Je suis totalement convaincue que nous pouvons nutritionnellement nous passer de viande et de produits laitiers, car la diversité de végétaux comestibles est énorme et peut tout nous apporter ou presque !
C'est totalement vrai que l'élevage
comme il est pratiqué actuellement est un gros pollueur !
Mais en connaissance de cause (étudiante en agriculture) je veux quand même venir nuancer le débat, parce que comme d'habitude,
c'est jamais tout blanc ou tout noir.
Je parlerais pas de l'éthique de chacun, qui juge acceptable ou non d'exploiter des animaux pour les manger ou prendre leur lait, cuir, oeufs, fourrure... ça dépend des valeurs de chacun, et on ne peut pas juger ça.
Mais au niveau des pratiques d'élevage,
on ne peut pas mettre tous les élevages dans un même panier! En clair, ça ne sert à rien de diaboliser l'élevage, c'est contre productif, ça n'aide pas à évoluer, alors que l'agriculture est en totale mutation.
D'abord,
élevage et protection de l'environnement ne sont pas toujours contradictoires.
Il existe des systèmes d'élevage dits extensifs (inverse de intensif) qui sont adaptés au terroir, au sol, au climat dans lequel ils peuvent exister depuis très longtemps. Ils sont liés à un écosystème particulier, et la biodiversité peut même en dépendre !
Par exemple, les
prairies n'existeraient pas sans élevage: or la biodiversité dépendante de ces prairies en France est immense ! Ce sont des milieux ouverts, des écosystèmes très particuliers, qui permettent à de nombreux oiseaux nicheurs, insectes, petits mammifères, espèces végétales de se développer.
Supprimez les prairies et c'est une grosse partie de la biodiversité qui disparait avec. Cela s'explique parce qu'en France notamment, il n'y a pratiquement plus aucun milieu naturel qui reste, mais seulement des milieux semi-naturels, qui sont impactés/façonnés/modifiés par l'Homme et l'agriculture, donc les espèces animales et végétales ont évolué avec ces milieux.
40% de la surface agricole française est constituée de prairies ! C'est énorme, plus de 13 millions d'hectares !
Ensuite, c'est vrai que l'élevage extensif, ça prend de la place, alors qu'on ne peut pas augmenter la Surface Agricole Utile de la France. En clair, beaucoup diront qu'à la place des élevages, on pourrait mettre des cultures et nourrir plus de gens. Sauf qu'encore une fois, ça dépend !
Toutes les terres ne sont pas valorisables par des cultures, je vais encore parler des prairies, par exemple des prairies humides où vous ne pourriez absolument pas faire de blé, qui serait inondé l'hiver et qui ne donnerait rien ! Du coup, sur ces terres non exploitables (pas fertiles, trop humides, trop sableuses, plein de raisons différentes, situées en montagne...), on ne peut que mettre des troupeaux ! Et eux vont pouvoir
convertir des protéines végétales en protéines animales , ce qui, sans se mentir, est quand même très intéressant pour notre organisme. Même si c'est vrai qu'on peut s'en passer, je ne dis pas le contraire.
Je vais aussi parler de la
meilleure source de fertilisation pour les cultures: le fumier ! Et sans élevage, pas de fumier. Vous ne trouverez rien de plus écologique à produire. Rappelons que les cultures non bios vont probablement utiliser des engrais synthétisés à base de pétrole, ce qui n'est pas vraiment durable écologiquement parlant...
Un système
polyculture-élevage ( c'est à dire une exploitation agricole où il y'a un élevage + les cultures pour nourrir les animaux) repose sur un équilibre très intéressant: les cultures et prairies produisent des nutriments, qui sont utilisés par les animaux, dont les déjections retournent aux cultures, etc. Ecologiquement parlant, si l'éleveur n'importe pas de soja venant du Brésil ou autre, on est sur un bilan carbone pas mal !
Voila ce ne sont que quelques arguments, qui ne concernent que la France en plus, alors que l'élevage comporte une diversité énorme de systèmes dans le monde. Enormément de sociétés, par exemple au Sénégal, dépendent de l'élevage, qui permet d'apporter une source sure de nourriture quand les cultures dépendent trop de la sécheresse !
Je voulais juste nuancer les propos qui diabolisent l'élevage.
C'est totalement vrai que la situation actuelle est catastrophique, et qu'il faut changer nos modes de consommation. Mais n'allons pas jusqu'à supprimer l'élevage, que ce soit pour la viande, les oeufs ou le lait !
La solution est de produire et de consommer plus intelligemment ! Arrêtons d'acheter des lardons issus des élevages porcines hors sols de Bretagne, d'acheter des oeufs de poules de batterie, du boeuf bas de gamme (qui sera rarement du boeuf, et plus certainement une vieille vache laitière réformée). Mais achetons intelligemment ! Diminuons notre consommation de viande, personnellement je suis arrivée à 1 à 2 fois par semaine et ça me va bien.
Et choisissons d'où viennent nos produits ! Il faut se reconnecter avec l'origine de notre nourriture et se demander d'où vient ce qui se trouve dans notre assiette.
Plein d'élevages sont bénéfiques pour l'environnement, la dynamique locale, l'aménagement du paysage, essayons de valoriser ceux là ! I
l est totalement possible de produire intelligemment, alors encourageons ces modèles !
En tout cas, je pense qu'il ne faut jamais être catégorique, car l'élevage peut se présenter sous tellement de formes différentes que ce serait triste de supprimer les bonnes en même temps que les mauvaises