Concours de l'inspection du travail

13 Décembre 2011
119
314
4 734
Hello tout le monde,

Désolée d'avance s'il existe déjà un topic sur ce sujet. J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé aucun résultat.

Je me lance dans l'aventure concours, oui je suis un ptit peu folle je sais mais bon après tout pourquoi pas. Je me suis inscrite pour la session 2018 dont les épreuves écrites commencent en mars prochain.

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avaient déjà passé le concours de l'inspection du travail et si oui si éventuellement vous aviez des conseils et des lectures à me recommander :)

Merci d'avance de vos réponses !
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Je vais également passer le concours d'inspecteur du travail (mais ce n'est pas le concours que je vise en numéro 1 ça fait parti de ceux que je passe à côté pour me mettre dans le bain et l'entraînement) (même si il a l'air intéressant mais j'ai pas le temps de tous les préparer à fond ahah). Tu le prépare seule ou avec une prépa ? Tu as déjà fais du droit ? Tu comptes choisir quelles options ? De manière général pour les concours La documentation française est plus que recommandée, et tu vas trouver pas mal de thématiques différentes. Et pour l'épreuve de note sur dossier intéresse toi à la méthodologie qui est primordiale (je suis un module là dessus fais par un inspecteur du travail, si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer quelques documents :) )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Décembre 2011
119
314
4 734
J'ai un master 1 en droit social. La partie juridique ne m'inquiète pas trop j'aurais seulement besoin d'une remise à jour mais je connais les références juridiques principales.
Je me suis inscrit j'ai pris à l'écrit économie des entreprises et tout le bazar je sais pas trop de quoi ça savait haha mais je vais voir.
Après j'ai vu l'épreuve que dossier c'est un peu chaud j'ai l'impression et justement je voulais voir la méthodologie. Et si tu veux bien m'envoyer quelques documents ça serait super gentil de ta part. Je vais aussi regarder de mon côte et je partagerais si je trouve des choses interessantes.
Je compte le préparer seule, je bosse à côté donc je vais surtout bosser sur des bouquins. Je pense qu'il faut aussi une très bon culture générale surtout pour la première épreuve.

Merci de ta réponse en tout cas :)
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
En effet du coup je n'ai pas de références pour la partie juridique vu que je suis du côté noob. :yawn:

Pour la première épreuve on nous avait conseillé deux bouquins : Histoire politique de la France depuis 1945 de Jean-Jacques Becker et Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours de Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer.
Si ça peut te rassurer l'inspecteur du travail nous avait dit que l'épreuve sur dossier était la plus simple. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes