« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

4 Août 2014
38
163
679
@Kleiner Apfel
Je répond rapidement, je suis sur mon téléphone.

Pour les terres cultivables, si nous convertissent celles utilisées pour l'alimentation des animaux, il y aura assez.
si les prairies disparaissent, laissons les se transformer en forêt. La biodiversité sera modifiée mais pas supprimée
Pour l'engrais, compostons les amis !
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Je mets direct le documentaire dans ma selection Netflix, pour le regarder quand j'aurai le temps.

Juste, si un jour, vous êtes amenés à vous tourner vers le végétalisme (je sais qu'on parle de végétarisme ici, mais parfois l'un emmène vers l'autre), faites attention à vos apports en vitamine B12.
Je crois qu'il existe des "trucs" pour justement vous apporter cette vitamine, même si vous ne consommez plus de nourriture animal ou provenant des animaux. C'est pas super facile à vivre comme carence, alors faites juste attention ;)
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@lapi4x Encore une fois ce n'est pas aussi simple je pense ;)
Pour les terres cultivables, peut être qu'il y'aurait assez, je ne sais pas. J'avoue queje reste assez perplexe face à la difficulté de trouver des infos objectives sur le débat de manger de la viande ou non, c'est à dire des infos qui viendraient pas de sites pronant le végétarisme et pouvant détourner quelques chiffres, ou à l'inverse de sites pronant la viande et détournant eux aussi leurs chiffres...

Concernant la disparition des prairies, il ne faut pas faire l'amalgame forêt = biodiversité trop géniale. Je sais que c'est assez communément admis, mais non ! Une forêt n'est pas "mieux" qu'une prairie ! Ce qui est bon pour l'environnement et la biodiversité, c'est une diversité d'habitats, et donc une diversité de milieux ! Donc il faut des prairies et des forêts. En plus pour l'adaptation de la biodiversité, il ne faudrait pas que la conversion en forêts de toutes ces prairies soit trop rapide (une prairie abandonnée peut très vite donner une forêt), pour que les espèces puissent s'y adapter et ne pas disparaitre... L'évolution est un très long processus.
Pire serait la conversion de ces prairies en grandes cultures céréalières, avec des surfaces énormes recouvertes de blé par exemple, comme dans le bassin parisien. Niveau biodiversité, c'est pas top top... Si le paysage français se résumait à ça, à cause de la disparition des bocages, prairies et haies, les pertes de biodiversité seraient énormes.

Après je n'ai pas toutes les réponses, je trouvais juste ça utile de venir nuancer le discours qui diabolise l'élevage en mettant un peu toutes les formes dans le même panier ;)
 
4 Août 2014
38
163
679
@Kleiner Apfel
alors je propose la permaculture qui a montré de bons résultats il me semble, et la création d'emplois pour gérer le changement d'environnement ^^

comment se portait l'environnement à l'époque où les forêts n'avaient pas été rasées pour produire toujours plus ?
Il faut faire confiance à dame nature, elle retrouve d'elle même un état d'équilibre... si on lui en laisse l'opportunité

Tes nuances sont les bienvenues :hugs:
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Merci Madmoizelle d'encourager/supporter/m'orienter vers les régimes végéta*iens :):loveeyes::loveeyes:

J'ai commencé par réduire ma consommation de viande quand je suis partie de chez mes parents, parce que j'aimais pas vraiment ça et que ça me faisait faire des économies. Il m'a quand même fallu du temps pour accepter qu'un repas sans viande était équilibré - je me "forçais" à manger un steak haché ou autre de temps à temps. Il m'a fallu plusieurs années pour convaincre mes parents de ne pas acheter de viande pour moi quand je rentrais le week-end - ils râlaient que c'était du gaspillage si je ne la mangeais pas alors que je répétais en boucle de ne pas en acheter pour moi !
Je crois que c'est mon ex ensuite qui m'a sensibilisé aux raisons écologiques de réduire sa consommation de viande, on se retrouvait très bien dans le flexitarianisme, c'est grâce à lui que j'ai accepté l'idée qu'un repas sans viande n'avait pas besoin de beaucoup d'ajustement pour être équilibré ! Ben oui dans ma petite tête, devenir végétarien ça voulait forcément dire suivi avec un nutritionniste, beaucoup d'ajustement et compléments alimentaires.....Madz m'a aussi conforté dans ces idées et fait découvrir plein de recettes ! Et après avoir regardé cowspiracy, je sens bien que ça a fait un effet sur moi, sur ce qui reste de ma conso de viande et pour la première fois, sur ma conso de lait et œufs.....je me sens pas prête à aller dans cette direction (comme une Madz l'a dit plus haut: c'est pas que je "peux pas", c'est que pour l'instant je ne veux pas: je ne suis pas prête à faire ce choix) mais l'idée fait son chemin !

Bref, merci Fab et Madmoizelle !
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Coucou!

Je précise juste, je n'ai pas lu tout l'article (mais je compte bien le faire!) Je me suis arrêtée sur un passage en particulier, et j'ai une question.
On compare l'industrie agro-alimentaire aux douches en disant qu'un steak équivaut à un mois de douche. Sauf que si on suit la logique, une vache, morte ou vivante, elle va quand même consommer de la nourriture et de l'eau non? Je me doute qu'elle mange plus dans le but d'être tuée après (on l'engrosse certainement) mais les vaches boivent naturellement beaucoup, et si on est dans l'optique de les laisser vivre comme tout être vivants normalement, cette consommation d'eau ne changera pas? Du coup je comprends pas trop la comparaison... J'espère que ma question n'est pas stupide et qu'elle est compréhensible. Merci d'avance aux personnes qui viendrons éclairer ce point! (Et j'espère que personne n'a déjà posé la question...)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Coucou!

Je précise juste, je n'ai pas lu tout l'article (mais je compte bien le faire!) Je me suis arrêtée sur un passage en particulier, et j'ai une question.
On compare l'industrie agro-alimentaire aux douches en disant qu'un steak équivaut à un mois de douche. Sauf que si on suit la logique, une vache, morte ou vivante, elle va quand même consommer de la nourriture et de l'eau non? Je me doute qu'elle mange plus dans le but d'être tuée après (on l'engrosse certainement) mais les vaches boivent naturellement beaucoup, et si on est dans l'optique de les laisser vivre comme tout être vivants normalement, cette consommation d'eau ne changera pas? Du coup je comprends pas trop la comparaison... J'espère que ma question n'est pas stupide et qu'elle est compréhensible. Merci d'avance aux personnes qui viendrons éclairer ce point! (Et j'espère que personne n'a déjà posé la question...)
Hey ! C'est une très bonne question ! En fait, si tu pars du principe qu'on fait naître, qu'on élève, qu'on nourrit (dans les proportions citées) plus de 70 MILLIARDS d'animaux sur la planète dans le seul but qu'une toute petite partie de la population terrestre puisse la manger, tu comprendras bien qu'on est plutôt dans l'exploitation et qu'il n'y aurait pas autant de bêtes si elles se reproduisaient naturellement ;)
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Le problème @lapi4x c'est qu'en France en tout cas, l'agriculture a transformé le paysage, la biodiversité présente, mais ça s'est fait sur des siècles, ça été une transformation lente et profonde. Donc aujourd'hui les études de gestion des milieux montrent qu'il est totalement faux de penser qu'il faut laisser "la nature se débrouiller elle même"; au contraire, laisser une prairie à l'abandon, ça va entrainer une forêt pauvre en diversité végétale, pauvre en diversité animale, et la biodiversité qui dépendait de la prairie, où va-t)elle ? Dans des milieux encore sauvages, comme le coeur des parcs nationaux dans les Alpes par exemple, ce principe ne marche pas, donc oui il vaut mieux laisser une zone sauvage et ne pas trop y intervenir.
Mais depuis des siècles les bovins permettent le maintien des prairies et donc le maintien d'une grande biodiversité (et d'autres services écosystémiques tels que la protection des sols contre l'érosion, la fixation de polluants qui pourraient contaminer l'eau, la compensation carbone). Ce que je veux dire c'est que supprimer les activités de l'Homme de l'équation ne va pas aider les écosystèmes, dans nos milieux semi-naturels. Pour la gestion des milieux, il vaut mieux continuer les activités, dont l'élevage fait souvent partie, mais de manière raisonnée et intégrée.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais encore une fois, ne pas s'arrêter aux idées toutes faites qu'on peut avoir sur la protection des écosystèmes, qui est souvent plus complexe qu'on ne le pense :fleur:
 
2 Mai 2016
57
381
2 224
30
Très bon article. Il m'a intéressé alors que d'habitude le sujet me laisse froide. Je sais que passer végétarienne serait une bonne chose à faire pour le bien commun mais je suis trop viandarde pour le moment. Peut être un jour...

En revanche un passage m'a légèrement dérangé @Fab : "Elles demandent d’ailleurs régulièrement si elles vont « devoir » passer au régime végétarien. Si ça ne tenait qu’à moi, je les y mettrais…". Loin de moi l'idée de vous dire comment éduquer vos enfants mais...est-ce-que ce ne devrait pas être leur choix ?
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
@Timey Wimey Geeky Je pense que ce qu'il dit c'est que ça ne tient justement pas qu'à lui mais aussi (et d'abord) à elles et leur choix, donc non je pense pas qu'il les force
(contrairement à tous les enfants omni par défaut à qui on a jamais posé la question, ou ceux qui veulent devenir VG mais dont les parents ne sont pas d'accord :cretin:)
 
16 Mai 2016
13
75
674
24
Fondcombe
Je ne mange plus ni viande ni poisson depuis environ un an, quand ma mère l'a appris elle a d'abord commencé par "je ne suis pas une vielle conne, je ne vais pas t'en vouloir pour ça" ensuite après que je lui ai expliqué les raisons (celles expliquées dans cowspiracy), elle ne m'a plus adressé la parole pendant une dizaine de jours...
Un soir elle est venue me voir en pleurant et en disant que si je faisait ça c'était pour dégrader notre vie de famille, que c'était pour la pousser à bout,... et tout un tas de gentilles choses du style "Qui m'a donné une fille pareille"

C'est sûrement parce que je suis encore jeune et pas habituée à la vie en général, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment MES choix de vie peuvent déranger des gens qui n'ont rien à voir là dedans. Si je dis à quelqu'un que je ne mange plus de viande, on me dit que c'est mal et que je DOIS en manger, si je ne m'épile pas entièrement on me dit que je suis sale, que je fais du sport pour garder la ligne on me dit que je suis superficielle,...:mur:
J'aurais besoin de quelqu'un qui pourrais me rassurer parce que j'ai l'impression que je ne pourrais jamais être ce que je veux à cause de tout ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes