Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Aldaya concernant le fait que tous le monde puisse être victime de violence policière, c'est vrai mais il ne faut pas oublier que les personnes non blanches le sont bien plus dans leur quotidien notamment par le fait qu'elles se font plus contrôler par la police et cela sur des critères discriminants. Cela fait des années que ces personnes dénoncent que lorsqu'elles sont dehors la police va venir les contrôler, sans forcément qu'elles aient eu un comportement suspect.
D'ailleurs, le défenseur des droits a récemment dénoncer un cas de discrimination systématique (!) dans un commissariat : https://www.francetvinfo.fr/faits-d...systemique-par-la-police-a-paris_3993237.html

Une personne est confrontée aux violences policières apparait différemment selon le cas où elle est racisée ou non :
- pour la personne non racisée : elle risque d'être soumise à des violences policières lorsqu'elle participe à une manifestation;
- pour la personne racisée : juste en étant dans la rue car elle a plus de chance de faire l'objet d'un contrôle de police, si elle prend part à une manifestation.

14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
Surtout que pour le coup les violences policières pendant la pandémie et le confinement on explosé.
Et que les personnes racisées qui vivent dans des quartiers populaires et sont exposées à ces violences sont celles qui n'ont pas pu pour beaucoup faire de télétravail et devaient se lever tous les matins pour participer aux fameux tafs essentiels.
Je vous invite à lire cet article du Monde sur ce sujet. [Edit :] Il se concentre surtout sur la Seine-Saint-Denis, et on retrouve dans les graphiques le Val-d'Oise, où Adama Traoré a été tué, en 3ème position des taux de surmortalités des plus de 65 ans pendant la pandémie.
Je citerai notamment ce passage :
"C’est aussi dans ce territoire situé aux portes de Paris, le plus pauvre de la métropole, que résident le plus grand nombre de travailleurs-clés, officiant dans les secteurs d’activités les plus exposés : 16,2 % des agents hospitaliers de la région habitent en Seine-Saint-Denis, ainsi que 18,7 % des caissiers et des vendeurs, 21,6 % des livreurs et 15,4 % des aides-soignants (juste derrière la Seine-et-Marne, qui en compte 16,4 %)"

Donc celles et ceux qu'on "remercie"/applaudie seraient maintenant irresponsables ? C'est bien commode... Surtout à l'heure où on peut à nouveau s'entasser joyeusement dans les supermarchés et les Zara.

Dernière édition :
20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Je ne vais pas citer de pseudo car j'ai lu que la personne ne souhaitait plus réagir sur ce topic.
Mais j'ai remonté les pages du "débat" qui a lieu ici et j'ai lu ceci :

"Sauf que le BUT d’une manifestation c’est d’être médiatisé et de recueillir un avis favorable auprès de la population afin de peser contre le gouvernement.
[...]
Donc oui c’est pas que les concernés qui comptent. Si tu veux faire bouger les choses il faut être apprécié par une grande majorité de français et comme l’ont dit les madz au dessus c’est pas en faisant une manifestation en pleine crise sanitaire qu’ils vont obtenir cette opinion favorable."

ALORS
Je sais que c'était pas l'intention mais pas merci pour la violence des ces mots.

1 )
"Manifestation : Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique." (Larousse)

Dire que le but d'une manifestation c'est de rallier l'opinion publique, c'est un point de vue parmi d'autres. Toutes les manifestations n'ont pas le même objectif, ne s'inscrivent pas dans la même démarche ni n'utilisent les mêmes codes ou moyens d'expression.
Et l'opinion sur ce qu'est ou doit être une manifestation peut également dépendre des mouvements et opinions politiques. Par exemple la manifestation non déclarée est une forme d'action directe illégale théorisée par les mouvements anarco-syndicalistes.

2)
Manifester pour exiger de ne pas se faire tuer impunément par la police n'est pas la même chose que se prononcer pour ou contre une réforme/décision économique ou même sociale. On peut vouloir convaincre les gens au sujet de l'anticapitalisme, de la protection de l'environnement, de tout ce qu'on veut mais on A PAS A ARGUMENTER LE FAIT QU'ON EST DES ETRES HUMAINS QUI ONT DROIT DE VIVRE COMME TOUT LE MONDE.

Le racisme est une oppression, pas une opinion. Nos vies ne sont pas des opinions.
On ne peut pas respecter les personnes racisées tout en validant l'idée que l'opinion publique a besoin d'être convaincue que les personnes racisées ont le droit de vivre, de ne pas être agressées ou tuées par la police et d'avoir accès à la justice.
Les personnes racisées n'ont pas a être appréciées pour être respectées. L'antiracisme n'est pas une tombola ou on tire certains au sort et on les soutient, ni un menu où on choisit celleux qui présentent bien selon des critères de gens privilégiés.
J'en reviens pas de devoir écrire ça.

De plus, je rappelle qu'on vit dans un pays ou quand une personnalité publique racisée exprime des faits basés sur son vécu, des statistiques et l'actualité, le Ministre de l'Intérieur affirme publiquement que cette personne ment.
Pendant qu'à longueur de journée sur les plateaux télés ont se fait insulter ou bien des racistes débattent de ce qu'est ou non le racisme, dans une sorte de fonds sonore xénophobe qui se nourrit du bad buzz.
Tout ça combiné aux évènements qui ont lieu aux US et au fait qu'en France on ferme très fort les yeux en affirmant que deux faits similaires ne le sont pas.

Du coup on attend quoi ? Qu’un autre enfant termine sa garde à vue à l'hôpital ?

Les clusters ils étaient déjà sur la ligne 13 pendant le confinement alors qu'on avait pas de masques et que les gens souvent précaires devaient continuer à travailler pour faire tourner le pays. Ils sont sur les terrasses, bientôt dans les trains et tout l'été sur les plages.
Est-ce que c'était objectivement le meilleur moment pour manifester ?
Non.
Est ce qu'en temps que personne racisée, on peut attendre une éventuelle autorisation de la part même du système qui nous oppresse et n'a aucune envie ni intérêt à nous l'accorder ?
Non. On la prend.

Dernière édition :
20 Janvier 2020
67
545
244
29
Je viens d'intégrer le forum et même si mon avis ne sera surement pas pris au sérieux, je dois avouer être un peu effarée du manque de tolérance envers l'opinion d'une d'entre vous..
Il semble assez évident que sur le fond de la pensée, la personne est totalement en phase avec vos propos alors je ne vois pas trop l'utilité de s'en prendre en meute à quelqu'un de la sorte, surtout pour réitérer les mêmes arguments en boucle. Vous prônez la tolérance et la bienveillance mais il faudrait également l'appliquer quand les idées ne vont pas dans le sens de votre vision des choses (et encore que là ce n'est pas le cas).
Et quand je lis des choses comme quoi le racisme systémique fait plus de mort que le COVID en France (~30K) c'est de la pure démagogie militante quant on sait qu'en 2018 il y a 1142 faits racistes comptabilisés, pour la plupart des menaces (mais libre à vous de me trouver 30K de crimes racistes ces derniers temps) :

Avant qu'on vienne me dire quoi que ce soit quant à ma légitimité, je suis noire, réunionnaise et mon GP vient de nous quitter à cause du COVID alors croyez-moi que pour certaines votre discours me donne des nausées. (J'en reviens également pas que sur un forum comme celui-ci, il y ai besoin de devoir se justifier avec la carnation de sa pigmentation pour avoir le droit de parole)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@MissMachine
- le parallèle avec les terrasses, ce n'est absolument pas moi qui l'ai fait. Plusieurs personnes ici m'ont opposée que c'était paradoxal de s'offusquer de cette manif alors que les terrasses étaient blindées... j'ai DONC expliqué ce que je pensais des terrasses EGALEMENT.
(J'ai d'ailleurs répondu alors que je trouvais cela HS. Je ne vois pas en quoi regarder si c'est pire ou moins pire ailleurs justifie quoi que ce soit)

@vercoquin
- la définition de militantisme : " une forme d'engagement collectif à une cause de nature morale, religieuse, sociale, politique, associative ou syndicale souvent en vue de protester contre ce qui est perçu comme une injustice. " Désolée, mais si, on parle bien de militantisme. :dunno:

Quant au contexte, en l'occurence, je ne vois pas comment on pourrait passer outre étant qu'il s'agit d'un contexte de pandémie mondiale mortelle sans précédent, impactant toute la population mondiale.
Pandémie qui d'ailleurs n'aurait pas été si mondiale et donc mortelle dans un autre contexte, genre au Moyen-Age, quand personne ne se déplaçait plus loin que le village voisin...

Donc, c'est peut-être insupportable, mais c'est justement le contexte dans laquelle cette manif a été organisée qui fait que tout le monde n'en pense pas du bien. Parce que je ne vois pas comment on pourrait questionner la légitimité de la cause.

18 Janvier 2020
95
900
244
26
Je crois, comme évoqué précédemment, que le mouvement ne pourra gagner en crédibilité tant qu'il sera porté par la famille Traoré.
Est-ce que des mouvements contre les violences policières ont été crées sans affiliation à cette famille?

• Big up !
Réactions : Chisaame

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Dame de lotus Je reconnais volontiers avoir été maladroite sur pas mal de choses et je m'en suis excusée.
Effectivement, je n'avais pas à commenter, de près ou de loin, la douleur de la famille et des proches, même si mes commentaires ont été mal interprétés, sciemment ou non, mais bref.

Mais j'ai également précisé plusieurs fois que je fais partie des personnes qui sont flippées par l'organisation de cette manif MAIS AUSSI avec la réouverture des cafés, des commerces non-indispensables, la reprise du boulot en présentiel à fond (donc plus de monde dans les transport)... etc...
En fait, tout rassemblement me parait irresponsable, quel qu'il soit...
Je suis également toujours révoltée par la réouverture des écoles et des crèches si tôt, d'autant plus que j'ai de la famille personnel soignant ET dans les écoles/crèches. Et que j'occupe un poste où je reçois du public donc en première ligne.
Ah oui, et j'ai perdu un proche du COVID et n'ai pas pu me rendre à son enterrement.

Voilà, puisqu'il faut se justifier de tout pour espérer passer à côté du procès d'intention ici....

4 Août 2017
132
850
2 254
44
@Adybou

Mais il y a bien une enquête, de nombreuses expertises sont faites, la justice est en cours justement. Il vous faut quoi de plus ?

Je vois citée l'affaire Zyed Benna et Bouna Traoré, dans ce cas il y a eu enquête puis procès menant à la relaxe. La justice à fait son oeuvre mais les gens ne sont pas satisfait. N'est-ce pas un parfait exemple de cette façon de penser : Justice = Coupable, Innocent = Impunité ?

La considération que les policier/gendarmes sont forcément coupables arrive à un tel niveau d'encrage dans l'esprit des gens que ça devient délirant : Police absente des lieux mais c'est leur faute tout de même

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Piperade

La raison pour laquelle la justice "est en cours" c'est parce que la famille Traoré se bat pour que la vérité soit révélée sur cette affaire, parce qu'autrement il avait été acté qu'il souffrait de tous un tas de pathologies et que vraisemblablement avoir été étouffé par 3 policiers ne pouvait en aucun cas avoir causé sa mort. On ne peut pas parler de justice lorsque les décisions rendues dépendent de la couleur de votre peau ou de la couleur de votre uniforme. On ne peut pas parler de justice lorsque les policiers se tirent des débordements commis parce que tout un système policier/étatique/juridique les protège lorsqu'ils tuent ou mutilent.

Bien sûr que l'objectif de la justice ce n'est pas d'offrir à la foule un bain de sang gratuit si c'est ce qu'elle désire. Mais les enquêtes doivent être menées de façon impartiales, les procès doivent être équitables ou encore même juste avoir lieu. Ce n'est pas comme si le système juridique était épargné par les discriminations qui existent dans notre société et que chacun de ses rouages agissait parfaitement, sans aucun biais et sans tendance insidieuse à reproduire des inégalités de traitement qui existent déjà.

A mon sens les manifestants ne hurlent pas "à mort" pour les flics, même pour ceux qui ont (potentiellement, en faisant fait de la présomption d'innocence) tué Adama. Franchement, si c'était le cas ils pourraient très bien le faire eux-mêmes. C'est justement vers une amélioration de notre système judiciaire et une fin de l'impunité pour certaines personnes qu'on souhaite se diriger, j'ai du mal à voir ce qui dérange là.

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
Ce n'est pas comme si le système juridique était épargné par les discriminations qui existent dans notre société et que chacun de ses rouages agissait parfaitement, sans aucun biais et sans tendance insidieuse à reproduire des inégalités de traitement qui existent déjà.

:worthy:

C'est tout le principe d'une discrimination systémique.

Pour prendre un exemple qui relève de la police et de la justice mais qui ne concerne pas les questions raciales : la prise en charge des victimes de viol.

Si je dis que dans les affaires de viol la justice rend des jugements, je vois pas où est le problème sur ce sujet, on me répondra à juste titre que certes on peut porter plainte, certes on peut accéder à la justice, techniquement.
Cependant le système policier continue à souvent mal recevoir/ne pas être adapté, formé à accueillir les victimes sans remettre en cause violemment leur parole, faire preuve de slut-shaming et j'en passe et des meilleures. On continue à bâtir la défense des agresseurs sur des considérations telles que "est-ce serait pas un peu la faute de la victime et comment était elle habillée, avait-elle bu". Et un grand nombres d'affaires continuent à être requalifiées en délits (au lieu de crime) et sont donc jugés en correctionnelles et non aux assises (on parle de correctionnalisation et c'est très bien documenté), ce qui ne donne pas du tout les mêmes peines.
Et tout ça parce que l'ensemble de notre société et de ses institutions s'est construite avec des biais sexistes.

C'est le même principe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes