« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

29 Mars 2015
87
274
114
Je n'ai jamais vu ce film. J'évite aussi les images d'abattoirs. Je suis devenue végane parce que je considérais que c'était inadmissible d'ôter la vie ou même "seulement" de faire souffrir les animaux.
 
  • Big up !
Réactions : Titiaj
21 Juillet 2014
14
95
4 674
Bruxelles
Juste un petit message pour remercier @Fab pour cet article, c'est grâce à celui-ci que j'ai enfin sauté le pas du végétarisme !

En effet ça faisait un petit bout de temps que j'y pensais mais, étant une très grande amatrice de viande (surtout rouge et saignante), je pensais que ce régime alimentaire serait trop difficile, que je ne le tiendrais pas etc. J'avais l'impression que tous mes amis végét ou vegan n'avaient jamais vraiment aimé la viande (ou genre seulement la viande blanche par exemple) et donc que moi, la viandarde, je n'y arriverai jamais.

Avec cet article, je me suis rendue compte que que nenni, je me cherchais juste des excuses. J'ai regardé Cowspiracy et plus moyen de faire marche arrière. Voilà deux mois que je suis véget et ça se passe super bien, tout mon entourage a été compréhensif et finalement, abandonner la viande a été beaucoup moins difficile que je ne le pensais. Bref, je me sens bien (mieux) dans mes bottes et dans ma tête depuis ! Merci @Fab :caprice::gnih::puppyeyes:
 
15 Juin 2016
4
2
4
33
Coucou!

Perso, je suis partisante de "la viande modérée". J'en consomme 2 ou 3 fois par semaine mais SURTOUT je l'achète en AMAP donc bio et d'un petit producteur que je connais... Parce que pour moi le problème ne vient pas du fait de consommer de la viande mais plutôt de l'organisation et de la mise en concurrence des éleveurs. De plus, je me pose des questions de l'avenir de tous ces éleveurs si tout le monde arrête la viande : comment se ferait l'arrêt de leur production? Bref, le végétarisme on n'a pas encore finit d'en parler ^^
 
  • Big up !
Réactions : Étamin et Marionigiri
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Klémouss Comme je doute TRÈS fortement que le monde entier devienne végétarien/végétalien/végane du jour au lendemain, ça se ferait forcément de manière très progressive :) Donc les éleveur.euse.s ne se retrouveraient pas sans rien comme ça d'un coup :) Et au final, en assumant toujours que tout le monde devienne végé, ça boostera d'autres secteurs puisqu'il y a aura beaucoup plus de demandes pour des produits végé. Donc on s'y retrouverait quand même ;)
 
22 Avril 2016
121
541
1 164
27
Compicity
short-edition.com
Je respecte à peu près tous les choix alimentaires (ou plutôt : je me fiche vraiment de ce qu'Untel mange ou pas faites ce que vous voulez de vos assiettes), mais... je sais pas, quelque chose me dérange dans le ton de l'article (même s'il est, au passage, très pédagogique et très bien écrit ^^). En fait, j'ai parfois eu l'impression de lire "eh, manger de la viande ça tue la planète !", et ça me paraît un raccourci un peu trop facile ! Ce qui tue la planète c'est d'en manger autant et surtout, si je ne m'abuse, de la produire de cette manière. Parce que ouais, manger une tomate produite a rythme industriel, sous serre, en monoculture, bourrée d'antibios et de pesticides bah ça tue aussi la planète hein... Je n'ai pas vu Cowpiracy, mais est-ce que le message transmis est "stop a la consommation de viande" ou bien "consommez de la viande différemment et en moindre quantité" ?
J'ai trouvé que l'article mettait vraiment le doigt sur le problème au moment ou Fab évoque l'achat de crème/de fromage plus que quand je retrouvais le schéma de raisonnement chiffres énormes = stop au steak.
Voilà voilà, je tenais à souligner ce point! Ceci dit à nouveau, cet article est très bien écrit et soulève des questions et raisonnements importants je trouve :)
 
26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
Quelle tristesse de lire que sur un média tel que Madmoizelle, le raccourci est aussi fait vite entre dégoût de l'agroindustrie et chemin vers le végétarisme, @Fab.
J'ai tendance à croire que ça va bien au-delà. Plusieurs lectrices le disent dans les commentaires, il y a quand même des "alternatives" à la production de masse ! C'est faire fi de savoir-faire ancestraux, de métiers (l’élevage, la boucherie !), de toute l’économie de certains territoires. C'est aussi se leurrer que de penser que les éleveurs qui mènent leur bête à l'abattoir le font sans état d’âme (c’est déroutant, certes, mais pourtant bien vrai !).
L'article soulève de nombreuses questions, notamment sur l’absence de lien entre production et consommation, ou encore sur la méconnaissance des consommateurs sur l’abattage des animaux… En n’y proposant qu’une réponse unique : le refus de consommer des produits animaux. Je doute pourtant que cela puisse être la seule (bonne ?) voie à suivre, alors que ces prises de conscience (parfois brutales, et c’est là toute la difficulté de l'affaire) pourraient être un prétexte à s’interroger plus largement sur l’origine de notre alimentation, nos pratiques en tant que consommateur, etc. sans pour autant tomber dans l’extrémisme ou la caricature.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Cilece
giphy.gif


Pardon :ninja: Mais je crois que je vais copier/coller ce message à chaque fois que l'on m'accuse de détruire l'élevage français.
 
26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
@Cilece, merci pour ton message (stimulant et instructif, à mon avis).
J’ai écrit un peu rapidement le mot « extrémiste » dans mon message précédent, en laissant peut-être planer le doute sur ce que je voulais bien désigner par ce terme. Ce que je trouve extrême, donc, c’est essentiellement le lien direct qui est établi dans l’article entre la prise de conscience que (i) l’élevage industriel est une réalité et/ou que (ii) pour manger de la viande, il faut nécessairement tuer des animaux (deux cruelles réalités), et ce qui en découle presque « naturellement », qui serait de se dire qu’il faut supprimer toute viande de notre alimentation.

Ce qui me gêne avec cette façon de présenter les choses, c’est que réagir de la sorte c’est un peu faire comme si le monde était tout noir ou tout blanc, les méchants industriels Vs les gentils consommateurs qui n’ont rien demandé à personne, en dehors du fait qu’on ne fasse pas de mal aux animaux (et que la bouffe ne coûte rien, et qu’on ait des oranges au petit-déj, et qu’on puisse manger des cerises en hiver - je caricature -, mais c’est un autre problème).
Je ne suis pas certaine de vouloir accuser les végéta*iens (au passage, merci pour l’astuce orthographique qui me fait l’effet d’une révélation) de la crise de l’élevage, mais il me semblait indispensable de nuancer le propos : si c’est (très certainement) hypocrite de faire peser ce poids sur les épaules des végéta*iens (et en même temps, c’est si simple !), ça l’est aussi de présenter les choses aussi grossièrement que ce que je viens d’évoquer plus haut (le « tout noir, tout blanc »). Voilà pour l’extrémisme, qui réside en fait plutôt dans le fait de ne prendre en compte qu’une facette de la réalité pour agir en conséquence (adapter son alimentation radicalement, dans le cas présent). De l'hypocrisie alors ?

Je comprends très bien l’origine du dégoût / rejet pour les produits issus de l’industrie agroalimentaire (IAA) et n’ai jamais pensé que c'était au consommateur, seul, de porter la responsabilité de tous les impacts négatifs (sur l’environnement, la santé, l’économie, etc.) d’un tel système. Malgré tout, j’ai le sentiment que le consommateur (toi, moi, Fab, @Amarante, etc.) doit accepter de prendre une part de cette responsabilité en construisant ses choix alimentaires en accord avec la réalité du monde dans lequel il vit (par exemple « il y a des éleveurs qui produisent de la viande de façon raisonnée », ou bien « l’élevage industriel est une réalité ») et ses propres convictions (ou valeurs, comme tu l’expliques, type « je ne supporte pas l’idée qu’on tue un être vivant pour mon alimentation »). Alors c’est évident, l’IAA a une part de responsabilité énorme et sans doute disproportionnée par rapport à celle du consommateur dans la recherche d’une plus grande transparence du système alimentaire (je serais plus nuancée sur la question des producteurs, dont certains sont pieds et poings liés avec l’IAA - et pour lesquels s’en détacher est synonyme de suicide économique) mais négliger le rôle du consommateur là-dedans me paraît un peu (pour ne pas dire très) pessimiste, car je suis convaincue de la capacité de ce dernier à orienter les systèmes alimentaires vers des alternatives plus durables.

Par rapport à cette question de responsabilité, c’est là qu’on peut se dire qu’être végéta*ien, c’est très bien, mais il me semble que c’est un choix à faire en toute connaissance de cause. Et que de fait, l’argument « je suis contre l’élevage industriel » il est très (trop) léger par rapport aux autres réalités de la production alimentaire. Et tu le dis bien, il y a de nombreuses autres raisons d’être végé (ça y est, j’ai la flemme de l’écrire en entier), et c’est ce qui me semble limite dans l'article.

Pour reboucler sur ce que tu as écris, j’étais un peu perplexe au départ en lisant le parallèle avec l’habillement, parce qu’il me semble que l’alimentation ça tient à plus que ça : c’est un besoin vital, il y a une dimension intime, culturelle, historique là-dedans dont il me paraît difficile de se détacher. Ce qui limite la portée de la comparaison parce que si, en effet, on peut se dire qu’on arrête de manger un certain type d’aliment, c’est plus compliqué de se dire « j’arrête d’acheter à manger » (alors que « j’arrête d’acheter des vêtements », bon. C’est tout de suite plus plausible, même si pas forcément plus simple :cretin:).
Mais dans l’exemple, si je pousse le parallèle (corrige moi si je me trompe, parce que je ne suis pas sûre de mon coup), alors les gens qui décident d’arrêter de consommer de la viande sont les nudistes, et ceux qui en consomment moins, mais mieux (top qualité, achetée en direct chez un éleveur qui masse ses vaches et leur fait boire du champagne pour passer le temps) (ça existe) sont.. Les autres. Rapporté à l’alimentation, j’ai du mal à comprendre pourquoi est-ce qu’il pourrait y avoir un « faisceau de valeurs » si différent voire divergent entre les végéta*iens et les « je mange de la viande/du fromage une fois par semaine »... Puisque ce sont tous des individus à la recherche d'une alternative. Hormis effectivement dans la question de manger un animal mort (miam) (je suis pas fan de viande, au fait). Mais à nouveau, c’est une question d’histoire (comment s'est-on éloignés de cette réalité ?), d’éducation (comment peut-on /doit-on le réapprendre et l’accepter ?), de rapport à l’animal et à la mort. Il y a quelques écrits intéressants sur le sujet si ça peut intéresser du monde, mais je suis sûre qu’il y a quelque chose à creuser de ce côté là.
 
  • Big up !
Réactions : Siki-Siki et Laheria
26 Août 2015
6
17
54
33
Clermont Ferrand
Merci @Cilece d'avoir pris la peine de répondre et de filer (ha-ha) la métaphore aussi bien ! C'est limpide, et drôle avec ça (dois-je en conclure que pour sauver les petits veaux, il faut porter des draps de lit ?).
Je vois qu'effectivement ce qui nous oppose (ou, ce qui dans l'absolu, me distingue peut-être d'un végéta*ien) tient plutôt à des valeurs ou des convictions personnelles. Mais c'est vraiment éclairant sur la "condition végéta*ienne" :).
Et enfin, c'est plaisant d'aller au-delà du débat un peu stérile qu'amène l'article de prime abord !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roxane E

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes