« Danish Girl », l'histoire vraie de Lili Elbe dépeinte à l'écran

16 Juin 2008
3 620
17 179
5 954
Le Mans
On pourra épiloguer sur ce que peut ressentir Einar/Lili, sur cette schizophrénie quelque part (j'utilise ce terme car Lili parle de "tuer" Einar, comme s'il étaient deux dans ce corps; Einar, même s'il est une construction de la société, existe, et il doit disparaître)

Je pense que ce n'est pas de la schizophrénie que tu voulais parler mais des troubles dissociatifs de l'identité ;) (désolé si c'est bien de la schizophrénie que tu voulais parler)
Et je pense que ça pourrait peut-être en blesser certains d'associer le fait d'être trans avec le fait d'avoir une maladie mentale;)

(j'espère que mon message n'est pas trop agressif, je ne veux absolument pas l'être :ninja:)

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
Personnellement, je pense que le film, bien qu'intéressant, a loupé le coche.

Un critique disait qu'il y'a plus de travail sur les costumes que sur les sentiments, et je suis pas loin d'être d'accord.
Le point positif, c'est de découvrir l'histoire d'une femme née dans un corps d'homme à une époque où tout cela est extrêmement mal vu. On assimilait ça à de la folie.
Mais plusieurs choses me dérangent. Si Alicia Vikander est fabuleuse, je suis déçue du traitement de la relation de ce couple. Certes, Einar change mais elle, elle ne change pas. Je trouve Lili cruelle parfois envers sa femme. Garda souffre de la perte de son mari, et Lili ne fait rien pour arrondir les angles. J'aurais aimé plus de sensibilité à ce niveau là. Quand Lili explique qu'elle aimerait se marier un jour, c'est très cruel envers Gerda.

Ensuite, quand à la question du casting d'un cis pour jouer le rôle de Lili. Je pense qu'il faut pas chercher midi à 14h. Eddie Redmayne est très côté à LA, il a reçu un paquet de nomination récemment. C'est une bonne tête d'affiche pour la promo de ce film. Caster une femme trans aurait pu être intéressant, mais je doute que les producteurs auraient accepté. C'est sûrement dommage.

Enfin dernier point qui est très important pour moi. Einar passe quand même pour skizo. Cela me choque que l'on assimile une femme née dans un corps d'homme a une personne qui souffre de troubles mentaux. Car il est évident pour moi que c'est le cas ici. Lili parle d'Einar a la troisième personne, Einar souffrait de syndrome prémenstruel. Tout cela s'assimile à une pathologie mentale. Et c'est franchement n'importe quoi.

5 Janvier 2014
2 143
18 174
3 204
@Artesia Déjà, je trouve ton commentaire très violent, envers la communauté trans, justement.
Et je crois que tu n'as pas compris la notion d'allié.e dans la défense d'une quelconque cause. Tout comme les hommes ne doivent pas supplanter la parole des femmes dans le féminisme, les cis ne doivent pas supplanter la parole des trans. Alors, cela ne veut pas dire que leur parole n'a pas de valeur, ça veut simplement dire qu'il y a très certainement (voire, sans aucun doute) des personnes trans bien plus aptes à parler d'un sujet qu'iels maîtrisent. C'est tout.
Tu parles de ton point de vue : le film t'a détendue, t'a fait du bien ? Super, tant mieux pour toi (sans irone). Maintenant, il faudrait peut-être écouter les personnes qui ont été blessé.es, agacé.es & déçu.es du choix du casting car iels sont bien plus à même que toi de dire ce qu'iels ont pensé du film. Et il ne s'agit pas de quelques personnes sur un forum - tes formulations frôlent d'ailleurs le mépris. Les 8 pages précédentes regorgent d'un débat qui aurait dû répondre à tes questions. Les as-tu au moins lu intégralement avant de donner ton avis ?

30 Janvier 2016
4
2
64
Paris
Oh si, je connais très bien cette rhétorique intersectionnelle qui consiste à de-légitimiser les "non concerné-e-s" - ou plus simplement ceux ou celles qui ne sont pas d'accord - qui ne peuvent au mieux être que des "allié-e-s" sinon ils ou elles sont complices du système "d'oppression" et qui sont donc "violent-e-s" aussi bien dans leurs propos que dans leurs idées. Et comme ils ou elles ne sont pas concerné-e-s, ils ou elles ne peuvent pas se rendre compte des "oppressions" vécues par les concerné-e-s et sont par conséquent "non légitimes" pour donner leurs avis. Sur tous les forums qui parlent de sujets trans (et d'autres sujets aussi), on peut retrouver cette rhétorique.

Moi, ce sont ces méthodes que je trouve violentes, tout comme je trouve extrêmement violent qu'une partie d'une communauté veuille s'approprier la parole de toute la communauté. Je crois sincèrement que ce comportement ne favorise pas l'intégration des questions trans dans un discours "grand public" et qu'au final cela porte préjudice à cette communauté.

Tu dis qu'il faut écouter les personnes qui ont été agacé-e-s, déçu-e-s, blessé-e-s par le choix du casting. Ça y est, c'est fait, et je crois celui ou celle qui ne le sait pas, ne tardera pas à le savoir très vite, au risque d'être traité-e de "violent-e" et "d'illégitime".

22 Janvier 2016
62
370
114
35
Paris
J'avais écrit une jolie réponse mais @AprilMayJune est passée avant <3 :jv: :cupidon:

Si j'avais un reproche à faire au film (outre le fait d'avoir choisi une personne cisgenre - d'ailleurs je me demande si ce choix avait été critiqué dans Laurence Anyways), ce serait que le fait de se sentir femme semble vraiment venir d'un coup chez Lili. J'ai trouvé ce côté brusque un peu étrange.
Pour moi Eddie Redmayne a délivré une performance incroyable. La scène dans le peep-show est tellement belle et sensible !
Oui, la critique avait été adressée à Laurence Anyways à l'époque. En fait, chaque œuvre de fiction dans laquelle uni acteurice cis joue uni personnage trans obtient des critiques à ce sujet. Ce qui, paradoxalement, augmente la visibilité de l'œuvre en question puisque tout le monde en parle... -_-

Et concernant la soudaineté de la transitude de Lili, il ne faut pas minimiser l'internalisation de la transphobie. Même enfant, tu te rends très vite compte que la société d'une manière générale ne semble pas favorable à ce sujet et tu apprends à le cacher, aux yeux des autres mais aussi à te propres yeux, à nier ça en toi...
Certaines personnes ne vont pas y arriver ou ne pas vouloir et auront donc une histoire parsemée "d'indices" qui laissent présager du coming-out. Mais d'autres arrivent très bien à nier auprès des autres et d'elleux-même qui iels sont, jusqu'à ce qu'iels ne puissent plus.
Vu le contexte de la vie de Lili Elbe, cela ne me parait pas étonnant qu'elle ait internalisé cette transphobie ambiante et ait niée au plus profond d'elle-même sont identité. Ce qui donne une impression de soudaineté.

Mais en vrai, c'est pas un truc qui apparait d'un coup d'un seul. C'est plus comme un vase qui se remplie lentement et surement, un vase dont la personne elle-même ne réalise pas l'existence, jusqu'à ce qu'une petite goute le fasse déborder brutalement...

Bon, après je parle de mon expérience et de certaines que j'ai rencontrées, mais c'est surement différents chez d'autres personnes :)

26 Août 2014
83
390
1 604
  • Après vision du film, je suis mitigée... Ce que j'en ai retenu, c'est que Gerda a assez mal vécu le fait de perdre Einar pour se "coltiner" Lily et la perte de la personne aimée est dure, même quand Lily est vivante. Je trouve ça dommage de retenir ça, plutot que de retenir le bonheur de Lily lorsqu'elle est enfin elle-même. J'ai l'impression que le film est plus centré sur Gerda que sur Lily en fait.

22 Janvier 2016
62
370
114
35
Paris
  • Après vision du film, je suis mitigée... Ce que j'en ai retenu, c'est que Gerda a assez mal vécu le fait de perdre Einar pour se "coltiner" Lily et la perte de la personne aimée est dure, même quand Lily est vivante. Je trouve ça dommage de retenir ça, plutot que de retenir le bonheur de Lily lorsqu'elle est enfin elle-même. J'ai l'impression que le film est plus centré sur Gerda que sur Lily en fait.
C'est le même scénario que Laurence Anyways au final : une fille trans fait son coming-out, sa copine est surprise mais l'accompagne dans sa transition, au début du moins, jusqu'à ce que à un moment elle n'en puisse plus (parce qu'elle a l'impression de perdre la personne qu'elle aimait) et la quitte. Et même si le personnage central officiel c'est la personne trans, le vrai personnage central, celui auquel le public est censé s'identifier, c'est la copine.

Au moins dans Laurence Anyways, Laurence ne meurt pas à la fin pour plus de drama et de pathos...

26 Août 2014
83
390
1 604
C'est le même scénario que Laurence Anyways au final : une fille trans fait son coming-out, sa copine est surprise mais l'accompagne dans sa transition, au début du moins, jusqu'à ce que à un moment elle n'en puisse plus (parce qu'elle a l'impression de perdre la personne qu'elle aimait) et la quitte. Et même si le personnage central officiel c'est la personne trans, le vrai personnage central, celui auquel le public est censé s'identifier, c'est la copine.

Au moins dans Laurence Anyways, Laurence ne meurt pas à la fin pour plus de drama et de pathos...
Exactement. En tant que femme cisgenre hétéro, c'est Gerda qui m'a fait pleurer. C'est pas ce que je voulais voir et ressentir ^^' Je comprends mieux le boycott.
Surtout que la seule évocation des termes "Danish girl" dans le films désigne Gerda et non Lily. Pas sur qu'il ait tout compris à l'Académie quand ils ont remit l'oscar de la meilleure actrice dans un SECOND rôle à Alicia Vikander ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes