« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Ju- oui bien sur, c'est un tout, mais bon on ne peut pas dire que notre éducation occidentale n'y est pour rien non plus, après derrière le végéta*isme ce n'est pas toujours pour les animaux :happy:.

27 Octobre 2014
29
118
189
@Shinigamylle c'est intéressant ce que tu dis sur ta relation aux animaux. C'est vrai que je pense qu'on a tendance à catégoriser et à mettre les animaux de compagnie à part. Mais dans la campagne d'où je viens c'est évident que la vie d'un animal même de compagnie vaut moins que celle d'un humain. Tous les gens que je connais tuent les bébés chatons pour éviter d'en avoir trop par exemple. Je ne l'ai jamais fait mais je l'ai vu faire. Paradoxalement ça n'empêche pas de très belles relations hommes-animaux.

Mon beau-père a un petit élevage de chèvres. Il produit tout en bio et est très impliqué dans la transition de l'agriculture vers des modèles durables. Mais comme pour moi l'élevage et l'abbatage ne le gênent pas. Ça me donne envie de lui poser la question.

11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
@Laheria Franchement ça dépend. Si c'est ma chienne qui est sur le point de se faire écraser ou un parfait inconnu, je vais etre très crue, mais je sauverai ma chienne sans hésiter. Après ton exemple c'est deux choses neutres : un chien inconnu un enfant inconnu, techniquement tu sauve l'enfant car il est de ton espèce, mais une vie ne vaut-elle pas une vie quelle que soit l'espèce ? C'est comme le dilemne du train : imagine que tu a un train lancé à pleine allure, et deux voies de rails possible, sur une voie est attaché l'un des membres de ta famille, sur l'autre, trois inconnus. Sur quelle voie choisi-tu d'envoyer le train ? Techniquement sur les inconnus, mais une vie en vaut-elle vraiment trois ? Non plus. Bref, ton exemple c'est comme si tu donnait le choix entre un enfant et un vieux pour moi par exemple. Qu'est ce qui mérite plus que tu sauve l'enfant que le vieux ? Parce que l'enfant à "toute sa vie devant lui" ? Mais t'en sais rien ça, bref ... C'est tout simplement en fonction de tes sensibilités, de ta conscience, de tes expériences etc
Mais personne ne t'oblige à appliquer quoi que se soit cela dit. Si pour toi la vie des animaux est inférieure à celle de l'homme est bien, tant pis, c'est ta vision des choses, chacun fait ses choix de vie avec la conscience qui va avec, si tu as parfaitement conscience que manger des animaux implique des chaines de souffrances pour eux, eh bien soit, tu fais ton choix en connaissance de cause comme beaucoup d'autres et voilà.
Par contre l'histoire de tuer les chatons je trouve ça affreux, stériliser un animal c'est bien plus responsable que de tuer des chatons chaques années parce que t'en veux pas.
J'ai aussi grandit à la campagne, et je jouais souvent près d'un champ où il y avait des vaches et j'aimais bien aller dans ce champ pour leur donner de l'herbe et les toucher, en plus les vaches c'est très curieux comme animal c'est vraiment rigolo. Et un jour elles n'étaient plus là, ça m'a rendu triste, et puis d'autres sont arrivées, je n'avais jamais compris à l'époque qu'elles étaient tout simplement envoyé à l'abattoir à ce moment là, mais si ça avait été le cas, j'aurais surement tirer la gueule à chaque fois que ma mère me mettait un steak dans l'assiette

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Laheria oui en gros pour certaines personnes la vie d'un chien vaut autant que celle d'un enfant, d'une fournie, un moustique, un coq, un poisson rouge etc, c'est le principe de non-violence universelle pour certaines et pour d'autres c'est l'antipescisme, après soyons honnêtes, on éprouve toujours plus de compassion pour sa propre espèce ou pour le chien de la famille que pour un insecte qui vient de s'écraser sur son pare-brise, ça va jusqu'à la mesure du possible, si tu peux éviter de tuer par exemple des souris (en ayant un chat ou en utilisant des pièges non létales) c'est mieux, si ton chat attrape les dites souris et les tue (pour les manger ou pas) ce n'est pas vraiment évitable, tu ne vas pas avoir une discussion avec ton chat pour lui dire d'arrêter, si ta voiture écrase une souris ou un lapin et bien tu n'as pas pu éviter que l'animal passe sous tes roues.
Je ne tue aucun animal volontairement depuis toute petite, j'essaye juste de trouver une autre solution, personnellement ça me pose problème de tuer des animaux par "confort" ou parce que je n'aime pas voir leur têtes alors qu'il existe d'autre moyens.
Tu n'es pas obligée d'appliquer ce principe, il n'existe aucun tribunal qui condamne les génocides de cafards.
(et perso je choisi de sauver l'enfant, la non-assistance à animal en danger ça n'existe pas encore , la non-assistance à personne en danger par contre ça peut être punie par la loi)

Dernière édition :
27 Octobre 2014
29
118
189
Merci pour vos réponses. Je vais arrêter là cette discussion néanmoins.

J'ai simplement tenté de comprendre un point de vue radicalement différent du mien et essayé d'apporter plus de diversité à cette conversation puisque beaucoup d'entre vous sont déjà convaincues. Mais je ne pense pas que me dire que me dire des grandes généralités choquantes avance beaucoup le débat.

Tant mieux pour vous si vous avez la chance de faire ce que vous pensez être juste sans compromis. Personnellement je pense que tout n'est pas blanc ou noir et que personne ne peut se targuer d'avoir trouvé la vérité. M'accuser par exemple de cautionner toutes les souffrances des animaux lors des différents processus d'élevages parce que je mange de la viande je trouve que ce n'est pas faire avancer le débat ni m'aider à comprendre votre position.

Bonne continuation dans votre discussion :)

• Big up !
Réactions : Magnus
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Laheria Je me permets aussi de te donner mon point de vue au cas où ça t'intéresserait d'avoir plusieurs avis, mais je n'attends pas de réponse puisque tu ne souhaites pas en débattre :fleur:
D'un point de vue purement théorique, oui, je considère que toute vie animale (sous entendu animal humain comme non-humain) se vaut. Et que donc au final la vie d'une mouche vaut autant que la mienne :yawn: Après, comme l'ont dit d'autres avant moi, quand les affinités entrent en jeu, on n'est plus objectif. Clairement je ressens une affinité envers les chiens, et encore plus envers mes chiens, que je ne ressens absolument pas envers les moustiques :cretin: Du coup dans la pratique, oui, je sauverai un chien plutôt qu'un moustique. Si on prend la définition du spécisme, eh bien oui ce raisonnement est spéciste, mais je pense qu'on est tous un peu spéciste dans la pratique au final :hesite: (ça n'est bien sûr que mon opinion)
Après si je peux éviter de tuer un animal (dans une situation neutre où je n'ai donc pas à choisir entre la vie d'un chien et d'un moustique), je le fais. Pour te donner un exemple, je suis trèèèèèès arachnophobe. Pendant longtemps, je tuais les araignées parce que j'en ai une peur bleue. Depuis que je me suis penchée sur la question du spécisme, je ne le fais plus (je demande à mon copain de la sortir en poussant des cris ridicules :cretin:) car je me dis qu'après tout, pourquoi j'aurais le pouvoir de choisir de la vie ou de la mort de cet être ? Je me dis (je ne sais pas si d'autres ont un raisonnement similaire) que s'il existait un être géant, tellement géant que je n'aurais pas vraiment conscience de son existence, qui serait radicalement différent de nous en terme de mode de vie, de conscience, d'intelligence, etc. je n'apprécierai pas qu'il me tue si je me rendais sur son territoire (territoire dont je n'aurai même pas conscience) juste parce que j'étais là et que je suis différente. Du coup j'essaie, dans la mesure du possible, de faire la même chose avec les animaux :happy:
Je ne sais pas si ça t'aura un peu éclairée, en tous cas j'espère ne pas t'avoir embêtée ni t'avoir donné la sensation de te juger :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Scail : Surtout que si tu stérilises pas une chatte, c'est pas "une fois par an" mais plusieurs ! Quelle horreur, pauvres petites bêtes. Je connaissais un vieux qui disait ça "Moi je veux pas faire stériliser mes chattes, c'est pas naturel et je trouve ça très cruel !" et il préférait…
Tuer les chatons à la naissance en les étouffant.

@Laheria : Pour ma part, bon je suis pas le meilleur des exemples parce que je suis un peu une végane en carton dans certains cas, je ne tue aucun animal SAUF les moustiques, les cafards et les scolopendres. Les cafards me foutent la trouille sévère et si je les mets juste dehors, ils vont re rentrer (ils sont attirés par les intérieurs) et envahir mon appart, et ça, NON :sweatdrop: C'est égoïste de ma part mais non, ce n'est pas possible, même en faisant des efforts, ce sera là la limite de mon véganisme et fuck la Vegan Police. Les moustiques, ils me font mal, me pourrissent mes nuits et en plus dans mon pays certains sont vecteurs de maladies pouvant être graves (dengue, chikungunya, et pour avoir attrapé la dengue déjà, c'est PAS drôle du tout, et le zyka également, ce n'est pas dangereux mais bon, c'est vraiment pas drôle du tout, t'es totalement HS pendant une semaine), donc non, j'estime qu'ils me sont nocifs et que je suis en droit de me défendre comme je me défendrais si un chien sauvage agressif m'attaquerait. Ceux qui sont dehors, pas de problème je les laisses vivre en paix, mais ceux qui rentrent dans la maison, c'est huiles essentielles et raquette électrique, pas de quartier.
Et les scolopendres, je suis "obligée" de les tuer car ils sont venimeux, pour un gros animal comme un chien ce n'est pas mortel (juste très très douloureux comme pour un être humain), mais pour les plus petits comme mes chats et mes lapins, une morsure pourrait leur être fatal. Et là oui j'avoue être totalement spéciste mais je préfère tuer un scolopendre que de voir un de mes animaux mourir, sachant qu'ils sont aussi chers à mes yeux que mes parents et mes frangines. C'est affectif et donc non objectif, mais je l'assume. Si je pouvais, je préfèrerai les attraper et les relâcher dans le jardin comme je fais avec les autres bestioles, mais ce n'est hélas pas possible, comme les cafards ils sont assez attirés par les endroits sombres et humides donc ils reviendraient pour sûr (et en particulier pour mes lapins, entre les bois de leur enclos, et traiter pourrait être dangereux pour eux…).
Par contre pour l'alimentation, j'ai le choix de manger une alimentation complète et succulente sans faire souffrir personne, donc j'ai fais ce choix, tout simplement :happy: (sans aucun jugement ne t'inquiète pas, je parle juste de mon cas :) Mon chéri lui a choisit de réduire la viande et c'est déjà super)

25 Janvier 2016
39
147
39
46
On peut être vegan et considérer qu'il est beaucoup plus grave de mettre une claque à un bébé humain qu'à un cheval adulte (d'ailleurs, c'est même logique... non? Le cheval la sent à peine) : C'est pas de moi, cet exemple est sur la page wikipedia sur l'anti-spécisme. :happy:
Attention à ne pas confondre égalité et absence de différence.

Pour moi le problème avec le carnisme c'est de hiérarchiser les souffrances (pas grave qu'une vache souffre, elle est soit-disant faite pour ça, alors qu'un chien, ouh là là faut pas surtout lui faire de mal)
Mais pour répondre aux exemples les plus extrêmes, j'ai beau être vegan, jamais ça ne me viendrait à l'esprit de tuer un être humain pour épargner une mouche :eh:

D'ailleurs, par rapport à ces questions de morale (même si là on ne parle pas d'animaux mais d'être humanoïdes, et que le film fait surtout un parallèle avec les réfugiés) je trouve une scène du film District 9 très intéressante (et glaçante) : quand on oblige Wikus à tirer sur des extra-terrestres innocents pour tester une arme. Sur terre ils sont considérés comme des esclaves, surnommés "crevettes" à cause de leur apparence de mollusque. Même moi en tant que spectateur, je les trouve physiquement hideux. La plupart des gens dans le film trouvent parfaitement normal de les considérer comme inférieurs à nous, de les maltraiter et les tuer gratuitement. Mais quand on le voit de ses propres yeux, tout aussi "hideux" qu'ils soient, c'est juste insoutenable.
Est-ce que si je trouve un être vivant inférieur et que je l'objectifie, la maltraitance ou la mise à mort sont excusables?

(Encore une fois, marcher par accident sur une fourmi ou faire souffrir sciemment un animal, c'est pas pareil. Là je parle de sciemment faire souffrir dans le but de manger ou pire pour de "l'amusement" - corrida, chasse, pèche sportive, etc)

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
En tout cas moi je viens de regarder Cowspiracy, et même si j'avais déjà conscience du désastre de l'agriculture sur notre planète, ça m'a quand même marqué, choqué, et je vais y réfléchir à deux fois la prochaine fois que je mangerais de la viande... Ca me fait reconsidérer totalement mon alimentation et le fait que je trouvais absolument normal de manger de la viande et que c'était nécessaire pour moi. Le coup de grâce ça été à la fin, quand on voit la parcelle nécessaire de terre pour nourrir une famille végane, puis pour une famille végétarienne, puis l'énoooorme pour une famille omnivore :o
Merci au documentariste!

5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Article très intéressant et je vais visionner ce reportage incessamment sous peu :top:
Mais, je fais appelle à vous les Madz: Je cherche des sites qui proposent des recettes/ conseils pour manger végétarien. J'ai envie de sauter le pas mais n'étant pas une grande mangeuse ma mère a peur que j'ai des carences. Du coup, je cherche des articles pour lui montrer que c'est sans danger. Et aussi, quels aliments conseilleriez-vous pour ne pas manquer de fer?
Désolée pour les questions un peu "débiles" mais je ne suis pas encore bien renseignée sur le sujet.
Merci d'avance :cupidon:

• Big up !
Réactions : Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes