C'est super intéressant à lire tous vos post !
Tiens d'ailleurs
@Biscottine , pour ta vidéo avec le mérou qui se fait câliner, ça me fait penser à l'anguille que j'ai eu en aquarium y'a à peu près 4 ans (mon Django
), elle venait réclamer des caresses quand je mettais la main dans l'eau, et ne le faisait qu'avec moi (si des ami.e.s ou ma famille mettait leur main doucement dans l'eau, elle restait au fond en mode "Va crever"
Elle venait juste parfois vérifier s'iels avaient pas de la nourriture cachée dans les doigts, puis repartait au fond
Et d'ailleurs elle semblait "jouer" avec mon chat Patate : elle se collait à la vitre en ondulant dès qu'elle voyait mon chat se poser sur le lit (donc à côté de l'aquarium), et Patate faisait comme si elle essayait de l'attraper avec ses pattes, l'anguille s'enfuyait et revenait aussi sec, et les deux pouvaient faire leur manège pendant dix minutes comme ça
Je ne pourrai pas dire que l'anguille s'amusait à faire ça, mais une chose est sûre, on voyait très bien dans son comportement qu'elle n'avait pas peur, et que c'était devenu une habitude, elle le faisait dès qu'elle voyait mon chat
Je pars du principe qu'elle devait trouver ça "fun" car si ça la stressait ou l'emmerdait, elle ne serait jamais venue à chaque fois à la rencontre de mon chat et se serait cachée dans le sable dès qu'elle la verrait
Et elle savait très bien aussi reconnaître le matos que j'utilisais pour le moment qu'elle détestait le plus : le grand nettoyage de l'aquarium
Dès qu'elle me voyait arriver avec mon seau et monde éponge, zouh, elle allait s'enterrer dans le sable
J'étais obligée d'aller la déterrer très délicatement pour ensuite la mettre dans son bac d'attente avec filtre, et comme c'était tout petit ça devait la saouler
Donc euh, non, les poissons sont bien loin d'être cons (et oui l'anguille est un poisson). Si on regarde des documentaires, on peut faciler trouver des reportages montrant des poissons de différentes espèces (genre les mérous et les murènes) s'allier et partager la nourriture le temps de la chasse. Ils sont totalement différents des mammifères et animaux terrestres, mais leur diversité est d'une richesse incroyable, et ils se "rendent service mutuellement entre espèces" bien plus que les animaux terrestres j'ai remarqué (petits poissons et crevettes "nettoyeurs" qui viennent nettoyer la bouche et dents des poissons prédateurs et jamais ces prédateurs ne les avaleront, crevettes qui "offrent le logis" à des petits poissons dans leur terrier en échange de leur protection, la chasse entre différents prédateurs car ils ont chacun leurs points forts pour aider à capturer les proies...)
Et l'intelligence des poulpes qui n'est plus à démontrer ! Certains sont capables d'imiter d'autres espèces selon la situation, et il y a des endroits, là où les poulpes ne sont pas pêchés et que du coup ils peuvent se reproduire et vivre à plusieurs sur plusieurs générations, ba ils se partagent des "savoirs" entre eux, que les autres poulpes sauvages ne savent pas faire. Bref. Les animaux marins sont fascinants.
Ah et le coup de la légende de la mémoire de 2s des poissons rouges, j'ai jamais compris d'où ça venait et j'aimerai bien savoir qui est lea premier.e crétin.e à avoir dit ça
... J'ai eu de nombreux poissons rouges (dans des aquariums adaptés, quelle horreur ces bocaux ronds, tout le monde sait que c'est mauvais mais les gentes continuent de foutre ces pauvres bêtes là dedans
), et bref, ils te reconnaissent très bien, genre ils savaient bien faire la différence quand c'était moi ou mon chéri qui passait devant, quand c'était mon chéri ba ils s'en foutaient et nageaient tranquillement, et quand c'était moi, ba ils se mettaient à gesticuler dans tous les sens excités en suivant le moindre de mes mouvements car c'était uniquement moi qui les nourrissais. S'ils avaient vraiment une mémoire de quelques secondes, eux, ba ils auraient peur quand on s'approche ou autre, et n'auraient jamais fait la différence entre mon chéri et moi, et s'agiteraient comme des diables peut importe la forme qui passe devant eux
(Bref, tout ça pour dire que ça me SAOULE SEVERE quand j'explique pourquoi je refuse de manger des animaux marins alors qu'on me demande pourquoi j'en mange pas vu que "Ba en Calédonie c'est pas grave, la pêche est raisonnée, puis t'adorait les sushi, puis c'est que des poissons, et ça fait de mal à personne ! Et les crustacés et coquillages ils souffrent pas hein tu peux en manger tu te restreins pour rien c'est con !" (
) alors que je me tue à expliquer depuis dix minutes que ces animaux ont autant droit à la vie et au respect qu'un autre
Merde à la fin, c'est parce que ces animaux ne hurlent pas comme des vaches qu'on égorge que ça veut dire qu'ils souffrent pas. Et le crabe il me fuit quand j'approche, donc ça veut bien dire qu'il a envie de vivre
Et les huîtres j'en sais rien si elles souffrent, dans le doute j'en mange pas, problème réglé, et en plus tant mieux car ça coûte une véritable fortune et ce sont... Des filtres marins. Donc euh même si j'adorai ça oui, sans façon, manger un truc qui récupère toute la pollution et particules de la mer...
)
Et pareil pour les insectes. On me demande régulièrement si j'accepterai d'en manger si un jour leur élevage devient commun. Bin non ce sont des animaux eux aussi, j'en ai pas besoin pour vivre, pourquoi j'irai me faire chier à les manger
Faut réfléchir deux minutes.
Désolée pour ce long pavé