« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
@Cilece, merci pour ton message (stimulant et instructif, à mon avis).
J’ai écrit un peu rapidement le mot « extrémiste » dans mon message précédent, en laissant peut-être planer le doute sur ce que je voulais bien désigner par ce terme. Ce que je trouve extrême, donc, c’est essentiellement le lien direct qui est établi dans l’article entre la prise de conscience que (i) l’élevage industriel est une réalité et/ou que (ii) pour manger de la viande, il faut nécessairement tuer des animaux (deux cruelles réalités), et ce qui en découle presque « naturellement », qui serait de se dire qu’il faut supprimer toute viande de notre alimentation.

Ce qui me gêne avec cette façon de présenter les choses, c’est que réagir de la sorte c’est un peu faire comme si le monde était tout noir ou tout blanc, les méchants industriels Vs les gentils consommateurs qui n’ont rien demandé à personne, en dehors du fait qu’on ne fasse pas de mal aux animaux (et que la bouffe ne coûte rien, et qu’on ait des oranges au petit-déj, et qu’on puisse manger des cerises en hiver - je caricature -, mais c’est un autre problème).
Je ne suis pas certaine de vouloir accuser les végéta*iens (au passage, merci pour l’astuce orthographique qui me fait l’effet d’une révélation) de la crise de l’élevage, mais il me semblait indispensable de nuancer le propos : si c’est (très certainement) hypocrite de faire peser ce poids sur les épaules des végéta*iens (et en même temps, c’est si simple !), ça l’est aussi de présenter les choses aussi grossièrement que ce que je viens d’évoquer plus haut (le « tout noir, tout blanc »). Voilà pour l’extrémisme, qui réside en fait plutôt dans le fait de ne prendre en compte qu’une facette de la réalité pour agir en conséquence (adapter son alimentation radicalement, dans le cas présent). De l'hypocrisie alors ?

Je comprends très bien l’origine du dégoût / rejet pour les produits issus de l’industrie agroalimentaire (IAA) et n’ai jamais pensé que c'était au consommateur, seul, de porter la responsabilité de tous les impacts négatifs (sur l’environnement, la santé, l’économie, etc.) d’un tel système. Malgré tout, j’ai le sentiment que le consommateur (toi, moi, Fab, @Amarante, etc.) doit accepter de prendre une part de cette responsabilité en construisant ses choix alimentaires en accord avec la réalité du monde dans lequel il vit (par exemple « il y a des éleveurs qui produisent de la viande de façon raisonnée », ou bien « l’élevage industriel est une réalité ») et ses propres convictions (ou valeurs, comme tu l’expliques, type « je ne supporte pas l’idée qu’on tue un être vivant pour mon alimentation »). Alors c’est évident, l’IAA a une part de responsabilité énorme et sans doute disproportionnée par rapport à celle du consommateur dans la recherche d’une plus grande transparence du système alimentaire (je serais plus nuancée sur la question des producteurs, dont certains sont pieds et poings liés avec l’IAA - et pour lesquels s’en détacher est synonyme de suicide économique) mais négliger le rôle du consommateur là-dedans me paraît un peu (pour ne pas dire très) pessimiste, car je suis convaincue de la capacité de ce dernier à orienter les systèmes alimentaires vers des alternatives plus durables.

Par rapport à cette question de responsabilité, c’est là qu’on peut se dire qu’être végéta*ien, c’est très bien, mais il me semble que c’est un choix à faire en toute connaissance de cause. Et que de fait, l’argument « je suis contre l’élevage industriel » il est très (trop) léger par rapport aux autres réalités de la production alimentaire. Et tu le dis bien, il y a de nombreuses autres raisons d’être végé (ça y est, j’ai la flemme de l’écrire en entier), et c’est ce qui me semble limite dans l'article.

Pour reboucler sur ce que tu as écris, j’étais un peu perplexe au départ en lisant le parallèle avec l’habillement, parce qu’il me semble que l’alimentation ça tient à plus que ça : c’est un besoin vital, il y a une dimension intime, culturelle, historique là-dedans dont il me paraît difficile de se détacher. Ce qui limite la portée de la comparaison parce que si, en effet, on peut se dire qu’on arrête de manger un certain type d’aliment, c’est plus compliqué de se dire « j’arrête d’acheter à manger » (alors que « j’arrête d’acheter des vêtements », bon. C’est tout de suite plus plausible, même si pas forcément plus simple :cretin:).
Mais dans l’exemple, si je pousse le parallèle (corrige moi si je me trompe, parce que je ne suis pas sûre de mon coup), alors les gens qui décident d’arrêter de consommer de la viande sont les nudistes, et ceux qui en consomment moins, mais mieux (top qualité, achetée en direct chez un éleveur qui masse ses vaches et leur fait boire du champagne pour passer le temps) (ça existe) sont.. Les autres. Rapporté à l’alimentation, j’ai du mal à comprendre pourquoi est-ce qu’il pourrait y avoir un « faisceau de valeurs » si différent voire divergent entre les végéta*iens et les « je mange de la viande/du fromage une fois par semaine »... Puisque ce sont tous des individus à la recherche d'une alternative. Hormis effectivement dans la question de manger un animal mort (miam) (je suis pas fan de viande, au fait). Mais à nouveau, c’est une question d’histoire (comment s'est-on éloignés de cette réalité ?), d’éducation (comment peut-on /doit-on le réapprendre et l’accepter ?), de rapport à l’animal et à la mort. Il y a quelques écrits intéressants sur le sujet si ça peut intéresser du monde, mais je suis sûre qu’il y a quelque chose à creuser de ce côté là.
 
  • Big up !
Réactions : Siki-Siki et Laheria
26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
Merci @Cilece d'avoir pris la peine de répondre et de filer (ha-ha) la métaphore aussi bien ! C'est limpide, et drôle avec ça (dois-je en conclure que pour sauver les petits veaux, il faut porter des draps de lit ?).
Je vois qu'effectivement ce qui nous oppose (ou, ce qui dans l'absolu, me distingue peut-être d'un végéta*ien) tient plutôt à des valeurs ou des convictions personnelles. Mais c'est vraiment éclairant sur la "condition végéta*ienne" :).
Et enfin, c'est plaisant d'aller au-delà du débat un peu stérile qu'amène l'article de prime abord !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roxane E
18 Août 2016
197
521
164
27
Cette article était interessant :) Je ne suis pas végétarienne et ne le deviendrai jamais car cela ne rentre pas dans mes intérêts.
Cependant il est toujours intéressant d'avoir d'autre points de vue, d'explorer d'autres perspectives.
Quand je vois des "guerres" Vegetarien/Vegan VS Non Vegetarien/Vegan je trouve ça plus inutile qu'autre chose:erf:
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
malgré qu'une part de moi comprenne, je reste toujours surprise des arguments face aux origines de l'homme, l'histoire, notre culture, l'éducation, nos racines ancestrales, nos besoins... Je veux dire, c'est une constante évolution non? Et ce même pour tout ce qui touche aux races, espèces, à l'empathie, à l'ajustement de nos valeurs et ce qui n'est finalement plus moral etc.

Pendant des siècles on faisait combattre les hommes (parfois avec animaux) à mort dans des arènes ou des châteaux pour le divertissement "parce que l'homme est guerrier, primitif, sportif de nature", on pendait, tuait, torturait pour punir des péchés "parce que la justice c'est ça et en plus la mort on doit tous l'affronter", on considérait certaines races comme inférieures "parce que nous on a les armes face à eux alors on gagne point barre, loi de la nature, dominant dominé", une vision qui s'applique encore contre les femmes aussi dans plein de pays... Et pour les animaux ils furent longtemps considérés comme des nuisibles ou de la bouffe parce que c'est tout ce qu'ils pouvaient évoquer. Et on a découvert qu'on pouvait les domestiquer, établir un "partenariat avec eux". Puis qu'on pouvait établir un lien d'affection. Et ils ont fini par s'intégrer à nos familles.

Tout évolue à mesure que les valeurs humaines se bousculent. Après mon point n'est pas devenez tous végés, on est libres et j'apprécie le ton construit et réfléchi du débat plus haut :) Juste, le côté "nature de l'homme", "histoire" et tout, bof. On a perdu plein de "savoir-faire" et de "métiers ancestraux" au fil des époques or je pense que personne ne regrette les gladiateurs ou les marchands d'escalves ou les médecins du moyen-âge avec leurs saignées.
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'on devrait réduire sa consommation de viande.
Pas au point de devenir végétarien, je trouve que manger de la viande est normal. On peut très bien en manger tout en respectant son environnement.
Pour moi, comme souvent, c'est la consommation de masse qui me pose problème.
Perso, je n'en mange que 2 à 3 fois par mois (parce que c'est pas donné, hein!) et c'est un vrai plaisir à chaque fois. Mais c'est vrai qu'en regardant autour de moi, les gens consomment beaucoup de viande Oo'
Si on limitait tous notre consommation, sans aller jusqu'à s'en priver totalement, ce serait déjà très bénéfique! :top:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Babitty Lapina : J'ai toujours adoré les légumes :puppyeyes: Grâce à ma moman qui a toujours adoré ça et qui sait si bien les cuisiner, elle m'a transmit cette passion :drama: Et du coup en devenant végane, j'ai pu découvrir encore plus de légumes et de façon de les cuisiner, omg :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

@Lilitamago : Je partage assez ton point de vue du coup. Même si en tant que végane, j'adorerai évidemment que tout le monde ne veuille plus toucher aux animaux (enfin dans le sens leur faire du mal hein, bien sûr que vous pouvez caresser vos chats et chiens :drama:), je sais bien qu'un monde totalement végane n'arrivera jamais. J'ai l'air vraiment pessimiste en disant mais voilà ça me paraît fort peu probable :hesite: (j'espère me gourer :cretin:)
Du coup, quand je vois une personne sincèrement touchée par tout ça et qui réduit vraiment sa consommation de viande (pas comme certaines personnes qui te disent "Moi je mange peu de viande :drama:" pendant qu'elle se tape un sandwich au jambon et que ce matin elle a mangé des oeufs au bacon, oui je te crois :cretin:), je suis sincèrement contente. La personne se rend plus compte du fait qu'une vie c'est précieux, que tuer un animal n'est pas non plus anodin (l'être humain est omnivore, mais manger de la viande trois fois par jour, nope, c'est pas normal ! Et encore moins des animaux élevés dans ces conditions aussi atroces ! Pas pour un être humain occidental je veux dire, évidemment qu'énormément de peuples ne vivent que de l'élevage de leurs bêtes, de la chasse, c'est totalement différent :happy:), et bref, si tout le monde faisait ça, la planète et les animaux se porteraient vraiment mieux (sans compter que la viande ça coûte vraiment cher, même de mauvaise qualité en plus, donc quand je vois des gens avec de gros soucis financiers continuer à manger de la viande à tout les repas alors que j'arrête pas de leur faire goûter des astuces vg pas chères et faciles à faire, ça m'énerve ! Alors que moi une courgette moyenne, je vais pouvoir faire deux repas avec :yawn:)
En plus diminuer sa conso de viande permet de s'intéresser plus à la cuisine végétarienne et découvrir ainsi toutes les merveilleuses recettes et aliments qu'on aurait jamais pensé à goûter sans s'y intéresser ! Du coup la cuisine devient beaucoup plus riche :happy: (et beaucoup plus variée et équilibrée)

(en plus je sais pas vous, mais moi dont cuisiner me faisait vraiment chier, devenir végane m'a rendue passionnée de cuisine (par le fait de découvrir toute une nouvelle façon de cuisiner) ! Bon évidemment j'ai des moments de flemme où les raviolis vg de L*ader Pr*ce et les galettes végétales toutes prêtes sont les bienvenues :cretin: Mais sinon j'adore cuisiner, découvrir de nouvelles recettes, faire tout plein de préparations maison :puppyeyes: Tellement que j'ai désormais la réputation d'une obsédée de la bouffe, mais ça me va :drama:)
 
8 Septembre 2015
13
18
64
Angers
Merci Fab pour cet article, je m'y reconnais complètement dedans !!

Issu d'une famille de mangeurs de viande invétérés, j'ai toujours adoré la viande !! Mais à partir du lycée, j'ai commencé à réfléchir au fait que manger autant de viande n'était pas indispensable, et cela pour pleins de raisons. Cette surconsommation correspondait de moins en moins à mes idéaux personnels, mais mes parents n'étant pas du même avis et ce régime ayant été le miens depuis toujours, il me semblait impossible pour moi d'arrêter la viande !! Et c'est un séjour ERASMUS qui a complètement changé les choses. Je suis partie en Grèce ce semestre et, les gens y mangeant moins de viande, j'ai peu à peu diminuer ma consommation. Durant ce séjour, je suis également tombée sur le documentaire "Cowspiracy", qui a finis de me convaincre d'arrêter de manger de la viande et du poisson. Ce documentaire m'a permis de faire la connexion entre l'étape de l'abattage de l'animal et celle de l'assiette, car on a tendance à oublier d'où cela provient.

Même si c'est plutôt récent, je me sens mieux, et maintenant en accord avec mes convictions personnelles. Comme toi, le régime végétarien me conduis logiquement vers le régime vegan, vers lequel je souhaite aller petit à petit !

:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
En plus diminuer sa conso de viande permet de s'intéresser plus à la cuisine végétarienne et découvrir ainsi toutes les merveilleuses recettes et aliments qu'on aurait jamais pensé à goûter sans s'y intéresser ! Du coup la cuisine devient beaucoup plus riche :happy: (et beaucoup plus variée et équilibrée)

Je plussoie fortement !!! Perso je n'ai jamais été fan de viande rouge bien saigante ou autre, il est rare que j'en mange (genre 1 ou 2 fois/mois maxi). La charcuterie, c'est autre chose, j'aime bien ça mais j'ai aussi réduit rapport que problèmes de peau et que ma sensibilisation à la cause animale m'entraîne de toute façon vers le végétarisme (d'ici 1 à 2 ans j'aurais probablement sauté le pas). Mais du coup, pour éviter de tomber dans un train train alimentaire à toujours manger la même chose, je me suis intéressée à de nouveau légumes, de nouvelles épices, de nouveaux féculents et aujourd'hui j'adore cuisiner (alors que j'étais auparavant la reine des pâtes-gruyère 5j/7) !

Certaines personnes me desespèrent vraiment sur ce sujet de consommation. Je n'ai rien contre les gens qui mangent de la viande (rapport que moi aussi pour l'instant) mais certains sont encore persuadés qu'on a vraiment besoin d'une bonne ration de viande tous les jours en avançant des arguments sanitaires (LOOOOOOOOOL). Là je dis non quoi, sauf régime particulier dû à une maladie/intolérance alimentaire, on peut très bien s'en sortir sans faire griller ses 4 kg de viande par semaine ...
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'ai radicalement baissé ma consommation de viande depuis que je ne vis plus avec mes parents. Je crois que j'ai facilement intégré le fait de manger plusieurs jours d'affilée sans viande, ça ne manque pas dans mon assiette. Pas végétarienne, mais sur la bonne voie.
C'est vrai que fondamentalement, je n'ai pas une vision des choses antispéciste. Pour moi, il y a une chaîne alimentaire, et si le fait que nous nous soyons hissés au dessus de celle-ci n'est pas naturel - la chaîne, elle, l'est. Je tue des moustiques si je n'ai rien pour les repousser (ou si je prends la voiture en plein été de nuit :P), je ne laisse pas les mites s'installer dans mes placards, si le chien de mes parents est piqué par une tique, je la tue pour pas qu'il ne tombe malade, si un jour un gamin me file des poux, ce sera shampoing adapté sans autre forme de procès. Donc j'ai une attitude supérieure vis-à-vis de ces bêtes...mais je ne trouve pas ça aberrant dans la mesure où les autres animaux tuent pour se protéger, défendre, ou se nourrir. C'est naturel. Ce qui ne l'est pas, c'est l'élevage inscrit dans la surproduction, la surconsommation de protéines animales, etc. et je suis contre ça, absolument. Comme nous vivons dans une société où nous pouvons nous passer de ces protéines pour être en bonne santé, je ne suis pas contre un régime végétarien ou végétalien, je trouve ça même génial que ça se développe de plus en plus. J'ai découvert des choses tellement bonnes à manger, en passant :cretin:.
Mais concernant l'antispécisme...je ne comprends pas, en fait. J'aimerais comprendre parce que je ne vois pas en quoi ça peut combattre des comportements qui ne sont pas naturels - alors que considérer qu'il n'y a aucune supériorité entre les espèces, ce n'est pas naturel non plus.
 
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Hello,
alors déjà "supérieur" c'est vachement relatif. Si être supérieur c'est pouvoir tuer machin, prenons l'exemple d'une comparaison humain avec un flingue - tigre : la supériorité est vite vue. Si tu compares un humain tout con avec un tigre, c'est vite vu aussi, mais c'est l'inverse.
Ensuite, l'antispécisme c'est plutôt penser que l’espèce à laquelle appartient un animal ne devrait pas déterminer comment on se comporte vis à vis de lui. Ça ne veut pas dire que toutes les espèces sont "égales", ça n'aurait aucun sens... L'idée c'est "c'est pas parce que c'est un cochon/une vache/un chat (et donc """inférieur""" à nous) qu'on doit les traiter comme de la merde".
Voilà voilà :)
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Normie11 merci pour ta réponse :happy: par supérieur j'entends la domination. Quand je chasse des mites de mon placard, quand je construit un abri dans mon jardin, j'interfère dans l'habitat, la vie, d'autres espèces en faveur de la mienne. Ça peut impliquer tuer ces espèces là, j'essaye d'éviter autant que nécessaire (mais si on prend l'exemple de la voiture et les moustiques, par exemple, c'est déjà plus compliqué) puisque il existe souvent des alternatives douces. Bon je ne suis pas une spécialiste de la question, mais dans le monde animal, ce schéma se répète : quand un troupeau d'ovidés va dans une direction, il ne s'émeut pas de piétiner des fourmilières ou autres insectes sur leur route. Si un bébé zèbre se fait attaquer par un crocodile, les adultes vont tenter de le piétiner, même si ça implique le tuer. Nous, humains, on continue de perpétrer de toute façon une forme de domination, ne serait-ce qu'en vivant dans un milieu construit au détriment d'autres espèces.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on ne devrait pas se comporter en fonction de l'espèce, mais c'est pourtant une règle fondamentale dans le règne animal : faire face, fuir, défendre, attaquer, et plus ponctuellement s'entraider, en fonction du besoin ou du danger. Notre cas est désormais particulier, puisque notre évolution nous permet par exemple de se passer de nourriture animale. Mais dire au nom de l'antispécisme que sa vie n'a pas plus de valeur que celle d'un autre animal...c'est - d'un point de vue naturel, il me semble - une aberration. Les animaux essayent toujours de sauver leur peau, même si ça veut dire laisser le prédateur crever de faim.
Ca dépend du référent, en fait. Si on regarde l'équilibre de la chaîne alimentaire, où un maillon retiré impacte tout les autres, je suis d'accord pour dire que chaque animal est d'égale importance. Mais aucune espèce animale n'est consciente de cet équilibre là, dans l'absolu, chaque être vivant essaye de vivre dans les meilleures conditions possibles et puis c'est tout.
Enfin en gros ce que j'essaye de dire c'est que ça me semble bizarre un devoir de respect de la vie des autres espèces alors que dans des circonstances qui me seraient défavorables, elles n'en auraient pas pour la mienne. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes