@Fab TU N'ES PAS SEUL : de viandarde accro au fromage et aux sashimis, je suis devenue vegan du jour au lendemain à 37 ans suite à une prise de conscience fulgurante
Bref : si ta santé est en danger, et que tu n'es pas sûr que le médicament est vegan, tu prends me médicament quand-même. Mais par contre ça n'empêche pas de souhaiter qu'à l'avenir, de plus en plus de médicaments soient vegan
J'ai pris une grosse claque (et chialé toutes les larmes de mon corps) quand je suis tombée sur une jolie vidéo de gens en train de câliner des vache set des cochons. Un veau qui avait été sauvé d'un abattoir venait vers ses soigneurs en courant pour leur réclamer des câlins. J'ai réalisé que même moi, grande amie des animaux, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de câliner une vache ou un boeuf, animal que je ne trouvais pas "mignon" comme mon chat ou un chien.
Je me suis sentie SUPER MAL
Personnellement, j'achète tout en magasin bio (et je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes quand-même, pour les ingrédients et aussi la provenance) je me suis beaucoup documentée sur les additifs alimentaires, etc.
Si tu n'aimes pas ce type de magasins, il y a les amap. Ou tu peux te renseigner sur les porducteurs près de chez toi pour de la vente directe.
Mais je trouve quand même ça un peu dommage d'éviter à 100% les magasins bio : ils sont encore les seuls commerces (hors producteur directement) où on peut acheter beaucoup d'aliments en vrac, et beaucoup de choses qu'on ne trouve pas ailleurs (je veux dire sans avoir à les commander sur le net, ce qui induit un transport supplémentaires, des emballages...).
Ces magasins ne sont pas parfaits, il faut effectivement y faire un tri mais personnellement, j'estime que c'est déjà un bon compromis. J'ai grandement diminué ma quantité d'emballages non recyclables (quand mon copain m'achète des légumes bio au supermarché, TOUT CE PLASTIQUE... et en plus ils viennent du bout du monde en avion, BEURK, et pourrissent en 2 jours...) Par exemple c'est un bonheur pour moi d'acheter des épices lyophilisées dans des contenants en verre avec couvercle en métal. Recyclables ou réutilisables Ou de trouver des cosmétiques dans juste du carton (comme savons et shampooings secs). je ne suis pas parfaite, j'achète encore des choses pas super écologiques, mais de plus en plus.
Si j'accompagne quelqu'un en supermarché, voir tous ces sachets plastique au rayon frais m'hérisse le poil...
C'est simple : être vegan c'est faire "au mieux", car on ne pourra jamais être vegan à 100% (exemple très con : un voyage en voiture = dizaines d'insectes morts collés sur la vitre).Après autant me passer de viande et de poisson ne me pose pas de problème (par contre hors de question pour moi de l'imposer à mon entourage quitte à faire plusieurs plats m'en fou, c'est comme la politique, le choix appartient à chacun), autant le régime vegan... A moins d'avoir le contrôle total sur toute la chaîne de production de nos aliments / boissons / médicaments etc. Je ne vois pas comment on peut consommer des produits qui ne sont pas issus directement ou indirectement de l'exploitation animale.
Par exemple les médicaments, comment savoir si le liant ne contient pas de matières animales ?
Bref : si ta santé est en danger, et que tu n'es pas sûr que le médicament est vegan, tu prends me médicament quand-même. Mais par contre ça n'empêche pas de souhaiter qu'à l'avenir, de plus en plus de médicaments soient vegan
C'est exactement ce genre de raisonnement qui m'a décidée à devenir vegan.@Kleiner Apfel Il ne m'est pas concevable d'élever des chiens ou des chats pour les manger comme on le ferait en Chine, même s'ils sont bien traités. Par conséquent, je ne veux pas en faire de même avec des cochons ou des vaches ou quelque animal. Je ne veux pas tuer d'être vivants si je peux faire autrement (et encore une fois c'est un choix personnel hein). Oui j'aime les animaux et je suis veggie pour "sauver les ptits animaux" comme on nous balance parfois.
J'ai pris une grosse claque (et chialé toutes les larmes de mon corps) quand je suis tombée sur une jolie vidéo de gens en train de câliner des vache set des cochons. Un veau qui avait été sauvé d'un abattoir venait vers ses soigneurs en courant pour leur réclamer des câlins. J'ai réalisé que même moi, grande amie des animaux, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de câliner une vache ou un boeuf, animal que je ne trouvais pas "mignon" comme mon chat ou un chien.
Je me suis sentie SUPER MAL
J'ai quand même une question, je mange exclusivement local, je n'achète quasiment rien en supermarché, et quand je regarde les recettes, végé et/ou vegan il y a beaucoup d'ingrédient pas vraiment local, en tout cas que je ne trouve pas dans la ferme où je m'approvisionne, ni dans les fermes alentours, tout ce qui est soja, pois chiche etc... j'ai le même problème pour tout ce qui est slowcosmétique, je m'y met doucement mais certains ingrédients viennent de beaucoup trop loin...
Comment faites vous pour concilier les deux? Où achetez-vous? Comment être sûre de l'origine des produits? (j'avoue je n'aime pas non plus acheter ma nourriture en magasin bio, ça crée un intermédiaire en plus...)
Bien sûr je fais déjà énormément de gratins, tartes, lasagnes etc... de légumes mais parfois j'aimerai varier.
Personnellement, j'achète tout en magasin bio (et je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes quand-même, pour les ingrédients et aussi la provenance) je me suis beaucoup documentée sur les additifs alimentaires, etc.
Si tu n'aimes pas ce type de magasins, il y a les amap. Ou tu peux te renseigner sur les porducteurs près de chez toi pour de la vente directe.
Mais je trouve quand même ça un peu dommage d'éviter à 100% les magasins bio : ils sont encore les seuls commerces (hors producteur directement) où on peut acheter beaucoup d'aliments en vrac, et beaucoup de choses qu'on ne trouve pas ailleurs (je veux dire sans avoir à les commander sur le net, ce qui induit un transport supplémentaires, des emballages...).
Ces magasins ne sont pas parfaits, il faut effectivement y faire un tri mais personnellement, j'estime que c'est déjà un bon compromis. J'ai grandement diminué ma quantité d'emballages non recyclables (quand mon copain m'achète des légumes bio au supermarché, TOUT CE PLASTIQUE... et en plus ils viennent du bout du monde en avion, BEURK, et pourrissent en 2 jours...) Par exemple c'est un bonheur pour moi d'acheter des épices lyophilisées dans des contenants en verre avec couvercle en métal. Recyclables ou réutilisables Ou de trouver des cosmétiques dans juste du carton (comme savons et shampooings secs). je ne suis pas parfaite, j'achète encore des choses pas super écologiques, mais de plus en plus.
Si j'accompagne quelqu'un en supermarché, voir tous ces sachets plastique au rayon frais m'hérisse le poil...