donc non, on ne s'exprime pas trop aujourd'hui.

Par contre, les gentes qui s'expriment aujourd'hui sont différentes. Sur internet, tu as la voix de tout les gentes du peuple qui peut s'exprimer. Avant la plupart d'entre nous était complètement muettes, à part une élection de temps en temps.

Le peuple qui accède à la parole, c'est un des seuls vrais avantages d'internet.
Et je précise : c'est pour l'instant seulement, une partie du peuple, une partie des plus pauvres ou des moins connectés n'ont pas accès à cette parole publique.

Mais je vais pas regretter que la parole publique ne soit plus confisquée par un groupe de quelques personnes, parmi les privilégiées.

Petite réflection et introspection personnelle :
Ma mère me disait qu’on ne pouvait plus discuter avec moi à Noël à cause de mes opinions féministes. Parce que je rabroue le moindre pet de travers et que je râle au moindre comportement problématique.
C'est quoi, la solution inverse ? Ce serait que les femmes ferment leur clapet à Noël et retournent souffrir dans leurs cuisines, à laver les plats pendant que les hommes se réunissent entre couilles pour se boire un digestif ?
Là, ce que tu me décris, c'est une personne féministe (toi, si j'ai bien compris), qui ose l'ouvrir pour dire que tel ou tel comportement est une source de souffrance.
Au lieu de mettre fin à la source de souffrance, une autre personne (la mère) lui enjoint de "prendre sur elle" et de taire sa souffrance.

À toi de voir, si tu veux lutter contre la douleur, ou si tu préfère endurer cette douleur, sachant que dans le premier cas, lutter contre ta douleur permet aussi d'aider d'autres femmes.
Si tu fais chier les gentes avec ton féminisme, iels oseront moins l'ouvrir, la prochaine fois qu'iels voient une femme. Tout le monde (ou presque) évite les situations qui cause de la souffrance. Si toutes les femmes relevaient les remarques sexistes, rendaient le sexisme douloureux pour tout le monde, le truc s'arrêterait vite. Si les gentes avaient intégré le fait que dire un truc sexiste, ça entraîne une conséquence négative pour elleux, ben y aurait moins de discours sexistes.

edit : @skärgård Je crois que mon message haut dessus réponds à ton message. Pour moi, les réacs ne changeront pas d'avis parce qu'on leur demande gentiment. Iels changeront d'avis parce que ce sera plus confortable pour elleux d'accepter l'égalité, plutôt que de s'obstiner à lutter contre.

edit : supp d'un "qui"

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skärgård Après réflexion : les deux approches sont complémentaires en fait. Je suis pour encourager le dialogue avec les réacs, pour celles qui peuvent le supporter.
Si elles obtiennent des résultats, et sûrement qu'il y en aura, tant mieux. Tout est bon à prendre quoi.
Mais y aura toujours une partie des réacs qu'on ne pourra pas convaincre par le dialogue.
Bref, il faut les deux pour avancer, ta manière de voir et l'autre :)

@Lelys j'espère que ma réponse à @skärgård répond à ton message :).

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skärgård Pour les féministes qui font du mal : je ne serais pas convaincue tant que j'aurais pas des données sur le sujet.
Pour l'instant je vois beaucoup de données sur les femmes qui souffrent, qui sont harcelées, qui sont tabassées, qui sont "poussées au suicide", voire carrément assassinées.
J'en ai pas vu passer pour l'inverse.
C'est pas une question de binaire ou non. C'est une question de "est-ce qu'on a des données ou pas ?" Si non, ben je vais pas suivre. Si oui, d'accord.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau
J'ai un exemple documenté ! Les féministes qui se revendiquent féministes et qui ont invité @Mymy à se pendre!
Tu as les données via Twitter. Avoir des donnés ne veut pas dire qu'on donne à un fait une valeur systématique d'ailleurs :d
Tu peux mettre le lien stp ? Je sais pas de quand date ce dont tu parles, et je sais même pas sur quel twitter.

Edit : @Lazarus_ J'ai pas bien compris le pourquoi du comment, y avait une conférence avec Tariq Ramadan (inutile de décrire le personnage, tout le monde connaît ses idées), et y a eu un clash entre féministes sur "faut-il rester quand TR prend la parole ?" Ou j'ai pas compris ?

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@skärgård

Je crois que je ne t’ai toujours pas répondu ici.
Je pars du principe tout simplement que la présomption d’innocence ne s’oppose pas forcément au fait d’écouter la victime.
Si j’apprends qu’une personne porte plainte contre qqn de connu, je peux encourager la personne a porter plainte, l’encourager à se tourner vers une asso/un psy MAIS à côté de ça je ne vais pas basher, lyncher l’accusé alors qu’il a souvent même pas eu le temps de se défendre, qu’il n’a pas eu de procès et qu’on est plus à l’époque des ouïs dire qui valaient 1/3 de preuve.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@grenouilleau : pour T Ramadan, il s'est incrusté à une conférence sur les violences envers les femmes ( ce qui a été analysée comme une forme de violence en soi, autant actuelle que symbolique); je ne sais pas si il a parlé, mais il est entré et s'est installé bien visiblement. Certaines militantes féministes sont parties en réaction, d'autres ont été choquées et sidérées et d'autres encore sont restées avec l'idée "on ne va pas lui faire le plaisir de partir, il ne nous forcera pas à partir de notre propre conférence"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes