« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@mido c'est marrant mais il y a pas longtemps avec M.Biscottine on s'est demandé si on mangeait des animaux(enfin pas moi, les êtres humain-e-s en générale quoi) qui mangent d'autres animaux, les poules naturellement mangent des verres de terres et des insectes, mais du coup vu qu'on les nourri de soja en général, ça compte ou pas ? :hesite:
En fait le monde des poissons est bien plus complexe et bruyant que ça :happy:, les poissons grognent, les crevettes font des cliquetis, certains poisson s'allie volontiers avec d'autres poissons d'espèces complètement différente, par exemple des crevettes viennent jouer les dentistes sur les murènes(nope elle est pas entrain de la manger) ainsi la murène a les dents toutes propres et les crevettes ont eu un repas en échange :taquin:, les poissons se font nettoyer par d'autres poissons, et non jamais ils iront en boulotter au passage, il y a des vrais services de nettoyage marin.
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
@mido Donc manger végé ça reste moins dommageable pour les animaux en général que manger de la viande.
Evidemment, j'en suis convaincue ! Au sujet des méthodes d'agriculture qui essaient de développer l'écosystème au lieu de le défoncer, dans l'absolu je trouve ça mieux, sans aucun doute. Ca développe la diversité, protège le consommateur et véhicule une philo Mais je ne suis pas sûre que ça se solde en moins d'animaux tués... Ils sont tués par des prédateurs au lieu d'être tués par des insecticides.

@Biscottine Ca dépend pourquoi tu te poses la question ! Ca compte si tu cherches à manger des animaux carnivores.
 
  • Big up !
Réactions : Mels
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@mido Ha non je cherche pas à manger des animaux carnivores non plus :halp:, non je me demandais si du coup on considère que les poulets sont des carnivores même quand on ne leur donne que des grains :hesite:.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Mels C'est passionnant, merci :puppyeyes:
Par contre, les prédateurs ne tuent pas forcément pour survivre. Je reviens à l'exemple des chats, dont certains jouent seulement avec leurs proies, sans les manger. Les poules, de leur côté, bouffent des vers mais elles peuvent aussi bien s'en passer. Je me demande si les humains sont les seuls animaux capables de ressentir de la compassion pour leurs proies ?
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@mido Je ne pense pas que les chats sont à prendre en exemple car se sont des animaux domestiques et qu'on nourri (donc dont a modifié le comportement naturel) :hesite:, je crois que des cas de "compassion" on déjà été observé à l'état sauvage, mais après je trouve qu'on a tendance à calquer nos comportements sur les animaux du coup était-ce de la compassion ou tout simplement que les animaux n'avaient juste pas faim ?

Du coup ça me fait penser à des histoires d'enfants adoptés par des animaux : est-ce que les animaux se retenaient de les manger par compassion ? Est-ce les animaux n'aiment tout simplement pas manger des humains parce que c'est pas bon ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis d'accord avec toi sur le caractère infaisable du truc de toute façon, mais même si c'était faisable que chaque omnivore apprenne les techniques spécifiques pour tuer chaque espèce du règne animal, ça serait au détriment des animaux... pour un bénéfice que je n'arrive toujours pas à me figurer. :hesite:
Est-ce que ce serait une exigence (théorique) de logique ? Et peut-on croire un omni qui et dirait "sisi, je suis capable de tuer une vache, à l'aise" ?

C'est pour ça que j'étais moi-même sceptique en faisant cette proposition. :yawn: Du coup, j'ai pas grand chose à dire, à part sur ta dernière question, il n'y a aucun moyen de le savoir donc ça serait effectivement compliqué. :erf:

Bref, je ne pense pas avoir grand-chose à rajouter, je vais suivre la suite de ce débat en sous-marin. :lunette:

(@Biscottine , merci pour tes liens, j'en reviens pas des sons que peuvent produire les poissons, c'est fascinant ! :oo: - je vais me mettre aux documentaires sur les animaux, je crois :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Mels
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
C'est super intéressant à lire tous vos post !

Tiens d'ailleurs @Biscottine , pour ta vidéo avec le mérou qui se fait câliner, ça me fait penser à l'anguille que j'ai eu en aquarium y'a à peu près 4 ans (mon Django <3), elle venait réclamer des caresses quand je mettais la main dans l'eau, et ne le faisait qu'avec moi (si des ami.e.s ou ma famille mettait leur main doucement dans l'eau, elle restait au fond en mode "Va crever" :rire: Elle venait juste parfois vérifier s'iels avaient pas de la nourriture cachée dans les doigts, puis repartait au fond :cretin:
Et d'ailleurs elle semblait "jouer" avec mon chat Patate : elle se collait à la vitre en ondulant dès qu'elle voyait mon chat se poser sur le lit (donc à côté de l'aquarium), et Patate faisait comme si elle essayait de l'attraper avec ses pattes, l'anguille s'enfuyait et revenait aussi sec, et les deux pouvaient faire leur manège pendant dix minutes comme ça :rire: Je ne pourrai pas dire que l'anguille s'amusait à faire ça, mais une chose est sûre, on voyait très bien dans son comportement qu'elle n'avait pas peur, et que c'était devenu une habitude, elle le faisait dès qu'elle voyait mon chat :hesite: Je pars du principe qu'elle devait trouver ça "fun" car si ça la stressait ou l'emmerdait, elle ne serait jamais venue à chaque fois à la rencontre de mon chat et se serait cachée dans le sable dès qu'elle la verrait :lunette:

Et elle savait très bien aussi reconnaître le matos que j'utilisais pour le moment qu'elle détestait le plus : le grand nettoyage de l'aquarium :cretin: Dès qu'elle me voyait arriver avec mon seau et monde éponge, zouh, elle allait s'enterrer dans le sable :yawn: J'étais obligée d'aller la déterrer très délicatement pour ensuite la mettre dans son bac d'attente avec filtre, et comme c'était tout petit ça devait la saouler :cretin:
Donc euh, non, les poissons sont bien loin d'être cons (et oui l'anguille est un poisson). Si on regarde des documentaires, on peut faciler trouver des reportages montrant des poissons de différentes espèces (genre les mérous et les murènes) s'allier et partager la nourriture le temps de la chasse. Ils sont totalement différents des mammifères et animaux terrestres, mais leur diversité est d'une richesse incroyable, et ils se "rendent service mutuellement entre espèces" bien plus que les animaux terrestres j'ai remarqué (petits poissons et crevettes "nettoyeurs" qui viennent nettoyer la bouche et dents des poissons prédateurs et jamais ces prédateurs ne les avaleront, crevettes qui "offrent le logis" à des petits poissons dans leur terrier en échange de leur protection, la chasse entre différents prédateurs car ils ont chacun leurs points forts pour aider à capturer les proies...)
Et l'intelligence des poulpes qui n'est plus à démontrer ! Certains sont capables d'imiter d'autres espèces selon la situation, et il y a des endroits, là où les poulpes ne sont pas pêchés et que du coup ils peuvent se reproduire et vivre à plusieurs sur plusieurs générations, ba ils se partagent des "savoirs" entre eux, que les autres poulpes sauvages ne savent pas faire. Bref. Les animaux marins sont fascinants.

Ah et le coup de la légende de la mémoire de 2s des poissons rouges, j'ai jamais compris d'où ça venait et j'aimerai bien savoir qui est lea premier.e crétin.e à avoir dit ça :eh:... J'ai eu de nombreux poissons rouges (dans des aquariums adaptés, quelle horreur ces bocaux ronds, tout le monde sait que c'est mauvais mais les gentes continuent de foutre ces pauvres bêtes là dedans :goth:), et bref, ils te reconnaissent très bien, genre ils savaient bien faire la différence quand c'était moi ou mon chéri qui passait devant, quand c'était mon chéri ba ils s'en foutaient et nageaient tranquillement, et quand c'était moi, ba ils se mettaient à gesticuler dans tous les sens excités en suivant le moindre de mes mouvements car c'était uniquement moi qui les nourrissais. S'ils avaient vraiment une mémoire de quelques secondes, eux, ba ils auraient peur quand on s'approche ou autre, et n'auraient jamais fait la différence entre mon chéri et moi, et s'agiteraient comme des diables peut importe la forme qui passe devant eux :dunno:

(Bref, tout ça pour dire que ça me SAOULE SEVERE quand j'explique pourquoi je refuse de manger des animaux marins alors qu'on me demande pourquoi j'en mange pas vu que "Ba en Calédonie c'est pas grave, la pêche est raisonnée, puis t'adorait les sushi, puis c'est que des poissons, et ça fait de mal à personne ! Et les crustacés et coquillages ils souffrent pas hein tu peux en manger tu te restreins pour rien c'est con !" (:slap:) alors que je me tue à expliquer depuis dix minutes que ces animaux ont autant droit à la vie et au respect qu'un autre :facepalm: Merde à la fin, c'est parce que ces animaux ne hurlent pas comme des vaches qu'on égorge que ça veut dire qu'ils souffrent pas. Et le crabe il me fuit quand j'approche, donc ça veut bien dire qu'il a envie de vivre :rolleyes:
Et les huîtres j'en sais rien si elles souffrent, dans le doute j'en mange pas, problème réglé, et en plus tant mieux car ça coûte une véritable fortune et ce sont... Des filtres marins. Donc euh même si j'adorai ça oui, sans façon, manger un truc qui récupère toute la pollution et particules de la mer... :lol:)

Et pareil pour les insectes. On me demande régulièrement si j'accepterai d'en manger si un jour leur élevage devient commun. Bin non ce sont des animaux eux aussi, j'en ai pas besoin pour vivre, pourquoi j'irai me faire chier à les manger :dunno: Faut réfléchir deux minutes.

Désolée pour ce long pavé :ninja:
 
Dernière édition :
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
@Mels @mido il y a aussi les loups réintroduits dans le parc du Yellowstone (si je ne me trompe pas), qui en chassant les herbivores ont diminué l'impact de ceux - ci sur la végétation, qui a resolidifié (c'est pas le bon terme, mais voyez) les berges des rivières, lesquelles ont peu à peu changé l'emplacement de leur lit... Bref, je retrouve la vidéo et je reviens.
Edit : voilà
 
Dernière édition :
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
C'est très intéressant tout ces débats !
J'ai l'impression globale que vous essayez pas mal de comparer, comptabliser, etc. moi je suis moins pragmatique dans ma démarche.
En résumé, je peux manger végétal, ça évite toute souffrance, donc je le fais. Je suis plutôt comme @Mels , dans le doute, principe de précaution, je mange rien d'animal (mammifère, poisson, molusque, insecte...)
En plus c'est un régime plus écologique (cause auquelle j'étais déjà sensible) et moi ça m'a permis d'améliorer mon alimentation au sens nutritif. Donc Bingo.

Et pour moi toute action réfléchie qui va vers moins de souffrance et plus "d'écologie", ça va dans le bon sens et j'encourage : personne qui se renseigne, qui se questionne, omnis qui consomme moins de viande, de la viande issue d'élevages plus respectueux durant la vie de l'animal, plus d'oeufs plein air ou bio, cosmétiques naturelles et cruelty free, plus local ou de petits producteurs (je pense aux fromages aussi - après j'ai dans la tête qu'un petit producteur de fromage de chèvre c'est moins de souffrance pour les bêtes que la buche de chèvre des grands magasins - je me trompe peut-être ! (et vous pouvez me le dire)) etc.etc.

Tant que tout est discuté dans le calme et sans violence... parce que oui on a autant de personnes véhémentes et irrespecteuses dans les vegeta*iens/vegans que dans les omnis, ça c'est un point commun.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes