« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

4 Août 2014
38
163
679
@chitite
merci pour ta réponse
J'imagines que tu sais qu'une alimentation vegetalienne équilibrée comble tous les besoins nutritionnels, je dirais juste que je respecte ton choix. Chacun son chemin dans la vie. ☺

Je précise juste qu'avant d'être vegetalienne j'étais une tres grande mangeuse de saucisson et fromage, et que le poulet au four du dimanche était sacré. Comme quoi ^^
 
Dernière édition :
Je me permets d'apporter une précision sur un des chiffres donnés, pour éviter de se discréditer auprès d'agriculteurs dans un débat pro-végé : si une vache laitière très productive peut en effet boire jusqu'à 150 litres d'eau par jour, c'est un grand maximum. La moyenne tourne plutôt autour de 100, et la consommation d'un bovin à viande est autour de 30 litres quotidiens. Attention donc si on parle de réduire sa consommation de steak !

Merci à Fab pour cet article ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Ju-
30 Août 2015
55
203
2 214
@Biscottine Si je suis dans un élevage et qu'on me donne le choix entre : Tu seras bien traitée puis tuée ou tu vas rester dans un 50cm² et gavé aux anti-bio puis tuée, mon choix est vite fait (vie la plus tranquille puis ensuite la mort) :cretin:. Si on reste dans ce cadre où l'animal est là de touute façon pour être tué, pour moi c'est évident qu'au moins il faut bien le traiter avant. Sincèrement je pense que ça a une importance pour l'animal, et que dans tous les cas, s'il est voué à mourir, c'est clair ça n'apaisera pas sa mort, mais ça lui permettra de ne souffrir qu'à ce moment précis. Pour moi elle est là la différence :o

A mon sens, on ne devrait pas de base confiner des êtres vivants à mourir dans une prison dorée ou en pierre, et ainsi exclure l'exploitation de base. D'autant que si l'on pousse l'idée, les animaux ne sont pas conscients de ce contrat.
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chitite
merci pour ta réponse
J'imagines que tu sais qu'une alimentation vegetalienne équilibrée comble tous les besoins nutritionnels, je dirais juste que je respecte ton choix. Chacun son chemin dans la vie. ☺

Je précise juste qu'avant d'être vegetalienne j'étais une tres grande mangeuse de saucisson et fromage, et que le poulet au four du dimanche était sacré. Comme quoi ^^

Yep je le sais, j'en ai souvent discuté avec mes amies (car oui je ne connais que des filles vegan et vege, il doit exister des garçons pourtant ^^) pour connaître leur astuces. J'en suis certaines pour les jours où je ne mange pas de viande :)

@Biscottine j'ai bien conscience qu'on a pas le même façon de voir les choses sur ce point. Je n'avais pas l'intention de te convaincre. Juste répondre à ta question pour t'expliquer pourquoi c'est important pour moi de consommer ainsi. :-)
 
27 Mai 2010
39
108
4 709
Namur
Haha j'avais des soupçons @Fab quand il y a quelques jours tu avais posté un commentaire sous un article (je ne sais plus lequel) ou tu disais un truc du genre (en capslock) : "on en sait riiiieeen si les légumes souffrent ou pas :non:". Je m'étais dit direct que c'était une vanne de végéta*ien :d. Félicitations pour ton cheminement et cet article.

-----

Je suis vg depuis pas très longtemps (début mars), et je suis tellement contente de ma prise de conscience et de mon cheminement "mental" pour en arriver là (2 ans quand même...). Bon, ce n'est pas fini parce que je sais que la meilleure solution est d'être vegan, mais j'y travaille et ce n'est à mon avis qu'une question de semaines. Je confirme qu'en fait le plus dur dans tout ça, ce sont les autres :goth:, on m'a dit que j'étais folle et extrémiste, alors que j'ai jamais fait la moral à personne (et pourtant c'est pas l'envie qui manque des fois :scream:). Pas de big up à mon père qui m'a demandé "Mais pourquoi tu fais ça ? C'est pour maigrir ?" :non:.

Et je confirme aussi que je suis beaucoup plus en forme depuis que j'ai arrêté de manger la viande, c'est même hallucinant. Par contre j'ai pas maigri d'un poil.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2011
22
55
1 074
www.pinterest.com
Les astres se sont alignés sur ce sujet cette semaine.
Ça a commencé avec une conversation dimanche avec mes parents qui m'a fait me poser des questions sur le traitement des animaux. De fait, je commande le livre "Plaidoyer pour les animaux" écrit par Matthieu Ricard. Je le reçois Mardi, je m'y plonge direct, et voilà cet article qui débarque sur Madz dans la foulée ! Je viens de finir le documentaire "Cowspiracy" dont a parlé Fab dans l'article. MERCI !
Je viens de me prendre une sacré claque.
 
29 Mai 2016
7
47
74
36
L'aperçu du documentaire en question m'a fait le même effet XD. Je ne l'ai pas regardé mais je pense que je vais me laisser tenter ^^
Après autant me passer de viande et de poisson ne me pose pas de problème (par contre hors de question pour moi de l'imposer à mon entourage quitte à faire plusieurs plats m'en fou, c'est comme la politique, le choix appartient à chacun), autant le régime vegan... A moins d'avoir le contrôle total sur toute la chaîne de production de nos aliments / boissons / médicaments etc. Je ne vois pas comment on peut consommer des produits qui ne sont pas issus directement ou indirectement de l'exploitation animale.
Par exemple les médicaments, comment savoir si le liant ne contient pas de matières animales ?
De même concernant les légumes, certes ils ne contiennent pas de matières animales mais ils poussent grâce à de l'engrais. Comment savoir si cet engrais n'est pas issu de l'exploitation animale ?
Il s'agit de vraies questions et non pas de manifestations de mépris ou quoi que ce soit hein :)

Et je confirme @Luna-Frog Matthieu Ricard est un grand monsieur (c'est l'idole de ma belle mère d'ailleurs) et c'est une sommité en la matière :)
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je suis totalement convaincue que nous pouvons nutritionnellement nous passer de viande et de produits laitiers, car la diversité de végétaux comestibles est énorme et peut tout nous apporter ou presque !

C'est totalement vrai que l'élevage comme il est pratiqué actuellement est un gros pollueur !
Mais en connaissance de cause (étudiante en agriculture) je veux quand même venir nuancer le débat, parce que comme d'habitude, c'est jamais tout blanc ou tout noir.
Je parlerais pas de l'éthique de chacun, qui juge acceptable ou non d'exploiter des animaux pour les manger ou prendre leur lait, cuir, oeufs, fourrure... ça dépend des valeurs de chacun, et on ne peut pas juger ça.

Mais au niveau des pratiques d'élevage, on ne peut pas mettre tous les élevages dans un même panier! En clair, ça ne sert à rien de diaboliser l'élevage, c'est contre productif, ça n'aide pas à évoluer, alors que l'agriculture est en totale mutation. :lunette:

D'abord, élevage et protection de l'environnement ne sont pas toujours contradictoires.
Il existe des systèmes d'élevage dits extensifs (inverse de intensif) qui sont adaptés au terroir, au sol, au climat dans lequel ils peuvent exister depuis très longtemps. Ils sont liés à un écosystème particulier, et la biodiversité peut même en dépendre !
Par exemple, les prairies n'existeraient pas sans élevage: or la biodiversité dépendante de ces prairies en France est immense ! Ce sont des milieux ouverts, des écosystèmes très particuliers, qui permettent à de nombreux oiseaux nicheurs, insectes, petits mammifères, espèces végétales de se développer. Supprimez les prairies et c'est une grosse partie de la biodiversité qui disparait avec. Cela s'explique parce qu'en France notamment, il n'y a pratiquement plus aucun milieu naturel qui reste, mais seulement des milieux semi-naturels, qui sont impactés/façonnés/modifiés par l'Homme et l'agriculture, donc les espèces animales et végétales ont évolué avec ces milieux.
40% de la surface agricole française est constituée de prairies ! C'est énorme, plus de 13 millions d'hectares !

Ensuite, c'est vrai que l'élevage extensif, ça prend de la place, alors qu'on ne peut pas augmenter la Surface Agricole Utile de la France. En clair, beaucoup diront qu'à la place des élevages, on pourrait mettre des cultures et nourrir plus de gens. Sauf qu'encore une fois, ça dépend ! Toutes les terres ne sont pas valorisables par des cultures, je vais encore parler des prairies, par exemple des prairies humides où vous ne pourriez absolument pas faire de blé, qui serait inondé l'hiver et qui ne donnerait rien ! Du coup, sur ces terres non exploitables (pas fertiles, trop humides, trop sableuses, plein de raisons différentes, situées en montagne...), on ne peut que mettre des troupeaux ! Et eux vont pouvoir convertir des protéines végétales en protéines animales , ce qui, sans se mentir, est quand même très intéressant pour notre organisme. Même si c'est vrai qu'on peut s'en passer, je ne dis pas le contraire.

Je vais aussi parler de la meilleure source de fertilisation pour les cultures: le fumier ! Et sans élevage, pas de fumier. Vous ne trouverez rien de plus écologique à produire. Rappelons que les cultures non bios vont probablement utiliser des engrais synthétisés à base de pétrole, ce qui n'est pas vraiment durable écologiquement parlant...

Un système polyculture-élevage ( c'est à dire une exploitation agricole où il y'a un élevage + les cultures pour nourrir les animaux) repose sur un équilibre très intéressant: les cultures et prairies produisent des nutriments, qui sont utilisés par les animaux, dont les déjections retournent aux cultures, etc. Ecologiquement parlant, si l'éleveur n'importe pas de soja venant du Brésil ou autre, on est sur un bilan carbone pas mal !


Voila ce ne sont que quelques arguments, qui ne concernent que la France en plus, alors que l'élevage comporte une diversité énorme de systèmes dans le monde. Enormément de sociétés, par exemple au Sénégal, dépendent de l'élevage, qui permet d'apporter une source sure de nourriture quand les cultures dépendent trop de la sécheresse !

Je voulais juste nuancer les propos qui diabolisent l'élevage. C'est totalement vrai que la situation actuelle est catastrophique, et qu'il faut changer nos modes de consommation. Mais n'allons pas jusqu'à supprimer l'élevage, que ce soit pour la viande, les oeufs ou le lait !
La solution est de produire et de consommer plus intelligemment !
Arrêtons d'acheter des lardons issus des élevages porcines hors sols de Bretagne, d'acheter des oeufs de poules de batterie, du boeuf bas de gamme (qui sera rarement du boeuf, et plus certainement une vieille vache laitière réformée). Mais achetons intelligemment ! Diminuons notre consommation de viande, personnellement je suis arrivée à 1 à 2 fois par semaine et ça me va bien.
Et choisissons d'où viennent nos produits ! Il faut se reconnecter avec l'origine de notre nourriture et se demander d'où vient ce qui se trouve dans notre assiette.
Plein d'élevages sont bénéfiques pour l'environnement, la dynamique locale, l'aménagement du paysage, essayons de valoriser ceux là ! Il est totalement possible de produire intelligemment, alors encourageons ces modèles ! :supermad: :supermad: :supermad:
En tout cas, je pense qu'il ne faut jamais être catégorique, car l'élevage peut se présenter sous tellement de formes différentes que ce serait triste de supprimer les bonnes en même temps que les mauvaises :fleur:
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Luna-Frog tu sais il est possible de cuisiner avec un omni sans pour autant faire plein de plats différents ;) quand je passe chez mes parents quelques jours on fait le plein de simili carnés pour les soirs où il ont leur steak/poulet/poisson, moi je cuis ça eux ils cuisent leur viande et on mange les mêmes accompagnements. Les autres fois, on cuisine des plats végés (une grande salade de pâtes aux légumes et pois chiches par exemple) dans lesquels ils sont toujours libre d'ajouter leur jambon ou quoi s'ils le veulent. C'est vraiment juste de l'organisation :)

@Kleiner Apfel je toruve ça bien que tu mettes en lumière différents aspects et j'approuve que les choses pourraient être différentes. Néanmoins, même si mon végétalisme est un choix personnel et que je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut et je le comprends, je ne suis pas pour autant spécialement en faveur des arguments "ne supprimons pas les élevages mais améliorons-les". Alors certes je les trouve plein de bon sens hein et ce serait déjà très bien :happy: mais ça ne prend pas en compte l'approche anti-spéciste et si elle ne concerne pas tous les vegans bin elle n'est pas anodine non plus. Il ne m'est pas concevable d'élever des chiens ou des chats pour les manger comme on le ferait en Chine, même s'ils sont bien traités. Par conséquent, je ne veux pas en faire de même avec des cochons ou des vaches ou quelque animal. Je ne veux pas tuer d'être vivants si je peux faire autrement (et encore une fois c'est un choix personnel hein). Oui j'aime les animaux et je suis veggie pour "sauver les ptits animaux" comme on nous balance parfois. Là où certains disent que c'est notre nature, que le lion chasse la gazelle, oui c'est vrai que les animaux ne s'embarrassent pas de sentiments en ce qui concerne leur nourriture. Mais justement, nous si. Nous avons domestiqué certains animaux. L'être humain a créé un contact, un lien fort avec certains animaux et a donc une dimension en plus, une dimension émotionnelle, une possibilité de choisir. Je n'ai pas de lien affectif particulier avec les cochons mais je sais que c'est purement un hasard culturel, que dans d'autres pays où ils sont domestiqués j'aurais pu en avoir. Je trouve que notre capacité à nous lier, nous attacher à d'autres espèces est une chance et j'ai envie de préserver ça et la vie de manière générale. Donc voilà quelque soit l'élevage je ne suis pas pour à partir du moment où l'animal finit mort, alors que ce n'est pas indispensable. Ce n'est pas une critique perso hein :ninja: mais puisqu'on est dans le débat j'ai envie d'apporter un autre point de vue aussi :)
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@cherrycordia Oui oui tu as raison de rappeler ces éléments, justement j'ai pas voulu en parler pour pas rentrer dans cette dimension plus éthique qu'écologique . Je comprends totalement ton point de vue, je le partage pas forcément (pas entièrement disons) mais je le respecte, et je comprends qu'on devienne végé/vegan pour cette raison ! :)
Après j'ai juste voulu parler de l'élevage du point de vue écologique, parce que c'est des arguments que je maitrise mieux et qui sont du domaine scientifique, et pas des valeurs de chacun, donc je me suis permise de nuancer le débat un petit peu , seulement sur cet aspect là, histoire de rappeler que élevag et environnement sont pas forcément contradictoires :happy:
Personnellement, si le bien être animal est respecté, si les conditions d'élevage et d'abattage sont bonnes, j'ai totalement conscience que c'est du spécisme mais j'accepte de manger de la viande. Mais après je suis aussi surement influencée par mes études qui me font étudier l'élevage sous toutes les coutures et qui me le font découvrir par les stages etc... :rolleyes: Après je considère comme tu dis que ça tient du choix et des valeurs personnels
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes