« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

23 Mars 2014
364
1 790
524
@Dimi :hesite:... Est-ce que si je tue mon chat pour le manger (que je nourri avec des bonnes croquettes bio, qui est libre d'aller où il veut, que je traite bien en bref) est-ce que c'est plus juste que de tuer un animal qui a vécu toute sa vie dans une cage ? D'une autre manière, est-ce que le chasseur qui tue une biche est plus juste que l'éleveur qui envoie les animaux à l'abattoir ?
Est-ce qu'il y a réellement un mieux alors que la finalité est la même ? :ko:

Je pense que le problème du chasseur est sa façon de chasser, je préfère un éleveur qui sait quel animaux abattre à quel moment ( pour les questions d'âges, procréation, développement etc) qu'en chasseur qui risque d'uniquement " tirer dans le tas ". Après si on est face à un chasseur qui sait sélectionner ses proies, je pense qu'il est à peu près l'équivalent éthique de l'éleveur qui va donner un max de liberté à ses bestiaux et qui va répondre à leurs besoins.
Si on part du principe qu'un animal est conscient de ce qu'il vit à chaque moment, ce qui est le cas tout de même, je pense qu'il est spontané et plutôt raisonnable de penser qu'il est plus " juste "/éthique d'élever ces animaux dans de bonnes conditions même si au final ils seront tués comme les autres. La finalité et la même soit, elle est tout aussi cruelle d'un côté que de l'autre, mais le chemin se fait avec moins de souffrance dans le cas d'un élevage éthique. :o Désolée j'ai du mal à l'expliquer autrement en fait.. :hesite:
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Waouh, super article !!!
Le documentaire qui m'a fait changer mon régime alimentaire il y a un peu plus de deux ans est "Solutions locales pour un désordre global". Ce docu (vu avec le lycée puis ensuite chez moi) ne fait pas l'éloge du régime végétarien mais dénonce le modèle d'agriculture dominant dans le monde depuis la révolution verte, après la seconde guerre mondiale. L'élevage et l'agriculture intensif y passent mais des spécialistes essaient de prouver qu'il existe des solutions. J'ai vraiment trouvé ce documentaire super et donc je vous le conseil vivement, en attendant je vais regarder Cowspiracy !

J'ai donc décidé d’arrêter de manger de la viande, à la base la raison principale était que je ne cautionne pas l'élevage intensif et donc que je ne pouvais pas me résoudre à consommer des produits alors que je suis en désaccord avec la manière de production. Derrière l'élevage intensif je dénonce bien évidemment les conditions d'élevage, les conditions d’abatage mais aussi la quantité de nourriture qu'il faut produire pour nourrir ces bêtes et donc la surface cultivable de terre qui pourrait nous servir directement mais qu'on bourre de pesticide pour produire au maximum. C'est notamment le cas avec la culture intensive de soja en Amérique de Sud principalement, qui est destinée aux bétails européens / ou américains du nord. Les populations locales ne peuvent plus produire afin de satisfaire leurs besoin, la déforestation est de plus en plus importante et les conséquences pour le sol sont dramatiques, mais ceci n'est qu'un exemple (très rapide) de ce qu'il y a derrière l'élevage. C'est donc contre ce système que je luttais mais l'idée de consommer par exemple du poulet provenant d'un petit producteur ne me dérangeais pas (même si cela ne s'est jamais produit) ! Aujourd'hui, les choses sont différentes, je crois que je suis de plus en plus persuadée que la cause est importante et qu'il faut lutter contre ce système et l'idée de manger un animal, peu importe d'où il vient, n'est pas envisageable. Derrière une assiette de viande je vois toutes ces choses et j'éprouve du dégout et non plus de l'envie.
Ce chemin parcouru avec moi même à été très simple mais c'est celui fait avec les autres qui s'est avéré compliqué ... et qui l'est toujours. Ma famille n'a pas compris pourquoi je faisais cela, ça a entraîné de nombreux conflits avec mes parents qui se sont inquiétés pour ma santé essentiellement. Après un peu plus de deux ans, ils se rendent compte que je suis en parfaite santé mais je continue à manger du poisson de temps en temps (mais je compte bien arrêter) car la situation deviendrai vraiment compliqué. Mes grands-parents eux ne comprennent vraiment pas et il est parfois dur de s'exprimer sur ce sujet et surtout fasse à des inconnus qui jugent très facilement. Je me suis rapidement rendu compte que les personnes ne comprennent pas toujours et ne cherchent pas à comprendre, mais essaient plutôt de prouver que ce régime alimentaire est inutile et débile comme si ces personnes se sentaient menacé (alors que je suis le genre de fille qui ne juge absolument pas les autres et je dis chacun mange ce qu'il veut ! )
Bref, ça n'a pas toujours été facile mais je ne regrette rien et je suis de plus en plus convaincu que c'est une des solutions ! :)
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@amandinebou merci, c'est aussi ce que j'essaye de faire, mais passé 2/3 repas sans viande, ou pire un weekend, il a du mal. Je veux pas entrer dans un conflit, pour moi manger reste un moment convivial et plaisir, mais j'avoue être un peu déçue s'il se plain ou décide de sortir le saucisson. Je sais pas trop comment régir, je veux pas être relou, ou le contraindre.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Nyu_ :hesite: mais est-ce que l'animal va se dire "oh bah j'ai été nourri pendant 10 semaines et j'ai été libre, donc c'est okay de me tuer", au final c'est quelque chose que nous on veut pour lui, car ça une importance pour nous mais est-ce que ça a une importance pour lui ? Si on te disait "bon bah Nyu tu as bien vécue, maintenant on va te tuer pour te manger" est-ce que tu serais d'accord avec ça ? :hesite:
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Biscottine Si je suis dans un élevage et qu'on me donne le choix entre : Tu seras bien traitée puis tuée ou tu vas rester dans un 50cm² et gavé aux anti-bio puis tuée, mon choix est vite fait (vie la plus tranquille puis ensuite la mort) :cretin:. Si on reste dans ce cadre où l'animal est là de touute façon pour être tué, pour moi c'est évident qu'au moins il faut bien le traiter avant. Sincèrement je pense que ça a une importance pour l'animal, et que dans tous les cas, s'il est voué à mourir, c'est clair ça n'apaisera pas sa mort, mais ça lui permettra de ne souffrir qu'à ce moment précis. Pour moi elle est là la différence :o
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@KrissdeValnor Mon copain était aussi un grand amateur de viande, avant de sauter le pas ça me bloquait un peu. Mais un jour j'ai dit stop et j'ai pris MA décision (pour moi, pour la planète, pour les animaux). Ça me tenait vraiment à cœur, ce n'était plus possible de continuer comme avant et je me suis dit que mon copain comprendrais ça... Quand je suis devenue végétarienne ça l'a fait beaucoup réfléchir, on en a pas mal parlé, j'ai été en quelque sorte son "déclic" puisqu’il est devenu végétariens lui aussi peu de temps après, et me suit maintenant sur le chemin du véganisme <3!
Je vais pas beaucoup t'aider donc puisqu’il n'y a eu qu'une semaine de "cohabitation" :yawn:, en gros il a pris la décision de ne plus manger de viande à la maison car il ne voulais pas m'imposer ça, mais il continuait à en manger le midi. Sinon tu peut aller voir sur l'EMC végé : il y en a beaucoup qui sont en couple avec des omnivores, ça peut te donner des idées sur comment ça se passe chez les autres :taquin:. Je sait que certains cuisinent un plat commun végé et si l'autre veut manger de la viande, il se la fait cuire à part. Si vous sortez au restaurant chacun commande son plat donc ça ne changera rien à vos habitudes. Tu peut introduire des plats végé dans vos menus pour faire une transition un peu plus douce... Et il y a plein de plats omni que tu peut faire en version végéta*ienne, ainsi vous ne perdez pas tous vos repéres culinaires :happy:.
Bref je pense qu'avec du dialogue, un peu de bonne volonté et d'organisation ça peut aller nikel, courage :cupidon:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Nyu_ Mais ce n'est pas un choix au final, tu meurs ou... tu meurs :confused:. Pourquoi tu veux bien traiter les animaux mais en même temps les tuer quand même ? :hesite: :ko:

Dans ma tête (c'est perso hein, ma perception du monde la vie toussa toussa) c'est comme-ci un-e ami-e me foutait un gros pain dans la gueule et me disait "roooh mais de quoi tu te plains, je t'ai fait plein de cadeau avant, puis j'ai été une super ami-e, je t'ai jamais frappée avant, donc c'est okay !".
 
4 Août 2014
38
163
679
@Biscottine Si j'étais dans un élevage, je n'aurais pas le choix, je devrais prendre la vie que l'on me propose. Je n'aurais pas conscience qu'il existe pire. Et quoi qu'il arrive je ne souhaiterais pas mourir.
Et j'aimerais être libre de mes mouvements, de manger ce que je souhaite, d'élever ma progéniture...
Il ne faut pas croire qu'en bio/local, les animaux ne souffrent pas du tout, ils souffrent juste moins. Les poussins sont broyés vivants dans tous les élevages
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes