Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG

15 Janvier 2015
32
229
2 879
parce que je pense que la croyance de la patiente doit passer au dessus de la croyance du soignant dans ce cas précis (alors j'insiste dans ce cas précis)

Mais je dis pas que j'ai raison ou tort, je dis que je pense ça.
Je suis désolée de trouver inconcevable qu'on puisse refuser de pratiquer une IVG c'est comme ça.

Oui c’est là dessus qu’on tombera pas d’accord, mais du coup on va arrêter haha
Pour moi celui a qui on demande de pratiquer le geste a son mot à dire ! Surtout qu’il y a d’autres médecins qui sont ok pour le faire à côté...

Fin je sais pas, par exemple (comparaison vraiment pourrie j’annonce, me tapez pas) : si une personne qui estime qu’un animal n’a pas de valeur te demande de le tuer, mais que toi tu penses qu’un animal est un être vivant comme un autre, ben c’est pas l’opinion de celui qui t’as demandé de le faire qui restera, mais la tienne, puisque la fin, le geste c’est toi qui le fais ! C’est sur ta conscience que ça restera, parce que toi tu penses comme ça. Et je fait qu’on t’ait dit « mais non c’est un animal ça ne pense pas » n’y changera rien
(Désolée pour l’exemple vraiment limite, le voyez pas comme une analogie mais j’ai pas trouvé mieux pour illustrer mon idée...)

15 Janvier 2015
32
229
2 879
Enfin avec la politique de Macron + le Christianisme qui à l'air de prendre sa revanche, on va terminer comme l'Italie avec ces histoires. :facepalm:

Après ne soyons pas pessimistes
Certes le problème des déserts médicaux est la, mais parmi la nouvelle génération c’est quand même rare d’être anti IVG ! Surtout en médecine. Je ne connais pas un seul anti parmi tous mes amis, camarades de promo, collègues ou ex collègues... Même mes connaissances cathos sont devenus pros avec les études...

Et puis il y a d’autres possibilités qui apparaissent avec la formation des généralistes et sage-femmes motivés à l’IVG ambulatoire en cabinet de ville !

Ça plus la large féminisation de la profession...
Je ne pense pas (en tout cas j’espère) qu’on arrivera à la situation de l’Italie ou des USA

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
Je ne répondrais pas à ça tellement pour moi ça n'a rien à voir. ( sur tout plein de points

C'est officiel
tenor.gif

• Big up !
Réactions : Sol Invictus
15 Janvier 2015
32
229
2 879
Ca va d'ailleurs commencer a être problématique avec près de 7 femmes sur 10 au niveau des medecins de moins de 30 ans (plus le fait que les congés maternité ne sont plus remplacés dans les hopitaux).
Ah mince moi je disais ça de façon positive, dans le sens où les femmes médecins sont plus à même de s’intéresser à l’IVG :rire:

C’est vrai que cest un autre problème...

15 Janvier 2015
32
229
2 879
En quoi ça pose pb ? Je vois le pb des congés mater (C'est la bête noir des cadres) mais en soi, qu'il y ai plus de femmes que d'hommes, on s'en fout non ?
Le problème c'est que les femmes ont tendance a moins bosser moins que les hommes donc ca aggrave en quelque sorte la pénurie de médecins... (enfin j'imagine que c'est de ca que tu parlais @123pourquoi ?)
Il y a plus de temps partiels, voire meme certaines qui ne travaillent jamais une fois qu'elles ont des enfants, ce qui me semble vraiment oufissime après s'être tapé 10 ans d'études mais bon !!
Désolée, ca me fait mal au coeur d'écrire ça car c'est vraiment pas féministe, mais c'est comme ca dans les faits haha

Apres c'est pas forcément le genre, c'est aussi une question de génération, les hommes médecins actuels bossent moins que ceux des générations précédentes, les mentalités ont évolué

Mais la on dévie carrément du sujet :rire:

15 Janvier 2015
32
229
2 879
@lioupo
C’est quoi le problème du coup ? Que les femmes travaillent moins, ces flemmardes ?
Ou que culturellement les femmes sont toujours plus poussées à s’investir moins dans leur carrière pour pouvoir s’occuper de leur petit foyer et de leurs petits enfants ?
Ou qu’on ne remplace pas les congés maternité et qu’on n’embauche pas pour combler les temps partiels ?

Euh non j'ai absolument pas dit ca... Je me suis pas étendue sur les causes, j'expliquais juste rapidement a @Arsinoée qui demandait ce que changeait concrètement la prédominance de médecins femmes par rapport aux hommes, sans vouloir faire trop de hors-sujet.
Je suis totalement de ton avis pour dire que c'est une construction sociale, que c'est encore aujourd'hui la femme qu'on renvoie vers le foyer et les enfants, et que c'est quelque chose qui leur est mis dans le crane insidieusement dès leur enfance. Les choses évoluent mais lentement...
Et bien sur de ton avis également concernant le non remplacement des congés maternité.
Désolée si j'ai eu l'air de sous-entendre le contraire, c'est vrai que mon message était rapide mais je le répète, je souhaitais éviter le hors-sujet

A la base je citais la féminisation de la profession comme une chose positive pour l'IVG hein...

Bref, je ne réagis pas souvent sur le forum mais si c'est pour se faire tomber dessus comme ca a chaque message posté a coup de surinterprétations, ca donne pas envie de continuer (je ne dis pas ca que pour toi, mais pour chacun des messages que j'ai pu laisser sur ce topic)

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
On est effectivement d’accord du coup. Le problème c’est pas la féminisation du métier, c’est bien qu’on embauche pas pour compléter les temps partiels et remplacer les congés.

Y'a un souci avec le numerus clausus aussi non? Ça me semble pas si simple d'embaucher à part en ayant recours à des médecins étrangers.
Enfin ce dont parlait @lioupo sur mes femmes qui arrêtent leurs carrières après avoir eu un enfant (ça m'interroge aussi après 10 ans d'études et en même temps je comprends vu qu'on vit dans un société où le genre est encore très présent) ça a un impact parce que justement il y a un numerus clausus et des "quotas" de médecins et qu'on peut pas embaucher en un claquement de doigts quelqu'un avec 10 ans se formation et qui aura probablement déjà un poste ailleurs.

Pour la clause de conscience j'avoue que je suis complètement pour. Pour moi chacun a le droit de voir ses convictions religieuses respectées, à partir du moment où la personne ne fait pas de prosélytisme, n'impose pas ses croyances aux autres, ne fait pas d'instructions et respecte son prochain. À partir du moment où les soignants orientent bien les patientes je n'ai pas de problèmes avec cette clause.

15 Janvier 2015
32
229
2 879
Y'a un souci avec le numerus clausus aussi non? Ça me semble pas si simple d'embaucher à part en ayant recours à des médecins étrangers.

Oui en effet gros problème avec le numerus... Et comme tu l'as bien dit, comme il faut une dizaine d'années pour former un médecin, il faudrait bien l'anticiper dans les décisions gouvernementales mais malheureusement c'est jamais le cas... Actuellement on est dans le gros creux de la vague, avec tous les médecins qui partent en retraite et pas suffisamment de nouveaux pour les remplacer. Les numerus ont été un peu augmentés, au compte-goutte, mais le temps que les nouveaux arrivent il y a une dizaine d'années prévue difficile
Et puis ca coute cher de former un médecin... D'ou les embauches de médecins étrangers en effet

Au dela du numérus il y a aussi le souci de l'ECN, qui est le concours qui détermine ta spécialité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon après, dans l'absolu, on manque d'un peu toutes les spécialités y compris de généralistes, donc c'est pas tant l'ECN que le numerus clausus qui pose problème

Tiens encore une anecdote perso (et j'arrête de raconter ma life), à propos des femmes médecins qui arrêtent de travailler... (qui restent quand même des cas minoritaires, je tiens a le préciser) : l'autre jour je discutais avec un paramédical au travail, et comme j'ai mentionné mon copain qui est médecin aussi il m'a sorti "Ah ! Encore une femme médecin qui va jamais travailler"
Non mais.........!! Je m'y attendais tellement pas a celle la, j'ai pas su quoi dire ! Je te raconte pas comme je bouillais intérieurement :mur:

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Donc dès qu'on pense qu'un embryon n'est pas juste un tas de cellules, on est anti-IVG/mauvais médecin ? Ok, got it.

Sinon, je comprend dans une certaine mesure, l'animosité qu'il y a pour le corps médical et plus particulièrement les médecins ... mais hm, après, je veux dire déjà qu'on est un peu dans un contexte de pénurie médicale globale et d'accentuation des déserts médicaux, étant donné que c'est un corps de métier pas facile d'accès voire aux conditions de travail difficiles, ça ne donne juste pas envie de le devenir. Et ce n'est pas ça qui va arranger la situation des hôpitaux comme celui mentionné dans l'article. Moi, je suis pour un peu d'empathie, pas pour cracher sur celleux qui utilisent leur droit, (parce que c'est un droit au même titre que d'avorter), voilà.

Je suis d'accord avec toi.
MAIS...
Cette position peut potentiellement mener a un déni de droit. Si 90% des médecins, qui ne sont pas représentatifs de la population, décident qu'ils ne veulent pas pratiquer d'IVG, le droit a l'IVG, voté par une assemblée elue, peut se retrouver de facto invalidé
Et ça n'est pas une vision catastrophiste des choses que de craindre cela, cf l'Italie oo certaines régions des USA.
Comment on fait a partir de la ?

Petit apparté : je doute beaucoup que tous les médecins qui font appel a la clause de conscience le font parce qu'ils jugent trop dur de pratiquer une IVG. Beaucoup sont simplement en désaccord avec le droit a l'IVG.
Et parce que ce genre d'actes, comme l'euthanasie, met a mal l'image de sauveurs de vie qu'ils ont d'eux-mêmes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes