Major;3537217 a dit :
J'aurais presque tendance à croire plus en une jalousie plûtot qu'en une revendication d'idée.
Tu vois ce que je veux dire? Comme si le fait de refuser de danser avec une femme exprimais un dégoût pour la gente féminine (ce qui, je suppose, n'est pas le cas)...
"Qui n'aurait pas envie de danser avec une femme? Quel infâme hérétique!"
Après je vais peut-être trop loin.
Je ne crois pas que tu ailles trop loin, je pense comme toi. Ça parait incroyable qu'il ne veuille pas danser avec une femme, mais finalement, ça ne l'est pas tant que ça pour moi. Il ne faut pas forcément qu'une femme soit présente pour qu'une danse soit intéressante. Je trouve qu'on sent un peu trop la fierté blessée de certaines femmes qui prennent ça personnellement. Mais il ne faut pas prendre le problème dans ce sens, du moins je pense qu'elles ont tort. Je pars du principe que tout le monde est remplaçable, que personne n'est indispensable. Ok, la danse est un art hyper codifié, mais là, il s'agit d'une émission de télé, et si ça peut faire bouger les choses, tout en réussissant une performance agréable à regarder et dont on voit que les danseurs y prennent du plaisir, pourquoi pas ? D'accord, la danse est faite pour un homme + une femme, mais qu'est-ce qui les empêche de s'adapter ? Qu'est-ce qui les empêcher d'adapter une danse très figée, du point de vue des règles, à une mentalité plus contemporaine ? Parce que moi les arguments selon lesquels la danse de salon, par exemple, est faite d'une certaine façon, et qu'on ne peut pas la changer, ça me gêne un peu. Ce n'est pas qu'on ne peut pas la changer, c'est surtout que personne - à notre connaissance - ne l'a jamais fait. Mais il faut franchir le pas, il faut oser, et se dire "personne ne l'a fait ? Laissons à Moire la chance de le faire". Peut-être les professionnels de la danse qui composent le jury auraient-ils été séduits, et peut-être d'autres professionnels de la danse auraient vu là l'occasion de faire quelque chose dans leur métier, au coeur même du monde de la danse, pour changer les choses. Qui dit que d'autres n'ont pas déjà pensé à écrire des spectacles de danse avec des couples homosexuels, et ne l'ont finalement pas fait parce qu'ils avaient peur de choquer ? J'ai l'impression que la faute est rejetée sur les autres, mais si personne ne fait le premier pas, alors personne ne bougera, et dans 10 ans, la situation sera toujours la même.
J'hésite sincèrement à créer une pétition contre la décision de TF1.