Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

Mavala.

Doit obéir à Pumbaa
22 Décembre 2012
4 172
155 978
6 424
@PetitePaille , arrête de jouer sur les mots.
C’est CLAIREMENT ce que tu sous-entends.
Je me retiens d’intervenir depuis tout à l’heure pour éviter de te répondre à chaud et de toute façon, les Madz qui m’ont précédée l’ont très bien fait.
Mais là tu réponds, de façon condescendante en plus, à @Adybou de relire ton post alors qu’on est plusieurs à clairement avoir compris la même chose dans tes propos. Elle n’a pas déformé tes propos, loin de là et tu le sais très bien.
Je trouve tes propos très limites. On ne justifie pas le décès d’un homme en disant « ouais mais bon en même temps, les membres de la famille ont un casier ». Ça veut dire quoi ça ? Que parce qu’on a un casier, on mérite de mourir lors d’un contrôle de police ?
On est où là ? J’hallucine sérieusement.

Ça fait 4 ans qu’Assa Traoré se bat pour que l’on reconnaisse que son frère est décédé de violences policières. Ça fait 4 ans qu’elle se bat pour qu’on reconnaisse les violences policières tout court
Alors oui, le décès de George Floyd fait malheureusement écho au décès d’Adama, puisqu’ils sont décédés dans les mêmes circonstances. Oui, elle a décidé d’organiser une manifestation en pleine période de déconfinement et si l’affaire Georges Floyd peut offrir encore plus de visibilité à celle d’Adama, elle a raison de saisir cette opportunité de visibilité.
Par ailleurs, ça fait aussi 4 ans qu’Assa Traoré organise des marches et des manifestations contre les violences policières. Ça date pas d’hier.

Si tu n’es pas concernée par les violences policières du fait de ta couleur de peau, tant mieux pour toi. Mais ne viens pas justifier le décès d’un homme sous couvert de « ouais mais sa famille a un bon casier judiciaire ».
Mon propos s’arrête là. Merci de ne pas me mentionner.

4 Août 2017
132
850
2 254
44
J'ai un problème avec la notion de "Justice pour trucmuche" (dans le cas Traore mais aussi en général) car j'ai pas l'impression que c'est vraiment ce que recherche les gens qui la réclame.
Car la justice impliquerait potentiellement un verdict "non coupable", or ici et dans tout les slogans ce n'est jamais évoqué voir il est même explicitement réclamé une condamnation et tout ce qui ne va pas dans ce sens ne peut-être que tromperie.
On appelle ça la vengeance, pas la justice.

15 Mai 2018
48
423
209
"Si tu n’es pas concernée par les violences policières du fait de ta couleur de peau, tant mieux pour toi."

Je crois que depuis deux ans la police a montré sa capacité à ne pas faire beaucoup de distinctions quant il s'agit de laisser libre cours à la violence et à l'humiliation.
Si l'idée, et ça semble être le cas de la part de certaines personnes, est de faire glisser le thème des violences policières comme étant un crime dont seuls les personnes "racisées" sont victimes alors ce combat sera perdu d'avance.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Il va peut être falloir encore relire parce que je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas manifester en raison du casier judiciaire.
À partir du moment où tu déformes ce que je dis, ça me parait compliqué de rebondir sur une attaque contre des propos que je n’ai pas dit.
Donc là, tu dis que ton propos initial c'est "le droit à la manifestation ne dépend pas du fait que tu aies un casier judiciaire". OK.

