Je ne vais pas citer de pseudo car j'ai lu que la personne ne souhaitait plus réagir sur ce topic.
Mais j'ai remonté les pages du "débat" qui a lieu ici et j'ai lu ceci :
"Sauf que le BUT d’une manifestation c’est d’être médiatisé et de recueillir un avis favorable auprès de la population afin de peser contre le gouvernement.
[...]
Donc oui c’est pas que les concernés qui comptent. Si tu veux faire bouger les choses il faut être apprécié par une grande majorité de français et comme l’ont dit les madz au dessus c’est pas en faisant une manifestation en pleine crise sanitaire qu’ils vont obtenir cette opinion favorable."
ALORS
Je sais que c'était pas l'intention mais pas merci pour la violence des ces mots.
1 )
"Manifestation : Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique." (Larousse)
Dire que le but d'une manifestation c'est de rallier l'opinion publique, c'est un point de vue parmi d'autres. Toutes les manifestations n'ont pas le même objectif, ne s'inscrivent pas dans la même démarche ni n'utilisent les mêmes codes ou moyens d'expression.
Et l'opinion sur ce qu'est ou doit être une manifestation peut également dépendre des mouvements et opinions politiques. Par exemple la manifestation non déclarée est une forme d'action directe illégale théorisée par les mouvements anarco-syndicalistes.
2)
Manifester pour exiger de ne pas se faire tuer impunément par la police n'est pas la même chose que se prononcer pour ou contre une réforme/décision économique ou même sociale. On peut vouloir convaincre les gens au sujet de l'anticapitalisme, de la protection de l'environnement, de tout ce qu'on veut mais on A PAS A ARGUMENTER LE FAIT QU'ON EST DES ETRES HUMAINS QUI ONT DROIT DE VIVRE COMME TOUT LE MONDE.
Le racisme est une oppression, pas une opinion. Nos vies ne sont pas des opinions.
On ne peut pas respecter les personnes racisées tout en validant l'idée que l'opinion publique a besoin d'être convaincue que les personnes racisées ont le droit de vivre, de ne pas être agressées ou tuées par la police et d'avoir accès à la justice.
Les personnes racisées n'ont pas a être appréciées pour être respectées. L'antiracisme n'est pas une tombola ou on tire certains au sort et on les soutient, ni un menu où on choisit celleux qui présentent bien selon des critères de gens privilégiés.
J'en reviens pas de devoir écrire ça.
De plus, je rappelle qu'on vit dans un pays ou quand une personnalité publique racisée exprime des faits basés sur son vécu, des statistiques et l'actualité, le Ministre de l'Intérieur affirme publiquement que cette personne ment.
Pendant qu'à longueur de journée sur les plateaux télés ont se fait insulter ou bien des racistes débattent de ce qu'est ou non le racisme, dans une sorte de fonds sonore xénophobe qui se nourrit du bad buzz.
Tout ça combiné aux évènements qui ont lieu aux US et au fait qu'en France on ferme très fort les yeux en affirmant que deux faits similaires ne le sont pas.
Du coup on attend quoi ? Qu’un autre enfant termine sa garde à vue à l'hôpital ?
Les clusters ils étaient déjà sur la ligne 13 pendant le confinement alors qu'on avait pas de masques et que les gens souvent précaires devaient continuer à travailler pour faire tourner le pays. Ils sont sur les terrasses, bientôt dans les trains et tout l'été sur les plages.
Est-ce que c'était objectivement le meilleur moment pour manifester ?
Non.
Est ce qu'en temps que personne racisée, on peut attendre une éventuelle autorisation de la part même du système qui nous oppresse et n'a aucune envie ni intérêt à nous l'accorder ?
Non. On la prend.