@lapi4x Encore une fois ce n'est pas aussi simple je pense
Pour les terres cultivables, peut être qu'il y'aurait assez, je ne sais pas. J'avoue queje reste assez perplexe face à la difficulté de trouver des infos objectives sur le débat de manger de la viande ou non, c'est à dire des infos qui viendraient pas de sites pronant le végétarisme et pouvant détourner quelques chiffres, ou à l'inverse de sites pronant la viande et détournant eux aussi leurs chiffres...
Concernant la disparition des prairies, il ne faut pas faire l'amalgame forêt = biodiversité trop géniale. Je sais que c'est assez communément admis, mais non ! Une forêt n'est pas "mieux" qu'une prairie ! Ce qui est bon pour l'environnement et la biodiversité, c'est une diversité d'habitats, et donc une diversité de milieux ! Donc il faut des prairies et des forêts. En plus pour l'adaptation de la biodiversité, il ne faudrait pas que la conversion en forêts de toutes ces prairies soit trop rapide (une prairie abandonnée peut très vite donner une forêt), pour que les espèces puissent s'y adapter et ne pas disparaitre... L'évolution est un très long processus.
Pire serait la conversion de ces prairies en grandes cultures céréalières, avec des surfaces énormes recouvertes de blé par exemple, comme dans le bassin parisien. Niveau biodiversité, c'est pas top top... Si le paysage français se résumait à ça, à cause de la disparition des bocages, prairies et haies, les pertes de biodiversité seraient énormes.
Après je n'ai pas toutes les réponses, je trouvais juste ça utile de venir nuancer le discours qui diabolise l'élevage en mettant un peu toutes les formes dans le même panier