« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

23 Mars 2014
364
1 790
524
@Klémanse
Je ne suis pas du tout contre le fait d'être végétarien-ne, loin de là. Mais je pense que beaucoup de vegetarien-nes sont mal informés sur l'agriculture. Pour information, les documentaires visibles à la télé ne représentent pas la réalité.
Pas vraiment d'accord, je trouve que quand même les végétariens/végétaliens (convaincu ou aspirant à l'être) sont assez informés sur le sujet, largement plus que ceux qui ne se questionne pas du tout sur leur habitude alimentaire et ne s'intéresse absolument pas au végétarisme/végétalisme. :hesite:
J'ai l'impression qu'en général la volonté de limiter la conso de viande/dérivés (produits laitiers) va souvent de pair avec la volonté de consommer de façon plus propre/écolo, donc je pense que les personnes s'informent et ont tendance spontanément à se diriger vers des produits plus locaux, saisonniers, issus de circuits plus courts.. Enfin c'est la façon dont je perçois les choses de mon point de vue et aussi quand je sous-marine sur les topics concernés.. :o

Concernant l'argument de " La conso de cultures de soja/autres est néfaste ", l'argument a été développé et sourcé plus haut si tu veux t'informer aussi. L'article de mad sourcé renvoie à la vidéo DATAGUEULE 55 ( trouvable sur youtube) elle même très bien sourcée. :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Limiter sa consommation de viande/produits laitiers qui proviennent des grosses exploitations qui elles-mêmes reposent sur les grosses exploitations agricoles, ça a un impact clair. Tout comme effectivement consommer des produits locaux en circuits courts en général.. :happy:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Fab Ahah non t'inquiète, c'est la base du débat sur le végétarisme, où les carnistes culpabilisent en mangeant leur steak et se vengent sur les végés en expliquant que c'est leur faute si on culpabilise :yawn:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne pense pas que quiconque ait comparé l'esclavage et l'élevage, juste leur perception à un moment T de l'humanité. Désolé, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce commentaire, d'autant plus qu'il déplace le débat sur une comparaison des souffrances et c'est vraiment le meilleur moyen de le faire partir en saucisse (végé).
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Patriarcaca Mon avis n'implique que ma personne, mais je pense que c'est typiquement le genre de commentaire maladroit qui risque de faire partie le débat en cacahuète.. :erf:

EDIT : bien évidement je ne remet pas en cause ton droit à dire ce que tu dis, mon commentaire est surtout une façon détournée de désamorcer un potentiel frittage :3
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Dans cette logique, consommer des produits laitiers est plus néfaste à l'environnement que la consommation de boeuf. De plus, si vous voulez du lait il vous faut des vaches, et il faut bien qu'elles deviennent quelque chose en fin de carrière, c'est-à-dire un steak... Donc l'arrêt de la consommation de la viande ne change pas grand chose au problème.

Là dessus, on est complètement d'accord ! #TeamVégane :cretin:
Et fondamentalement, je suis d'accord avec toi : on connaît mal la réalité de l'agriculture, et ça fait complètement partie du problème, effectivement. @Fab le souligne d'ailleurs dans son témoignage en revenant sur l'évolution de notre rapport à la nourriture. Je crois qu'on gaspillerait beaucoup moins de bouffe si on la préparait nous-même. Là, tu peux jeter des plats entiers, avec l'emballage. Même pas besoin de laver le plat !

Enfin bref. Loin de moi l'idée d'accuser « l'agriculture » de quoi que ce soit : c'est un cercle vicieux, en fait. On ne regarde pas ce qu'il y a dans notre assiette. On nous met des trucs qu'on voudrait pas y voir si on y regardait de plus près. On méconnaît totalement la réalité du monde agricole.. et chacun reste le nez dans son assiette...

Ma position serait justement plutôt de dire : venez, on regarde ce qu'on mange. D'où ça vient. Comment c'est produit. Ce que ça coûte, à qui, combien, en prenant en compte TOUS les coûts, pas seulement le prix qu'on paie à la caisse, mais celui qu'on paie tou•tes en termes écologiques, sociaux, humains... Et on change la façon dont on produit, dont on consomme, ensemble. :)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Klémanse Je ne suis pas non plus végé (et ne compte pas le devenir) :)

Comme @Gabelote , je préfère manger moins souvent de la viande et savoir d'où elle vient et comment elle a été produite.
Je pense aussi que pour la planète et pour nous, il serait mieux de diminuer notre consommation de ce type de produit. Au final la viande je n'y vois pas d'inconvénients tant que ce n'est pas consommé dans l'excès comme ça peut être le cas aujourd'hui où on nous pousse à consommer tous les jours. Avant personne n'avait les moyens de consommer ses produits aussi régulièrement (en dehors des gens fortunés).
Après c'est sûr que ça a un coût (encore que j'ai la chance de vivre actuellement dans un coin où aller faire mes courses au marché pour acheter les produits locaux bio me revient à moins cher que d'aller les prendre en grande distribution - ce qui est loin d'être le cas partout malheureusement), mais ça me gène moins d'acheter ces produits plus cher et de savoir que je paye le juste prix que d'acheter des produits certes moins cher mais qui en faite ne sont rentables que grâce à des subventions. Et c'est meilleur pour ma santé! Mais on va rentrer dans un autre débat (qui serait d'ailleurs super intéressant à traiter je trouve et vient dire beaucoup de choses).

Après pour le coup, en lisant les commentaires, j'ai l'impression d'être un ovni parmi les consommateur de bidoche, mais quand quelqu'un me dit qu'il est végé ou végan, c'est comme quand on me dit "je veux pas d'enfant". Généralement ma seule réaction c'est "c'est cool, bon et sinon?". Je me sens pas obligée de me justifier ou bien de culpabiliser l'autre. A la limite un végan, je vais lui poser plus des questions sur comment il arrive à faire ses plats et à remplacer les choses dans son alimentation parce que je trouve ça vachement dur! Vu qu'on nous met des produits d'origine animal un peu partout et à toute les sauces...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
:hesite: j'ai du mal à comprendre en quoi acheter de la viande d'animaux qui ont eu "une belle vie" et ont été nourri aux graines bio c'est "mieux" :dunno:(niveau éthique). Si j'avais un poulet dans mon jardin, que je le nourrissais avec des bonnes petites graines, qu'il serait libre de gambader et de picorer etc, serais-je capable de le tuer pour le manger ? :hesite: Est-ce que ça serait plus "juste" car j'en aurais pris soin ? :hesite:
Comment vous percevez ça en fait ? :hesite:
 
@Biscottine Je pense que c'est par comparaison avec les élevages en batterie, le plus souvent ? Perso je suis végé et j'essaye de limiter ma conso de produits d'origine animale, mais quand j'achète des oeufs je fais en sorte que ce soit des bio et label rouge. D'un point de vue éthique je ne sais pas si c'est "mieux" pour l'animal (puisque les poules pondeuses finissent aussi en nuggets), mais au moins je sais qu'il n'a pas grandi dans un hangar.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette et lbrr
@linkette Je ne pense pas, très sincèrement, parce qu'il y a beaucoup d'espèces domestiquées qui ont un "équivalent" sauvage, d'une part (les aurochs, les poules sauvages, les sangliers, etc.), et puis d'autre part parce que certains élevages sont utiles à la conservation écologique (c'est le cas pour les pâturages extensifs qui peuvent aider à préserver des zones humides). Le "combat" de pas mal de végé, c'est d'arriver à revenir à ces formes d'élevages plus respectueux de la nature, des animaux et des consommateurs.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@linkette Ces espèces ne sont pas naturelles, elles sont issues de croisement après croisement que nous avons mis en place, la nature fera son boulot surement, mais rassure toi je pense qu'on aura déjà trouvé la solution, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Le plus urgent je trouve c'est de penser aux animaux sauvages qui sont des victimes collatérale de notre mode de vie :erf:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes