« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Salut salut!
Voilà j'ai une question: Je ne suis pas une viandarde et bien que je ne soit pas végétarienne, je peut me passer de viande pendant plusieurs jours sans soucis. De plus je comprends très bien l'argument écologique et le désir de stopper la cruauté envers les animaux :top:. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le véganisme (si c'est bien le terme) où on ne mange ni œufs ni produits laitiers. Déjà parce que pour moi c'est beaucoup plus difficile de s'en passer et que je ne vois pas vraiment où est le mal... des gens pour m'éclairer et m'expliquer ce qui les a poussé à un changement si radical? Je veux dire... les Gâteaux? Le lait? Les fromages? La crème? Le beurre? Comment se passer de tout ça?:ko:
Merci merci :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@mayalulu

Je ne saurais trop te conseiller d'aller visiter le premier message de la Veille Végéta*isme et Antispécisme, dans le spoiler plusieurs réponses sont apportées aux questions de ce genre (paragraphe "questions courantes"), avec moult liens pour creuser plus. :happy:
Et si par la suite tu veux en discuter davantage (et découvrir pleins de recettes de pâtisseries véganes au passage :bave: parce que non, heureusement, les végés ne se privent pas de GÂTEAUX :thé: ), il y a aussi l'ECM végé :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je passe en coup de vent pour toutes les personnes qui pensent qu'on ne peut pas être en bonne santé et végétarien/végétalien (@Jul-aïe).

La majorité des cours de nutrition qui sont enseignés aujourd'hui ont des années de retard et ne sont pas à jour, ce ne sont donc pas des sources fiables, il faut se tenir au courant de l'actualité scientifique.

Voici donc le compte-rendu de la méta-analyse de l'association américaine de diététique (le plus grand rassemblement de nutrionnistes et médecins) sur la question :
(Réponse courte : le végétarisme et le vegetalisme sont adaptés à toutes les étapes de la vie, y compris pendant la grossesse et la petite enfance, à condition évidemment qu'il soit équilibré et supplémenté en B12)

(À savoir qu'en anglais dans ce papier, ils utilisent le mot "végétarien" dans son sens strict, donc végétalien, sauf mention contraire)
Papier officiel (anglais) :http://www.eatrightpro.org/~/media/eatrightpro files/practice/position and practice papers/position papers/vegetariandiet.ashx
Papier traduit :http://avis.free.fr/Position_VG_ADA2009_VF1_00.pdf
 
22 Septembre 2015
6
14
164
29
Wageningen
Salut salut!
Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le véganisme (si c'est bien le terme) où on ne mange ni œufs ni produits laitiers. Déjà parce que pour moi c'est beaucoup plus difficile de s'en passer et que je ne vois pas vraiment où est le mal... des gens pour m'éclairer et m'expliquer ce qui les a poussé à un changement si radical?

Je suis un peu dans ton cas, je peux me passer de viande mais pas des produits issus des animaux, et j'ai encore un long chemin à faire avant d'être prête à abandonner ceux-ci! Pour répondre à ta question, avec la surproduction / consommation de ces produits, les méthodes d'élevages ont bien évoluées. On essaye de faire en sorte de prendre en compte le bien être animal, malheureusement, il est en général bien contrebalancé par d'autres paramètres comma la rentabilité, le travail demandé au fermier et on peut aussi blamer la sur-sélection génétique.
Pour te donner un exemple, une vache destinée à la production de lait est sujette à nombreux maux car elle peut produire facilement 60L de lait par jours (alors qu'une vache à viande, qui n'en produit que pour son veau, c'est 10-12L). Rajoute à ça, que cette même vache ne produira plus de veau (et donc pas de production de lait associée!) vers l'age de 6 ans et sera amenée à l'abattoir. Pourtant, elle n'est pas si vieille puisqu'elle peut vivre 20 ans. Enfin, beaucoup de nouvelles méthodes d'élevages sont créées pour être plus friendly pour les animaux et la nature... malheureusement, dans le meilleur cas elles ne sont appliquées qu'aux fermes "biologiques" car elles demandent beaucoup de travail.
Tout ce pavé pour te dire, qu'au final, même si on les emmène pas à l'abattoir après un an ou deux pour leur viandes, ces animaux n'ont pas la vie plus facile et il est donc tout aussi "dérangeant" de consommer du lait (ou autre). Et ça, ce n'était qu'en prenant en compte le côté animal, les conséquences écologiques sont les même que pour un élevage de viande.

Personnellement, j'essaye de me donner bonne conscience en achetant des petites productions locales!
j'espère avoir répondue à ta question!
 
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
J'aime tellement quand je vois un article sur le végétarisme. <3 par contre je trouve dommage que Fab n'ait pas parlé des poissons et de la pêche, qui ravage tout autant que la viande. Et puis faut pas oublier l'autre partie de la raison éthique, à savoir que tout ce que boivent et mangent les animaux qui sont engraissés à fond pour notre consommation, pourrait être consommé par des humains. Autrement dit on pourrait résoudre la famine dans le monde.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Biscottine Sur ton interrogation "pourquoi préférer des animaux élevés dans des conditions décentes?", je ne suis pas sûre que ma réponse te convienne, mais : parce qu'on les considère.
Selon ma perception, les animaux en batterie ne sont absolument plus vu comme des êtres vivants. Tu vois bien l'inhumanité lorsque tu vois tous ces poulets les un sur les autres. Au contraire un agriculteur qui prend soin de ses animaux qui les connait, qui les élève du mieux qu'il peut, connaît aussi la valeur qu'ils ont. Tu vas me répondre que s'il en avait vraiment conscience alors il ne les tuerait pas, c'est là que nos avis différeront je pense. Quand il envoie une bête à l’abattoir ou qu'il s'en charge lui-même, il n'a pas envie que ce soit pour rien. Au contraire, dans la production de masse on s'en moque, il faut jeter, on jette, quelle importance? Ce ne sont que des objets de consommation... C'est là que je préfère un petit consommateur qui portera attention à ses animaux, qui s’inquiétera tant qu'il peut de leur bien-être et quand il te servira ta viande il saura de quoi il parle et ça lui coûtera énormément sur tous les plans de devoir jeter sa viande.
Dans l'article on relevait justement que désormais on en oubliait même que le morceau de viande que tu achetais venait d'une vache, d'une poule, d'un lapin... Effectivement je ne pourrais pas tuer un cochon moi-même, mais quand je mange de la viande je ne veux pas oublier d'où elle vient quand même et c'est important pour moi que l'animal que je consomme est été respecté. Puis après comme dit aussi précédemment ça répond aussi à des critères écologiques et de santé.
 
4 Août 2014
38
163
679
@chichite
si je comprends bien ton raisonnement, tu considères la vie d'un animal moins importante que le plaisir gustatif d'un humain ?
(Ceci est une question sans jugement, je souhaite juste comprendre )

Je ne remet pas en cause l'amour que peuvent éprouver certains éleveurs, je me demande juste quel type d'amour éprouve t on quand la relation se termine sur la mort programmée de l'être aimé ?
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
J'ai été pesco-végétarienne pendant un temps, puis je suis devenue complètement végétarienne ensuite, et Fab, ça fait tellement de bien de te lire !
Il arrive encore que quand j'annonce que j'ai fait ce choix alimentaire, j'aie droit à des regards limite outrés du genre "Haaan mais elle a rejoint une secte" et des à remarques faites sur la défensive. Vient ensuite le chapitre sur la nutrition (carences, fer, protéines machin tout ça) puis, mon préféré, le chapitre condescendant : "Ah bah oui, toi t'as toujours aimé les mignons petits animaux"/"Tu sais pas ce que tu rates, tu devrais goûter, ça te fera pas de mal" :troll:(bah si, précisément, l'odeur de la barbaque et du poisson, ça me donne envie de gerber à présent).
Mais bon Dieu, je mange ce que je veux il me semble, alors étant donné que je ne vous juge pas, ne me jugez pas et foutez-moi la paix si c'est pour ne pas être constructifs.:slap:
Dans ces cas-là, j'ai du mal à rester diplomate et à expliquer que j'ai fait ce choix par goût, étant donné que je n'ai jamais vraiment couru après la viande, et aussi par conviction, et que non, c'était pas criminel d'avoir autant d'empathie pour un cochon que pour un cheval (probablement mes animaux favoris avec les chats). Drama queen que je suis, je n'hésite pas à parler de la seule fois lointaine où j'ai "craqué" et pris de la charcuterie ; ça l'a fait cauchemarder la nuit d'après. Je sais que c'est lié à ce que j'ai mangé car ce rêve était vraiment horrible...
Bref, je n'en reviens toujours pas que ça soit aussi difficile de faire comprendre qu'un animal vivant souffre tout autant qu'un être humain, et que ce n'est pas moins ignoble de manger des vaches abattues à la chaîne que des chiens en Chine. Eh ouais, les gens, si vous trouvez choquant que votre petit toutou soit un aliment potentiel pour d'autres, pensez à ce que doivent ressentir les hindous en voyant les Occidentaux (mais pas que) consommer des tonnes de viande bovine.

Parfois, quand j'annonce mon végétarisme, j'ai juste l'impression qu'on me prend pour une jeune (j'ai 23 ans) suiveuse moutonnière qui se conforme à la mode.:mur: Les gens en sont encore là, sans rire ? Mais c'est vrai que c'est plus facile de ridiculiser les autres que de remettre en question son propre mode d'alimentation.

En revanche, il y a une semaine, j'ai eu une conversation téléphonique très agréable avec un pote, qui se demandait honnêtement ce que je mangeais de bon. Comme j'aime bien cuisiner des plats d'ailleurs (notamment libanais... aaah les falafels, cette invention divine:bave:), je crois que mes réponses lui ont donné envie. C'est assez reposant de pouvoir répondre à quelqu'un qui est dans la curiosité et pas dans le jugement.
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
Ho ça fait plaisir cet article :happy:

Ca va faire 13 ans que je suis végé ! J'aurais aimé le devenir suite à un documentaire non-violent comme Cowspiracy ... je suis devenue végé suite à un reportage bien gore sur les abattoirs au JT.
Autant dire qu'en 13 ans, je m'en suis pris des réflexions bien méchantes :yawn:. Mais j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont toujours accepté mon choix. Ils ne me blâment pas parce que je suis VG comme je ne les blâme pas parce qu'ils mangent de la viande !

Au passage, le livre "Antispéciste" d'Aymeric Caron est vraiment bien. Il est long, parfois compliqué à suivre, mais il aborde plein de sujets intéressants ! Je me considérais que comme VG auparavant mais l'antispécisme est une suite logique finalement :)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chichite
si je comprends bien ton raisonnement, tu considères la vie d'un animal moins importante que le plaisir gustatif d'un humain ?
(Ceci est une question sans jugement, je souhaite juste comprendre )

Je ne remet pas en cause l'amour que peuvent éprouver certains éleveurs, je me demande juste quel type d'amour éprouve t on quand la relation se termine sur la mort programmée de l'être aimé ?

Je me suis jamais posé la question comme ça. Je mange de la viande parce que ça fait parti de mon alimentation, je considère que j'ai besoin de protéines animales. Je n'en mange pas tous les jours parce que, comme dit dans un précédent commentaire, je ne cours pas particulièrement après la viande (notamment la rouge, ou la viande forte et je considère bcp de choses comme fort comme l'agneau, le gibier -of curse- même le lapin), mais j'aime manger du poulet, de la saucisse, du rôti de porc.... et je trouve important sur le plan nutritionnel ce qu'apporte la viande (après je l'ai déjà dit aussi que les gens autour de moi peuvent avoir des régimes différents du mien, ça n'a pas d'importance pour moi. Tant qu'on ne m'impose pas de suivre le même, je trouve ça cool).

Je ne peux donc pas considérer que la partie "plaisir gustatif", car il ne s'agit pas que de ça pour moi. Il y a le plaisir d'un bon plat certes (je suis désolée mais je saliverais toujours sous l'odeur d'un bon poulet rôti cuit avec des pommes de terres, des oignons et des carottes, ou d'une jardinière de légumes avec une saucisse bretonne cuite avec) mais avec j'associe tout ce que l'aliment m'apporte aussi.
Simplement je ne dois justement pas oublier ce que je mange, pour prendre pleinement conscience de sa valeur. Ce qu'on mange ce n'est pas anodin, c'est important. Je sais pas si c'est cette idée de mon raisonnement que tu as du mal à saisir, mais j'ai pensé que c'était ça. Ce n'est pas parce que je mange de la viande que je n'ai aucune considération pour l'animal tu vois? Et encore moins que mon petit plaisir personnel passe avant. Justement je tente de faire une différence entre ce qui est simplement un plaisir, et ce dont j'ai réellement besoin pour vivre. Mais ça je l'applique, ou j'essaie (je suis loin d'y arriver tous les jours), dans toute mon alimentation. Apprendre à manger seulement ce dont j'ai besoin et pas plus comme je pouvais avoir tendance à le faire très souvent avant.

En effet je n'ai pas l'intention de devenir végétarienne ou végane ou autre. Mais ça ne veut pas dire non plus que je n'ai aucune conscience de l'être vivant et notamment celle de l'animal comme discuté ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@chichite C'est pas que cette réponse ne me plaît pas, c'est que je pense que je ne peux plus comprendre qu'on puisse aimer les animaux et en même temps vouloir qu'ils meurent (alors qu'on a le choix de se passer de viande aujourd'hui). Je comprend l'argument "décroissance" (on revient à des modèles plus petits et on arrête de gaspiller) mais pour moi dire qu'il y a une sorte d'éthique animale derrière est complètement incompréhensible, c'est peut être écolo, décroissant, locavore, moins polluant, meilleur pour la santé oui c'est vrai, et j'encourage mon entourage à faire ce choix au niveau de la viande : si vous y tenez vraiment, sortez de la production de masse et de l'industriel, ce que je ne comprend pas c'est de placer ça sous un aspect moral, de penser que les animaux souffrent moins, comme-ci la mort c'était juste un petit truc vite fait.

@Jul-aïe :hello:J'ai jamais eu une goutte de lait de vache quand j'était bébé et ça jusqu'à 3-4 ans, je me suis bien développée :banana:, il est tout à fait possible de se passer de lait de vache, il y a d'autres sources de calcium bien plus fiable que le lait, d'ailleurs c'est "marrant" c'est dans les pays où on consomme le plus de lait qu'il y a le plus de fractures :happy:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes