Concours de journalisme 2018

26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Bonjour à toutes !

Je me permets de créer ce sujet pour celles qui souhaitent passer des concours de journalisme cette année !
Je compte moi-même en passer quelques uns et je me suis dit que ça pourrait être sympa de discuter ensemble, de nous motiver, de partager notre expérience, nos conseils, de s'entraider etc... :)

Voilà, en espérant que l'on puisse discuter et se motiver ensemble :d

:fleur:
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
je compte les passer aussi! J'avoue que je suis un peu perdue haha, je ne sais pas par où commencer. pour le moment je fais des fiches d'actus, des quizz et je lis des livres de culture G! Si tu veux me contacter, n'hésite pas :)

Je suis contente de trouver quelqu'un d'autre sur ce forum qui passe les concours! :) Je trouve que c'est difficile de se motiver seule, j'essaye de suivre l'actualité aussi ! Est-ce que c'est la première fois que tu passes les concours? Est-ce que tu suis des études/une prépa à côté ? Pour ma part, je me consacre entièrement cette année aux concours et je suis la prépa à distance journalisme du CNED :)
j'ai passé les concours il y a trois :ninja: ans, si vous avez besoin de conseils.
Vous vous inscrivez auxquels ?
Super, et alors as-tu obtenu des concours il y a trois ans ? Tu avais passé lesquels ?
J'ai déjà tenté l'année dernière le concours de l'IFP et celui de l'IJBA. Je n'ai malheureusement pas été admise aux oraux.. Cette année, je pense retenter ces deux concours, ainsi que celui de l'EPJT de Tours (cette année, ils changent de "formule" et proposent un master!)
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
@schizophrenia Je me suis déjà renseignée sur l'ESJ et ça m'a tout l'air d'être une très bonne école, malheureusement je ne tente même pas le concours pour des raisons financières :erf: C'est pourquoi je me tourne plutôt vers les écoles publiques! Mais les concours des différentes écoles sont similaires!
Si ça ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais nous donner quelques conseils sur comment tu as révisé tout au long de l'année pour être admise à autant d'écoles (ce qui est génial!) ? combien de fois as-tu tenté les concours? est-ce que tu suivais une formation/prépa en parallèle ou tu as consacré une année uniquement à la préparation seule ? :fleur:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Manhole : C'est dommage de te priver du concours pour des raisons financières. Pour le coup j'étais boursière donc les frais d'inscription sont moins chers dans la plupart des écoles. Ensuite, il y a des écoles qui proposent de l'alternance et dans ce cas, c'est l'entreprise qui paye pour toi. Puis, je ne peux que te conseiller de faire une prépa gratuite aux concours d'école de journalisme, si tu es boursière. J'ai fait "Chance Aux Concours", j'avais des cours tous les samedis et en plus, ils ont pris en charge tous mes frais pour aller passer les concours.
---
Je reviens vers toi demain pour répondre à toutes tes questions. :)
 
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
@schizophrenia Je suis d'accord avec toi, je trouve ça dommage également car ça me ferme des portes, mais je n'ai pas trouvé de solutions.. Lorsque j'étais étudiante, j'étais boursière aussi, mais malheureusement la prépa du CNED que je suis cette année ne me donne pas droit au statut d'étudiante, donc pas droit aux bourses non plus.. et quand on voit que certains frais de concours sont proches des 300 euros ça refroidit.. :sweatdrop: Même si la solution de l'alternance est très bien, il faut tout de même avant tout payer les frais d'inscription aux concours + les frais de déplacement etc.. L'année dernière j'ai travaillé pour pouvoir me payer les concours, les frais de trains etc.. et j'ai vraiment eu du mal à réviser et à me motiver en plus de mon travail.. ^^

Ah tu as fait "La chance aux concours" !! J'ai beaucoup entendu parler de cette prépa et je me suis renseignée, étant normalement boursière ! Malheureusement, lorsque j'ai découvert et cherché des informations sur la prépa, il était trop tard pour s'y inscrire et je pensais qu'il était compliqué pour moi d'aller suivre des cours le samedi matin, habitant dans une petite ville de province (dans le Nord-Ouest) éloignée des villes qui proposent les cours de la Chance aux concours... néanmoins j'ai vu par la suite que les déplacements étaient pris en charge! Bref, dommage que les inscriptions étaient closes car c'est une prépa qui me tentait beaucoup :erf:

--
Merci, c'est gentil !! :)
 
Dernière édition :
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Oui, c'est clair! :stare: pour ma part non, je reconnais que ma préparation est un peu "light" (pas forcément le temps de m'y consacrer pleinement, je suis en stage actuellement. En ce moment c'est fiche d'actus, recherches sur des sujets importants et j'essaye de lire des livres de culture G en plus! pour une prepa, pas les moyens et la chance aux concours n'est pas présente dans ma ville
Ne t'inquiète pas, j'ai moi aussi l'impression que ma préparation est un peu "light" tellement j'ai l'impression qu'il y a de choses à savoir ! Je comprends et je fais la même chose que toi au niveau des révisions! Quels concours compte-tu passer cette année ? :)
 
  • Big up !
Réactions : grolita
26 Octobre 2010
70
16
2 189
Paris
Finalement j'ai décidé de ne pas m'inscrire à l'EPJT car j'ai l'impression que cette école ne me correspond pas, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas très motivée pour cette école et une des épreuves d'admissibilité a attrait au thème scientifique et ça ne m'intéresse pas vraiment.. Je préfère donc me concentrer sur l'IFP et l'IJBA!

Le concours de l'IFP est le 22 mai et celui de l'IJBA le 26 mai !
Et pour toi c'est quand ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes