J'ai un problème avec la notion de "Justice pour trucmuche" (dans le cas Traore mais aussi en général) car j'ai pas l'impression que c'est vraiment ce que recherche les gens qui la réclame.
Car la justice impliquerait potentiellement un verdict "non coupable", or ici et dans tout les slogans ce n'est jamais évoqué voir il est même explicitement réclamé une condamnation et tout ce qui ne va pas dans ce sens ne peut-être que tromperie.
On appelle ça la vengeance, pas la justice.
Quand on demande justice pour Georges Floyd ou Adama Traoré, on demande à ce que les policiers responsables de leur mort soient arrêtés et qu'un procès pour meurtre ait lieu. Personne ne peut prédire qu'ils seront condamnés, c'est à l'accusation d'être convaincante et au jury d'avoir des neurones. Si malheureusement ils sont déclarés non-coupables, ça s'arrête pas là. Tu peux faire appel de la décision.
Sauf que telles que sont les choses, on est loin d'avoir ces flics dans un tribunal, vu que les experts ne peuvent pas être capables d'affirmer unanimement que la violence subie lors de son interpellation qui l'a tuée.
il est même explicitement réclamé une condamnation et tout ce qui ne va pas dans ce sens ne peut-être que tromperie.
On appelle ça la vengeance, pas la justice.
Comment tu peux dire que réclamer une condamnation rentre dans le cadre de la vengeance ? S'ils (les flics) sont tués avec écrit "pour Adama" sur un mur, c'est de la vengeance. Réclamer un procès pour se rapprocher de la condamnation que souhaite tant la famille, c'est réclamer de la justice.
Si l'idée, et ça semble être le cas de la part de certaines personnes, est de faire glisser le thème des violences policières comme étant un crime dont seuls les personnes "racisées" sont victimes alors ce combat sera perdu d'avance.
En me baladant sur insta, je suis tombée sur "un guide du white privilege"
Je te cite (et traduis) donc le premier point : "le privilège blanc ne signifie pas que ta vie n'a pas été dure, ça veut dire que ta couleur de peau n'est pas une des choses qui te la complique ! Il y a plein d'autres privilèges (économico-social, mâle, hétérosexuel, cisgenre, chrétien, non-handicapé) mais le privilège blanc est peut-être le plus persistant à travers l'histoire"
Donc maintenant, ce qu'il faudrait arrêter de faire, c'est de dire que des choses, des comportements peuvent être vécues par tout le monde, et non pas par des personnes non-blanches.