Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Adybou

Mais il y a bien une enquête, de nombreuses expertises sont faites, la justice est en cours justement. Il vous faut quoi de plus ?

Je vois citée l'affaire Zyed Benna et Bouna Traoré, dans ce cas il y a eu enquête puis procès menant à la relaxe. La justice à fait son oeuvre mais les gens ne sont pas satisfait. N'est-ce pas un parfait exemple de cette façon de penser : Justice = Coupable, Innocent = Impunité ?

La considération que les policier/gendarmes sont forcément coupables arrive à un tel niveau d'encrage dans l'esprit des gens que ça devient délirant : Police absente des lieux mais c'est leur faute tout de même

Et notre système judiciaire t'autorise aussi à contester ses décisions si elles ne te semblent pas justes, on appelle ça faire appel.

Si même notre système judiciaire le prévoit, c'est qu'il sait bien qu'il n'est pas lui-même à l'abri de déconner, et que non, réclamer une autre sentence n'est pas de la vengeance mais bien une question de justice.

23 Décembre 2012
5 426
61 134
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mijou
Tout d'abord, je suis désolée pour ton proche. Il n'est évidemment pas nécessaire de devoir "outer" ses souffrances et ses deuils pour s'exprimer sur un sujet comme celui de l'épidémie et je suis navrée que tu te sois sentie obligée de le faire. Je ne crois pas que les réponses des autres étaient liés à légitimité qu'on a ou non face au covid. J'espère que ton entourage arrive à avancer en tout cas.

Ceci dit, et deuil mis à part, le truc qui me chiffonne un peu c'est que je sais que plein de gens sont angoissés par le covid, mais je trouve que cette angoisse tourne parfois à vouloir contrôler ses voisins et à s'indigner du moindre pet de travers de M. Michu du 5e. Je veux dire, je lis encore sur Madmoizelle plein de MadZ complètement révoltées que les gens ne portent pas de masque DANS LA RUE quand ils marchent tranquillement alors que les médecins s'accordent quasiment unaniment pour dire que le masque ne sert à rien en extérieur quand on n'est pas collé à quelqu'un, qu'il faut le porter en intérieur mais pas en extérieur. Je comprends que ce soit stressant et même angoissant, mais peut-être qu'il faut aussi se poser quelques minutes et se demander dans quelle mesure l'angoisse qu'on a est totalement impérieuse et devrait s'imposer aux autres, dans quelle mesure c'est une angoisse basée sur des faits absolument scientifiques supérieurs à tout le reste ou si une grosse part de notre angoisse n'est pas surtout liée à l'incertitude du covid plus qu'au réel comportement des gens.
Alors ok, je comprends si on a envie de râler sur les gens en terrasse ou la réouverture des écoles, c'est un débat et chacun à sa vision des choses sur à quel moment la balance bénéfice/risques est suffisamment favorable à une réouverture, à quel moment elle penche pour le confinement, etc..
Mais je pense que pour des cas comme les manifestations contre les violences policières en réaction à un fait d'actualité urgent (à la fois du côté de FLoyd et de la famille Adama avec la nouvelle expertise médicale), ce serait bien de ne pas se précipiter sur les réseaux sociaux pour imposer nos angoisses et nos incertitudes dans des termes très forts à des gens qui ont aussi les leurs, mais en lien avec une situation permanente, qui ne s'arrêtera pas avec le déconfinement. Peut-être qu'on peut réfléchir à des moyens alternatifs, mais venir critiquer le mouvement de but en blanc parce qu'on a peur d'un virus qui n'est plus à son pic, je trouve que c'est terriblement égocentré en fait!
On peut émettre ses doutes, bien sûr, mais peut-être est-ce une bonne chose de laisser un peu reposer et d'essayer de se mettre à la place des autres quelques instants avant de s'indigner contre leur comportement parce qu'on a soi-même peur.

Et sinon, je venais poster pour partager ça :
https://www.20minutes.fr/strasbourg...isie-apres-violences-policieres-jeune-guineen
Pour moi, ça montre que le mouvement est nécessaire MAINTENANT. Des policiers ont accusé un jeune homme noir de les avoir agressé après avoir volé un vélo. Son avocate a demandé au tribunal de passer la vidéosurveillance du commissariat et celle-ci a révélé que les policiers avaient rédigé un procès-verbal qui n'avait RIEN à voir avec la réalité. Les magistrats ont été très choqués et ont saisi l'IGPN en demandant des poursuites contre les policiers.
C'est presque une réaction atypique et très rapide comparé à d'habitude + des mensonges policiers plus médiatisés que d'habitude pour une affaire pourtant relativement moins spectaculaire que d'autres, et tout ça est arrivé mardi (pour des faits survenus quelques jours plus tôt). Il y a à mon avis de bonnes raisons de penser que l'affaire se serait déroulé différemment si on était pas en pleines protestations George Floyd, parce que ça veut dire que les magistrats ont été beaucoup plus sensibles aux paroles de la victime qui affirmaient que les policiers mentaient (il est dit dans l'article que les vidéos sont rarement visionnées d'habitude) et qu'ils ont certainement été beaucoup plus choqués et réactifs qu'en temps normal.
C'est donc vraiment indispensable d'utiliser cette indignation mondiale pour ouvrir les yeux des gens dans leur propre pays. Espérons que ce ne sera pas la seule affaire de ce type (edit: je veux dire cette affaire où l'IGPN est saisie).

Dernière édition :
25 Mars 2018
57
266
1 614
28
Je comprends parfaitement les raisons derrière le rassemblement mais honnêtement c est se tirer une balle dans le pied niveau militantisme. Les cas vont rebondir en flèche et le bouc émissaire sera tout trouve . Ça dessert plus qu autre chose.

Beaucoup sur Twitter comparent avec 'es terrasses bondées mais on parle de 20000 personnes. Et aux usa il y a beaucoup de manifestations anti confinement alors que ici c était le premier rassemblement de.masse.
Les Traoré ont été complètement irresponsables. Les gens sont les uns sur les autres et il est logique que la manif ait été interdite.

Cela aurait pu attendre. Un petit rassemblement avec que la famille. Une manifestation où on déposerait des pancartes devant un lieu a la queue leu leu comme extinction rébellion en Allemagne tellement d autres options en attendant des jours meilleurs mais non il fallait jouer avec la vie des gens.

De toute façon le procès sera long il y avait bien d autres moments pour manifester

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Mais vraiment ça me rend zinzin : pourquoi est-ce qu'on continue à occuper l'espace de parole pour parler de tout et n'importe quoi, sauf du coeur du problème ? Pourquoi est-ce qu'on continue à discuter du covid et de la responsabilité des manifestants ? Pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas cet espace de parole pour mettre l'accent sur le coeur du sujet ?

Si j'avais les capacités de le faire, je comptabiliserais le nombre de caractères utilisés pour parler du sujet (la manifestation mais surtout ce qui l'a provoquée, ce qui l'a rendue nécessaire) versus le nombre de caractères utilisés pour parler de tout le reste. Je pense que ce serait un excellent marqueur de ce qui se passe ici : parce qu'on veut pointer du doigt un aspect de la situation (et c'est normal), on en oublie totalement de parler de l'essentiel et du coeur du problème initial. Et je suis quasi certaine que ce n'est pas un phénomène nouveau (mais ce n'est absolument pas un domaine que je connais bien, donc je suis bien en peine de sourcer).

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Ma réponse est claire, elle ne réfute pas le fait que les blancs ont des privilèges dans la société, elle ne réfute pas non plus que les personnes d'une autre couleur de peau subissent d'avantages de violences policières au quotidien, elle ne consiste pas à faire un concours de qui a la plus grosse non plus ou qui a le plus souffert. Ma phrase dit juste qu'il est faux de dire que si tu es blanc tu ne connais pas les violences policières. Si tu es blanc tu ne te fais peut-être pas contrôler 10 fois/ jour, tu subis moins de préjugés etc.. mais dans certains contextes (manifestations en particulier) être blanc ne te protège pas des violences policières.
Donc en fait, tu dis ça, mais quand je dis "être blanc veut pas dire que ta vie est parfaite et pleine d'arc-en-ciels, ça veut juste dire que ça te facilite un peu la vie" je suis à côté de la plaque ?
Un exemple : l'entretien d'embauche.

Si la personne reprend ses afros et autres coiffures "black" c'est pas par hasard. C'est parce qu'elle sait que peu importe ce que dit son résumé et les avis positifs de ses ex-employeurs, si elle vient avec une afro ou des cornrows ou que sais-je, ça lui donnerait un (gros) désavantage. Une personne blanche n'aura pas à changer quoi que ce soit à sa coiffure, peu importe qu'elle ait les cheveux raides ou bouclés.
Donc je répète :

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Et quand je lis des choses comme quoi le racisme systémique fait plus de mort que le COVID en France (~30K) c'est de la pure démagogie militante quant on sait qu'en 2018 il y a 1142 faits racistes comptabilisés, pour la plupart des menaces (mais libre à vous de me trouver 30K de crimes racistes ces derniers temps) :

J''ai l'impression de faire une remarque un peu bête donc vous êtes libres de me corriger mais la source que tu cites vient du site du gouvernement, or il me semble que vu le déni catégorique de l'état concernant les violences policières (Castaner est cité dans ce communiqué et pour rappel il envisage de traîner Camélia Jordana en justice pour avoir simplement dit qu'elle ne se sentait pas en sécurité auprès de la police), on peut raisonnablement penser qu'ils ne vont pas les prendre en compte dans leur recensement des faits racistes parce que ba ils les considèrent pas comme un crime raciste à la base ? D'ailleurs n'est-ce pas la raison d'être du combat de la famille Traoré ?

Après 30k de crimes racistes, non effectivement je pense pas qu'on puisse aller jusque là, mais à mon sens la comparaison entre pandémie et violences policières ne se basent pas sur les chiffres purs mais sur le pouvoir de nuisance de la menace. Si tu es noir.e et que tu sais que tu as plus de chances d'être tué.e lors d'une interpellation policière, même si ça reste statistiquement plus faible que la possibilité d'être infecté.e par le coronavirus, ba c'est pas aberrant que tu saisisses toutes les occasions pour te battre. Ça me paraît sensé, personnellement.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Force et courage aux personnes qui continuent à réagir sur ce topic en faisant preuve de patience et de pédagogie.

C'est bien triste, sur un forum féministe, de s'entendre dire qu'on dessert sa cause, qu'on devrait militer plutôt comme çi ou comme ça, qu'on est une meute qui agresse les gens quand on avance poliment des arguments et explique pourquoi certains propos nous heurtent, sachant que c'est exactement tout ce qu'on rétorque aux féministes dès qu'elles disent quelque chose.

(Je tiens à préciser que je ne vise personne nominément ni toutes les personnes qui ont exprimées leur opinions ici, mais qu'il est clair au vu de certains messages que ce que certaines écrivent ne semble même pas être lu.)

Et je laisse le mot de la fin à James Baldwin

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou

Mais il y a bien une enquête, de nombreuses expertises sont faites, la justice est en cours justement. Il vous faut quoi de plus ?
La justice est pas vraiment en cours, vu que tant qu'on aura des gens qui continueront à publier des expertises qui concluent que c'est pas vraiment la faute des policiers parce qu'Adama çi Adama ça, y aura pas de procès contre eux.
Le jour où il y en aura un, et que malheureusement ils sont déclarés non-coupables, ça sera autre chose, mais tu peux pas venir dire "il vous faut quoi de plus ?" quand ça fait quatre ans et que la cause de sa mort n'est pas unanime.

S

Sadala

Guest
@Piperade
Avant de parler de verdict "non coupable" ou autre ce serait bien qu'il y ait une véritable reconnaissance du racisme dans la police.
C'est bien simple, aujourd'hui, pour qu'un policier ou autre passe devant la justice c'est assez ahurissant jusqu'où il faut aller. Même si il est filmé, c'est pas sûr qu'il soit condamné. Et des exemples comme ça, y'en a à la pelle.

Si par miracle il y a une peine, on dira que c'était une pomme pourrie, "not all cops", comme quoi il faut laisser la justice faire son travail et vive la république. :3
Pourtant, à l'interne, le racisme et le sexisme de l’institution est très souvent dénoncé, mais les policiers qui témoignent démissionnent, soit car ils sont trop écœurés, soit car il subissent du harcèlement, des mises au placard en représailles.
Dans les cas les plus graves, quand on se penche sur le dossier des policiers impliqués dans la mutilation ou la mort de personnes, on se rend compte qu'ils étaient couverts par la hiérarchie. Il est là le problème.

20 Janvier 2020
67
545
244
29
@Flopidou, ce ne sont pas les chiffres des violences policières racistes mais les chiffres des faits racistes recensés par la police.
Évidemment, les bavures ne peuvent être chiffrées car les affaires A.Taroré, Rémi Fraisse etc sont couverts par le corporatisme qui règne dans l'institution policière comme le dit très bien @skippy01 , c'est d'ailleurs le cas dans la majorité des pays du monde finalement. Même si ça reste évidemment un gros problème, ce n'est pas une spécificité locale. Mais je rebondissais surtout à la phrase que le racisme systémique tue davantage que le COVID.

Cependant, pour en revenir à ton message, je ne pense pas qu'on puisse calquer le racisme étatique aux USA à celui en France (qui est d'ailleurs à mon sens, davantage une haine des banlieues et des cités, mais ce n'est que mon avis, si ça vous intéresse l'article ci-dessous met bien en évidence que l'origine supposée n'est finalement pas aussi déterminent que l'apparence vestimentaire ou le lieu)

Après les commentaires comme "Coucou les blanches qui ne voit pas le problème" particulièrement déplacé, ça me vexerait vraiment qu'on vienne me dire "Coucou la noire qui ne voit pas le problème du COVID"..

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Dragon-Mangue Alors, Marianne :ninja: Ce magazine sexiste, misogyne et raciste, qui arrive à titré "En France, la police blesse beaucoup, mais elle tue peu" comme si finalement, ce n'était que quelques morts, que ce n'est pas grave comparé aux USA, je ne sais pas si c'est une bonne source à publier par ici, surtout quand, de mon côté, les militants Twitter de toutes les ethnies ont assez peu apprécié ce whitesplainning. Je doute que ça soit le meilleur exemple à proposer :dunno:

(J'ai quand même lu l'article et la personne ose comparé des manifestations blanches occasionnelles (les gilets jaunes, même si ça s'est étiré sur plusieurs mois) à des violences systématiques que la communauté noire vit au quotidien)
(De manière générale, j'ai assez peu apprécié cette comparaison systématique avec les USA pour montrer que nous, la France, on est moins pire, mieux "éduqué" alors que ça change ni le fond du problème ni le racisme qui court dans les forces policières et dont les noirs sont victimes) (puis surtout, ils parlent uniquement de meurtre policier, mais on ne sait pas si ce sont les meurtres qui ont été avéré par la justice ? Quid du véritable nombre si la justice était réellement un système anti-racisme ?)
(je sais bien que tu en as parlé déjà au début de ton message, je soulignais juste ça dans une remarque générale, pas forcément destiné à toi :fleur: )

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes