@Gabelote Ce n'est pas la même chose à titre personnel, au niveau de mes émotions à moi. J'ai peu d'empathie pour la crevette, l'huître ou la coquille Saint-Jacques, je vais prendre dix vies pour un repas, alors que j'aurais eu ma dose de viande pour l'année en prenant une seule vie d'un mouton ou d'un cochon. Mais tuer un mouton, ce serait une grosse épreuve morale, ça doit être dur à tous points de vue.
C'est mignon une crevette! la coquille St jacques c'est plus (ren)fermé aussi (#bonjourjaimelhumour)
@Anera tu m'arrêtes si je me trompe ou déforme ta pensée, mais @mido j'ai l'impression que ce qu'elle essaie de t'expliquer c'est que si tu te sens capable de tuer un animal (tout genre confondu cochon, mouton, poulet, crevettes...) pour le manger alors c'est plus compréhensible pour elle que tu en manges. Si au contraire tu es incapable de tuer un animal parce que moralement tu supporterais pas, alors c'est un peu dur à comprendre pour elle que tu en manges.... Bah oui parce que même si tu as pas porté le coup toi même au final tu l'as indirectement tué pour le manger, on l'a tué pour toi.
ça me fait penser à une des premières scènes de GoT (j'espère que ma référence ne tombera pas à l'eau), Ned Stark oblige son fils (Bran) a regardé une éxecution qu'il a va faire lui-même. Il lui explique que c'est important pour un futur roi/suzerain/seigneur d'appliquer la sentence qu'il a prononcé. Pourquoi? parce que si on est incapable de l'appliquer, alors c'est qu'on est injuste. Si on se sentait juste, alors on le ferait.
Pour en revenir à l'histoire du poulet, son amie est capable de tuer un poulet, elle ne trouve pas sa injuste de le tuer si c'est pour le manger et non seulement ça mais elle peut (sans parler de la capacité physique à le faire) réellement le tuer de ses mains si besoin. Il y a pleins de gens au contraire qui mangent de la viande tous les jours, mais qui refuseraient de tuer un animal pour le manger si on leur demandait de le faire.
Je comprend le raisonnement de Anera et je le partage. Si tu veux manger de la viande, tu dois prendre conscience que tu tue un animal pour ça (peut être pas toi directement, mais on le tue pour toi). Le joli veau que tu vois dans son joli pré quand tu vas te promener, que tu caresses peut être si tu en as l'occasion, bien faut bien être au clair avec soi-même qu'il peut mourir du fait que tu auras envie/besoin de manger sa viande. Si tu es ok avec ça et que tu serais prêt à le faire si besoin, alors c'est plus logique que quelqu'un qui va manger la même viande mais qui refuserait de le tuer pour ça.
Je sais pas si mon explication te paraîtra plus claire? Pour finir, je l'ai déjà dit dans de précédents posts (mais vu le nombre de page, certains qui liront ce commentaire n'auront pas forcément eu le courage de lire les précédent, et je les comprends! ^^), mais ça me semble important de le redire ici : je suis omnivore. Je mange de la viande donc. Comme ça je montre que vg et omnivores ne sont pas toujours opposés en plus
Edit : finalement entre temps j'ai l'impression que mon post sert à rien... ^^ Comme je suis fière de ma ref à GoT je le laisse ^^
Dernière édition :