Ce sujet vient de bouleverser quelque chose à l'intérieur de moi.
J'ai passé des heures sur le site, à lire des présentations... J'aimerais leur écrire, à tous. C'est si dur de choisir... J'ai donc décidé de me focaliser sur les personnes qui disent leur situation et leur envie de correspondre très urgente, qui se sentent très isolés, même si j'imagine que ce n'est ni quantifiable ni mesurable. J'essaie juste de me concentrer sur ce qui retient le plus mon attention.
Je trouve cet acte terriblement humain. Je ne suis ni juge, ni Dieu. Je n'ai pas à émettre un avis sur ce qu'ils ont fait ou non. Cela ne me regarde pas, et l'homme n'est ni tout blanc ni tout noir. Il n'est qu'un être humain, ni plus ni moins. Je me place donc d'égal à égal, et non en donneuse de leçon. Je n'arrive pas à m'expliquer de façon très juste, mais la lecture de ce sujet m'a énormément remuée, et croyez-moi qu'il en faut beaucoup pour me bouleverser à ce point.
Je vais le faire. Je vous ferai part de mes impressions. Mais je pense qu'un peu d'humanité pure, simple et non intéressée ne peut qu'être enrichissante.
Et je vous prie de ne faire aucune leçon à ces gens. Vous ne savez pas de quoi votre vie sera faite, ni à quoi la leur a pu ressembler. Vous ne savez pas si vous ne commettrez jamais quelque chose d'impardonnable, de moralement choquant. Nous n'avons aucun droit de jugement, nous n'avons pas la compétence pour le faire. Et ce n'est pas le propos. Leur jugement a déjà été rendu, puisqu'ils sont là où ils se trouvent. Il est donc, j'imagine, inutile de leur refaire un second procès à charge, ignorant tout d'eux, qui plus est. Blâmer quelqu'un pour ce qu'il a fait est une chose très facile. Même si tuer quelqu'un est une chose abominable et moralement répugnante et inacceptable, qui sommes-nous pour juger des actes de nos semblables, nous même qui ne sommes certainement pas exemplaires...
Je pense que donner un peu d'affection, d'attention à quelqu'un dans le besoin est, bien qu'une goutte d'eau dans l'océan, la plus belle chose que l'être humain soit capable de faire.
J'espère donc pouvoir aider quelqu'un, moralement au fond de la piscine, à donner le coup de pied qui le fera remonter à la surface. Sans penser à rien d'autre qu'à son humanité. Car oui, ce sont des humains. Des humains monstrueux, comme vous et moi, dans d'autres proportions.