@Mijou
Tout d'abord, je suis désolée pour ton proche. Il n'est évidemment pas nécessaire de devoir "outer" ses souffrances et ses deuils pour s'exprimer sur un sujet comme celui de l'épidémie et je suis navrée que tu te sois sentie obligée de le faire. Je ne crois pas que les réponses des autres étaient liés à légitimité qu'on a ou non face au covid. J'espère que ton entourage arrive à avancer en tout cas.
Ceci dit, et deuil mis à part, le truc qui me chiffonne un peu c'est que je sais que plein de gens sont angoissés par le covid, mais je trouve que cette angoisse tourne parfois à vouloir contrôler ses voisins et à s'indigner du moindre pet de travers de M. Michu du 5e. Je veux dire, je lis encore sur Madmoizelle plein de MadZ complètement révoltées que les gens ne portent pas de masque DANS LA RUE quand ils marchent tranquillement alors que les médecins s'accordent quasiment unaniment pour dire que le masque ne sert à rien en extérieur quand on n'est pas collé à quelqu'un, qu'il faut le porter en intérieur mais pas en extérieur. Je comprends que ce soit stressant et même angoissant, mais peut-être qu'il faut aussi se poser quelques minutes et se demander dans quelle mesure l'angoisse qu'on a est totalement impérieuse et devrait s'imposer aux autres, dans quelle mesure c'est une angoisse basée sur des faits absolument scientifiques supérieurs à tout le reste ou si une grosse part de notre angoisse n'est pas surtout liée à l'incertitude du covid plus qu'au réel comportement des gens.
Alors ok, je comprends si on a envie de râler sur les gens en terrasse ou la réouverture des écoles, c'est un débat et chacun à sa vision des choses sur à quel moment la balance bénéfice/risques est suffisamment favorable à une réouverture, à quel moment elle penche pour le confinement, etc..
Mais je pense que pour des cas comme les manifestations contre les violences policières en réaction à un fait d'actualité urgent (à la fois du côté de FLoyd et de la famille Adama avec la nouvelle expertise médicale), ce serait bien de ne pas se précipiter sur les réseaux sociaux pour imposer nos angoisses et nos incertitudes dans des termes très forts à des gens qui ont aussi les leurs, mais en lien avec une situation permanente, qui ne s'arrêtera pas avec le déconfinement. Peut-être qu'on peut réfléchir à des moyens alternatifs, mais venir critiquer le mouvement de but en blanc parce qu'on a peur d'un virus qui n'est plus à son pic, je trouve que c'est terriblement égocentré en fait!
On peut émettre ses doutes, bien sûr, mais peut-être est-ce une bonne chose de laisser un peu reposer et d'essayer de se mettre à la place des autres quelques instants avant de s'indigner contre leur comportement parce qu'on a soi-même peur.
Et sinon, je venais poster pour partager ça :
https://www.20minutes.fr/strasbourg...isie-apres-violences-policieres-jeune-guineen
Pour moi, ça montre que le mouvement est nécessaire MAINTENANT. Des policiers ont accusé un jeune homme noir de les avoir agressé après avoir volé un vélo. Son avocate a demandé au tribunal de passer la vidéosurveillance du commissariat et celle-ci a révélé que les policiers avaient rédigé un procès-verbal qui n'avait RIEN à voir avec la réalité. Les magistrats ont été très choqués et ont saisi l'IGPN en demandant des poursuites contre les policiers.
C'est presque une réaction atypique et très rapide comparé à d'habitude + des mensonges policiers plus médiatisés que d'habitude pour une affaire pourtant relativement moins spectaculaire que d'autres, et tout ça est arrivé mardi (pour des faits survenus quelques jours plus tôt). Il y a à mon avis de bonnes raisons de penser que l'affaire se serait déroulé différemment si on était pas en pleines protestations George Floyd, parce que ça veut dire que les magistrats ont été beaucoup plus sensibles aux paroles de la victime qui affirmaient que les policiers mentaient (il est dit dans l'article que les vidéos sont rarement visionnées d'habitude) et qu'ils ont certainement été beaucoup plus choqués et réactifs qu'en temps normal.
C'est donc vraiment indispensable d'utiliser cette indignation mondiale pour ouvrir les yeux des gens dans leur propre pays. Espérons que ce ne sera pas la seule affaire de ce type (edit: je veux dire cette affaire où l'IGPN est saisie).