Si tu veux faire bouger les choses il faut être apprécié par une grande majorité de français et comme l’ont dit les madz au dessus c’est pas en faisant une manifestation en pleine crise sanitaire qu’ils vont obtenir cette opinion favorable.
Sachant que de base et il faut le rappeler ils partent déjà avec un sacré handicap vu les casiers judiciaires de la famille Traoré.
Peut-être que cette fois-ci je vais vraiment comprendre ce que tu voulais dire, peut-être que non, mais dans tous les cas, je vais mettre fin à cette discussion, parce que je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'elle ne mène à rien.
Un jeune homme est mort, il y a quatre ans. Ses meurtriers sont connus, vu qu'il s'agit des policiers qu'ils l'ont arrêté. Depuis, sa famille et toute une communauté se battent pour obtenir justice. Pour que la sanction prévue par la justice dans ces cas soit appliquée. Quatre ans plus tard, les choses sont au même point, vu que la famille n'arrive pas à obtenir un avis définitif sur les causes de sa mort. Donc quand t'en es à là, tu te fous de l'opinion favorable. Sa sœur n'a pas organisé un pique-nique avec tout un quartier pour fêter le déconfinement. Elle a fait un appel à manifester pour montrer à qui veut bien le voir qu'elle (et tous ceux qui ont répondu présent) n'allait pas se laisser faire. Elle n'a mis un couteau sous la gorge de personne, n'a promis aucune somme d'argent à personne. Des opinions défavorables, elle en a entendu avant et elle en entendra encore après, donc elle est plus à ça près.

Sur ce,
tenor.gif

EDIT : c'est un peu HS mais je tenais à le faire savoir. Je suis allée sur l'insta d'Assa Traoré, et récemment elle a organisé et distribué des collectes alimentaires, mais aussi des jouets, des affaires pour bébé et des masques en tissu pour plusieurs quartiers voire plusieurs villes

V

Vogel

Guest
@Mavala. Alors moi même si je n'étais pas trop d'accord avec elle je ne vois pas trop où @PetitePaille a écrit ça dans son message ? Elle dit, comme le résume un peu @Querencia, que le passé de la famille Traoré impacte son image auprès du public, et donc l'adhésion à son mouvement. Rien à voir avoir justifier ou souhaiter la mort d'un homme... Ça a escaladé un peu quickly j'ai l'impression :erf:

J'élargis le sujet, pardon :sweatdrop:
J'ai l'impression qu'une partie de cette discussion ramène à l'éternel débat sur ce qu'est "un bon militantisme" : celui qui plaît à tout le monde, dans le but de contenter les autres pour mieux les faire adhérer, quitte à ne pas être percutant et à se prêter au difficile exercice de cacher ses émotions ? Ou alors organiser des actions qui vont déplaire à une partie de l'opinion mais qui colleront vraiment aux valeurs des militants et qui transcriront bien leur colère ?
J'ai l'impression que dans l'histoire des luttes on a toujours eu recours aux deux :hesite: Comme si il y avait une complémentarité. Un militantisme lisse seul qui plaira à tout le monde risque de n'avoir aucun impact même s'il sera peut-être plus pédagogue, comme un militantisme brutal seul risquerait de donner une image de radicalité qui braquerait le reste de la population.
Dans le cas de BLM j'ai toujours trouvé que la balance était bonne, une utilisation des RS efficace et des actions impressionnantes, surtout dans le monde qu'elles réunissaient. Le sujet du risque covid va forcément tendre les foules mais le contexte semble être important à saisir quand même pour faire passer des messages (et c'est certain que des hashtags sur les RS c'est bien joli mais RAV avec une réelle manifestation, sans compter que ça ne permet pas de diffuser une vraie parole)

Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Adybou

Alors je n’ai pas dit que la sœur d’adama traoré en avait quelque chose à faire de l’opinion public.
Je disais juste que si le but de la manifestation c’est de changer les choses en ce qui concerne les violences policières, t’as quand même un intérêt à avoir le maximum de gens derrière toi qui te soutiennent.
Pour qu’une pression soit suffisante pour faire bouger le gouvernement faut que la population soit quand même pas mal derrière ceux qui manifestent.
Partant de la, j’ai juste dit que comme les casiers judiciaires de la famille Traoré leur donnait un handicap (suffit de regarder sur twitter ou autre le nombre de gens qui sortent le résumé des différents casiers), je ne suis pas sure qu´organiser ça en période de crise sanitaire, ne leur apporte pas une opinion négative.

Donc oui il y a absolument aucun rapport avec le fait que personnellement je cautionnerais la manière d’intervention des flics ou que je sois contre cette manifestation.
Je parle juste de l’image de la manifestation auprès de la population et de l’impact plus ou moins positif ou non qui peut en découler selon certains facteurs.

Édit : Je ne répondrai plus aux messages ici, le but était juste de développer pour éviter de futures incompréhensions

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
J'ai un problème avec la notion de "Justice pour trucmuche" (dans le cas Traore mais aussi en général) car j'ai pas l'impression que c'est vraiment ce que recherche les gens qui la réclame.
Car la justice impliquerait potentiellement un verdict "non coupable", or ici et dans tout les slogans ce n'est jamais évoqué voir il est même explicitement réclamé une condamnation et tout ce qui ne va pas dans ce sens ne peut-être que tromperie.
Quand on demande justice pour Georges Floyd ou Adama Traoré, on demande à ce que les policiers responsables de leur mort soient arrêtés et qu'un procès pour meurtre ait lieu. Personne ne peut prédire qu'ils seront condamnés, c'est à l'accusation d'être convaincante et au jury d'avoir des neurones. Si malheureusement ils sont déclarés non-coupables, ça s'arrête pas là. Tu peux faire appel de la décision.

Sauf que telles que sont les choses, on est loin d'avoir ces flics dans un tribunal, vu que les experts ne peuvent pas être capables d'affirmer unanimement que la violence subie lors de son interpellation qui l'a tuée.

il est même explicitement réclamé une condamnation et tout ce qui ne va pas dans ce sens ne peut-être que tromperie.
Comment tu peux dire que réclamer une condamnation rentre dans le cadre de la vengeance ? S'ils (les flics) sont tués avec écrit "pour Adama" sur un mur, c'est de la vengeance. Réclamer un procès pour se rapprocher de la condamnation que souhaite tant la famille, c'est réclamer de la justice.
Si l'idée, et ça semble être le cas de la part de certaines personnes, est de faire glisser le thème des violences policières comme étant un crime dont seuls les personnes "racisées" sont victimes alors ce combat sera perdu d'avance.
En me baladant sur insta, je suis tombée sur "un guide du white privilege"
Je te cite (et traduis) donc le premier point : "le privilège blanc ne signifie pas que ta vie n'a pas été dure, ça veut dire que ta couleur de peau n'est pas une des choses qui te la complique ! Il y a plein d'autres privilèges (économico-social, mâle, hétérosexuel, cisgenre, chrétien, non-handicapé) mais le privilège blanc est peut-être le plus persistant à travers l'histoire"
Donc maintenant, ce qu'il faudrait arrêter de faire, c'est de dire que des choses, des comportements peuvent être vécues par tout le monde, et non pas par des personnes non-blanches.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30

Je ne peux que valider le propos d' @Adybou à ce sujet. Dire que les violences policières dont sont victimes les noirs sont les mêmes que "celles" des blancs, c'est un mythe.
Oui, la police est violente. Mais elle est violente différemment suivant la couleur de peau et/ou le sexe et de manière bien plus intensive, meurtrière, injuste pour les noirs.

15 Mai 2018
48
423
209
En me baladant sur insta, je suis tombée sur "un guide du white privilege"
Je te cite (et traduis) donc le premier point : "le privilège blanc ne signifie pas que ta vie n'a pas été dure, ça veut dire que ta couleur de peau n'est pas une des choses qui te la complique ! Il y a plein d'autres privilèges (économico-social, mâle, hétérosexuel, cisgenre, chrétien, non-handicapé) mais le privilège blanc est peut-être le plus persistant à travers l'histoire"
Donc maintenant, ce qu'il faudrait arrêter de faire, c'est de dire que des choses, des comportements peuvent être vécues par tout le monde, et non pas par des personnes non-blanches.

