Je viens de lire le topic, et globalement je vous trouve assez discourtoises envers les médecins.
Ce ne sont peut-être pas tous des Jean-Michel Connards culpabilisateurs, parce qu'a priori on ne connait pas les raisons derrière ce choix d'invoquer la clause de conscience (et heureusement, car il me semble que ça serait violer la liberté de conscience).
Je comprends la volonté d'un point de vue féministe que l'IVG ne soit plus un acte médical "à part", mais le fait de considérer un embryon comme "un tas de cellule qui n'a rien en commun avec un humain" est tout aussi idéologique que de le considérer comme "un être humain à part entière qui a des droits". C'est le fait d'une croyance, et non d'un fait scientifique (puisque ça dépend de la croyance en l'âme ou pas, et de quand est-ce qu'on considère qu'elle arrive dans l'embryon/le foetus/ le bébé, ça ne dépend pas d'une donnée objective). A la limite ça peut relever d'une distinction juridique, et encore ça ne règle pas tout.
Donc à ce moment-là, quand c'est à vous de retirer la vie à un potentiel futur être humain (je ne parle pas du choix d'avorter ou pas, mais du fait que c'est toi, Dr Bidule, qui va effectivement retirer la vie à l'embryon), je comprends qu'on puisse baliser un peu. Voire beaucoup, en fonction de vos croyances.