@mido Je vais essayer de mieux m'exprimer, je pensais que la différence était claire.
(j'ai encore dû m'embrouiller quelque part
)
La différence entre elle et moi, c'est qu'elle est capable de tuer pour s'alimenter, ce qui est une finalité justifiable. (même si on n'a pas réellement besoin de viande pour manger mais c'est encore autre chose) Moi, j'en suis tout bonnement incapable et pourtant, j'étais assez hypocrite pour écraser des insectes juste parce que j'en ai peur. (enfin, ça dépendait lesquels
) Mais les avoir écraser pour ce motif n'est pas une bonne justification : ils ne m'avaient rien fait ! Et j'allais même pas exploiter leurs cadavres pour les manger, ils étaient morts pour rien, juste pour me rassurer ! En fait, j'insiste
sur la finalité de la mort d'un animal, ça me semble important. Pour revenir sur mon cas personnel, je pensais aussi en tant qu'omnivore que c'était horrible de tuer les animaux, même pour les manger, alors pourquoi ne pas avoir suivi mes convictions plus tôt ? Et je sais que d'autres personnes sont dans le même cas mais continuent de manger des animaux élevés et abattus dans des conditions horribles. S'ils tiennent tant que ça à vouloir continuer de la viande en respectant leurs valeurs, pourquoi ne pas lutter contre tout ça ? Mais je pense qu'on se rejoint un peu sur le sujet, celui de vouloir changer les conditions d'élevage et d'abattage, si j'ai bien lu tes messages correctement.
En fait, je pense que bien réaliser
pourquoi on tue un animal et si on en est aussi capable soi-même est important, ça change clairement la donne. (ça n'a rien à voir avec le fait d'en avoir tuer un en tant qu'enfant ou adulte, désolée si ça t'a perturbée
) Moi, ça me pose maintenant un problème éthique de savoir que je mangerais de la viande d'un animal tué par quelqu'un d'autre alors que je serais incapable de le faire moi-même.
C'est pas aux autres de prendre cette responsabilité à ma place, on parle de mon alimentation et de la vie d'un autre animal et très clairement, dans la balance, le dernier l'emporte sur le premier.
Mais ça, là encore, c'est ma vision personnelle, c'est pour ça que je disais plus tôt que si les gens étaient réellement préoccupés par le bien-être des animaux, il faut qu'ils luttent avec nous pour changer ce qui se passe dans la production de viande actuelle. Ils sont pas obligés de rester végéta*iens toute leur vie, une fois que leur objectif est atteint, s'ils se sentent capables de continuer à manger un animal après... (oui, parce que je pense que juste militer dans une assoc' ne suffira pas, je pense que le boycott des produits animaux est largement plus efficace mais je suppose que des tas de gens ne seront pas d'accord avec moi
) Après, on ne peut pas nier que si les choses changent, la viande et le poisson seront des produits de luxe... Je crois que c'est là que le bât blesse pour beaucoup.
(y a aussi le véganisme qui soulève encore d'autres problématiques mais je ne le suis pas du tout, même si c'est aussi mon objectif)
Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question en fait.