Waouh ! Tu pouvais difficilement faire plus à côté de la plaque. Tu me fais dire une chose que je n'ai jamais dit.

La phrase "Si tu n’es pas concernée par les violences policières du fait de ta couleur de peau, tant mieux pour toi." me pose problème parce qu'elle insinue qu'un blanc ne peut pas être victime de violence policière. Je réponds à cela que depuis deux ans il y a beaucoup de blancs qui se sont fait démolir par des flics.

Ma réponse est claire, elle ne réfute pas le fait que les blancs ont des privilèges dans la société, elle ne réfute pas non plus que les personnes d'une autre couleur de peau subissent d'avantages de violences policières au quotidien, elle ne consiste pas à faire un concours de qui a la plus grosse non plus ou qui a le plus souffert. Ma phrase dit juste qu'il est faux de dire que si tu es blanc tu ne connais pas les violences policières. Si tu es blanc tu ne te fais peut-être pas contrôler 10 fois/ jour, tu subis moins de préjugés etc.. mais dans certains contextes (manifestations en particulier) être blanc ne te protège pas des violences policières.

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Aldaya Personne ne dit qu'en étant blanc on ne peut pas subir de violences policières mais qu'on en subit pas parce que blanc. 'Fin ça fait vraiment ramener le sujet à soi type "moi aussi je souffre". @Adybou a très bien résumé ma pensée et c'est plutôt toi qui est à côté de la plaque et qui devrait peut-être te demander si c'est pertinent d'intervenir sur un sujet traitant du meurtre d'un homme noir pour dire "nous aussi on souffre" (personne a dit le contraire). Spoiler: ça ne l'est pas et que tu penses que ça l'est est aussi l'expression d'un privilège
Soutien à @Adybou qui a la patience de répondre d'ailleurs

C

ClemBouBou

Guest
Quand je vois certains commentaires, franchement c’est désespérant de ramener la situation à soi-même alors que le racisme systémique tue bien plus que le COVID-19. Je me demande si les personnes qui traitent les manifestants d’irresponsables sont blanches... si elles ont déjà été confrontées au racisme.
On meurt de ce genre de violence policière donc oui pour les personnes concernées c’est primordial de sortir, de se rassembler et de manifester, oui c’est devenu une question de vie ou de mort. Éduquez-vous sur la question sérieux.

Rajout: c’est un fait, que ça vous plaise ou non, ce sont surtout les personnes de couleur qui sont victimes de violence policière. Certains d’entre nous peuvent se permettre de ne pas braver le Covid-19 pour littéralement défendre leurs vies et leurs corps. Certains d’entre nous n’ont pas cette chance.

Bref je m’éloigne un peu du sujet (quoique..) mais si certaines sont intéressées par des sources sur les questions raciales, je recommande entre autre le podcast Kiffe Ta Race de Rokhaya Diallo et Grace Ly et le livre Le Féminisme décolonial de Françoise Vergès.
Si quelqu’un a d’autres sources, perso je suis preneuse.

Dernière modification par un modérateur :
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Piperade je ne vois vraiment pas en quoi il s'agit de vengeance. Il s'agit bien de rendre justice (et au sens large, parce que désolée, mais on revient à un problème bien plus général: la justice de classe). L'impunité policière elle existe et, persiste. Ca se voit dans les verdicts, dans les cas clos, etc. Je reprends l'exemple de l'affaire Zyed et Bouna, mais c'est criant. Pour Adama (et ça doit être le cas pour beaucoup d'autres cas dont on ne parle pas, peu, ou plus), il suffit de regarder comment sont faites les expertises.
La soeur, Assa, ne s'amuse pas depuis quatre ans. Tu ne crées pas une association, tu ne subis pas la pression autoritaire de l'Etat (par les décisions rendues et par le traitement des forces de police, aka la police qui débarque de force chez elle) pour rien. A vrai dire, la vengeance se trouverait plutôt du côté de l'Etat, cherchant à lui faire payer le truc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes