« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
En tout cas moi je viens de regarder Cowspiracy, et même si j'avais déjà conscience du désastre de l'agriculture sur notre planète, ça m'a quand même marqué, choqué, et je vais y réfléchir à deux fois la prochaine fois que je mangerais de la viande... Ca me fait reconsidérer totalement mon alimentation et le fait que je trouvais absolument normal de manger de la viande et que c'était nécessaire pour moi. Le coup de grâce ça été à la fin, quand on voit la parcelle nécessaire de terre pour nourrir une famille végane, puis pour une famille végétarienne, puis l'énoooorme pour une famille omnivore :o
Merci au documentariste!
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Article très intéressant et je vais visionner ce reportage incessamment sous peu :top:
Mais, je fais appelle à vous les Madz: Je cherche des sites qui proposent des recettes/ conseils pour manger végétarien. J'ai envie de sauter le pas mais n'étant pas une grande mangeuse ma mère a peur que j'ai des carences. Du coup, je cherche des articles pour lui montrer que c'est sans danger. Et aussi, quels aliments conseilleriez-vous pour ne pas manquer de fer?
Désolée pour les questions un peu "débiles" mais je ne suis pas encore bien renseignée sur le sujet.
Merci d'avance :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
29 Mars 2015
87
274
114
Je n'ai jamais vu ce film. J'évite aussi les images d'abattoirs. Je suis devenue végane parce que je considérais que c'était inadmissible d'ôter la vie ou même "seulement" de faire souffrir les animaux.
 
  • Big up !
Réactions : Titiaj
21 Juillet 2014
14
95
3 674
Bruxelles
Juste un petit message pour remercier @Fab pour cet article, c'est grâce à celui-ci que j'ai enfin sauté le pas du végétarisme !

En effet ça faisait un petit bout de temps que j'y pensais mais, étant une très grande amatrice de viande (surtout rouge et saignante), je pensais que ce régime alimentaire serait trop difficile, que je ne le tiendrais pas etc. J'avais l'impression que tous mes amis végét ou vegan n'avaient jamais vraiment aimé la viande (ou genre seulement la viande blanche par exemple) et donc que moi, la viandarde, je n'y arriverai jamais.

Avec cet article, je me suis rendue compte que que nenni, je me cherchais juste des excuses. J'ai regardé Cowspiracy et plus moyen de faire marche arrière. Voilà deux mois que je suis véget et ça se passe super bien, tout mon entourage a été compréhensif et finalement, abandonner la viande a été beaucoup moins difficile que je ne le pensais. Bref, je me sens bien (mieux) dans mes bottes et dans ma tête depuis ! Merci @Fab :caprice::gnih::puppyeyes:
 
15 Juin 2016
4
2
4
33
Coucou!

Perso, je suis partisante de "la viande modérée". J'en consomme 2 ou 3 fois par semaine mais SURTOUT je l'achète en AMAP donc bio et d'un petit producteur que je connais... Parce que pour moi le problème ne vient pas du fait de consommer de la viande mais plutôt de l'organisation et de la mise en concurrence des éleveurs. De plus, je me pose des questions de l'avenir de tous ces éleveurs si tout le monde arrête la viande : comment se ferait l'arrêt de leur production? Bref, le végétarisme on n'a pas encore finit d'en parler ^^
 
  • Big up !
Réactions : Étamin et Marionigiri
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Klémouss Comme je doute TRÈS fortement que le monde entier devienne végétarien/végétalien/végane du jour au lendemain, ça se ferait forcément de manière très progressive :) Donc les éleveur.euse.s ne se retrouveraient pas sans rien comme ça d'un coup :) Et au final, en assumant toujours que tout le monde devienne végé, ça boostera d'autres secteurs puisqu'il y a aura beaucoup plus de demandes pour des produits végé. Donc on s'y retrouverait quand même ;)
 
22 Avril 2016
121
541
1 164
27
Compicity
short-edition.com
Je respecte à peu près tous les choix alimentaires (ou plutôt : je me fiche vraiment de ce qu'Untel mange ou pas faites ce que vous voulez de vos assiettes), mais... je sais pas, quelque chose me dérange dans le ton de l'article (même s'il est, au passage, très pédagogique et très bien écrit ^^). En fait, j'ai parfois eu l'impression de lire "eh, manger de la viande ça tue la planète !", et ça me paraît un raccourci un peu trop facile ! Ce qui tue la planète c'est d'en manger autant et surtout, si je ne m'abuse, de la produire de cette manière. Parce que ouais, manger une tomate produite a rythme industriel, sous serre, en monoculture, bourrée d'antibios et de pesticides bah ça tue aussi la planète hein... Je n'ai pas vu Cowpiracy, mais est-ce que le message transmis est "stop a la consommation de viande" ou bien "consommez de la viande différemment et en moindre quantité" ?
J'ai trouvé que l'article mettait vraiment le doigt sur le problème au moment ou Fab évoque l'achat de crème/de fromage plus que quand je retrouvais le schéma de raisonnement chiffres énormes = stop au steak.
Voilà voilà, je tenais à souligner ce point! Ceci dit à nouveau, cet article est très bien écrit et soulève des questions et raisonnements importants je trouve :)
 
26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
Quelle tristesse de lire que sur un média tel que Madmoizelle, le raccourci est aussi fait vite entre dégoût de l'agroindustrie et chemin vers le végétarisme, @Fab.
J'ai tendance à croire que ça va bien au-delà. Plusieurs lectrices le disent dans les commentaires, il y a quand même des "alternatives" à la production de masse ! C'est faire fi de savoir-faire ancestraux, de métiers (l’élevage, la boucherie !), de toute l’économie de certains territoires. C'est aussi se leurrer que de penser que les éleveurs qui mènent leur bête à l'abattoir le font sans état d’âme (c’est déroutant, certes, mais pourtant bien vrai !).
L'article soulève de nombreuses questions, notamment sur l’absence de lien entre production et consommation, ou encore sur la méconnaissance des consommateurs sur l’abattage des animaux… En n’y proposant qu’une réponse unique : le refus de consommer des produits animaux. Je doute pourtant que cela puisse être la seule (bonne ?) voie à suivre, alors que ces prises de conscience (parfois brutales, et c’est là toute la difficulté de l'affaire) pourraient être un prétexte à s’interroger plus largement sur l’origine de notre alimentation, nos pratiques en tant que consommateur, etc. sans pour autant tomber dans l’extrémisme ou la caricature.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Cilece
giphy.gif


Pardon :ninja: Mais je crois que je vais copier/coller ce message à chaque fois que l'on m'accuse de détruire l'élevage français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes