J'avais écrit une jolie réponse mais
@AprilMayJune est passée avant
Si j'avais un reproche à faire au film (outre le fait d'avoir choisi une personne cisgenre - d'ailleurs je me demande si ce choix avait été critiqué dans Laurence Anyways), ce serait que le fait de se sentir femme semble vraiment venir d'un coup chez Lili. J'ai trouvé ce côté brusque un peu étrange.
Pour moi Eddie Redmayne a délivré une performance incroyable. La scène dans le peep-show est tellement belle et sensible !
Oui, la critique avait été adressée à Laurence Anyways à l'époque. En fait, chaque œuvre de fiction dans laquelle uni acteurice cis joue uni personnage trans obtient des critiques à ce sujet. Ce qui, paradoxalement, augmente la visibilité de l'œuvre en question puisque tout le monde en parle... -_-
Et concernant la soudaineté de la transitude de Lili, il ne faut pas minimiser l'internalisation de la transphobie. Même enfant, tu te rends très vite compte que la société d'une manière générale ne semble pas favorable à ce sujet et tu apprends à le cacher, aux yeux des autres mais aussi à te propres yeux, à nier ça en toi...
Certaines personnes ne vont pas y arriver ou ne pas vouloir et auront donc une histoire parsemée "d'indices" qui laissent présager du coming-out. Mais d'autres arrivent très bien à nier auprès des autres et d'elleux-même qui iels sont, jusqu'à ce qu'iels ne puissent plus.
Vu le contexte de la vie de Lili Elbe, cela ne me parait pas étonnant qu'elle ait internalisé cette transphobie ambiante et ait niée au plus profond d'elle-même sont identité. Ce qui donne une impression de soudaineté.
Mais en vrai, c'est pas un truc qui apparait d'un coup d'un seul. C'est plus comme un vase qui se remplie lentement et surement, un vase dont la personne elle-même ne réalise pas l'existence, jusqu'à ce qu'une petite goute le fasse déborder brutalement...
Bon, après je parle de mon expérience et de certaines que j'ai rencontrées, mais c'est surement différents chez d'autres personnes